La culotte menstruelle, la révolution pour bien vivre ses règles au naturel 👌🍃

Ceci n’est pas une culotte ordinaire… Mais une culotte menstruelle ou culotte de règles ! Une nouvelle alternative (nouvelle pour moi du moins) saine, pratique et écologique pour bien vivre nos règles 🤘 J’ai acquis il y a peu 2 de ces culottes, de la super marque française FEMPO créée par 2 nanas #girlpower, je les utilise depuis 2 cycles et j’en suis hyper satisfaite ! Vous êtes curieuse d’en savoir plus ? Je vous présente de suite la culotte menstruelle en détails.

 

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

A l’instar de la serviette hygiénique lavable et de la cup, la culotte menstruelle est une protection périodique féminine lavable et réutilisable. Elle est donc tout simplement destinée à absorber le flux sanguin pendant les règles. On peut la porter seule, elle suffit à beaucoup de femmes, ou couplée à une coupe menstruelle ou à un tampon.

 

 

De quoi une culotte menstruelle est-elle composée ?

Une culotte de règles est une culotte avec un fond doublé pensé spécifiquement pour absorber le flux sanguin, éviter les fuites et les odeurs.

Celles que je possède, les culottes menstruelles FEMPO, sont constituées de différents tissus :

● Du bambou à l’intérieur du fond de la culotte : hyper absorbant, anti-bactérien et anti-odeurs

● Et un tissu ultra-fin imperméable et respirant, retenant le sang et évitant toute fuite

● Du coton pour l’intérieur de la culotte (soit la partie en contact avec notre corps) : il absorbe le sang de telle façon à ce qu’il n’y ait pas de sensation d’humidité

● Du lycra pour l’extérieur

La culotte est très fine, moins de 2mm d’épaisseur. On n’a pas de sensation de « couche ».

 

Et les nanoparticules ?

En effet, certaines culottes menstruelles ou serviettes hygiéniques lavables sur le marché contiennent des nanoparticules de métal, pas franchement bienvenues près de nos petites muqueuses…

Heureusement, les culottes menstruelles FEMPO n’en contiennent pas ✌ C’est une vraie solution à la fois saine et écologique. Il n’y a que du tissu dans leurs culottes de règles (et c’est bluffant d’efficacité !).

 

Zoom sur les différentes matières de la culotte FEMPO :

 

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

Il suffit de l’enfiler comme une culotte normale, et c’est tout ! Elle peut se garder jusqu’à en moyenne 12 heures en fonction du flux et du jour de règles.

Pour l’entretien, après une journée ou une nuit avec la culotte, on la rince bien à l’eau froide puis on la passe en machine (avec le reste du linge, cela ne pose aucun soucis) ou on la lave à la main, à 30°C. Pas de sèche-linge ni de radiateur pour la faire sécher ensuite, on la laisse sécher naturellement. Pas de fer à repasser non plus.

Rien de très sorcier en somme 😉

 

Et si j’ai besoin de changer ma culotte menstruelle dans la journée ?

La culotte menstruelle est conçue pour pouvoir passer toute une nuit ou une journée tranquille, sans avoir à être changée.

Si votre flux est abondant, et que vous avez le besoin et la possibilité de changer de culotte pendant la journée / la nuit, faites donc 🙂 En veillant à bien rincer à l’eau froid la culotte que l’on vient d’utiliser. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des tampons ou une coupe menstruelle en complément pendant toute la durée de vos règles ou plus ponctuellement quand le flux est particulièrement abondant (2ème et 3ème jour généralement), la culotte menstruelle sera alors là en back up ou prendra le relais une fois l’autre protection enlevée.

 

 

Est-ce que la culotte menstruelle est adaptée à tous les flux, même très abondants ?

Oui, la culotte menstruelle est vraiment adaptée à tous les cas. Si vous avez un flux abondant, l’idéal est de tester dans un premier temps les jours où vous avez le moins de règles, puis de voir pendant les prochains cycles combien de temps maximum vous pouvez porter votre culotte et s’il vous faut une protection périodique supplémentaire ponctuellement ou pendant toutes vos règles.

 

Combien faut-il avoir de culottes menstruelles pour un cycle ?

Je conseillerais d’en avoir deux pour commencer, cela vous permet d’alterner jour/nuit ou un jour sur l’autre. A vous de voir ensuite si vous souhaitez en ajouter à votre collection 😉

 

 

Quels sont les inconvénients de la culotte menstruelle ?

