12 conseils pour de beaux cheveux au naturel (2/3)

Continuons la série des bons conseils à adopter pour avoir de beaux cheveux au naturel !

Dans la première partie, on a principalement vu ce qu’il fallait arrêter de faire pour les maintenir en bonne santé, que ce soit au niveau des gestes ou des accessoires utilisés. Avez-vous lu et mis en pratique ces conseils ? Sinon, cliquez ici pour retrouver mes 4 premiers conseils pour de beaux cheveux au naturel.

Place maintenant à 4 autres conseils pour prendre bien soin de vos cheveux naturellement 🌿 Je vous les livre ci-dessous. Vous me suivez ?

 

Pour plus de concision et de lisibilité, j’ai divisé l’article en 3 parties. Retrouvez aujourd’hui la 2ème partie, la dernière sera publiée prochainement.

 

Moi et mes petites bouclettes en pleine forme !

 

5/ Comprendre les besoins de ses cheveux

C’est la base ! Pour prendre soin efficacement de vos cheveux, commencez par faire plus ample connaissance avec eux. C’est comment un cheveu, à l’intérieur ? De quoi le cuir chevelu a-t-il besoin pour être en bonne santé ? Et les longueurs et pointes ? Dans quel état sont mes cheveux et mon cuir chevelu actuellement ? Pourquoi sont-ils dans cet état ? … De ses réponses découleront naturellement les bons gestes et soins à adopter.

Pas de produits miracles, mais une approche très pratico-pratique voire scientifique pour répondre au mieux aux réels besoins de vos cheveux. C’est du simple bon sens. Vous verrez qu’en acquérant ces connaissances, et avec la pratique, cela deviendra plus intuitif. Vous ne vous laisserez plus bernés par le marketing. Et même dans l’univers des soins naturels, vous apprendrez à repérer quels soins capillaires sont réellement bénéfiques à vos cheveux et/ou à votre cuir chevelu au moment T. Car qui dit naturel ne dit pas forcément adapté à vous ! On peut être déçu du résultat d’un soin ou d’un accessoire naturel, si l’on ne s’intéresse qu’au produit et pas à l’adéquation besoin-produit.

Bref, observez, apprenez, expérimentez !

Cette démarche, je l’ai personnellement mise en place il y a de nombreuses années maintenant, et mes cheveux me le rendent bien aujourd’hui ! Un cuir chevelu trop sensible ? Des pellicules ? Des boucles un peu raplapla ? J’y réponds avec une routine capillaire naturelle adaptée 👌

 

 

6/ Faire des soins capillaires régulièrement

Une fois les besoins de vos cheveux ciblés, place aux soins ! La clé réside à la fois dans les soins en eux-mêmes (quels ingrédients les composent et comment ces derniers agissent sur vos cheveux ou votre cuir chevelu), et… dans la régularité.

Voilà des années que je laisse poser un soin en racines et un autre soin sur mes longueurs et pointes une fois par semaine, pendant environ une heure, avant de me laver les cheveux. Faites selon vos envies, vos besoins du moment et votre temps disponible, mais tenez-vous à une chose : la fréquence des soins. Cela fera la différence sur la qualité et la santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux.

 

Photo issue de mon ebook 50 Recettes de Beauté simples et naturelles

 

7/ Utiliser une brosse ou un peigne à cheveux adapté

En ce qui concerne les brosses ou les peignes à cheveux, tous ne sont pas égaux pour le soin de nos cheveux. Les brosses et peignes en plastique ou en métal abîment les cheveux et agressent le cuir chevelu, ils sont donc à proscrire. Préférez les brosses et peignes en bois pour démêler vos cheveux ! Ils présentent de nombreux bienfaits :

  • Moins d’électricité statique
  • Moins de frisottis
  • Moins de casse
  • Cuir chevelu préservé donc moins sensible
  • Cuir chevelu stimulé donc racines renforcées et pousse activée naturellement

Je vous conseille les brosses et peignes à cheveux en bois de la marque TEK (plusieurs modèles) ainsi que ma brosse à cheveux actuelle que j’adore : la brosse à cheveux en bois ANAÉ.

 

Le type de brosse ou de peigne dépendra de la nature de vos cheveux.

👉 Préférez la brosse ou le peigne fin si vous avez les cheveux souples, raides ou ondulés. En brossant longuement vos cheveux chaque jour avec une brosse de qualité, vous répartissez mieux le sébum sur toute votre chevelure (soin protecteur naturel), vous enlevez la poussière, les traces de pollutions… ce qui participe à leur bonne santé.

👉 Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, ne les brossez pas au quotidien ! Surtout pas sur cheveux secs. Si besoin, utilisez un peigne à dents larges sur cheveux secs, pour le volume aux racines notamment. Il permet de ne pas casser les boucles et de ne pas fragiliser vos cheveux. Pour les démêler, utilisez une brosse à cheveux ou un peigne plus fin, uniquement quand ils sont mouillés.

 

 

8/ Rincer… avec du vinaigre ou du citron !

Encore une astuce beauté pour vos cheveux dont je vous parle depuis des années mais… l’avez-vous mise en pratique ? 🙂 Personnellement, je ne compte plus depuis quand je rince mes cheveux avec une eau vinaigrée ou citronnée, je ne saurais m’en passer tant les bienfaits sont nombreux. L’eau de rinçage acide fortifie, donne de l’éclat, démêle et rééquilibre naturellement le pH du cuir chevelu. C’est la touche finale après vos soins et votre shampooing 🍋💦

Pour découvrir la marche à suivre, rendez-vous sur cet article : Une astuce merveilleuse pour de beaux cheveux.

 

Et surtout, respectez le bon dosage !

Vous êtes nombreux à mélanger le jus de citron ou le vinaigre de cidre un peu « au pif » avec de l’eau. Seulement, au lieu d’embellir et d’entretenir vos cheveux, une eau trop acide les abîmera plus qu’autre chose, en rongeant les écailles des cheveux notamment. Tout est dans la dose ☝ Je vous détaille tout cela dans l’article Rinçage acide au vinaigre de cidre : quel dosage ?, à lire impérativement avant de vous lancer dans l’aventure !

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 📌👇

 

Et bien ! Il y a de quoi dire sur l’entretien des cheveux au naturel 😉 À vouer de jouer maintenant en mettant en pratique ces différents conseils pour prendre soin efficacement et naturellement de votre chevelure 🌿 Affaire à suivre prochainement avec les derniers conseils de la série.

 

___________________________________________________

Et vous, savez-vous identifier les besoins de vos cheveux ?

Leur faites-vous des soins réguliers ?

Avez-vous déjà testé ces conseils ?

Partagez en commentaire ci-dessous vos questions et retours d’expérience, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous sur ces sujets 💚

.

Naturellement,

Fanny

 

12 conseils pour de beaux cheveux au naturel 🌿 Cliquez pour tweeter

 

7 commentaires ont été rédigés pour “12 conseils pour de beaux cheveux au naturel (2/3)

  • Coucou Fanny ! Merci pour tes conseils 🙂 Pour les soins, j’ai eu une période où j’en faisais régulièrement puis maintenant presque plus… J’utilise également une brosse tek que j’adore ! Et je ne les « essors » plus quand je les lave. J’enlève l’excès d’eau avec ma serviette (ok, elle est super mouillé après mais ça vaux le coup!). Je vais reprendre les soins, je pense que ça leur fera du bien !
    Bonne journée ! 🙂
    Jennifer

    • Bonne technique pour ne pas créer de frisottis !

      Oui les soins apportent beaucoup de bienfaits aux cheveux, ça fait toute la différence 🙂

  • Merci de cette série d’articles sur les cheveux !
    Très très utile !
    Après de nombreux essais de brosses et qqs piécettes dépensées, j’ai cessé d’utiliser depuis qqs années brosse ou peigne sur mes cheveux frisés. Seulement mes mains (lavées).
    Mes cheveux se placent mieux, d’autant plus avec une routine naturelle.
    Dans l’attente de la suite de la série…!

    • Merci pour ce retour ! Pour moi ça ne suffit pas à bien les définir, je brosse sur cheveux mouillés et ensuite j’applique des produits coiffants naturels 🙂 Après les boucles, c’est beaucoup du cas par cas !

  • Il y a quelques temps j’avais des pellicules avec démangeaisons et vous ai demander conseil, vous m’avez parler de l’aloé verra et je dois dire que c’est génial, plus de pellicules et démangeaisons, j’en mets entre 2 shampoings et mes cheveux sont très doux et moins gris . J’adore et merci pour tout ❤.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *