Taches pigmentaires : quelles solutions naturelles ?

Pour atténuer, supprimer et prévenir les taches pigmentaires, il existe quelques ingrédients naturels bluffants, aux propriétés très efficaces. Vous êtes nombreux à chercher des solutions contre ces taches, souvent fréquentes sur le visage, cou et décolleté ainsi que sur les mains. Une fois n’est pas coutume, je vous renvoie aux pouvoirs indéniables des plantes, cette fois pour un teint plus unifié et homogène 👊🍃

.

Les taches cutanées, qu’elles soient brunes ou blanches, surviennent lors d’un dérèglement de la production et de la distribution de mélanine dans l’épiderme, qui entraîne un déréglement de la pigmentation de la peau. La mélanine peut soit :

● S’accumuler dans certaines zones, ce qui provoque des taches sombres, brunes. On parle d’hyperpigmentation.

● Ne pas atteindre certaines zones de la peau, ce qui provoque des taches claires, blanches. On parle de dépigmentation.

On peut avoir aussi bien des taches brunes et des taches blanches, et ce à tout âge, particulièrement en vieillissant. D’autres facteurs (hormones…) peuvent être aggravant.

.

.

Quelles huiles végétales contre les taches pigmentaires ?

~

🌿 MACÉRÂT HUILEUX DE LYS

Le macérât huileux de lys (macération des fleurs de lys blanc dans une huile végétale neutre) est une des premières huiles végétales que j’ai connue, il y a maintenant plusieurs années. J’avais été impressionnée par le pouvoir unifiant de cette huile végétale, idéale pour homogénéiser le teint, lui donner de l’éclat et réduire les taches pigmentaires.

Huile de lys bio – Melvita // Huile précieuse Lys blanc & Rose de Damas – Marisson

.

🌿 HUILE DE ROSE MUSQUÉE

L’huile de rose musquée – aussi appelée huile de rosier muscat – est réputée pour son haut pouvoir antioxydant, faisant de cette huile un soin anti-âge de choix. Elle atténue les taches sur la peau et rend le teint plus lumineux.

Huile de rose musquée bio : De Saint HilaireBioflore

.

🌿 HUILE DE CHAULMOOGRA

Contre les taches blanches et brunes, il y a aussi l’huile végétale de Chaulmoogra, une huile ayurvédique indienne. Elle agit sur les mélanocytes (cellules de la peau synthétisant la mélanine), en les faisant migrer des zones pigmentées vers les zones moins pigmentées, ce qui homogénéise le teint.

Huile de Chaulmoogra bio – Oleassence en Luberon

.

Ces huiles sont à utiliser pures, en alternance ou en synergie, sur le visage et/ou les zones présentant des taches pigmentaires. Massez la peau avec l’huile 1 à 2 minutes matin et/ou soir, pendant minimum 4 mois. Ne lésinez pas sur la qualité de l’huile végétale (voir les liens que je vous ai mis ci-dessus) pour de bons résultats.

.

Quelles huiles essentielles contre les taches pigmentaires ?

~

🌿 HUILE ESSENTIELLE DE CÉLERI

Outre ces huiles végétales, certaines huiles essentielles ont également des propriétés éclaircissantes et unifiantes pour la peau. C’est le cas de l’huile essentielle de céleri, réputée pour atténuer les taches brunes et clarifier le teint. A mélanger à votre huile végétale pour booster l’action anti-taches.

Huile essentielle de céleri – Herbes et Traditions

.

🌿 HUILE ESSENTIELLE DE LIVÈCHE

Ingrédient naturel incontournable contre les taches pigmentaires : l’huile essentielle de livèche ! Elle fait partie des rares huiles essentielles à contenir des phtalides, des molécules aromatiques ayant une action éclaircissante sur les taches. Et grâce à ses propriétés détoxifiantes, elle élimine les résidus accumulés sur l’épiderme, responsables en partie de l’apparition de taches brunes.

Huile essentielle de livèche bio – Herbes et traditions

.

🌿 HUILE ESSENTIELLE DE CAROTTE

L’huile essentielle de carotte, en plus de donner bonne mine, atténue bien les taches brunes ou blanches, régénère la peau et la raffermit. Je ne peux que vous la conseiller également, en association avec le céleri et/ou la livèche.

Huile essentielle de carotte sauvage bio – De Saint Hilaire
.
.

~ Dosage des huiles essentielles ~

Pour le visage : maximum 2%, soit 15 gouttes d’HE pour 30ml d’HV

Pour le corps : maximum 5%, soit 60 à 65 gouttes d’HE pour 50ml d’HV

Ces 3 huiles essentielles sont interdites pour les femmes enceintes, allaitantes, les bébés ainsi que les enfants de moins de 6 ans. Se limiter à un usage externe en application cutanée dans le cas d’un traitement contre les taches pigmentaires.

.

Quels compléments alimentaires contre les taches pigmentaires ?

~

En plus des soins cutanés, une cure de compléments alimentaires naturels en interne s’avère bénéfique pour atténuer, supprimer ou prévenir toute tache cutanée. Des extraits de concombre et de pépins de raisin pour l’éclat, de feuilles de busserole et de mûrier blanc pour leurs propriétés dépigmentantes, des pétales de rose pour éclaircir le teint … Des végétaux de choix pour une synergie efficace contre les taches pigmentaires. C’est ce que contient le complément alimentaire naturel anti-taches Derma Sublim, que j’utilise personnellement.

Ma peau ne présente pas de taches particulières mais mon teint est naturellement assez terne et brouillé, jamais homogène. J’ai fait confiance au complément alimentaire Derma Sublim car il vient du même site sur lequel j’avais acheté celui qui a accompagné mon rééquilibrage alimentaire et qui m’avait donné de beaux résultats ! Après plusieurs semaines, je trouve ma peau plus lumineuse et unifiée au niveau du visage. En plus, ce complément alimentaire apporte une protection contre les mesfaits du soleil, et est 100% végétal (même la capsule, ce qui n’est pas le cas malheureusement de beaucoup de compléments alimentaires).

Taches pigmentaires : quelles solutions naturelles ? Click To Tweet

___________________________________________________

Et vous, utilisez-vous ces soins naturels contre les taches ?

En avez-vous d’autres à recommander ?

Quels résultats avez-vous obtenu ?

.

Naturellement,

Fanny

.

13 Commentaires ont été rédigés pour “Taches pigmentaires : quelles solutions naturelles ?

  • Attention à l’huile essentielle de céleri : elle est photosensibilisante. A ne mettre que le soir…

    • Tout à fait ! Merci de l’avoir noté ici. Toujours bien s’informer sur les particularités et contre-indications avant toute utilisation d’huiles essentielles.

  • Bonjour, pour les taches pigmentaires que pensez-vous de l’ huile de ricin ?
    On me la conseillée en massage sur les taches ?
    Merci beaucoup de votre réponse

  • Merci beaucoup, j’utilise l’ huile de ricin bio depuis une dizaine de jours et certaines ( les moins foncées) s’ estompent un peu

  • Merci pour ces conseils et surtout, félicitations pour ce poste qui était manifestement fait pour toi ! La vie sait offrir de belles surprises à ceux qui lui font confiance…. Ravie pour toi !

  • Merci pour tout ce que tu partage avec nous.
    Tu as toujours de bons conseils à donner. Merci.

  • Merci pour t’es conseils , j aimerais savoir s’il est possible d’utiliser ces huiles pour les tâches d’hyper-pigmentation. Merci d’avance

  • Merci Fanny pour ces précieux conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *