C’est après avoir terminé un spray désodorisant aux huiles essentielles que j’utilisais chez moi, notamment pour les toilettes, que j’ai eu l’idée de le fabriquer moi-même plutôt que d’en racheter un tout fait. C’est très facile et rapide à réaliser.
Ce spray est à la fois assainissant, c’est-à-dire qu’il purifie l’air ambiant, et désodorisant. À la maison on trouve en effet qu’il est super efficace contre les mauvaises odeurs et on adore son parfum frais 🌿 Je vous montre de suite la recette simple et économique, en espérant qu’elle vous sera utile pour rafraîchir votre intérieur naturellement !
Pour réaliser ce spray, il vous faut :
● De l’alcool ménager ou de la vodka
● 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié
● 25 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
● 25 gouttes d’huile essentielle de niaouli
● 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
● 10 gouttes d’huile essentielle de cajeput
● Un flacon spray vide – 100ml
Remplissez presque entièrement votre flacon avec de l’alcool. Puis ajoutez les huiles essentielles une par une, en respectant bien le nombre de gouttes pour chacune d’entre elles. Fermez le flacon et secouez bien fort. Votre spray est prêt ! Vaporisez-en dans les pièces de votre choix de temps en temps pour assainir l’air et enlever les mauvaises odeurs.
Des huiles essentielles purifiantes
J’ai sélectionné une synergie d’huiles essentielles aux propriétés antibactériennes et purifiantes. Elles désinfectent, dépolluent, assainissent les voies respiratoires et renforcent les défenses naturelles.
De l’alcool ?
J’utilise de l’alcool comme base dans ce spray car les huiles essentielles s’y dispersent très bien, ce qui donne un résultat bien homogène et des gouttelettes fines et légères. Et pas besoin de secouer le flacon avant chaque utilisation !
Certaines recettes utilisent également de l’eau. En général 80% d’eau, et 20% d’alcool pour pouvoir tout de même mélanger les huiles essentielles, ces dernières n’étant pas miscibles dans l’eau. Mais pour avoir essayé, je trouve le résultat peu concluant : les gouttelettes du spray sont bien plus lourdes, elles tombent trop vite sur le sol ou les surfaces et ne restent pas longtemps dans l’air, ce qui rend le spray beaucoup moins efficace.
D’autres recettes de spray désodorisant maison utilisent du bicarbonate de soude ou du sel pour bien dissoudre les huiles essentielles avant d’ajouter de l’eau. Je déconseille cette option-là, entre autres parce que le bicarbonate ou le sel finiront par boucher le spray, et parce qu’ils se déposeront sur vos meubles, rideaux, sols…
Un flacon recyclé
Pour toutes mes recettes maison de produits cosmétiques ou ménagers, je recycle d’anciens flacons de cosmétiques que j’ai utilisés ou que l’on m’a donné vides. Il suffit de bien les nettoyer pour leur donner une seconde vie, pensez-y !
Un spray personnalisable
Ce qui est chouette avec cette recette, c’est qu’elle peut être déclinable avec les huiles essentielles de votre choix. Regardez leurs différentes propriétés pour sélectionner celles qui vous conviendraient le mieux (apaisantes, énergisantes, assainissantes…) et faites-vous plaisir avec les senteurs que vous préférez !
⚠ Veillez à n’utiliser que des huiles essentielles qui peuvent être inhalées / diffusées, et respectez un maximum de 100 gouttes d’huiles essentielles par 100ml d’alcool.
Avez-vous réalisé ce spray désodorisant maison ?
Qu’en pensez-vous ?
Partagez votre avis et vos retours d’expérience en commentaire ci-dessous, et n’hésitez pas si vous avez la moindre question 💚
Naturellement,
Fanny
Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux utiliser votre recette pour remplir le flacon de mon appareil automatique « Air Wick » ? Ma mère me l’avait acheté avec le produit industriel biensûr, mais moi je préfère le remplir avec des huiles essentielles.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Christelle,
Je ne sais pas désolée, je n’ai jamais eu de diffuseur de ce type je ne sais pas si c’est OK de mettre des huiles essentielles dedans. Le mélange que j’ai créé c’est plutôt pour un spray, pas pour un diffuseur.
Bonjour christelle,
J’aimerais savoir si vous l’avez essayé dans l’appareil automatique air wick?
Merci de votre retour.
Bonjour,
Non jamais essayé dans ce type d’appareil.
Merci merci pour cette recette, on l’a essayé ici, les enfants et monsieur valident!! et moi je trouve l’équilibre parfait!! Merci pour ce jolie partage
Oh super !!
Merci pour la recette Fanny ! Je l’ai envoyée à ma mère, elle en fabrique pour mettre dans les toilettes. Mais c’est toujours un peu approximatif. Comme ça elle aura une recette bien équilibrée !
Top ! Après ce qui est bien c’est qu’on peut utiliser les HE de notre choix
Oui, elle changera peut-être certaines car elle ne les a pas a la maison ! 🙂
Hmm bonne idée ça non j’amais fait 🙂
Tu me diras si tu la fais 😀
Je vais essayer, j’ai ttes les HE sauf cajeput, merci pour la recette 😉
Avec plaisir, vous me direz ce que vous en pensez 🙂
Merci beaucoup pour cette recette simple !
Je vais la faire au plus vite.
Portez vous bien.
Merci, j’espère que la senteur vous plaira 🙂
Bonjour Fanny, justement je ne savais pas trop quoi faire avec l’huile de cajeput mais tu prends de l’alcool ménager ? Pas de l’alcool à 7o ou pharmacie ? Merci beaucoup pour la recette et bonne journée !
Bonjour Nathalie,
C’est pareil, non ? Tant que c’est de l’alcool 😉
J’ai utilisé mon alcool de pharmacie à désinfecter (90°) pour le premier spray que j’avais fait, de la vodka pour un autre flacon, mais un alcool à 70° fonctionnerait tout autant pour disperser les huiles essentielles.
Bonjour,
La recette est vraiment top merci 🙂
Je n’ai pas d’HE de niaouli ni de cajeput. Peuvent-elle remplacé par de la lavande vrai et du citron?
Bonne journée,
Morgane
Bonjour Morgane,
Oui comme précisé vous pouvez choisir les huiles essentielles que vous voulez ou faire avec ce que vous avez chez vous 🙂
La lavande vraie et le citron peuvent être inhalées ou diffusées donc pas de contre-indications à les utiliser dans ce type de spray !
J’espère que le mélange de toutes ces huiles vous plaira au niveau olfactif, vous me direz !