Les Petites Choses de Fanny

 

Hello les filles ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un produit peu glamour certes, mais indispensable de notre trousse de beauté : le déodorant. J’ai testé pour vous deux déodorants bio sans sels d’aluminium et vous livre aujourd’hui mon avis. Quand je dis « testé », c’est même plus que cela car j’ai utilisé les deux jusqu’à ce qu’ils soient finis !

 

Petite parenthèse sur les sels d’aluminium

Les sels d’aluminium sont très utilisés dans les déodorants anti-transpirants car ils réduisent la sécrétion de sueur, en diminuant le diamètre des pores de la peau et en réduisant le flux de transpiration. Mais le problème avec eux, c’est qu’au-delà d’un certain pourcentage, ils deviennent dangereux pour la santé. Ils traversent la barrière de la peau et sont accusés de favoriser certains cancers, notamment le cancer du sein chez les femmes… En plus, l’aluminium se revèle être toxique pour le système nerveux et pour les os et peut donc être la cause d’anémies. C’est pourquoi il n’est pas recommandé d’utiliser un déodorant qui contient plus de 0.6% de sels d’aluminium sur une peau normale (pour une peau sensible, irritée, ou tout juste rasée, il est absolument déconseillé d’appliquer des sels d’aluminium).

J’ai pour ma part décidé depuis longtemps de bannir les déodorants avec des sels d’aluminium et de préférer ceux sans sels d’aluminium ET à bille (on reparlera des effets très polluants des déodorants en bombe aérosol pour la planète). Voici mon avis sur deux déodorants certifiés bio.

.

Déodorant efficacité 24h – Monoprix bio – environ 4€

Les Petites Choses de Fanny

Le 1er est le déodorant efficacité 24h de Monoprix bio. En général, je n’aime pas trop prendre des marques de distributeurs, même s’il s’agit de produits bio certifiés par Ecocert. Il faut dire que j’ai eu pas mal de mauvaises expériences, notamment avec Mixa bio (relire l’article) ou avec des masques pour cheveux au karité très bas de gamme et peu efficaces. Mais comme j’aime bien tester plusieurs marques, je me suis dit pourquoi pas Monoprix bio, surtout si ça peut alléger mon budget beauté ! Alors, verdict :

Son parfum: discret et assez agréable.

Sa texture: crèmeuse, mais ne sèche pas rapidement.

Son efficacité: médiocre … Malheureusement, je trouve ce déodorant très peu efficace. Il ne limite pas la transpiration, et laisse même une sensation humide tout au long de la journée. Mais le pire, c’est qu’il favorise selon moi les mauvaises odeurs ! J’ai testé une journée sans mettre de dédorant, je sentais meilleur que si j’avais mis le déodorant à bille efficacité 24h Monoprix bio.

 dg .

Déodorant purifiant – Melvita – 10.90€

Les Petites Choses de Fanny

Le 2ème déodorant testé est le déodorant purifiant de la marque de cosmétiques biologiques Melvita. Je l’avais acheté avant qu’il soit repackagé, aujourd’hui il ressemble à cela, c’est plus moderne. Il est formulé avec 3 huiles essentielles : thym, menthe poivrée et santal, qui aident à purifier la peau des aisselles. Il contient aussi de la Vitamine E, aux propriétés antioxydantes, et de la Silice microporeuse absorbante. La promesse du produit est d’aider « à lutter contre les mauvaises odeurs et l’humidité, sans bloquer le processus naturel de transpiration ».

Son parfum: ce déodorant a un parfum très subtil et frais. C’est ce que je recherche dans un déodorant, qui selon moi n’est pas là pour parfumer le corps (pas terrible quand ça se mélange avec notre parfum ou eau de toilette), mais au contraire doit rester discret.

Sa texture: liquide, voire un peu crèmeuse, sèche rapidement.

Son efficacité: TRÈS efficace, toute la journée ! Ce déodorant lutte parfaitement contre les mauvaises odeurs sur moi. En plus, je trouve qu’il limite la transpiration, même si la formule sans sels d’aluminium n’est pas destinée à stopper la transpiration.

Vous l’aurez deviné, ce déodorant est mon coup de coeur. J’ai du mal à trouver mieux comme déodorant bio, à bille, sans sels d’aluminium. Le seul bémol est son prix un peu élevé.

.

Et vous, utilisez-vous des déodorants sans sels d’aluminium ?

 

Naturellement,

Fanny