Pour moi, il n’y en a pas honnêtement. Certes, ma préférence pour la coupe menstruelle demeure (cup un jour, cup toujours !), mais c’est purement subjectif car je préfère les protections hygiéniques internes : pas de sensation de sang qui coule, tout reste tout propre… même si cela est moins « naturel » et présente un risque potentiel de syndrome du choc toxique (toutefois je précise qu’en vidant votre cup ou en changeant de tampon régulièrement, pas d’inquiétude à avoir ! Bien se renseigner sur le sujet).

Les inconvénients que l’on pourrait trouver à la culotte menstruelle seraient :

● Que l’on doive la laver après utilisation – certaines femmes ne sont pas à l’aise avec cela ou ne trouve pas cela pratique compte tenu de leur mode de vie.

● Que l’on ne puisse pas se rendre compte de la quantité de sang écoulé, le sang étant caché à l’intérieur de la culotte de couleur noire.

● Que l’on doive potentiellement la coupler à une autre protection hygiénique en cas de flux abondant, même si cela peut être plus rassurant au final d’être doublement protégée.

 

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est écologique, respecte notre santé, en plus d’être pratique et économique.

● Écologique car en tant que protection périodique lavable et réutilisable, une seule et même culotte menstruelle dure des années et remplace ainsi des centaines de protections hygièniques jetables qui polluent notre planète de par leur procédé de fabrication et les déchets qu’elles générent après utilisation. La culotte menstruelle est éco-conçue et ne crée aucun déchet qui ne soit pas recyclable.

● Saine car les tissus qui la composent respecte la peau et les muqueuses avec lesquelles ils sont en contact. Et parce qu’en tant que protection externe, il n’y a pas de risque de Syndrome du Choc Toxique. Attention toutefois à bien choisir une culotte menstruelle ne contenant pas de nanoparticules (par exemple celles de FEMPO).

👉 En savoir plus sur les risques des protections hygiéniques « classiques » sur la santé

● Pratique car la culotte est très confortable et fine. Pas de gêne ou de douleur qui serait liée à la protection hygiénique, on a l’impression que l’on porte une simple culotte, et pourtant c’est bien plus que ça n’en a l’air ! C’est à mon sens plus pratique et fiable que les serviettes, même lavables, car en plus d’être intégrée complétement à la culotte, la partie absorbante est très grande (elle remonte bien devant et derrière, idéal pour la nuit quand on est allongée) et rien ne bouge. On n’a pas besoin de changer souvent de protection. Pas de risque de fuite quelconque.  C’est très facile à entretenir entre deux utilisations… Bref, un bonheur ces culottes menstruelles, vraiment !

● Et enfin économique car même si cela peut représenter un petit budget à l’achat, on utilise ensuite la même culotte menstruelle pendant des années.

 

 

Mon avis sur les culottes menstruelles FEMPO

J’ai testé ces culottes pendant deux cycles et résultat : pas de sensation d’humidité, tout est aborbé dans la culotte, zéro odeur (impressionnant !), très confortable, peut se porter toute la journée sans avoir à changer de culotte. En fait, on l’oublie, c’est comme porter une culotte normale. A chaque fois que j’allais aux toilettes je faisais un rapide état des lieux mais tout était comme neuf, sec, sans odeur. Juste génial ! Testée en cours de danse, sur des longs trajets en voiture… Aucun soucis non plus. Et l’entretien très simple aussi.

Je suis donc vraiment conquise par les culottes menstruelles FEMPO !

 

Je sais que d’autres marques en proposent mais je suis contente d’avoir opté pour une marque française, qui propose des culottes menstruelles sans nanoparticules. FEMPO, c’est une petite entreprise récente, fondée par deux super femmes (Fanny & Claudette) très à l’écoute de leurs clientes, qui ont une vraie démarche qualitative et responsable dans la création de leurs culottes menstruelles, qui sourcent tous leurs tissus et font tout faire en France ou dans les pays voisins 👏

 

Infos pratiques

Où acheter les culottes menstruelles FEMPO ? Sur leur site internet fempo.co/shop

Combien coûtent les culottes menstruelles FEMPO ? 30€ la culotte, 32€ le shorty

Petit conseil pour le choix de la taille des culottes menstruelles FEMPO : j’ai pris une taille voire deux au-dessus de ma taille habituelle pour être bien à l’aise, c’est ce que les filles conseillent sur leur site. Possibilité d’échanger si la taille ou le modèle ne convient pas.

 

CODE PROMO

MERCIFANNY vous donne droit à 10% de réduction sur toute première commande de culotte / shorty FEMPO, profitez-en ✌

👉 fempo.co/shop

.

 

Une bien belle découverte ces culottes menstruelles ! Moi qui ne jurait que par la cup, je recommande aujourd’hui tout autant la culotte menstruelle 👌 Et si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres formes de protections hygiéniques saines et écologiques, c’est par ici : Coupe menstruelle / Serviettes et protèges-slips lavables

 

La culotte menstruelle, la révolution pour bien vivre nos règles Cliquez pour tweeter

 

___________________________________________________

Connaissez-vous ou utilisez-vous la culotte menstruelle ?

Si non, pensez-vous tester cette alternative ?

Partagez vos expériences et avis en commentaire ci-dessous, cela sera riche pour tout le monde. Je répondrai à vos questions autant que possible 💚

.

Naturellement,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :culotte menstruelle, culotte périodique marque française

22 Commentaires ont été rédigés pour “La culotte menstruelle, la révolution pour bien vivre ses règles au naturel 👌🍃

  • Comme je n’aime pas les protections intimes internes, j’avais testé les serviettes hygiéniques lavables, qui marquaient déjà des bons points chez moi. Les culottes menstruelles sont mon prochain futur achat, vu qu’il y a moins le risque qu’elles bougent que les serviettes, j’espère pouvoir aller travailler avec sans avoir peur d’une fuite 😉

    • Je recommande en effet davantage les culottes menstruelles, pour avoir testé les deux. Ça ne bouge pas, pas de fuite, plus grande capacité d’absorption ! Tu penses opter pour les Fempo toi aussi ?

  • Je ne connaissais pas du tout la culotte (seulement les protections lavables que je pensais me faire) et j’avoue être bluffée si elle est vraiment si efficace (fine, pas d’odeur, bien absorbante…). Je vais y réfléchir sérieusement et je me laisserai peut-être tenter quand mon budget (assez serré en ce moment) me le permettra.

  • J’adore l’idée ! je ne connaissais pas du tout et ça fait envie, mon prochain achat était la cup mais avec ton histoire de choc toxique tu me fais peur !!! lol Mais bon je pense quand même acheter les deux ! la cup la journée (moi qui ne porte que des strings) et la culotte la nuit.

    Merci pour la découverte !

    • La cup reste n°1 pour moi 😉 Mais oui il est important de bien se renseigner sur les risques de SCT. Si tu la vides régulièrement, pas de soucis ne t’en fais pas !

  • Génial ! J’ai trois culottes shethinx qui sont hyper pratiques mais assez cher et à commander aux USA donc super contente de pouvoir en trouver plus près 🙂

  • Merci pour cette découverte. J’y pensais justement car les protections lavables c’est top mais malgré tout ça bouge (surtout la nuit). Je vais pouvoir tester la culotte menstruelle. Ca va être super pour la nuit !!
    Par contre jai une question concernant les nanoparticules. comment savoir si les textiles en contiennent? J’utilise des couches lavables pour ma fille et du coup je me pose la question. Merci d’avance si vous avez une piste à ce sujet.

  • Ça m’intéresse. Je n’aime pas les protections internes et j’en ai assez des serviettes, qui peuvent bouger, pas agréables, etc.
    On parle souvent des femmes, c’est bien. Mais pour le monde de demain, il faudrait aussi encourager les ados et jeunes femmes vers cette voie. Même si ce n’est pas toujours évident. Mais quelle taille faudrait-il prendre?

    • Bonjour Julie,
      On parle des femmes de tout âge ici, il y a des ados et jeunes filles qui lisent ce blog ou leurs aînés qui les encouragent ensuite 😉
      Pour la question de la taille, il y a un guide sur le site de Fempo si on ne sait pas laquelle choisir.

  • Un bon article 😀 je vais peut-être passé commande !

  • Merci pour cet article hyper intéressant

  • Bonjour Fanny,

    Merci pour cet intéressant article. Grâce à vous, je découvre de superbes produits. Une fois de plus, c’est commandé. Hâte de l’essayer. Bonne journée

    • Bonjour Sylvie,
      Heureuse de partager de belles alternatives comme celle-ci 🙂 En espérant que vous en soyez autant satisfaite que moi !
      Bonne journée

  • Un an que j’utilise des culottes menstruelles et je suis totalement conquise !

  • Je viens de commander les miennes, un petit investissement tout de même mais pour plein de bonnes raisons ! J’ai fait le tour des avis et celui notamment de ton site m’a aidé à me décider ! Maintenant il n’y a plus qu’à attendre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *