L’huile de ricin, soin de beauté naturel multi-usages

L’huile de ricin est l’une des toutes premières huiles végétales que j’ai étudiée et utilisée. Je me souviens que je réalisais à l’époque un masque hebdomadaire stimulant la pousse des cheveux, à base d’huile de ricin et de lait de coco. La toute première recette de beauté naturelle publiée sur ce blog d’ailleurs ! Si je n’ai jamais aimé la texture épaisse et visqueuse de l’huile de ricin, je l’ai de suite adoptée pour ses puissantes propriétés cosmétiques, sa polyvalence et son efficacité. Alors, qu’a-t-elle de si intéressant ? Et comment l’utiliser ? Je vous en dis davantage sur cette huile végétale assez unique.

 

 

L’huile de ricin, l’amie des phanères

Première chose à laquelle on associe l’huile de ricin : les phanères ! C’est-à-dire les cheveux, les ongles et les poils. En effet, l’huile de ricin a la capacité de stimuler leur pousse efficacement, ainsi que de les fortifier et de les densifier. Intéressant pour les cils, sourcils et barbes peu fournis, les chevelures un peu raplaplas et les ongles cassants.

 

Des ongles plus longs et résistants avec l’huile de ricin

L’huile de ricin agit efficacement sur les ongles mous, cassants, fins, dédoublés… Elle les aide à pousser plus forts, plus vite, en meilleure santé. J’aime l’associer au citron (huile essentielle ou jus) pour apporter de la brillance en plus. Vous trouverez ici ma recette toute simple et naturelle de soin naturel pour les ongles.

 

De l’huile de ricin pour une barbe ou des cils plus fournis

Côté poils, l’huile de ricin est idéale pour le soin des cils, des sourcils ou même de la barbe. Elle stimule leur pousse et les épaissit naturellement. Vous pouvez réaliser une huile à barbe avec de l’huile de ricin – je conseille alors de la couper avec une huile végétale plus fluide pour une meilleure application. Ou utiliser un tube de mascara vide et propre dans lequel vous mettez de l’huile de ricin, pour en appliquer facilement chaque soir sur les cils et les sourcils. Une goutte d’huile de ricin dans votre mascara fait aussi très bien l’affaire !

 

Des cheveux forts et brillants grâce à l’huile de ricin

L’huile de ricin est également excellente pour les cheveux. En massage régulier sur le cuir chevelu, l’huile de ricin favorise la pousse et fortifie les cheveux dès la racine. En application sur les longueurs et pointes, elle nourrit en profondeur les cheveux et améliore leur état, surtout s’ils sont abîmés, secs, cassants, fourchus ou fragilisés par des traitements chimiques (colorations, décolorations, permanentes, défrisages…). L’huile de ricin apporte aussi de la brillance aux cheveux.

Si vous souhaitez utiliser l’huile de ricin pour le soin de vos cheveux, je ne recommande pas de l’appliquer seule en raison de sa texture. Mélangez-la plutôt à d’autres ingrédients naturels ou autres huiles végétales plus fluides pour créer vos masques ou bains d’huiles capillaires.

 

👉 Une bonne huile de ricin bio & slow : l’huile de ricin de la marque Bioflore

 

 

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la peau

Très polyvalente, l’huile de ricin est également beaucoup appréciée par la peau. On l’utilise dans des cas bien particuliers.

 

L’huile de ricin, soin naturel anti-froid

Pensez à l’huile de ricin pour vous prévenir du froid, notamment pendant la saison hivernale ou en vacances à la neige. L’huile de ricin forme en effet une barrière protectrice pour le visage, les lèvres ainsi que pour les pieds et les mains. On peut l’utiliser telle quelle, notamment pour les lèvres qui pourront apprécier en plus sa texture épaisse façon « gloss ». Pour le visage ou le corps, je conseille davantage de choisir ou de fabriquer des soins cosmétiques naturels contenant de l’huile de ricin, plutôt que de l’utiliser pure. Toujours pour des questions de facilité d’application – elle est vraiment très collante, vous risquerez de ne pas apprécier 😉

 

Soigner sa peau sensible, sèche ou abîmée avec l’huile de ricin

Cicatrisante, l’huile de ricin répare les peaux très sèches voire abîmées, ainsi que les crevasses et les gerçures, souvent causées par le froid d’ailleurs. Appliquez-en une petite quantité localement sur les zones qui en ont besoin, et répétez jusqu’à amélioration.

 

L’huile de ricin, l’huile végétale anti-taches

L’huile de ricin s’avère enfin être un puissant actif naturel anti-taches. Si votre peau est pigmentée ou dépigmentée par endroits (taches de rousseur, taches brunes, taches de vieillesse, taches de naissance…) et que vous souhaitez retrouver un teint plus harmonieux, l’huile de ricin est à privilégier.

Voir aussi : Taches pigmentaires : quelles solutions naturelles ?

 

De l’huile de castor ?

Saviez-vous que l’huile de ricin a pour nom latin Ricinus Communis et pour nom anglo-saxon… castor oil ! Soit littéralement « huile de castor » en français. Mais n’ayez crainte, il ne s’agit en aucun cas d’un produit d’origine animale, c’est bien une huile végétale extraite des graines de ricin. On l’avait nommée ainsi (i.e. « castor oil ») car elle remplaçait à l’époque le castoréum, sécrété par les glandes des castors.

 

 

Vous en savez désormais plus sur l’huile de ricin, ses propriétés cosmétiques et ses utilisations possibles. Une huile végétale cosmétique incontournable à avoir dans sa salle de bain, autant pour sa polyvalence que pour son efficacité !

Et pour aller plus loin… Envie de savoir quelles huiles végétales sont les plus adaptées à vos besoins ? D’apprendre à bien les utiliser pour la beauté et le bien-être ? Retrouvez mes conseils & astuces et plus de 40 fiches détaillées dans La Petite Bible des Huiles Végétales, mon guide complet pour tout connaître sur les huiles végétales et leurs propriétés.

 

___________________________________________________

Connaissiez-vous l’huile de ricin ?

Comment l’utilisez-vous personnellement ?

.

Naturellement,

Fanny

.

L'huile de ricin, soin de beauté naturel multi-usages Cliquez pour tweeter

7 commentaires ont été rédigés pour “L’huile de ricin, soin de beauté naturel multi-usages

  • Bonjour Fanny 🙂 Merci pour cet article. Y a-t-il une huile aux propriétés similaires (surtout pour les cils) d’origine française ?

    • Bonjour Léana,
      L’huile de ricin a un profil très particulier qui la rend unique, il n’existe pas à ma connaissance d’autres huiles aux propriétés similaires pour la pousse des phanères. Cependant il est possible de cultiver le ricin dans certaines régions de France, donc renseigne toi pour voir s’il n’existe pas des huiles de ricin pressées en France.
      Bonne journée !

      • Super, merci beaucoup pour ta réponse 🙂 Je regarderais! Bonne journée à toi aussi

  • Bonsoir et merci pour cet article. Pendant un temps je faisais les cils et sourcils qu’avec l’huile de ricin mais bon je suis pas trop fan du ricin pur pour son effet gras et visqueux. j’ai aussi essayé de l’huile de ricin dans un mascara noir et fiasco, je ressemblais à un panda car les huiles hélas ne sèchent pas comme un mascara et donc avec les battements de cils ça tache le tour des yeux, je ne le conseille pas. Maintenant je fais un macérat avec une synergie d’HV, ricin, argan, avocat, caprylis et de poudres comme la moutarde, centella asiatica, prêle et levure de bière que je laisse macérer 3 semaines et que je filtre avec 2 gouttes de vitE et mets en flacon mascara vide et je suis satisfaite de cette synergie plus fluide que le ricin pur. Je m’en sers également pour les sourcils et pour les bains d’huile cheveux. Belle soirée et meilleurs voeux Fanny 😉

    • Merci pour ce partage Sandrine !
      Il faut mettre une toute petite quantité d’huile de ricin dans son mascara (1 goutte pour le tube) sinon en effet le résultat est trop huileux et cela fait migrer le mascara. Ce n’est pas pour rien que les huiles végétales font les meilleurs démaquillants 😉
      Si on fabrique son mascara naturel maison, on peut opter pour l’huile de ricin dans la formule, pour ses propriétés.

  • Top l’article ! Ça fait longtemps que j’aimerai l’utili Pour mes cils mais j’en n’arrive pas a nettoyer un vieux tube de mascara toujour du noir qui sort,est ce qu’en tu as une astuce ?
    Merci et belle journée

    • Bonjour Jo,
      Acheter un tube de mascara vide 😉 Ou ajouter une goutte d’huile de ricin à ton mascara si tu en mets, comme ça tu bénéficies du soin tout en te maquillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *