12 conseils pour de beaux cheveux au naturel (1/3)

Voilà des années que je prends vraiment soin de mes cheveux, avec amour, régularité et surtout avec des soins et gestes adaptés. Et résultats des courses : ils me le rendent plutôt bien ! Plus de cheveux fourchus ou abîmés, même quand je laisse passer plus de 6 mois entre deux coupes de cheveux. Les coiffeurs me le disent, mes cheveux sont en bonne santé. Ça change des petites réflexions auxquelles j’avais le droit avant, que l’on a tous connues je pense. Les « Vous ne faites pas de soins ? Parce qu’ils en auraient vraiment besoin là… » par exemple, qui font toujours plaisir 😅😜

Je l’ai aussi constaté par moi-même : en apprenant vraiment à les connaître et en répondant à leurs besoins de façon adéquate, mes bouclettes sont bien plus heureuses. Forte de cette expérience et de mes connaissances sur le sujet, je viens vous livrer mes conseils pour avoir à votre tour de beaux cheveux au naturel !

 

Pour plus de concision et de lisibilité, j’ai divisé l’article en 3 parties. Vous trouverez ci-dessous mes 4 premiers conseils, et la suite aux prochains épisodes !

 

 

1/ Apprendre à bien laver ses cheveux

Non ce n’est pas une blague ! Saviez-vous que se laver les cheveux est un geste du quotidien que l’on fait quasiment tous mal ? Et oui !

Est-ce que vous appliquez du shampooing sur toute votre chevelure, des racines jusqu’aux pointes ? En frottant bien partout ? Pour que ça mousse bien ? Arrêtez cela tout de suite 😉 En effet, pour garder des cheveux propres mais aussi en bonne santé, il va falloir apprendre à les laver correctement… et en douceur !

La marche à suivre 👉 Prélevez un peu de shampooing et massez vos racines et seulement vos racines avec, doucement avec la pulpe de vos doigts. Nul besoin de frotter, cela agresserait votre cuir chevelu qui réagirait en surproduisant du sébum (bonjour les racines grasses) et pourrait devenir plus sensible. N’appliquez pas de shampooing sur vos longueurs et pointes. En rinçant le shampooing va couler tout le long et les laver en douceur, sans qu’elles ne soient agressées.

Pourquoi ne pas appliquer de shampooing et frotter les longueurs et pointes ? Cela les fragilise et les déshydrate, en enlevant les corps gras protecteurs et nourrissants naturellement présents dans la fibre capillaire. Les cheveux s’abîment alors plus facilement et ont une moins belle apparence, shampooings après shampooings.

 

 

2/ Utiliser une serviette adaptée pour sécher ses cheveux

Oubliez la serviette classique en éponge ! Cette dernière ne fait pas bon ménage avec les cheveux : elle crée des frisottis, fragilise les cheveux et favorise leur chute.

Je vous recommande les serviettes en bambou ou en microfibres. En plus d’être très absorbantes, elles ne créent pas d’électricité statique dans les cheveux et évitent la casse. Je n’utilise plus que ça depuis des années, mes boucles me remercient 🙂

Ma préférée : la serviette à cheveux en bambou Les Tendances d’Emma. Toute douce, on l’entortille sur la tête et elle tient toute seule, absorbant 4 fois plus d’eau que le coton.

 

 

3/ Arrêter les appareils chauffants sur ses cheveux

Aaaah la chaleur… elle fait bien des dégâts à nos cheveux ! Pour les maintenir en bonne santé, bannissez les appareils chauffants. Exit les plaques lissantes, fers à friser, sèche-cheveux (sauf chaleur douce/froide), etc. qui abîment malheureusement les cheveux. Vous devez vous en rendre compte si vous avez l’habitude de vous faire des brushings ou de styliser vos cheveux régulièrement avec ce type d’appareils.

J’ai moi-même lissé mes cheveux pendant des années avec des plaques en céramique. Je prenais soin de protéger mes cheveux de la chaleur avec un produit spécifique et de leur faire des soins régulièrement, pour autant leur structure était profondément abîmée, cassée, et pour ça il n’y a rien à faire. C’est depuis que j’ai complétement arrêté de me les lisser (pas même un brushing chez le coiffeur !) que j’ai vraiment vu une réelle amélioration sur la santé et la qualité de mes cheveux. Plus de pointes fourchues, cassantes, j’ai retrouvé des boucles rebondies, bien nourries et hydratées, et une texture et une épaisseur que je n’avais plus.

 

 

4/ Couper régulièrement ses cheveux

Je vais peut-être en décevoir certains mais un cheveu abîmé… ne peut pas être réparé ! Malgré tout ce que vous disent les produits de beauté 😅 On peut faire des soins à nos cheveux pour les embellir, les garder en bonne santé et améliorer leur état, mais on ne pourra jamais les réparer.

En coupant régulièrement, notamment si les pointes sont abîmées, on s’assure de garder de beaux cheveux forts. Car si on laisse les pointes fourchues, elles vont « grignoter » du terrain et remonter, remonter… Et c’est là que le coiffeur vous dit qu’il faudrait bien couper 15cm ! En plus, même si vous voulez conserver la longueur, garder des pointes abîmées n’est pas très esthétique, cela se voit que les cheveux ne sont pas au top. Un petit coup de ciseau et ils seront dynamisés et plus résistants !

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 📌👇

 

Voilà pour les 4 premiers conseils de la série ! J’espère qu’ils vous seront utiles pour prendre soin efficacement et naturellement de votre chevelure. Rendez-vous bientôt sur le blog pour la suite 🌿

 

___________________________________________________

Quels conseils cheveux connaissiez-vous et appliquiez-vous déjà ?

Qu’avez-vous noté à modifier dans votre routine ?

Partagez en commentaire ci-dessous vos questions et retours d’expérience, j’y répondrai avec grand plaisir 💚

.

Naturellement,

Fanny

 

12 conseils pour de beaux cheveux au naturel 🌿 Cliquez pour tweeter

 

32 commentaires ont été rédigés pour “12 conseils pour de beaux cheveux au naturel (1/3)

  • Bonjour Fanny ^^

    J’ai essayé ta première astuce et je pense avoir raté quelque chose :/ Mes cheveux derrières et derrière sous sont gras alors que je les ai lavé en début d’après midi.
    (J’ai les cheveux jusqu’aux épaules)
     » La marche à suivre Prélevez un peu de shampooing et massez vos racines et seulement vos racines avec, doucement avec la pulpe de vos doigts. Nul besoin de frotter, cela agresserait votre cuir chevelu qui réagirait en surproduisant du sébum (bonjour les racines grasses) et pourrait devenir plus sensible. N’appliquez pas de shampooing sur vos longueurs et pointes. En rinçant le shampooing va couler tout le long et les laver en douceur, sans qu’elles ne soient agressées. »

    Peut être la quantité de shampoing ? On dit souvent qu’il ne faut prendre qu’une noisette de shampoing. Mais comment peut-on recouvrir tout son cuir chevelu seulement avec ça ? Et ce, même en répartissant sur les deux mains.
    En dehors de ça, je me suis dit que c’était peut être la quantité d’après shampoing (shampoing mélaleuque et après shampoing pure).
    Ou bien le rinçage qui a pu être mal fait ?

    • Bonjour Angie,
      Si les cheveux et le cuir chevelu étaient encore gras après le shampooing, c’est qu’en effet il a mal été fait, ou il était insuffisant. Sinon cela peut venir en effet d’un mauvais rinçage (cheveux plutôt poisseux), de produits trop riches (après-shampooing, masque, leave-in…), ou simplement de ton cuir chevelu qui regraisse vite.

  • Bonjour Fanny
    J’ai des cheveux fins, je veux opter soit pour la marque timotei ou Garnier à l’avocat. Que me conseiller vous?

  • Je crois que grâce à vous j’ai sauvé mes longueurs, sans passer plus de temps dans leur entretien ! l’astuce de ne laver que le cuir chevelu et non les longueurs et pointes… wow. C’est le meilleur « secret » slow que j’ai découvert depuis longtemps (et en plus ça économise du shampoing 😀 ). Merci !

  • Tiens, je ne savais pas pour la serviette. A tester.
    Pour moi qui ai les cheveux qui graisse facilement, c’est application du shampooing à sec (oui oui) a l’aide d’une tétine directement sur les racines et uniquement sur les racines. Petit massage et rinçage ! Un miracle pour ce type de cheveux. J’étais septique la première fois quand le coiffeur m’a dit ça, mais c’est top.

    • Le shampooing sec est bien pour dépanner mais à ne pas faire trop souvent sinon le cuir chevelu étouffe et peut se dérégler (sensibilité, sécheresse, pellicules…) 😉 Privilégie les shampooings secs naturels dans tous les cas !

      • Ce n’est pas un shampooing sec. C’est un shampooing liquide (naturelle bien sûr) mais que l’on applique sur cheveux sec. Juste à la racine.
        C’est vraiment top pour les cheveux à tendence grasse.
        Les shampoing secs je fuis !! Qui a inventé ça franchement !

  • Merci pour cet article !
    Mais comment fais tu pour sublimer tes boucles sans sèche cheveux !?!
    Merci !

    • 😮 Le sèche-cheveux est le pire ennemi des boucles ! Séchage à l’air libre toujours !

      • D’accord.. j’arrive pas à obtenir de belles boucles…
        Peut être aussi dû au cheveu en lui même…

        • C’est un tout, il faut que le cheveu soit en bonne santé avant tout, puis les produits utilisés pour laver, hydrater, définir… y jouent aussi énormément.

  • Pour le 1, quand on a des cheveux courts, il est difficile de ne pas tout savonner …

  • C’est aujoudhui que je me lave les cheveux ! Alors je vais me shampoinner que les racines 😀 😀 😀

  • J’ai lu et je commence à appliquer tes conseils

  • Coucou! Je connaissais tout sauf le 1er!Merci !!

  • Tes boucles sont magnifiques 🙂

  • Boucles et couleur superbes !

  • Merci beaucoup Fanny pour ces conseils ! Surtout celui de laver seulement les racines, c’est tellement logique pourtant !

  • Merci beaucoup pour ces conseils très précieux.

    Je te souhaite un très joyeux anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *