Vous avez peut-être, comme moi, entendu parler de la marque Les Savons de Joya, qui propose des cosmétiques solides tels que des shampooings et déodorants solides, des savons à froid, des baumes pour le corps… Cela faisait très longtemps que j’avais envie de me faire mon propre avis sur leurs produits, alors je suis ravie d’avoir enfin pu les découvrir. Je vous présente la marque et vous donne mon opinion sincère sur les quelques cosmétiques solides que j’ai testés.

 

 

Les Savons de Joya est une savonnerie artisanale et familiale française (Normandie) qui fabrique des cosmétiques solides pour l’hygiène et le soin du corps et des cheveux. Tous leurs produits sont fabriqués, moulés, découpés et emballés à la main. Ils proposent principalement :

  • Des savons solides à froid
  • Des shampooings & après-shampooings solides
  • Des shampooings secs
  • Des déodorants solides
  • Des baumes pour le corps, le visage, les lèvres, la barbe…
  • Et des dentifrices solides

 

Tous leurs produits ont des compositions très clean et courtes, avec des ingrédients naturels parfois bio. Il existe des versions avec ou sans huiles essentielles pour chaque type de produit et, pour les déodorants, on trouve aussi des versions avec ou sans bicarbonate de soude (irritants pour certaines personnes je le rappelle). Ce que je trouve chouette pour que tout le monde s’y retrouve.

 

Les Savons de Joya s’inscrit également dans une démarche visant le zéro déchet. Leurs cosmétiques solides se passent d’emballages, ou alors sont contenus dans des emballages écologiques. Par exemple, les shampooings solides sont emballés dans un film transparent en cellulose de bois, certifié bio et compostable (j’ai cru que c’était du plastique au début, mais non, bravo à eux 👏). Les shampooings secs et déodorants sont rechargeables. Les dentifrices sont dans des boîtes métalliques qui se réutilisent et se recyclent très bien… Bien mieux que le « tout plastique ».

 

Les savons à froid

Vous connaissez ma passion pour les savons à froid 😍 J’ai opté pour leurs savons « Sel de mer » et « Amande douce Avocat », non sans peine face au choix qui se présentait à moi ! Je suis vraiment très satisfaite des savons Les Savons de Joya. En plus du fait qu’ils soient fabriqués à froid, artisanalement, et qu’ils respectent autant la peau, la santé que la nature, j’aime le fait qu’ils moussent bien et restent bien durs après utilisation (NON aux savons qui deviennent tout mous et visqueux 😅). Le « Sel de mer » a une odeur légèrement citronnée, qui reste subtile. Le savon « Amande douce Avocat » ne contient pas d’huiles essentielles, il n’a donc pas d’odeur, si ce n’est la senteur brute des huiles et beurres végétaux utilisés, que j’adore.

🌿 Savons à froid Les Savons de Joya

 

Le déodorant solide Lavande – Palmarosa

Ce déodorant solide sent très fort la lavande… Alors si c’est une odeur que vous n’appréciez pas, passez votre chemin 😬 Ou choisissez un autre de leurs déodorants (sans huiles essentielles, Cèdre – Vétiver ou Citron – Mandarine) !

Malheureusement je n’ai pas été convaincue par ce déodorant naturel. Un de plus qui ne fonctionne pas sur moi. D’une part, la texture est trop dure pour moi, il faut planter l’ongle pour pouvoir prélever un peu de déodorant, il est trop compact. D’autre part, au bout de quelques heures je sentais mauvais, et je ne vous raconte pas ce qu’il en était après ma séance de sport ou une nuit de sommeil… Dommage car la texture de ce déodorant s’étale bien sur les aisselles, la composition est nickel et je trouve chouette que le contenant soit rechargeable. Peut-être qu’il sera efficace sur vous !

🌿 Déodorants solides Les Savons de Joya

 

Les shampooings et après-shampooing solides

Je ne suis pas très shampooings solides. Cela fait d’ailleurs des mois voire plus d’un an que je me dis qu’il faudrait que j’y consacre un article. En effet, tous ceux testés jusqu’à présent ne m’ont pas réussi… et j’ai beaucoup de témoignages de lecteurs et de personnes dans mon entourage allant dans ce sens. Parfois, l’on s’en rend compte dès la première utilisation, et malheureusement souvent c’est sur du plus long terme que l’on s’aperçoit qu’ils nous « flinguent » les cheveux.

Pour autant je me suis dit que j’allais tester ceux des Savons de Joya, et je suis agréablement surprise ! Les shampooings font une belle mousse douce et onctueuse (je frotte le shampooing dans mes mains avant d’en appliquer sur mon cuir chevelu). Mes cheveux sont vraiment beaux après utilisation, avec de jolies boucles, ce qui est rare avec les shampooings solides dans mon cas. Je ne savais pas quel shampooing choisir alors j’ai décidé de tester le shampooing antipelliculaire, et le shampooing pour cheveux frisés-crêpus de la marque.

Quant à l’après-shampooing solide (j’ai pris celui pour cheveux secs-abîmés pour apporter hydratation et nutrition à mes cheveux), première fois que j’en utilisais sous cette forme. C’est… étonnant ! L’après-shampooing solide ne mousse pas, bien évidemment, mais j’ai eu l’impression que malgré le fait que je frottais le galet dans mes mains ou que je l’appliquais directement sur mes longueurs, aucune « matière » ne se déposait sur mes cheveux. Ça n’était qu’une impression car mes cheveux se sont bien démêlés et étaient doux, souples et disciplinés après rinçage.

Donc à voir sur le long terme comment mes cheveux réagissent à ces produits capillaires solides, mais c’est un bon début !

🌿 Shampooings et après-shampooings solides Les Savons de Joya

 

Edit au 01.06.2020 : J’ai terminé le shampooing solide antipelliculaire, que j’ai énormément apprécié ! Il a duré longtemps, deux ou trois mois pour deux personnes, à raison d’une à deux utilisations par semaine pour moi et d’une utilisation un jour sur deux pour mon copain. Mes cheveux étaient beaux, souples et légers après chaque lavage. Par contre je n’ai pas remarqué de réelle efficacité sur les pellicules, mais mon copain si, il n’en avait plus !

Quant à l’après-shampooing solide, voilà maintenant plus de 6 mois que je l’utilise, une à deux fois par semaine, et le galet a diminué de moitié à peine seulement. Très durable ! Il démêle toujours bien et rend les cheveux lisses, doux après le shampooing.

 

 

Je suis donc dans l’ensemble plutôt contente des cosmétiques Les Savons de Joya, à part le déodorant, les produits me plaisent 🙂 J’espère que cette revue vous sera utile si vous cherchiez un avis sur cette marque !

 

___________________________________________________

Connaissiez-vous Les Savons de Joya ?

Utilisez-vous des cosmétiques solides ou zéro déchet ?

Si oui lesquels avez-vous adopté… et lesquels ne vous ont pas convaincu ?

Partagez vos expériences et questions en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec grand plaisir 💚

.

Naturellement,

Fanny

.