Une astuce merveilleuse pour de beaux cheveux

astuce_naturelle_cheveux_citron_rincage

Bonjour les beautés,

Que c’est bon de vous retrouver ! J’espère que vous allez divinement bien, et que vous profitez, comme le blog, du doux rythme estival  Les mois de juillet et d’août sont des mois légers où il est bon de ralentir la cadence, profiter et prendre du temps pour soi 🙂 

Pour vous chouchouter naturellement tout en beauté et en légèreté en cette belle période, j’ai eu envie de vous partager cette semaine une astuce naturelle merveilleuse pour avoir une belle chevelure saine. Une astuce toute simple et économique, mais terriblement efficace ! Il s’agit du rinçage acide.

Personnellement, sur moi c’est miraculeux car mon cuir chevelu très sec me fait vivre un enfer (pellicules sèches, démangeaisons) … grâce au rinçage acide j’ai retrouvé naturellement un cuir chevelu sain !

Et j’ai donné l’astuce à une copine qui devait se laver les cheveux tous les jours car ils re-graissaient vraiment trop vite, et grâce au rinçage acide elle ne se les lave plus que tous les 3-4 jours ! Top, non ? 🙂

Alors, comment faire ?

.

Le geste beauté

C’est très simple ! En fait, après avoir lavé et rincé vos cheveux, vous allez tout simplement rincer une dernière fois vos cheveux avec un mélange d’eau et de citron (ou vinaigre). Et c’est tout ! C’est la dernière étape sous la douche avant de sécher vos cheveux.

Donc dans une bouteille, avant votre douche, préparez un mélange avec :.

astuce_naturelle_cheveux_citron_rincage environ 1 litre d’eau tiède (vous adaptez la quantité à votre longueur de cheveux bien évidemment)

astuce_naturelle_cheveux_citron_rincage 1 à 2 CS de jus de citron fraîchement pressé (sans les pépins et la pulpe si possible 😉 ) ou de vinaigre clair

Une fois vos cheveux lavés et rincés, prenez votre bouteille, secouez-la bien et versez-la sur toute votre tête pour bien rincer vos cheveux une dernière fois.

L’odeur du citron/vinaigre s’estompe très vite et vous constaterez dès la sortie de la douche que vous cheveux sont immédiatement beaucoup plus souples, brillants et faciles à démêler.

.

.astuce_naturelle_cheveux_citron_rincage

Pourquoi c’est efficace ?

Pour 3 raisons :

1. Le citron (ou le vinaigre) fait briller les cheveux

2. Il renforce les cheveux

3. Et enfin, il rééquilibre le pH du cuir chevelu. 

► Un pH équilibré, c’est la base d’une chevelure saine : pas de production de sébum déséquilibrée qui soit graisse les cheveux, soit les laisse tous secs, soit crée des pellicules.

.

Je conseille donc ce geste beauté à TOUS, que vous soyez un homme, une femme, quel que soit votre type, longueur ou problème de cheveux … le rinçage acide est adapté pour vous !

.

.

La petite chose de Fanny :

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez utiliser de l’eau froide pour resserrer les écailles de vos cheveux et les rendre alors encore plus forts et brillants.

___________________________________________________

Maintenant que vous connaissez cette super astuce, dites-moi dans les commentaires quel est votre type de cheveux et votre problème capillaire n°1 ?

Puis testez cette astuce au prochain lavage ! J’espère que le test sera concluant pour vous 😉

Recherches utilisées pour trouver cet article :le citron astuce de tous les jours, quel vinaigre pour avoir de beaux checeux, recette de grand mere pour avoir de beaux cheveux sans pellicule, solution acide de rinçage cheveux

31 Commentaires ont été rédigés pour “Une astuce merveilleuse pour de beaux cheveux

  • J’avais déjà vu cette astuce mais j’ai jamais vraiment essayé j’oublie tout le temps, je vais suivre ton conseil là et m’y tenir. Parce que j’ai les racines qui graissent trop vite … merci !

  • Mes cheveux sont hyper fragiles et regraissent super vite ! J’essaie dès demain ! Merci !

  • Testée ce matin 😉 ! Je trouve mes cheveux plus doux, plus brillants ! Merci pour la petite astuce.
    Ils sont vraiments très secs a cause du sèche cheveux et lisseur (quelque fois).
    Je pars bientot en vacances, alors je me suis dit que couper mes cheveux ne servirait pas pour le moment. A la rentrée ! Si tu as d’autres astuces je suis preneuse !
    Génial ton blog ! Bonne continuation.

  • Merci beaucoup Fanny pour ce conseil !! Je vais le mettre en application dès ce soir

  • Coucou ! Super astuce ! Je l’ai fait hier en doublant les doses au moins puisque jai les cheveux assez longs et aujourdhui tout le monde a remarquer ! Haha même moi je les trouves plus doux plus brillant Ni gras ni sec juste comme il faut !

  • Ma maman m’avait aussi fait part de cette super astuce, depuis je le fais à chaque fois et c’est vraiment miraculeux 🙂 essayez le toutes !!!! 🙂

  • Malheureusement j’ai les cheveux frisés et peu poreux du coup cela ne fonctionne pas sur les miens ( ni le citron ni le vinaigre ) mais mon amie l’a essayé et super top pour ses cheveux

    • Ah mince pour tes cheveux, pourtant ça a fonctionné super bien sur ceux de Valentine (voir commentaire plus bas) et les siens sont frisés/crépus et secs ! Après, chaque chevelure est différente et d’autres soins et astuces te sont sûrement plus adaptés 😉

  • Je l’ai fait ce matin, et je suis RA-VIE !
    Avec mes cheveux secs, frisés et crépus, je t’avoue avoir cherché des méthodes pour les rendre plus fort et plus doux !
    Et là, ils sont doux, brillants, et beaucoup plus forts !
    Merci pour ton astuce !
    Personnellement, j’ai mis les deux ! Citron et vinaigre !
    Et le démêlage : TOP !
    Surtout avec ms cheveux !
    Gros bisous ma belle !

    • J’adore ce genre de retours !!! C’est trop top pour tes cheveux je suis aussi ravie que toi 🙂 Merci pour ton message, gros bisous

  • J’ai déjà essayé cette astuce mais je n’avais pas enlevé la pulpe du citron . Du coup galère à enlever, et je trouvais que ça rendait mes cheveux  » poisseux  » après qu’ils soient secs !
    Mais tu me donnes envie de retenter ! Je vais ré-essayer en enlevant la pulpe

    • Moi aussi je me suis retrouvée quelques fois avec un peu de pulpe de citron dans les cheveux, ça me faisait plutôt rire qu’autre chose héhé mais pas super esthétique on est d’accord 😉 Par contre ce n’est pas le citron ni sa pulpe qui rend les cheveux poisseux, peut-être était-ce un produit que tu avais utilisé avant le lavage ou pour le lavage ?
      Réessaye et dis-moi si ça t’embellit les cheveux cette fois 🙂

  • Salut Fanny !
    Merci pour cette astuce, ça fait déjà 2 fois que je me rince avec ce mélange citronné. Et j’adore ! Les cheveux sont hyper faciles à démêler et plus doux. 🙂
    Petite question au passage : peut-on le faire à chaque shampooing ou bien à la longue ça déssèche le cuir chevelu ?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Au plaisir de te lire.

    • Salut Anne-Laure 🙂
      Trop contente de voir que cette simple petite astuce plaise autant, j’ai bien fait de la partager !
      Pour te répondre, le citron ou le vinaigre peuvent en effet assècher les cheveux (cuir chevelu et/ou longueurs et pointes) mais cela est variable d’une personne à l’autre ! Pour commencer je te conseillerai donc de le faire qu’une fois de temps en temps et de voir si tu constates un quelconque assèchement.
      Personnellement il m’aide beaucoup dans ma lutte contre les pellicules sèches mais mon cuir chevelu reste quand même bien sec (sans pellicules) et actuellement mes longueurs et pointes sont assez sèches aussi car je n’ai pas fait de masque hydratant ou nourrissant dernièrement. Mais je ne saurais dire si c’est lié au rinçage acide ou non.

      • Merci Fanny pour ta réponse ! 🙂
        Je tâcherai de le faire que de temps en temps alors.

  • Quel joli prénom tu as 😉
    J’adore cette astuce, je fais plutôt la version au vinaigre, moi ça m’a changé la vie, au niveau des pellicules ( LA GUERRE!)

  • Je connaissais déjà cette astuce et je le fais depuis plusieurs mois maintenant, c’est vrai que les cheveux sont beaucoup plus doux et brillants par contre je n’ai pas l’impression que cela aide mes cheveux à regraisser moins vite ^^

    • Merci Claire pour ton petit témoignage !
      Ah mince pour les cheveux gras, sur moi et d’autres copines ça a été bluffant pourtant. Je fais 2 fois moins souvent de shampooings qu’avant c’est fou !
      Peut-être est-ce dû à autre chose, un produit que tu utilises ?

  • Bonjour Fanny,
    Je viens tous juste de découvrir ton site et j’adore déjà !!
    Le vinaigre est effectivement très efficace pour faire briller les cheveux et assainir le cuir chevelu. C’est une vieille recette de grand-mère.
    Je le faisais déjà étant adolescente. Je me souviens d’une fois où j’ai dû déverser au moins 1/2 litre de vinaigre rouge sur mes cheveux sans les rincer après ! Evidemment, tout le monde dans ma classe se demandait pourquoi ça sentait le vinaigre !!!
    A bientôt
    Domi

    • Bonjour Domi,
      Merci beaucoup pour ton gentil message !
      J’adore l’anecdote 😉 Il ne faut pas en abuser en effet sinon c’est effet sauce vinaigrette ahah !
      A bientôt

  • Bonjour Fanny,
    Alors pour ma part j’ai les cheveux courts, enfin ils m’arrivent juste au dessus des épaules. Ils sont lisses et très fins. J’ai pris la très mauvaise habitude de me laver les cheveux tous les jours pendant de nombreuses années. Maintenant, deux jours après mon shampoing il graisse assez vite. Je vais essayer le rinçage acide ce soir, j’espère que cela va marcher sur mes cheveux. Il faudrait aussi que je change ma routine cheveux.. J’utilise encore les shampoings de grande surface dont la composition n’est vraiment pas top.

  • Bonjour Fanny,

    cette « recette » fonctionne-t-elle aussi pour les cheveux très fins et colorés chimiquement ?

    • Bonjour Ghislaine,
      Oui tout à fait ! Le citron peut être un peu asséchant pour les cheveux, donc si vous avez les cheveux secs / déshydratés / abîmés, je vous conseille de ne le faire qu’une fois sur 2.

Rétroliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *