C’est après avoir terminé un spray désodorisant aux huiles essentielles que j’utilisais chez moi, notamment pour les toilettes, que j’ai eu l’idée de le fabriquer moi-même plutôt que d’en racheter un tout fait. C’est très facile et rapide à réaliser.

Ce spray est à la fois assainissant, c’est-à-dire qu’il purifie l’air ambiant, et désodorisant. À la maison on trouve en effet qu’il est super efficace contre les mauvaises odeurs et on adore son parfum frais 🌿 Je vous montre de suite la recette simple et économique, en espérant qu’elle vous sera utile pour rafraîchir votre intérieur naturellement !

 

Mon spray désodorisant & assainissant naturel

spray désodorisant purifiant naturel fait maison

 

Mon spray désodorisant & assainissant naturel

spray désodorisant purifiant fait maison

 

Mon spray désodorisant & assainissant naturel

Pour réaliser ce spray, il vous faut :

● De l’alcool ménager ou de la vodka

● 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié

● 25 gouttes d’huile essentielle de ravintsara

● 25 gouttes d’huile essentielle de niaouli

● 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

● 10 gouttes d’huile essentielle de cajeput

Un flacon spray vide – 100ml

 

Remplissez presque entièrement votre flacon avec de l’alcool. Puis ajoutez les huiles essentielles une par une, en respectant bien le nombre de gouttes pour chacune d’entre elles. Fermez le flacon et secouez bien fort. Votre spray est prêt ! Vaporisez-en dans les pièces de votre choix de temps en temps pour assainir l’air et enlever les mauvaises odeurs.

 

huiles essentielles alcool ménager entonnoir

 

Des huiles essentielles purifiantes

J’ai sélectionné une synergie d’huiles essentielles aux propriétés antibactériennes et purifiantes. Elles désinfectent, dépolluent, assainissent les voies respiratoires et renforcent les défenses naturelles.

 

De l’alcool ?

J’utilise de l’alcool comme base dans ce spray car les huiles essentielles s’y dispersent très bien, ce qui donne un résultat bien homogène et des gouttelettes fines et légères. Et pas besoin de secouer le flacon avant chaque utilisation !

Certaines recettes utilisent également de l’eau. En général 80% d’eau, et 20% d’alcool pour pouvoir tout de même mélanger les huiles essentielles, ces dernières n’étant pas miscibles dans l’eau. Mais pour avoir essayé, je trouve le résultat peu concluant : les gouttelettes du spray sont bien plus lourdes, elles tombent trop vite sur le sol ou les surfaces et ne restent pas longtemps dans l’air, ce qui rend le spray beaucoup moins efficace.

D’autres recettes de spray désodorisant maison utilisent du bicarbonate de soude ou du sel pour bien dissoudre les huiles essentielles avant d’ajouter de l’eau. Je déconseille cette option-là, entre autres parce que le bicarbonate ou le sel finiront par boucher le spray, et parce qu’ils se déposeront sur vos meubles, rideaux, sols…

 

Un flacon recyclé

Pour toutes mes recettes maison de produits cosmétiques ou ménagers, je recycle d’anciens flacons de cosmétiques que j’ai utilisés ou que l’on m’a donné vides. Il suffit de bien les nettoyer pour leur donner une seconde vie, pensez-y !

 

Un spray personnalisable

Ce qui est chouette avec cette recette, c’est qu’elle peut être déclinable avec les huiles essentielles de votre choix. Regardez leurs différentes propriétés pour sélectionner celles qui vous conviendraient le mieux (apaisantes, énergisantes, assainissantes…) et faites-vous plaisir avec les senteurs que vous préférez !

⚠ Veillez à n’utiliser que des huiles essentielles qui peuvent être inhalées / diffusées, et respectez un maximum de 100 gouttes d’huiles essentielles par 100ml d’alcool.

 

spray naturel pour la maison

 

Avez-vous réalisé ce spray désodorisant maison ?

Qu’en pensez-vous ?

Partagez votre avis et vos retours d’expérience en commentaire ci-dessous, et n’hésitez pas si vous avez la moindre question 💚

 

Naturellement,

Fanny