Hygiène au naturel : Se laver avec de la poudre ?!

J’étais partie pour vous faire un round 2 de l’article Trousse de voyage bio et minimaliste, avec ce que j’avais glissé dans ma trousse de toilette cette année, mais finalement je me suis rendue compte que rien n’avait changé si ce n’est parfois la marque du gel d’aloe vera, de l’huile végétale ou de l’eau florale que j’avais avec moi. Par contre, j’ai emmené cet été avec moi deux nouveaux produits dont le point commun est qu’ils sont sous forme de … poudre ! Cette découverte est pour moi l’occasion pour moi de vous présenter ces cosmétiques bio et naturels innovants et de vous livrer mon avis complet à leur sujet.

 

Du shampooing bio et naturel … en poudre !

C’est dans une box Nuoo – vous savez la box beauté naturelle, bio, éthique et écologique, donc une box comme on les aime 💚 – que j’avais découvert le shampooing sous forme de poudre. Avec la marque 3point3, qui en propose 3 différents. Première fois que je voyais ce format poudre pour un shampooing (attention ce n’est pas du shampooing sec, mais bel et bien du shampooing à rincer), j’étais donc bien intriguée. Le principe ? Il suffit de verser un peu de poudre de shampooing dans le creux de sa main, de mélanger avec de l’eau puis de laver ses cheveux comme à son habitude.

Une fois mon petit tube terminé, alors que je passais une commande pour mes produits solaires chouchou, Laboratoires de Biarritz, je découvre qu’ils ont également un shampooing en poudre qui fait aussi gel douche 😍 Nomas. Ni une ni deux, je l’ajoute dans mon panier et trépigne d’impatience de le tester (il m’en faut peu). Reçu juste avant de prendre l’avion, je le glisse dans mon bagage cabine et une fois arrivée à l’hôtel, je fais enfin connaissance avec Nomas. Cette fois-ci, un petit godet gradué accompagne le shampooing, pour verser la juste dose de poudre et d’eau avant de se laver de la tête aux pieds.

Verdict ? J’ai adoré 👌 Autant le 3point3 que le Nomas.

🍃 Ces produits ont chacun une très bonne composition, naturelle, bio, vegan et minimaliste. Ce sont des produits écologiques, non polluants, 100% biodégradables et non testés sur les animaux (cruelty-free).

🍃 La texture est similaire, une fois mélangée à l’eau, pour les deux shampooings. Elle est super, onctueuse, moussante, douce. Un bonheur.

🍃 Les contenants, bien que complètements différents l’un de l’autre (un long tube en plastique avec bouchon qui se visse VS un sachet refermable en papier kraft), étaient pratiques. J’ai d’ailleurs longtemps réutilisé le tube du 3point3, quand j’étais en déplacement, pour y glisser mon bicarbonate de soude (encore une poudre tiens !) qui me sert de déodorant . Le contenant le plus safe que j’avais, qui évitait que la poudre ne se renverse partout (ça m’est arrivé mille fois). Je suis déçue de l’avoir perdu 😢

🍃 Quant au résultat, j’ai trouvé à chaque fois mes cheveux très beaux une fois lavés avec ces poudres moussantes. Conquise, donc.

Shampooings en poudre – 3point3
Shampooing-douche en poudre Nomas – Laboratoires de Biarritz
► Codes promo et parrainage sur cette page

 

Un dentifrice naturel en poudre

Continuant sur ma lancée, c’est le dentifrice naturel en poudre de Comme Avant que j’ai glissé dans ma valise. Lui aussi m’intringuait. Pourtant, j’en ai testé des dentifrices bio, dont certains étaient… surprenants (coucou les dentifrices solides 👋). Mais du dentifrice en poudre, c’était une grande première.

Pour l’utiliser, on humidifie sa brosse à dents (écologique !) et on trempe la tête dans le pot. Y’a plus qu’à brosser ses petites dents.

Cette fois-ci, mon avis est plus mitigé.

🍃 La composition est parfaite. Naturelle, sans tensioactif, triclosan, fluor, ou conservateur. Le dentifrice ne contient que 4 ingrédients : de l’argile blanche, du siwak en poudre, du carbonate de calcium et des cristaux de menthe (ce qui lui donne un très bon goût). Il existe en version non mentholée aussi pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 7 ans. Formule écologique, biodégradable. Vegan et cruelty-free.

🍃 Pour la texture par contre, c’est pas fou. En bouche la poudre se transforme en liquide et pour le coup c’est trop liquide. Il faut bien fermer la bouche, sinon ça coule. Pas très pratique. Aussi, la couleur de la poudre teinte les poils de la brosse à dents en marron clair et peut salir légèrement le lavabo.

🍃 Le contenant aussi n’est pas optimal. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est un pot généreux en plastique, avec un bouchon qui se visse. Si le sytème évite que de la poudre ne se renverse quand on transporte le dentifrice, une fois qu’on ouvre le pot c’est une autre histoire. Car de la poudre s’est glissée dans le bouchon, ça en met un peu partout. Certains cosmétiques contenus dans des pots similaires ont des solutions plus pratiques : un boitier qui se referme (type poudre minérale pour le maquillage), ou un opercule en plastique dur que l’on replace à chaque fois au-dessus du produit avant de refermer le bouchon (comme ici). A bon entendeur 😊

🍃 Heureusement, l’efficacité de ce dentifrice est top ! Il laisse une haleine fraîche pendant longtemps.

Dentifrice naturel en poudre au siwak – Comme Avant

 

Hygiène au naturel : se laver avec de la poudre ?

Globalement, je suis donc satisfaite de ces étonnants produits d’hygiène sous forme de poudre !

 

🌏💚 Ils sont bons pour la santé et pour l’environnement, et efficaces.

 

✈👛 Très pratiques aussi si, comme moi, vous prenez l’avion avec un simple bagage cabine. Cela évite la quantité de liquides que l’on amène avec soi, car comme vous le savez peut-être, c’est limité à des flacons de 100ml maximum, et tout doit rentrer dans un sac ou une pochette plastique refermable de max 1L et de max 40x40cm. Alors plus on prend de cosmétiques solides avec soi, même en poudre, mieux on se porte !

 

🚫💧 Ces cosmétiques en poudre sont formulés sans eau. Saviez-vous que d’une manière générale, les cosmétiques sont formulés principalement d’eau ? Autour de 80% d’eau pour les produits lavants type shampooings, gels douche… On achète donc très souvent beaucoup d’eau quand on achète un cosmétique (et de quelle qualité… ?). Ce que j’aime avec ces shampooings et ce dentifrice que j’ai découverts, mais aussi avec mon déodorant qui est du simple bicarbonate, c’est qu’ils ne contiennent pas cette eau. C’est économique, et évite de nombreux conservateurs qui sont là d’habitude pour éviter la prolifération de bactéries en milieu aqueux.

 

♻🍃 Attention cependant ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces produits ne sont pas zéro déchet. Leurs packagings contiennent du plastique (même si recyclé et recyclable) : tube du shampooing 3point3, pot du dentifrice Comme Avant, godet et zip du sachet du shampooing Nomas… même la recharge de dentifrice proposée par Comme Avant pour éviter de racheter à chaque fois le pot est un sachet plastifié. Seul mon bicarbonate est 100% zéro déchet aujourd’hui, car je l’achète en grande quantité dans une boîte en carton contenant 0 plastique, que je recycle ou composte une fois terminée. Bien évidemment, je chipote car ces produits ont été imaginés et conçus avec amour, de manière à respecter au mieux notre peau et la planète, et vont dans le bon sens. Soutenons ces initiatives !

 

Hygiène au naturel : Se laver avec de la poudre ?! Cliquez pour tweeter

 

___________________________________________________

Connaissiez-vous ces produits d’hygiène surprenants sous forme de poudre ? En avez-vous déjà utilisé ?

Partagez votre expérience en commentaire, cela sera enrichissant pour tout le monde ❤

.

Naturellement,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :chouchou pour se laver, poudre à se laver

16 Commentaires ont été rédigés pour “Hygiène au naturel : Se laver avec de la poudre ?!

  • De belles découvertes. Merci

  • Je ne connaissais pas du tout. J’ai trop envie de tester, surtout le shampoing car justement en ce moment je voudrais changer le mien… Merci pour cet article 🙂

    • Super ! Après il faut garder à l’idée que c’est juste du shampooing, le peu d’ingrédients qu’il contient ne sont là que pour laver. On n’est donc pas sur un shampooing-soin ou traitant. Personnellement je le garde pour mes déplacements ou vacances, très pratique 🙂

  • Je connaissais pas ce type de shampooing ! Enfin, j’utilise du rhassoul de temps en temps 🙂 Merci pour la découverte !

    • Oui certaines poudres de plantes et argiles sont naturellement lavantes, encore une autre option saine et naturelle pour prendre soin de nous 🙂

  • Cc Fanny
    Merci pour cette découverte je ne connaissais pas du tout. Hâte de tester car étant minimaliste et aimant voyager je ne prends qu’une valise cabine avec l’essentiel. Bisous

  • J’aime beaucoup ces produits ! Décidément, même quand on croit avoir fait le tour des savons, on en découvre de nouveaux avec de nouvelles habitudes d’usage ! Moi aussi, j’utilise du rhassoul une fois par semaine et il me laisse la peau douce comme un bébé. Hâte de voir ce que fera cette poudre sur ma peau…

    • Le rhassoul, et toute argile, a de merveilleuses propriétés. En plus d’être naturellement lavant, il apporte un véritable soin à la peau.
      Ce n’est pas réellement le cas avec la poudre Nomas, qui a vraiment été conçue pour être lavante (cheveux et corps) avant tout, mais qui contient tout de même des ingrédients adoucissants, hydratants, non irritants pour la peau. Tu as prévu de le tester ? 🙂

  • J’ai testé le dentifrice en poudre de Comme Avant et je n’ai pas adhéré par contre leur déo en poudre oui ! En plus on peut le recharger, c’est économique !

    • C’est mon prochain test 🙂 Même si le packaging en plastique me déplait

      • oui c’est le seul point négatif ! mais nous, contrairement à d’autres, on ne jette pas le plastique dans la nature donc ça va, c’est moins gênant ! Comme il est rechargeable on en achète pas 50 non plus

  • Bonjour ! Article vraiment intéressant et bien construit. Bravo !
    J’aurai une petite question.
    Etant adepte de randonnée et de bushcraft, quels seraientt selon vous, disons,… les 3 produits multi-fonctions que vous emporteriez dans votre sac à dos ? Sachant que l’on est dans la nature, loin de tout, pendant parfois plusieurs jours et que l’on fait la chasse au kilos dans le sac.
    Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
    Bien cordialement.
    Néovivaly

    • Bonjour Laurent,
      – Du bicarbonate de soude en guise de déodorant toute épreuve et de dentifrice / solution pour bain de bouche occasionnel
      – Un produit solaire bio et écologique si besoin
      – Un hydrolat pour débarrasser la peau des impuretés matin et soir, et tonifier la peau. Ceci dit pour quelques jours on peut très bien utiliser de l’eau pure pour nettoyer visage et corps.
      – Une huile végétale non photosensibilisante si besoin de soin/protection de la peau/des cheveux. Cela peut être une huile de coco qui, grâce à son action antibactérienne, peut également faire office de déodorant et de dentifrice. En plus elle se solidifie sous 25°C donc est moins risquée à transporter qu’une huile liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *