Aaaaah les frisottis ! Quelle galère quand même : dès qu’il pleut, qu’il fait moite, ou au contraire qu’il fait trop chaud … HOP ça frisotte de partout. Parfois même, la météo n’a rien à faire dans l’histoire et on se retrouve malgré tout avec des cheveux indisciplinés, ternes et rêches sur le crâne. Il est temps de dire STOP et d’adopter les bonnes solutions naturelles 🍃🌱

cheveux-naturels-frisottis

Des frisottis, mais pourquoi ?

Tout dépend de l’état de la cuticule du cheveu, c’est-à-dire des écailles qui la recouvrent et la protègent. Si elles sont bien fermées, donc lisses, on arbore une belle chevelure brillante, souple et bien définie. C’est le cas des cheveux bien hydratés. A l’inverse, dès que les écailles se soulèvent, on se retrouve avec des cheveux rêches, ternes et plein de frisottis.

Et les écailles, elles se soulèvent si : les cheveux sont déshydratés. Encore plus si l’air est humide, parce que dans ce cas, les cheveux attirent l’eau présente dans l’air, qui accroche la fibre capillaire et relève les écailles. Les cheveux épais, bouclés, frisés mais aussi les cheveux poreux sont malheureusement les plus concernés.

A l’inverse, l’air chaud en été peut drainer l’hydratation interne des cheveux, favorisant aussi les frisottis et l’électricité statique.

Alors que faire ?

Solutions naturelles anti-frisottis

solutions-anti-frisottis-cheveux

1. Eviter la déshydratation

Usure et déshydratation sont provoquées par les frottements à répétition (vêtements, taie d’oreiller, bonnets…), les agressions (thermiques, mécaniques …) et les tripotages intempestifs, ce qui favorise les frisottis.

Autres coupables : les shampooings, trop agressifs et décapants. Mieux vaut les espacer au maximum, les choisir doux, non détergents, ou laver ses cheveux avec une des nombreuses alternatives naturelles existantes.

Pour le séchage : allez-y tout en douceur ! Ne frottez pas les cheveux avec la serviette et privilégiez les serviettes en microfibres, bambou ou un simple T-shirt. Limitez autant que possible l’usage d’appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur, fer à friser…), et si vous souhaitez vraiment en utiliser : température minimale et une fois que les cheveux sont bien essorés.

Toutes ces actions ouvrent les écailles des cheveux, l’eau qu’ils contiennent s’en évapore et celle de l’air y pénètre plus facilement, d’où les frisottis.

 

aloe-vera-argan-frisottis

2. Hy-dra-ter (et sceller !)

L’objectif est donc de lisser et de sceller les écailles des cheveux pour créer une barrière aussi bien vers l’extérieur que l’intérieur, et mieux contrôler les flux d’humidité.

Tout d’abord, assurez-vous d’hydrater suffisamment vos cheveux en buvant beaucoup (d’eau), ainsi que par votre alimentation et les soins que vous leur offrez. Je vous conseille notamment de faire assez souvent ce masque naturel très hydratant, et d’appliquer de l’après-shampooing si nécessaire.

Ensuite, pour bien maintenir l’hydratation dans la fibre capillaire et éviter la création de frisottis : appliquez, au quotidien si besoin, des agents occlusifs qui vont enrober les cheveux et former un film protecteur et imperméabilisant. Pour cela, quelques gouttes d’huile végétale sur vos longueurs et pointes (pas trop pour ne pas graisser), et le tour est joué ! Pensez à l’huile d’argan bio, excellente pour lisser et discipliner les cheveux.

 

pourquoi-frisottis-cheveuxDe belles boucles bien hydratées = pas de frisottis

3. Ingrédients hydratants … mais pas humectants !

Est humectant tout ingrédient cosmétique qui maintient la teneur en eau. C’est le cas de la glycérine, du miel, du sirop d’agave, du gel d’aloe vera … et de plein d’autres ingrédients chimiques pas forcément bienvenus dans nos salles de bain.

Le problème c’est que par temps trop humide, un agent humectant va attirer trop d’humidité dans les cheveux. Et au contraire par temps sec /chaud, il va absorber toute l’eau des cheveux et les déshydrater. Résultat : les cheveux fous, vous connaissez ? 😉

En général, et c’est une bonne nouvelle, l’effet négatif des humectants est limitée par un ou plusieurs ingrédients occlusifs. Pas de frisottis en principe si vous appliquez une noisette de gel d’aloe vera avec quelques gouttes d’huile végétale.

Mais par précaution, les jours de pluie ou de grosse canicule, évitez les produits capillaires à base d’humectants ! Au risque de vous retrouver comme Monica dans Friends 😂

frisottis-cheveux-monica

___________________________________________________

Vous aussi vous avez les cheveux qui frisottent ?

Des astuces à partager ?

Hâte de vous lire !

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.