Pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux au naturel, on se tourne souvent en premier lieu vers des extraits de végétaux. Je suis certaine que vous avez entendu parler ou même que vous utilisez déjà des eaux florales, des huiles végétales, des huiles essentielles ou même des poudres de plante comme le henné. Mais avez-vous songé aux minéraux pour votre beauté ? Ces derniers regorgent de tant de bienfaits qu’il serait dommage de les laisser de côté ! Pensez aux thalassothérapie, aux cures thermales, aux bains d’argile … des soins minéraux vieux de nos ancêtres qui avaient déjà connaissance de leurs multiples vertus. Si vous avez déjà fait mon masque à l’argile, vous savez de quoi je parle #peaudebébé

Parmi ces minéraux, il y a le fameux magnésium. Un oligo-élément essentiel à l’organisme, dont nous sommes malheureusement quasiment tous carencés. Plus connu pour ses vertus santé, contre les crampes et douleurs musculaires et le stress notamment, il a aussi toute sa place dans la salle de bain comme soin de beauté. Alors comment l’utiliser ? Sous quelle forme ? Et quels sont ces bienfaits ? Focus sur ce précieux minéral !

Quel magnésium choisir ?

Tout d’abord, il est primordial de ne pas choisir n’importe quel magnésium.

Vous connaissez sans doute le magnésium sous forme de compléments alimentaires (comprimés, gélules, ampoules & co). Sachez qu’il est malheureusement loin d’être le plus efficace, que vous recherchiez des résultats pour votre santé ou pour votre beauté. En effet, ce magnésium est assimilable en moyenne à seulement 4% par l’organisme et peut engendrer fatigue rénale, calculs rénaux ou encore avoir un effet laxatif. Cela s’explique en partie par le fait que le magnésium a besoin d’être en contact avec le corps pendant au moins 24 heures avant d’être absorbé par l’organisme. Donc par voie orale, le magnésium ingéré reste beaucoup moins longtemps que cela dans le corps. Autres points noirs : la provenance de ce magnésium, la présence potentielle de métaux lourds, le raffinage et les nettoyages chimiques.

Bref, les comprimés de magnésium, on oublie.

.

Heureusement, il existe un autre type de magnésium assez incroyable : le magnésium transcutané.

Ce magnésium-là se présente sous forme liquide, comme une « huile de magnésium » que l’on applique sur la peau. Sa texture est fluide, légèrement huileuse et pénètre rapidement sans laisser de film gras.

J’ai choisi le magnésium transcutané de la marque Au Cœur des Traditions car il s’agit, excusez-moi du peu, de la source de magnésium la plus pure sur Terre. Oui M’ssieurs-Dames ! Il provient de la mer Zechstein, une étendue d’eau fossile riche en magnésium et en potassium éloignée de toute pollution. Située en Hollande, à 2km sous terre (oui oui), la mer Zechstein est vieille de 250 millions d’années et occupe seulement 1 petit million de km². Le magnésium y est extrait uniquement à l’eau de source, sans raffinage, ni séparation industrielle du magnésium. Un réel gage de pureté et de qualité. Livré de la nature à votre salle de bain, tel quel !

J’ai été bluffée par son efficacité sur mon corps. On est bien loin du petit comprimé de magnésium ! En effet, la peau est un organe qui absorbe et stocke pendant plusieurs mois le magnésium. En plus, le sang ne contenant que 1% de notre taux de magnésium corporel (le reste étant contenu dans les muscles, les os et les tissus intercellulaires), la peau présente des capacités de stockage et de redistribution à l’organisme hors pair. L’assimilation du magnésium par voie cutanée est donc optimale. Ainsi, avec leurs cures thermales et leurs spas, nos ancêtres avaient bel et bien trouvé une façon efficace de se recharger annuellement en minéraux. Bon, moi je n’y mets que rarement les pieds, mais maintenant même plus besoin avec mes petites bouteilles de magnésium transcutané !.

.

Pour finir, c’est un excellent produit européen avec traçabilité contrôlée. Dans un emballage en verre écologique qui fait barrière à tout perturbateur endocrinien et permet une bonne conservation du magnésium. Un sans faute !

Les bienfaits beauté du magnésium

En cure générale ou en application localisée, le magnésium transcutané participe à la bonne santé et à la beauté de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles.

.

💦 Beauté de la peau

Antibactérien et antiseptique, le magnésium permet de lutter contre les démangeaisons et les inflammations cutanées responsables des imperfections. Peau grasse ? Le magnésium régule l’excès de sébum. Peau sèche, sensible ? Le magnésium apaise les tiraillements.

Une cure annuelle, ou ponctuelle selon vos besoins, de magnésium transcutané apportera à votre organisme un apport optimal en magnésium et améliorera de ce fait l’état de votre peau, quelque soit son type. La peau est plus lisse, nette et en meilleure santé.

.

💦 Acné et cicatrices

Le magnésium aide à une cicatrisation rapide des plaies et de l’acné. En appliquant un coton imbibé de magnésium transcutané sur la zone à traiter ou autour des boutons d’acné, votre peau se réparera plus facilement sans laisser de cicatrices.

.

💦 Dermatoses

Eczéma, urticaire, dermite séborrhéique, acné, psoriasis… Quelque soit l’affection de la peau dont vous souffrez, une cure de magnésium transcutané (2 à 6 mois) améliorera votre dermatose. Vous pouvez aussi appliquer du beurre de karité non raffiné mélangé à quelques pulvérisations de magnésium transcutané sur les zones affectées.

.

💦 Beauté des cheveux

Cheveux cassants, mous, dévitalisés ? Chute de cheveux ? En cure ou comme soin capillaire en massant une dizaine de pulvérisations sur votre cuir chevelu, le magnésium transcutané renforcera vos cheveux à la racine et améliorera l’état général de votre crinière.

.

💦 Beauté des ongles

Si le magnésium agit sur la beauté des cheveux, il agit forcément sur celle des ongles, un autre phanère. Si vos ongles sont striés, mous, cassants, s’ils se dédoublent facilement, une cure de magnésium leur redonnera plein de force.

 

Actuellement en pleine cure, je suis plus que ravie des effets du magnésium transcutané sur ma santé, ma peau, mes cheveux. Je l’applique tous les soirs sur peau humide sur l’abdomen pour en faire bénéficier tout mon corps, et ponctuellement de façon locale, notamment sur mon cuir chevelu et mes imperfections.

C’est un vrai petit trésor en bouteille que j’ai découvert récemment !

Je vous parle de beauté mais il améliore aussi sensiblement mon état de santé physique et émotionnelle de jour en jour. Quelques autres bienfaits du magnésium transcutané, parmi une longue liste : soulage douleurs et crampes musculaires, soulage les articulations, permet de dormir comme un bébé, aide à s’apaiser réellement (un vrai mieux-être au quotidien !), augmente les capacités de concentration et les performances, soigne les maux de tête, de gorge, de dents, d’oreille… Attendez, qu’est-ce que vous faites encore là ?! Vous n’avez toujours pas votre bouteille ? 😜

👉 A découvrir sur : aucoeurdestraditions.com

.

___________________________________________________

Connaissiez-vous le magnésium transcutané ?

Et ses bienfaits beauté ?

.

Naturellement,

Fanny

.