Aaaaah les frisottis ! Quelle galère quand même : dès qu’il pleut, qu’il fait moite, ou au contraire qu’il fait trop chaud … HOP ça frisotte de partout. Parfois même, la météo n’a rien à faire dans l’histoire et on se retrouve malgré tout avec des cheveux indisciplinés, ternes et rêches sur le crâne. Il est temps de dire STOP et d’adopter les bonnes solutions naturelles 🍃🌱
Des frisottis, mais pourquoi ?
Tout dépend de l’état de la cuticule du cheveu, c’est-à-dire des écailles qui la recouvrent et la protègent. Si elles sont bien fermées, donc lisses, on arbore une belle chevelure brillante, souple et bien définie. C’est le cas des cheveux bien hydratés. A l’inverse, dès que les écailles se soulèvent, on se retrouve avec des cheveux rêches, ternes et plein de frisottis.
Et les écailles, elles se soulèvent si : les cheveux sont déshydratés. Encore plus si l’air est humide, parce que dans ce cas, les cheveux attirent l’eau présente dans l’air, qui accroche la fibre capillaire et relève les écailles. Les cheveux épais, bouclés, frisés mais aussi les cheveux poreux sont malheureusement les plus concernés.
A l’inverse, l’air chaud en été peut drainer l’hydratation interne des cheveux, favorisant aussi les frisottis et l’électricité statique.
Alors que faire ?
Solutions naturelles anti-frisottis
1. Eviter la déshydratation
Usure et déshydratation sont provoquées par les frottements à répétition (vêtements, taie d’oreiller, bonnets…), les agressions (thermiques, mécaniques …) et les tripotages intempestifs, ce qui favorise les frisottis.
Autres coupables : les shampooings, trop agressifs et décapants. Mieux vaut les espacer au maximum, les choisir doux, non détergents, ou laver ses cheveux avec une des nombreuses alternatives naturelles existantes.
Pour le séchage : allez-y tout en douceur ! Ne frottez pas les cheveux avec la serviette et privilégiez les serviettes en microfibres, bambou ou un simple T-shirt. Limitez autant que possible l’usage d’appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur, fer à friser…), et si vous souhaitez vraiment en utiliser : température minimale et une fois que les cheveux sont bien essorés.
Toutes ces actions ouvrent les écailles des cheveux, l’eau qu’ils contiennent s’en évapore et celle de l’air y pénètre plus facilement, d’où les frisottis.
2. Hy-dra-ter (et sceller !)
L’objectif est donc de lisser et de sceller les écailles des cheveux pour créer une barrière aussi bien vers l’extérieur que l’intérieur, et mieux contrôler les flux d’humidité.
Tout d’abord, assurez-vous d’hydrater suffisamment vos cheveux en buvant beaucoup (d’eau), ainsi que par votre alimentation et les soins que vous leur offrez. Je vous conseille notamment de faire assez souvent ce masque naturel très hydratant, et d’appliquer de l’après-shampooing si nécessaire.
Ensuite, pour bien maintenir l’hydratation dans la fibre capillaire et éviter la création de frisottis : appliquez, au quotidien si besoin, des agents occlusifs qui vont enrober les cheveux et former un film protecteur et imperméabilisant. Pour cela, quelques gouttes d’huile végétale sur vos longueurs et pointes (pas trop pour ne pas graisser), et le tour est joué ! Pensez à l’huile d’argan bio, excellente pour lisser et discipliner les cheveux.
De belles boucles bien hydratées = pas de frisottis
3. Ingrédients hydratants … mais pas humectants !
Est humectant tout ingrédient cosmétique qui maintient la teneur en eau. C’est le cas de la glycérine, du miel, du sirop d’agave, du gel d’aloe vera … et de plein d’autres ingrédients chimiques pas forcément bienvenus dans nos salles de bain.
Le problème c’est que par temps trop humide, un agent humectant va attirer trop d’humidité dans les cheveux. Et au contraire par temps sec /chaud, il va absorber toute l’eau des cheveux et les déshydrater. Résultat : les cheveux fous, vous connaissez ? 😉
En général, et c’est une bonne nouvelle, l’effet négatif des humectants est limitée par un ou plusieurs ingrédients occlusifs. Pas de frisottis en principe si vous appliquez une noisette de gel d’aloe vera avec quelques gouttes d’huile végétale.
Mais par précaution, les jours de pluie ou de grosse canicule, évitez les produits capillaires à base d’humectants ! Au risque de vous retrouver comme Monica dans Friends 😂
___________________________________________________
Vous aussi vous avez les cheveux qui frisottent ?
Des astuces à partager ?
Hâte de vous lire !
.
Naturellement vôtre,
Fanny
.
J’ai découvert sur instagram la belle boucle et leur site ainsi que leurs produits et je suis totalement conquise
De belles boucles, des produits sains et des cheveux en pleine santé!!
Oui ils ont de bonnes références 🙂
Coucou Fanny et les filles!
Aah les poils pubiens sur la tête..grande histoire! J’ai fini par les arracher perso, j’en pouvais plus. Bref, ca n’a pas vraiment arrangé le problème hein.
Après pas mal de recherches, apparemment ce serait dû à un stress (choc émotionnel, deuil, changement de vie, ect). Peut être que cela cause une hausse du taux de cortisol dans le corps et que cela modifie la structure du cheveu..? Littéralement, on a les cheveux qui vrillent! Pour ma part ça colle en tout cas.
Sinon, à part apaiser le stress (j’y travaille encore) et éviter de les tripoter..Je sais pas trop quoi faire! En tout cas c’est cool de pouvoir en parler!
Coucou!
Merci pour cet article.
Pour certaines qui ont essayé plusieurs choses qui n’ont pas fonctionné peut-être que les causes sont hormonales? Ou peut-être un problème de qualité de l’eau? Elle est très calcaire chez moi, une horreur J’avais avant les cheveux longs, ils étaient très abîmés je ne pouvais plus rien faire … Je les ai coupés très très courts. Maintenant ils repoussent. J’utilise presque systématiquement du vinaigre de cidre en rinçage. Mes cheveux sont ok maintenant et pourtant j’ai une colo chimique sur la tête…
Bisous!
Merci pour ton partage !
Pour celles et ceux intéressés par le rinçage acide, voir cet article : https://lespetiteschosesdefanny.com/une-astuce-merveilleuse-pour-de-beaux-cheveux/
Trouvé : huile de brocoli + spiruline; Le henné je l’utilise déjà pour coloré mes cheveux.
Merci pour ton retour 😉
🙂
Pour contrer la pousse des cheveux, il y a l’huile essentielle d’ylang-ylang
Pour le gainage, tu as trouvé en effet 🙂 Le rinçage acide est excellent aussi !
N’hésite pas à refaire des recherches ou à me redemander directement si tu as d’autres questions, à bientôt.
Merci beaucoup 😉 bonne journée
Le masque pré-shampoing à base yaourt.
Le bain d’huile.
Le shampoing naturel sans cochonneries depuis des années.
Le lavage avec de la poudre de shikakaï.
L’huile essentielle d’ylang-ylang.
Les protéines de soie.
Les céramides végétales.
Le frucocert.
L’huile végétale de brocoli.
Le rinçage au vinaigre de cidre.
Le rinçage à l’eau froide.
Le séchage à l’air libre.
Les brosses en poil de sanglier.
J’ai TOUT essayé. Plusieurs fois. En combinant souvent plusieurs techniques bien sûr. Rien à faire, mes cheveux sont ravagés par les frisottis. Et pourtant :
Jamais de fer à lisser ou à boucler.
Jamais de laque, gel coiffant ou mousse coiffante.
Zéro coloration ou balayage.
Ça ne touche pas que les longueurs donc couper n’y fera rien, j’ai un « casque » de frisottis sur le haut de la tête. Sauf ! Sur les cheveux du dessous. Quand je brosse mes cheveux en arrière pour faire une queue de cheval et que ce sont donc les cheveux du dessous qui sont exposés, là, j’ai beaucoup moins de frisottis. Les cheveux sont plus doux et plus brillants. Mais si je les remets dans leur position normale donc avec la raie, catastrophe, alerte, les frisottis sont de retour. Moi qui n’aime pas particulièrement tirer mes cheveux en arrière (ça me donne l’air sévère ET ça dévoile mes grandes oreilles T_T), bah je suis désespérée.
Aurais-tu une solution s’il te plait :'( ?
Bonjour Aurore,
Il faudrait une consultation individuelle pour creuser le sujet, ton type de cheveux, les causes, les produits utilisés, et te donner les solutions adaptées.
Si tu es intéressée, envoi-moi un email à ce sujet via le formulaire de contact : https://lespetiteschosesdefanny.com/a-propos-contact
A bientôt, et belle journée !
J’ai exactement la même chose!j’ai les cheveux lisses à ondulés et j’en prend soin de fou, je fais des masques et des bains d’huile avant chaque lavages(2 fois par semaine) et j’ai toujours autant de frisottis et pour ce qui est de les attacher en arrière, j’évite car j’ai tendance à attraper asser rapidement des golfes pour moi, la seule solution sûre, même si cela peut être fait à contre coeur et décevant mais qui reste encore une plutôt bonne alternative plutôt que d’utiliser un « anti frizz » bourré de silicones, c’est d’investir dans un bon Lisseur à vapeur qui n’abimerai pas trop les cheveux (comme le Steampod) et lisser ces frisottis de malheur ! le truc aussi c’est que les produits capillaires naturels dits anti frizz ne sont pas efficaces pour moi en tout cas (j’utilise un spray de dessert essence) donc voilà, triste vie à toi et moi même
Bonjour,
C’est chouette d’en prendre soin, mais encore faut-il utiliser les bons produits naturels et apporter à vos cheveux ce dont ils ont besoin. N’hésitez pas à vous inspirer de mes conseils sur ce blog ! Il y a des solutions 🙂
Moi c est pareil.. je suis passée au naturel y compris les colorations depuis environ un an… mais j ai l impression que plus je prends soin de mes cheveux… plus ils sont moches( j ai les chevaux ondulés voir bouclés par endroit)
Je suis désespérée 🙁
Bonjour Sandrine,
Il y a très souvent un effet transition au passage aux soins naturels. Cela peut également venir des soins / gestes que vous faites à vos cheveux, ils ne sont peut-être pas les plus adaptés à leur nature, ou bien vos cheveux manquent de quelque chose ?
Je vous invite à lire cette série d’articles : https://lespetiteschosesdefanny.com/conseils-beaux-cheveux-au-naturel-1/
C’est une petite révélation ton article ! Les frisottis c’est un problème récurrent dont j’ai jamais vraiment trouvé la solution. C’est pourtant pas faute d’avoir essayé..!
Moi qui croyais bien faire en mettant quazi systématiquement du miel ou du gel d’aloe dans mon rhassoul pour atténuer son effet asséchant, ben j’vais revoir ma rectte du coup ! 🙂
Coucou Fanny …. Moi, gros soucis …. Je suis passée au Bio pour les cheveux … Je faisait comme » tout le monde » depuis des années un tas de trucs sur mes cheveux, décolorations , puisque je ne n’ai jamais supporté ma couleur châtain … et comme j’ai des traits assez durs, éclaircir mes cheveux me donnait de la lumière et un peu plus de douceur …. enfin, j’adorais 🙂 Et puis je tombe un jour sur une vidéo de » Pinup Bio » qui faisait son reportage sur ses cheveux chez BioCoif , avec toutes les vidéos à l’appui et là, je reste un peu scotchée par le résultat .. J’ai attendu une année, réfléchi, reregardé, contacté des gens qui étaient dans la même histoire, et j’avais très envie d’aller chez Charley à Paris, mais ça me faisait trop de dépenses .. je suis en Suisse et il me fallait dormir sur place, sinon, pas possible … J’ai donc cherché plus près, si ça existait et j’ai trouvé à Colmar … J’y suis allée une première fois pour discuter, dire ce que je voulais et savoir si CT possible .. elle me dit oui et là, je reviens pour sauter le pas … Résultat de l’histoire, elle s’est trompée et je me retrouve avec des cheveux foncés que je déteste et je n’arrive plus à me voir dans le miroir ( même si autour de moi tout le monde a aimé ) ce n’est pas ce que je voulais et maintenant, c’est trop tard, on ne peut plus rien 🙁 🙁 🙁 Comme je n’aime pas les cheveux courts, je n’ai pas pu faire tout couper ce qui était encore décoloré et j’ai une coupe dégradée .. Donc, j’ai les bouts qui ne sont pas de la même couleur, mais surtout, je trouve mes cheveux secs ( malgré tous les masques et traitements Bio que je fais depuis longtemps ) et je ne sais plus quoi faire pour qu’ils brillent plus … De plus , j’ai les cheveux qui ont une frisure souple et là, il y en a de moins en moins …
Je prend pourtant les produits BioCoif, Logona….. Shampoing Biocoiff à l’Aloé Verra pour cheveux désydratés, Terre de Couleur.. sh. revitalisant à l’Argile Bio-Activée … Beaume nourrissant démêlant pour cheveux secs de Terre de Couleur….. Beaume au Jasmin pour cheveux secs de Biocoiff …. et entre deux, je fais des masques Coco / H.Olive .. ou Coco/ H.Ricin … Voilà., je suis tellement triste, j’ai attendu tellement longtemps pour faire ça et c’est pour moi , une terrible déception …. Je suis désolée Fanny d’avoir écrit un roman, mais ce n’est pas simple de s’expliquer comme ça , j’espère que tu ne m’en voudrais pas et que surtout, tu pourras m’aider !! De plus , maintenant, j’ai des racines grises ( ce que je n’avais pas avant, les cheveux gris sont arrivés d’un coup) et je ne sais pas comment faire pour que la couleur soit moins foncée que ce qu’elle m’a fait 🙁 Merci mille fois Fanny et pardon pour la longueur .. Je te fais un gros bisou ….
Mince, la coiffeuse t’a raté. Qu’est-ce que ça peut être énervant, je connais ça ! La dernière fois je suis ressortie avec une tête … obligée de remouiller et recoiffer mes cheveux en rentrant chez moi.
En tout cas tout espoir n’est pas perdu. Tu utilises de bons produits mais peut-être ne sont-ils tout simplement pas adaptés à ton cas ? Il est nécessaire que tu comprennes leur fonctionnement et leurs besoins, et les produits bons pour eux. On pourra parler en détails de tout cela lors de ta consultation, tu n’es pas seule 🙂
A très vite !
Aaaah, merci ! J’avais remarqué que l’aloe vera ne me convenait pas, et je le savais humectant et non hydratant, en revanche je pensais le miel et le sirop d’agave hydratants, et j’en utilise très souvent !
Par contre, mon problème est que contrairement à ce que tu mentionnes ici, mes cheveux sont très peu poreux, ce qui les rend difficiles à hydrater (mes écailles s’ouvrant peu, les masques pénètrent mal).
Et autant ma routine naturelle (shampoing Logona 1x par semaine, masques à base de miel avant, posés à la chaleur pour que ça pénètre) m’a aidée à avoir la plupart du temps des cheveux brillants et sans frisottis, autant dès qu’il fait ne serait ce qu’un peu humide mes cheveux sont horribles, et rien n’y fait ! Et comme en plus ils détestent tous les ingrédients gras, même en petite quantité, je ne sais pas quoi utiliser d’autre. Je devrais peut-être tenter avec du yaourt végétal en plus.
L’aloe vera est super en combinaison avec une huile végétale. Dans les masques capillaires aussi. Seul, sur la peau ou les cheveux, il ne suffit pas et peut même assécher. Tu peux tester le yaourt (même végétal), très hydratant, je l’adore !
Ce qui m’étonne quand je te lis c’est que tes cheveux sont peu poreux et réagissent à l’humidité. Essaye peut-être d’y mettre un sérum type oléogel (aloe vera + huile végétale) pour créer une barrière contre l’humidité.
Hello Fanny,
Je me permets de commenter en lisant le com de Anne je m’y retrouve complètement. Depuis que mes cheveux sont en bonne santé avec le naturel j’ai remarqué qu’ils sont peu poreux. Ils sont brillants, Ils mettent du temps à s’imbiber d’eau. Je ne supporte plus les bains d’huiles, c’est impossible à bien rincer. Alors qu’avant cetait bain d’huile deux fois par semaine.
Et le pire… les frisottis, j’en ai énormément si je fais un brushing ou même si je laisse mes cheveux bouclés. Donc je suis perplexe car c’est contradictoire. Je suppose que c’est un gros manque d’hydratation mais j’avoue être dépitée…. j’ai essayé plein de choSes dont l’huile de brocoli mais ce n’est pas suffisant. Si tu as des conseils je suis preneuse. Merci !
Bonjour Sonia,
Si manque d’hydratation, voir du côté de l’alimentation, boire beaucoup d’eau et appliquez des soins (masques, soins quotidiens) hydratants comme le masque que je cite dans l’article. Les corps gras n’hydratent pas, ils maintiennent l’hydratation, mais si les cheveux sont complètement déshydratés, leur rôle n’est pas très utile.
Bonne mise en pratique !
Mes cheveux sont naturellement raides, qu’il pleuve ou pas ……je n’ai aucune routine anti frisottis, mon rêve serait d’avoir les cheveux plus souples pour avoir des frisottis qd je veux et les cheveux raides quand je le désire…..
Je pense que tu confonds frisottis et boucles 😉 Car même des cheveux raides peuvent avoir des frisottis.
Moi cher Danny c est les trucs de ma mère que j utilisé .shampoing avec le gassoul quelques gouttes d huile essentielle de camomille ou de lavande ou autre avec qlq goutte d huile d argan et mon shampooing est près. La douche pas trop chaude .sécher avec une serviette et l air libre .frictionner les cheveux avec une huile végétale et le tour est joué.
Super 🙂
Bonjour Fanny,
en ce qui me concerne j’ai les cheveux très secs et frisés, que j’arrive assez bien à discipliner avec des baumes pour cheveux frisés (chimiques…) j’ai déjà essayé de passer aux shampoings et soins naturels pour mes cheveux : catastrophe, rêches, ternes, tout frisottés… Je n’ai (pour l’instant) pas trouvé de produits naturels vraiment efficaces pour dompter mes boucles… Mais je ne désespère pas 🙂
Tu as essayé pendant combien de temps les soins naturels ? Car il est normal d’avoir un effet rebond si tu as l’habitude d’utiliser des produits chimiques avec, entre autres, des silicones.
L’huile vegetale de broccoli est exellente pour les frisottis.
Yes, l’huile de piqui aussi 🙂
Bonjour Fanny
Moi j’ai les cheveux qui partent dans tous les sens!j’en perdais bcp depuis l’été dus au stress et à la fatigue!j’en perds moins maintenant!cela fait deux mois que je n’ai pas fait de couleur chimique!shampooing propolia et masque hydratant et rinçage au vinaigre blanc!mes cheveux repoussent n’importe comment!j’aimerais les avoir plus raides
Si tu as une astuce ne suis preneuse!merci pour tous tes conseils
Tu les voudrais plus raides ou plus disciplinés / souples / lisses ?
Dans le 1er cas tu peux essayer le kardoune !
Dans le 2ème, suivre les conseils de cet article 😉
Et bien,si j’en crois ton article mes cheveux sont bien hydrtés car je n’ai jamais eu le moindre frisottis et pourtant j’ai une routine cheveux à minima: un shampooing très doux (sans silicone,sans sulfate et autres cochonneries) et c’est tout…. En fait,je crois que j’ai de la chance et en plus depuis que j’utilise le naturel ils sont bien plus brillants et bien plus doux. Ah,j’ai oublié une précision,ils sont raides (mais tout en restant raides,ils sont bien plus souples depuis que je n’utilise plus de silicone)
C’est top ! Vive le naturel 😉
Moi c’est tout le contraire. Ils sont passé de raides à ondulés après un an de naturel, ça fait 4 ans je suis au naturel et mes cheveux sont très souples, brillants, doux, en bonne santé en apparence mais j’ai pleins de cheveux qui poussent comme des poils pubiens, c’est à qu’ils poussent droit mais en s’enroulant sur eux-même, du coup j’ai des épis en forme de frisottis. Mes cheveux sont un mélange de raides et d’ondulations
La même pour moi 🙁 on me dit que ce sont des repousses mais bon je désespère… moi qui ai toujours eu les cheveux raides… les poils pubiens c’est tout a fait ca!!!! Fanny peut être une solution svp… heeeeelp!!!!
Pareil pour moi concernant les cheveux en forme de poils pubiens. Je suis au bio depuis 12 ans et ces drôles de cheveux (noir, épais, crépus comme des poils) sont apparus en 2008..puis alopécie androgénique (sans excès de testostérone)…ça fait 6 mois que mes cheveux tombent moins, ils sont étaient beaux (entretenus par des hennés naturels) et suite à une grosse carence en fer, cela fait 3 mois qu’ils cassent de partout…avec l’humidité, ça rebique…je suis dégoûtée, je n’avais pas besoin de ça en plus de l’alopécie. Aucun dermato n’a su m’expliquer les cheveux comme des poils et pourtant, je constate que les forums que nous sommes pas mal de filles dans ce cas. Bon courage!