Questions de femmes #2 - Vivre ses règles au naturel

Après une réflexion sur l’épilation, parlons aujourd’hui de comment vivre ses règles de façon bio, naturelle, saine et écologique. Parce que je ne sais pas vous, mais moi je suis green jusque dans ma culotte 🙊 Cette zone intime et délicate ne devrait jamais être au contact des substances toxiques contenues dans les tampons et serviettes hygiéniques classiques, vous ne pensez pas ?

Si j’ai déjà parlé de leur nocivité dans l’article Pourquoi passer à la coupe menstruelle, j’aimerais maintenant me focaliser sur quelques-unes des nombreuses alternatives qui s’offrent à nous pour ne plus abîmer ni notre corps ni la planète pendant cette période sacrée : flux instinctif, coupe menstruelle, serviettes et protège-slips lavables et réutilisables, ou encore tampons ou serviettes bio 🌎🍃 J’ai personnellement une coupe menstruelle, que j’utilise principalement, mais aussi un protège-slip et une serviette en tissu lavable. Tous sont de la marque française Dans Ma Culotte dont je suis assez satisfaite !

 

Dans Ma Culotte est une jeune entreprise française très chouette, que j’ai découverte l’an dernier, et qui propose des produits d’hygiène intime fabriqués en France (Normandie). Excellente qualité, pas de produits toxiques, soit que du sain et de l’écologique ! Je devais remplacer ma coupe menstruelle tâchée et déchirée au niveau de l’embout, et en plus d’une nouvelle cup, j’ai opté pour un protège-slip et une serviette de jour lavables, que j’étais curieuse d’essayer. Tout de suite les présentations 🙂

Questions de femmes #2 - Vivre ses règles au naturel

Serviettes et protège-slips lavables

Si vous avez l’habitude d’utiliser des serviettes hygiéniques ou des protège-slips pendant vos règles ou régulièrement, voici leurs alternatives écologiques et saines.

Les serviettes et protège-slips Dans Ma Culotte aux motifs colorés sont en coton certifié OekoTex 100, et ça, c’est super chouette pour le respect de notre zone intime. Il peut être utile d’en avoir plusieurs bien évidemment en période de règles ou si vous en utilisez régulièrement. Mais leur coût est vite amorti : plus aucuns protège-slips ni serviettes jetables à acheter. Ceux de Dans Ma Culotte durent longtemps : 3 ans (Edit 2 ans après la publication de cet article : utilisant peu mes protège-slips et serviettes lavables, ils sont encore en très bon état, mis à part quelques taches ne partant pas au lavage). Très écologique, il suffit de les laver après chaque utilisation, et de les réutiliser ensuite.

Et comme je suis certaine que vous vous posez la question : oui, c’est tout aussi pratique, facile d’utilisation et efficace que leurs versions jetables. En beaucoup plus confortable tout de même, point important à noter 😉

Questions de femmes #2 - Vivre ses règles au naturel

La coupe menstruelle

Mon alliée depuis 3 ans maintenant ! Je ne pourrai que vous recommander d’essayer et d’adopter cette petite merveille tant elle révolutionne les règles. Écolo, saine, pratique et économique : elle n’a à mes yeux que des atouts ❤️ Depuis que j’ai découvert la cup, je grimace quand je vois une femme sortir un tampon de son sac avant de se rendre aux toilettes. Je m’étonne quand on me demande si j’ai un tampon ou une serviette à dépanner. Je souris quand on me raconte des galères de règles. Car tout cela, je l’ai vécu, mais pour rien au monde j’y retournerai !

La coupe menstruelle est si bien adaptée au sexe féminin qu’une fois insérée, on ne la sent plus. Elle maintient vraiment bien au sec – pour ma part très très peu de fuites, même à mes débuts. Elle préserve la flore vaginale, si bien que tous les petits désagréments comme les mycoses ou les irritations à ce niveau-là disparaissent. Une fois insérée, on peut la garder plusieurs heures (tout dépend du flux bien sûr et attention au syndrôme du choc toxique !), ce qui permet de passer une journée ou une nuit tranquille. De faire du sport tranquille. De dormir nue tranquille. De voyager l’esprit libre. Vraiment, si vous n’avez jamais testé, vous passez à côté de quelque chose !

Côté praticité, il faut un petit temps d’adaptation si vous débutez. Cela reste très simple, et vous prendrez vite l’habitude, même de la vider dans des toilettes hors de chez vous. Rien de sorcier 😉

 

Edit 2 ans après la publication de cet article : La coupe menstruelle Dans Ma Culotte me convient moins que la MeLuna que j’avais avant et la Claricup que j’ai depuis. Ces deux dernières sont bien plus souples, donc plus faciles à insérer et surtout à retirer. La coupe menstruelle Dans Ma Culotte a un très fort effet ventouse, qui m’a fait des frayeurs plus d’une fois. Personnellement elle ne me correspond pas plus que cela.

Relire l’article : Pourquoi passer à la coupe menstruelle ?

Questions de femmes #2 - Vivre ses règles au naturel

En bref : essayez les alternatives écologiques pour votre hygiène intime, vous aurez de belles surprises ! Au rendez-vous : praticité, confort, facilité d’utilisation, mais aussi économies et santé. La totale 😉 Je vous recommande tout particulièrement les produits Dans Ma Culotte, notamment les serviettes et protège-slips qui sont de très bonnes qualité en plus d’être confortables.

___________________________________________________

Et vous, qu’utilisez-vous comme protections pendant vos règles ?

Allez-vous passer au vert dans votre culotte ?

.melf

Naturellement,

Fanny