J’ai testé : les cosmétiques solides Les Savons de Joya

Vous avez peut-être, comme moi, entendu parler de la marque Les Savons de Joya, qui propose des cosmétiques solides tels que des shampooings et déodorants solides, des savons à froid, des baumes pour le corps… Cela faisait très longtemps que j’avais envie de me faire mon propre avis sur leurs produits, alors je suis ravie d’avoir enfin pu les découvrir. Je vous présente la marque et vous donne mon opinion sincère sur les quelques cosmétiques solides que j’ai testés.

 

 

Les Savons de Joya est une savonnerie artisanale et familiale française (Normandie) qui fabrique des cosmétiques solides pour l’hygiène et le soin du corps et des cheveux. Tous leurs produits sont fabriqués, moulés, découpés et emballés à la main. Ils proposent principalement :

  • Des savons solides à froid
  • Des shampooings & après-shampooings solides
  • Des shampooings secs
  • Des déodorants solides
  • Des baumes pour le corps, le visage, les lèvres, la barbe…
  • Et des dentifrices solides

 

Tous leurs produits ont des compositions très clean et courtes, avec des ingrédients naturels parfois bio. Il existe des versions avec ou sans huiles essentielles pour chaque type de produit et, pour les déodorants, on trouve aussi des versions avec ou sans bicarbonate de soude (irritants pour certaines personnes je le rappelle). Ce que je trouve chouette pour que tout le monde s’y retrouve.

 

Les Savons de Joya s’inscrit également dans une démarche visant le zéro déchet. Leurs cosmétiques solides se passent d’emballages, ou alors sont contenus dans des emballages écologiques. Par exemple, les shampooings solides sont emballés dans un film transparent en cellulose de bois, certifié bio et compostable (j’ai cru que c’était du plastique au début, mais non, bravo à eux 👏). Les shampooings secs et déodorants sont rechargeables. Les dentifrices sont dans des boîtes métalliques qui se réutilisent et se recyclent très bien… Bien mieux que le « tout plastique ».

 

Les savons à froid

Vous connaissez ma passion pour les savons à froid 😍 J’ai opté pour leurs savons « Sel de mer » et « Amande douce Avocat », non sans peine face au choix qui se présentait à moi ! Je suis vraiment très satisfaite des savons Les Savons de Joya. En plus du fait qu’ils soient fabriqués à froid, artisanalement, et qu’ils respectent autant la peau, la santé que la nature, j’aime le fait qu’ils moussent bien et restent bien durs après utilisation (NON aux savons qui deviennent tout mous et visqueux 😅). Le « Sel de mer » a une odeur légèrement citronnée, qui reste subtile. Le savon « Amande douce Avocat » ne contient pas d’huiles essentielles, il n’a donc pas d’odeur, si ce n’est la senteur brute des huiles et beurres végétaux utilisés, que j’adore.

🌿 Savons à froid Les Savons de Joya

 

Le déodorant solide Lavande – Palmarosa

Ce déodorant solide sent très fort la lavande… Alors si c’est une odeur que vous n’appréciez pas, passez votre chemin 😬 Ou choisissez un autre de leur déodorant (sans huiles essentielles, Cèdre – Vétiver ou Citron – Mandarine) !

Malheureusement je n’ai pas été convaincue par ce déodorant naturel. Un de plus qui ne fonctionne pas sur moi. D’une part, la texture est trop dure pour moi, il faut planter l’ongle pour pouvoir prélever un peu de déodorant, il est trop compact. D’autre part, au bout de quelques heures je sentais mauvais, et je ne vous raconte pas ce qu’il en était après ma séance de sport ou une nuit de sommeil… Dommage car la texture de ce déodorant s’étale bien sur les aisselles, la composition est nickel et je trouve chouette que le contenant soit rechargeable. Peut-être sera-t-il efficace sur vous !

🌿 Déodorants solides Les Savons de Joya

 

J'ai testé : les cosmétiques solides Les Savons de Joya Cliquez pour tweeter

 

Les shampooings et après-shampooing solides

Je ne suis pas très shampooings solides. Cela fait d’ailleurs des mois voire plus d’un an que je me dis qu’il faudrait que j’y consacre un article. En effet, tous ceux testés jusqu’à présent ne m’ont pas réussi… et j’ai beaucoup de témoignages de lecteurs et de personnes dans mon entourage allant dans ce sens. Parfois, l’on s’en rend compte dès la première utilisation, et malheureusement souvent c’est sur du plus long terme que l’on s’aperçoit qu’ils nous « flinguent » les cheveux.

Pour autant je me suis dit que j’allais tester ceux des Savons de Joya, et je suis agréablement surprise ! Les shampooings font une belle mousse douce et onctueuse (je frotte le shampooing dans mes mains avant d’en appliquer sur mon cuir chevelu). Mes cheveux sont vraiment beaux après utilisation, avec de jolies boucles, ce qui est rare avec les shampooings solides dans mon cas. Je ne savais pas quel shampooing choisir alors j’ai décidé de tester le shampooing antipelliculaire, et le shampooing pour cheveux frisés-crêpus de la marque.

Quant à l’après-shampooing solide (j’ai pris celui pour cheveux secs-abîmés pour apporter hydratation et nutrition à mes cheveux), première fois que j’en utilisais sous cette forme. C’est… étonnant ! L’après-shampooing solide ne mousse pas, bien évidemment, mais j’ai eu l’impression que malgré le fait que je frottais le galet dans mes mains ou que je l’appliquais directement sur mes longueurs, aucune « matière » ne se déposait sur mes cheveux. Ça n’était qu’une impression car mes cheveux se sont bien démêlés et étaient doux, souples et disciplinés après rinçage.

Donc à voir sur le long terme comment mes cheveux réagissent à ces produits capillaires solides, mais c’est un bon début !

🌿 Shampooings et après-shampooings solides Les Savons de Joya

 

 

Je suis donc dans l’ensemble plutôt contente des cosmétiques Les Savons de Joya, à part le déodorant, les produits me plaisent 🙂 J’espère que cette revue vous sera utile si vous cherchiez un avis sur cette marque !

 

___________________________________________________

Connaissiez-vous Les Savons de Joya ?

Utilisez-vous des cosmétiques solides ou zéro déchet ?

Si oui lesquels avez-vous adopté… et lesquels ne vous ont pas convaincu ?

Partagez vos expériences et questions en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec grand plaisir 💚

.

Naturellement,

Fanny

.

16 commentaires ont été rédigés pour “J’ai testé : les cosmétiques solides Les Savons de Joya

  • J’adore cette marque, j’utilise le deo rechargeable solide sans huile essentielle, il est parfait. Cela a ete une réelle decouverte oour moi qui etait tres sceptique au départ. J’ai pris sans huile car avant testé avec, cela m irritait la peau. J’utilise des fois leur shampoing solide pour tout type de cheveux, il est parfait mais je fais un soin ensuite moins naturel….car j ai les cheveux colorés. J’utilise le shampoing sec, là j ai pas trop d avis, juste l impression que oui mes cheveux semblent plus propres. J’utilise leur baume à lèvres et egalement leur crème fouettée coco, un délice pour les narines et le corps

    • Bonjour Véronique,
      Comme quoi l’efficacité d’un déodorant varie vraiment d’une personne à une autre ! Contente pour vous si vous avez trouvé un bon déo 😉

  • Bonjour Fanny, Ton article tombe à pic car je voulais justement acheter des produits de cette marque pour faire mes cadeaux de Noël, notamment le shampooing solide dont j’ai entendu beaucoup de bien.Cela confirme mon envie d’essayer cette marque. Merci pour cet article très complet (le détail des emballages en cellulose de bois car j’ai cru aussi à du plastique et cela me chagrinait) Bonne journée

    • Bonjour Laurence,
      Oui j’étais déçue au début en pensant qu’il s’agissait de plastique (même si je ne jette pas la pierre aux marques qui utilisent du plastique, notamment recyclé / recyclable, je crois qu’ils appellent cela PP, je sais à quel point la question de l’emballage est complexe), j’étais donc heureuse de voir qu’il s’agissait en fait de cellulose de bois. Je ne connaissais pas et je trouve l’alternative vraiment chouette !

  • Bon j essaierai cette marque je pense, adepte des shampoings solides mais avec Lush (bon visiblement il faut que je change de marque n est ce pas ?), j aime bien le côté « sans flacon » , après il faut trouver le bon produit, j ai un cuir chevelu qui a tendance à démanger…
    merci en tous cas pour cet article !!

    • Côté composition, c’est très clean comparé à Lush 😉 Je connais pas mal d’autres marques qui proposent des shampooings solides sans emballage qui sont vraiment naturels et sains, mais pour l’instant je ne les ai soit pas testé personnellement, soit ils ne m’ont pas convaincu. Bon test !

  • Coucou Fanny,
    Merci pour ton test !
    J’ai eu deux shampoings solides de la marque, qui étaient pas mal, mais me faisaient les cheveux un peu ternes… C’est néanmoins les plus convaincants que j’ai pu tester jusqu’à présent. J’avais aussi acheté le dentifrice, qui était bien, mais s’utilise vraiment trop rapidement pour le prix je trouve !

    • Bonjour Leslie,
      Ah oui c’est fou de se dire que malgré le fait qu’ils te fassent des cheveux ternes, c’était les plus convaincants que tu as testés ! Ça rejoint ma propre expérience avec les shampooings solides. J’aimerais vraiment les aimer car cela ferait moins de flacons à jeter… mais pour l’instant c’est compliqué 😉 J’espère que sur le long terme, ceux des Savons de Joya me plairont toujours autant. Affaire à suivre…

  • Bonjour Fanny Toujours de mon conseils. Habitant près de la marque GAIA , j’y vais régulièrement . Pourquoi pas une prochaine commande avec cette marque. j’utilise ces savons pour les cheveux et douche. Plus de produits de grande surface depuis longtemps . Merci Fanny

    • Leurs savons à froid me font de l’œil depuis longtemps ! Grande adepte de slow-cosmetique.com, je commanderai sûrement certains de leurs savons lors d’une prochaine commande car ils sont distribués sur ce site.

  • Bonjour Fanny,
    Ton article tombe à pic, mon shampoing solide est terminé et j’aimerais tester autre chose puisque je ne suis pas convaincue non plus (Lamazuna), pour l’instant le seul qui m’a vraiment plu c’est le Sweety de Pachamamaï. Et je voudrais vraiment vraiment ne plus acheter de flacons de shampoing… Merci pour tes retours de tests toujours transparents ! Jolie journée à toi !

    • Bonjour Lola,
      J’ai eu de très bons échos des shampooins solides Pachamamaï également, il faudrait que je teste à l’occasion.
      Belle journée également 🙂

  • Les produits de Joya sont géniaux. Ce sont les meilleurs shampoings solides que j’ai testés. Les savons ont une très bonne tenue mais peu de parfum. C’est une marque à connaître avec des prix honnêtes.

    • Pour l’instant je suis aussi très contente des shampooings solides et de l’après-shampooing solide 🙂
      Pour les savons il y a encore moins cher parmi mes préférés, comme Louise Emoi ou Clémence & Vivien.

  • Merci pour cet article, je m’interrogeais justement sur les shampooings et après shampoings solides je vais tester cette marque, merci de nous faire connaitre tes bons plans!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offrez des recettes de beauté à Noël 🎄🎁

Découvrez 50 Recettes de Beauté simples et naturelles, le guide pratique pour des cosmétiques faits maison sains et efficaces.

VISAGE  CORPS  HYGIÈNE • CHEVEUX

 

DÉCOUVRIR