Questions de femmes #2 – Vivre ses règles au naturel

Après une réflexion sur l’épilation, parlons aujourd’hui de comment vivre ses règles de façon bio, naturelle, saine et écologique. Parce que je ne sais pas vous, mais moi je suis green jusque dans ma culotte 🙊 Cette zone intime et délicate ne devrait jamais être au contact des substances toxiques contenues dans les tampons et serviettes hygiéniques classiques, vous ne pensez pas ?

Si j’ai déjà parlé de leur nocivité dans l’article Pourquoi passer à la coupe menstruelle, j’aimerais maintenant me focaliser sur quelques-unes des nombreuses alternatives qui s’offrent à nous pour ne plus abîmer ni notre corps ni la planète pendant cette période sacrée : flux instinctif, coupe menstruelle, serviettes et protège-slips lavables et réutilisables, ou encore tampons ou serviettes bio 🌎🍃 J’ai personnellement une coupe menstruelle, que j’utilise principalement, mais aussi un protège-slip et une serviette en tissu lavable. Tous sont de la marque française Dans Ma Culotte dont je suis plus que satisfaite !

Dans Ma Culotte est une jeune entreprise française très chouette, que j’ai découverte l’an dernier, et qui propose des produits d’hygiène intime fabriqués en France (Normandie). Excellente qualité, pas de produits toxiques, soit que du sain et de l’écologique ! Je devais remplacer ma coupe menstruelle tâchée et déchirée au niveau de l’embout, et en plus d’une nouvelle cup, j’ai opté pour un protège-slip et une serviette de jour lavables, que j’étais curieuse d’essayer. Tout de suite les présentations 🙂

Serviettes et protège-slips lavables

Si vous avez l’habitude d’utiliser des serviettes hygiéniques ou des protège-slips pendant vos règles ou régulièrement, voici leurs alternatives écologiques et saines.

Les serviettes et protège-slips Dans Ma Culotte aux motifs colorés sont en coton certifié OekoTex 100, et ça, c’est super chouette pour le respect de notre zone intime. Il peut être utile d’en avoir plusieurs bien évidemment en période de règles ou si vous en utilisez régulièrement. Mais leur coût est vite amorti : plus aucuns protège-slips ni serviettes jetables à acheter. Ceux de Dans Ma Culotte durent longtemps : 3 ans. Très écologique, il suffit de les laver après chaque utilisation, et de les réutiliser ensuite.

Et comme je suis certaine que vous vous posez la question : oui, c’est tout aussi pratique, facile d’utilisation et efficace que leurs versions jetables. En beaucoup plus confortable tout de même, point important à noter 😉

La coupe menstruelle

Mon alliée depuis 3 ans maintenant ! Je ne pourrai que vous recommander d’essayer et d’adopter cette petite merveille tant elle révolutionne les règles. Écolo, saine, pratique et économique : elle n’a à mes yeux que des atouts ❤️ Depuis que j’ai découvert la cup, je grimace quand je vois une femme sortir un tampon de son sac avant de se rendre aux toilettes. Je m’étonne quand on me demande si j’ai un tampon ou une serviette à dépanner. Je souris quand on me raconte des galères de règles. Car tout cela, je l’ai vécu, mais pour rien au monde j’y retournerai !

La coupe menstruelle est si bien adaptée au sexe féminin qu’une fois insérée, on ne la sent plus. Elle maintient vraiment bien au sec – pour ma part très très peu de fuites, même à mes débuts. Elle préserve la flore vaginale, si bien que tous les petits désagréments comme les mycoses ou les irritations à ce niveau-là disparaissent. Une fois insérée, on peut la garder jusqu’à 12 heures (tout dépend du flux bien sûr), ce qui permet de passer une journée ou une nuit tranquille. De faire du sport tranquille. De dormir nue tranquille. De voyager l’esprit libre. Vraiment, si vous n’avez jamais testé, vous passez à côté de quelque chose !

Côté praticité, il faut un petit temps d’adaptation si vous débutez. Cela reste très simple, et vous prendrez vite l’habitude, même de la vider dans des toilettes hors de chez vous. Rien de sorcier 😉

Relire l’article : Pourquoi passer à la coupe menstruelle ?

En bref : essayez les alternatives écologiques pour votre hygiène intime, vous aurez de belles surprises ! Au rendez-vous : praticité, confort, facilité d’utilisation, mais aussi économies et santé. La totale 😉 Je vous recommande tout particulièrement les produits Dans Ma Culotte, notamment les serviettes et protège-slips qui sont de très bonnes qualité en plus d’être confortables.

___________________________________________________

Et vous, qu’utilisez-vous comme protections pendant vos règles ?

Allez-vous passer au vert dans votre culotte ?

.

Naturellement,

Fanny

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :mes regles au naturel, reservoir naturel pour les regles

35 Commentaires ont été rédigés pour “Questions de femmes #2 – Vivre ses règles au naturel

  • Salut Fanny,

    merci pour cet article. A l’heure où des femmes sont encore touchées par le syndrome toxique a cause des tampons, il est bon de promouvoir la cup et les protections lavables.

    Je trouve cela dommage que tu ne mentionnes pas du tout le flux instinctif libre, technique tres alternative qui présente une philisophie radicalement autre mais qui a aussi de nombreux adeptes déjà et des avantages incroyables… parce que se sentir libre et indépendante pendant cette période de notre cycle, c’est juste magique! bises et bonne continuation la miss!

    • Toujours très contente de te lire ici Morgane 🙂

      J’aimerais parler du flux instinctif, j’ai lu de nombreux témoignages positifs sur le sujet mais je n’ai personnellement jamais expérimenté. Tout comme les tampons et serviettes jetables mais bio, jamais testés car loin d’être économiques et zéro déchet, donc je ne peux m’étendre sur le sujet pour l’instant !
      J’espère faire un sujet sur le flux instinctif un jour car c’est quelque chose qui me tente véritablement, un cran au-dessus de la coupe menstruelle 🙂

      Grosses bises

  • Super article qui arrive pile pour moi qui envisage de passer aux serviettes lavables, justement du site dans ma culotte. Donc je suis contente de lire quelque chose que ça.

    Je me pose encore quelques questions sur le lavage, main ou machine et si machine faut il la faire tourner juste pour ça ? Et aussi sur combien est-il bien d’en acheter la première fois pour etre sereinne sur une période de règles et pour ne pas me retrouver en rade… bref quoi qu’il en soit, je vais tester, c’est certain, et ce mois-ci je pense !

    Merci pour cet article et ce blog qui m’a déjà beaucoup apporté au niveau de lla beauté naturelle et respectueuse de l’environnement ! Je crois que je peux dire que tous les conseils que j’y ai puisé jusqu’à maintenant ont radicalement changé mon quotidien ! Je me sens mieux dans ma peau ❤️

    • Bonjour Jeanne,

      Tout d’abord merci infiniment pour ton message qui me va droit au cœur !

      Pour te répondre, en période de règles, il suffit de laver ta serviette à la main avec du savon après utilisation (à chaque fois que tu en changes). Puis quand tu dois faire ta lessive, tu la mets dans ta machine avec le reste de ton linge, à maximum 40°C. Et tu la fais sécher à l’air libre ou en sèche-linge sur programme délicat. Tout est super bien expliqué sur la site de Dans ma Culotte et quand tu reçois ta commande chez toi, si jamais tu te poses des questions 🙂 Plein de bons conseils !

      Pour le nombre, tout dépend du nombre de serviettes moyen que tu utilises pendant tes règles et si tu fais des lessives souvent. Je pense que chacune est différente là-dessus 😉 Tu peux essayer avec quelques unes pour commencer et compléter si besoin pour les règles suivantes.

      A bientôt et merci encore !

  • Très bel article. Pour ma part,je ne regrette qu’une chose,c’est d’avoir découvert ces alternatives bien tardivement (la périménopause se profile à l’horizon…) mais c’est pas grave,je suis passée à la cup couplée aux serviettes lavables,parce qu’en vieillissant mes régles sont très,très abondantes sur 2 jours,donc j’utilise les 2 ensemble pour être tranquille. Pour rien au monde,je ne ferais marche arrière. Et pour répondre à la question précédnte,je fais tremper les serviettes lavables à l’eau froide et si besoin,je les frotte au savon avant de les mettre à la machine avec mon linge à 40°.

    • J’aurais tellement aimé les connaître plus tôt aussi !
      On chemine, on chemine … alors impossible de tout connaître dès le départ, dommage 😉
      Bonne journée Nathalie !

  • J’avoue, je ne suis plus très green de ce côté-là. J’avais une mooncup, mais à l’approche de la fin de la quarantaine, mes règles sont devenues si abondantes que j’ai dû repasser au tampon XXL + la serviette XXL en même temps ! Sinon, chaque fois que mon train avait du retard, j’angoissais à l’idée de tacher mes vêtements ou le siège… (C’est arrivé à mon boulot). J’habite loin de mon travail.
    Il va falloir que je ressorte la mooncup + les serviettes lavables, mais je ferai mon premier essai chez moi, plus tranquillement 🙂

    • Salut Iza, tu peux te diriger vers une cup et des serviettes lavables pour flux plus importants ! En effet, c’est plus serein de tester chez soir 🙂

    • Bonjour Iza,
      Je me permets de réagir à ton message. J’ai moi aussi des règles très abondantes (je vide la mooncup ET je mets une serviette hygiénique toutes les 2-3 heures !) donc anémie et fatigue… J’ai un peu tout essayé (homéopathie, étiopathie, acupuncture,…) sans grand changement malheureusement… Depuis 2 cycles, je REVIS !!!! Grâce au vinaigre de cidre, j’en prends 2 cuillères à soupe chaque matin et pendant les règles deux cuillères à soupe à chaque changement de serviette hygiénique ! Pertes de sang divisées par trois !!!!!! YOUPIE !!

    • Bonjour Iza,
      Pour trouvers la bonne cup : easycup.fr : il y a toutes les tailles de coupes et toutes les marques. Car parfois les tailles flux important de certeines marques sont les tailles XS des autres 🙂

  • Merci pour cet article!
    Pour ma part, j’ai encore un peu de mal avec la cup. J’utilise encore quelques serviettes « classiques » quand la cup me gêne, mais de moins en moins, et j’espère passer au « tout cup » un de ces jours 🙂

    Le site Dans ma culotte présente de jolies choses! Je me demande juste où je pourrai cacher discrètement mes serviettes pré-lavées et attendant de passer à la machine… Comment t’organises-tu?

    Quant au flux instinctif, bien que j’ai lu pas mal de témoignages enthousiastes, je suis sceptique. Si Mère Nature avait voulu que nous nous « retenions » à ce niveau-là, elle nous aurait créées avec un « réservoir », comme la vessie pour l’urine, non? De plus, les muscles qui entourent le vagin ne sont pas faits pour fermer complètement l’orifice (même si, a priori, c’est quand même possible).
    Bref, j’aimerais beaucoup tenter, mais je me demande si c’est très naturel…

    Sur ce, je te souhaite un radieux après-midi, et à bientôt pour de nouveaux articles 🙂

    • Tu peux les mettre dans ton panier à linge 🙂 Ou dans un petit sac en tissu, le temps de faire la lessive !

      Je n’ai pas tester le flux instinctif, mais pour moi c’est tout le contraire pour le coup, j’ai l’impression que c’est ce qu’il y a de plus naturel =) On va creuser le sujet ! Et surtout, faire ce qui nous semble le mieux pour nous !

      A bientôt Cyrille !

  • Bonjour, Fanny, merci pour cet article, même si je suis déjà une convaincue et adepte, c’est toujours intéressant de partager afin de faire connaitre…
    Je me demandais: pourquoi ne pas faire un article sur les produits naturels à utiliser pour laver, chouchouter, apaiser, cette partie si délicate de notre anatomie et souvent si malmenée, épilée, abrasée même…?
    Au plaisir de te lire…

    • C’est une chouette idée 🙂
      Personnellement je n’utilise pas de produits spécifiques sur cette zone-là, c’est aussi parce que je respecte beaucoup plus mon corps qu’avant et que je n’ai plus de désagréments. Pour d’autres femmes, il peut être intéressant de savoir comment prendre soin et apaiser cette zone en effet.

  • Bonjour, merci pour cet article! Je suis tentée, je vais aller voir le site de la marque. J’étais passée en partie à la cup avant ma grossesse mais je galérais un peu pour la retirer… Il faut que je m’y remette. Questions pour les serviettes : sont-elles aussi absorbantes que des jetables? Comment faites-vous quand vous devez en changer en journée, au travail ,etc?

    • Salut Nath, oui c’est-à-dire aussi efficace et absorbant et ce qui est bien c’est qu’il y a différents types de serviette selon le flux. Quand tu te changes et que tu n’es pas chez toi, tu peux mettre les serviettes utilisées et rincées dans un petit sac spécialement fait pour. Tu verras sur le site de Dans Ma Culotte ! Tout a été pensé, je trouve ça vraiment bien.

  • Une autre question 🙂 Ca ne bouge pas trop?

    • Non ça va 🙂

      • Bonsoir, alors depuis la lecture de cet article, je me suis lancée et j’ai acheté des serviettes lavables en bambou (aspect polaire). Je suis très enthousiasmée! J’en ai acheté d’autres en coton pour tester et pour les beaux jours. Je redoute un peu de n’être pas très à l’aise avec une jupe (sans collants). L’entretien ne me semble pas compliqué, je rince dès que je peux à l’eau tiède et je laisse tremper jusqu’au lancement d’une machine. Bon attention quand même à ne pas faire couler l’eau trop fort, sinon on se croirait dans « Psychose »!!! 🙂

        • Génial, merci pour ton retour Nath !
          Ahah oui ça peut faire un peu film d’horreur, pareil avec la cup, c’est vrai ! Mais c’est beau, c’est naturel, c’est nous 🙂

          • Moi ça ne me dérange pas du tout c’est la nature effectivement. Mais je pense au reste de la famille 😉 Encore merci pour l’article et tes réponses 🙂

  • Très bel article ! Merci pour ce partage
    J’ai une coupe menstruelle depuis quelques années que je n’arrive pas à me servir … elle me fait mal … pourtant je pensais avoir pris la plus petite taille
    Y a t’il une taille minimale pour les cup et si c’est le cas quelle est elle ?
    Je vous remercie d’avance !

    • Oui chaque marque propose une petite cup. N’hésite pas à relire mon article sur la coupe menstruelle pour avoir des conseils d’utilisation. J’espère que tu y arriveras !

    • Si,je peux me permettre,parfois c’est la tige qui fait mal et on peut la couper. Sinon tu peux trouver beaucoup d’informations sur le site « tout sur la coupe menstruelle »

  • Merci beaucoup à vous Fanny et Nathalie
    Je vais prendre le temps de regarder cela en détail

  • Coucou Fanny ! Merci pour cet article ! C’est vrai que la cup c’est tellement pratique !! Mais pour l’instant je n’arrive pas à ne pas avoir de fuite… J’ai pourtant l’impression de bien la mettre. Alors du coup pour l’instant c’est cup+serviette ! Il me tarde de pouvoir fonctionner seulement à la cup car tellement pratique, on l’oublie , écologique…

    • As-tu consulté des sites de conseils sur la coupe menstruelle ? Les fuites peuvent venir d’une cup trop petite, ou d’un mauvais positionnement, ou encore du fait que tu ne la vides pas assez souvent. Nathalie cite plus haut dans les commentaires le site coupemenstruelle.net
      Après, on est toutes différentes, donc si pour toi le duo cup + serviette lavable fonctionne, alors pourquoi changer ? 🙂

  • cc j’en ai bcp entendu parler ms psychologiquement je n’arrive pas a passer le cap. tout d’abord moi j’ai commencer je pense pour la majorité ak d serviette ( nana et tralala ) puis sa me genait le faitait de sentir  » couler  » et davoir une serviette tacher sur mes levres intimes c t repugnant pour moi. du coup il ya biento 3 ans je suis passer au tampon ms la encore .. un chose etrangère dans mon interieur c psychologique g du mal alors depuis qq mois en debut de regle je ne met rien vu ke le flux est leger ( chez moi ) dehors je met tampon oblige . si flux abondant qd je sor oui je met un tampon ms sinon si je suis chez moi c rien. voila au passage ton article est super

  • Vive la cup \o/

  • C’est clair depuis que je l’ai découverte je ne peux plus m’en passer! Que du bonheur! (Enfin presque! )

  • Aucun regret d’être passé à la cup, ça change la vie !!

  • Bonjour Fanny !
    Je vais passer aux serviettes lavables (combinées à la coupe menstruelle) mais j’hésite entre les nombreuses marques qui existent… As-tu testé les Plim (c’est qu’il me semblait avoir vu un article sur cette marque, j’étais persuadée qu’il venait de ton blog mais je ne le retrouve pas…) ? Ou d’autres marques ?
    Si c’est le cas, que me conseillerais-tu comme marque ?

    • Bonjour Ellana,
      Je n’ai testé que celles de Dans Ma Culotte et je les recommande à fond 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *