3 ingrédients naturels pour de belles boucles

Vous avez les cheveux ondulés, bouclés ou frisés et vous voulez voir de belles boucles se dessiner sur votre jolie tête ? Bonne nouvelle : parmi les produits bruts que nous offre la nature, ce ne sont pas ceux pour le soin des cheveux bouclés qui manquent ! Certains extraits de plantes, sous toutes leurs formes, redonnent du rebondi à nos boucles et empêchent les frisottis, en gainant la fibre capillaire. On les intègre à nos soins maison – masques, shampooing, leave-in – pour profiter de leurs bienfaits.

Parmi tous ceux que je connais et recommande – et que j’utilise moi-même sur mes cheveux épais, volumineux et très bouclés – j’ai choisi de vous en présenter 3 dans cet article. J’espère qu’ils vous donneront de beaux résultats 🌿

Le henné neutre

Vous connaissez certainement le henné, cette poudre de plante naturelle qui colore et soigne les cheveux. Et bien il existe aussi du henné neutre, poudre de feuilles de cassia séchées, qui lui ne colore pas les cheveux. Convenant à tout type de cheveux, il assainit le cuir chevelu grâce à ses propriétés antifongiques. Mais surtout, il laisse une fine pellicule autour des cheveux, ce qui les gaine et les fortifie. Ainsi on obtient de belles boucles bien dessinées, du volume et de la brillance !

Comment l’utiliser ?

Mélangez la poudre à de l’eau tiède, petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse et homogène. Ajoutez des ingrédients hydratants (yaourt, sirop d’agave, glycérine végétale, gel d’aloe vera…) et nourrissants (huile végétale par exemple), et éventuellement d’autres ingrédients naturels de votre choix, pour un soin complet et pour contrer l’effet asséchant du henné. Sur des cheveux humides et démêlés, appliquez le soin et laissez poser environ une heure. Rincez abondemment et lavez vos cheveux.

Où en acheter ?

Privilégiez les hennés bio, et toujours purs. J’achète le mien en magasin bio, celui-ci : Henné neutre Scented Garden.

Les marques Centifolia et Henné de Shiraz en proposent aussi.

Le macérât huileux de brocoli

Surprenant, le macérât huileux de brocoli a un effet très gainant sur les cheveux, comparable aux silicones, mais sans les inconvénients de ces derniers. Un des meilleurs conditioneurs naturels. Alors oui, je sais, l’odeur du brocoli dans les cheveux est loin de vendre du rêve ! Mais … on est bio ou on ne l’est pas les gars 😅 Je vous rassure, l’odeur ne reste pas. Ouf. Les cheveux bouclés l’adoreront : douceur, brillance, contrôle des frisottis et boucles bien galbées au rendez-vous, sans graisser ni alourdir !

Comment l’utiliser ?

A inclure dans vos soins maison (sérums, shampooings, masques, synergies pour bains d’huile…) ou à utiliser telle quelle (1 ou 2 gouttes) quand vous en avez besoin sur cheveux secs ou humides pour coiffer et dessiner vos boucles.

Où en acheter ?

Vous pouvez faire votre macérât maison (tous ceux que j’ai trouvés jusqu’à présent venaient des Etats-Unis) ou en acheter dans les boutiques spécialisées, vers chez vous ou en ligne. Mademoiselle Bio propose la sienne : Huile de brocoli bio

Si l’odeur vous rebute vraiment, l’huile de piqui a les mêmes propriétés pour les cheveux bouclés et frisés, et sent divinement bon les îles.

La spiruline

Un petit miracle de la nature, cette algue ! Il y a déjà deux ans, je vous vantais ses bienfaits, autant pour la santé que pour la beauté. Notamment pour les cheveux, la spiruline est très intéressante. En effet, elle est extrêmement riche en zinc, fer, magnésium, vitamines B, protéines, bêta-carotène et autres nutriments essentiels à la bonne santé des cheveux. Pour les cheveux bouclés et frisés, c’est une merveille. Grâce à ses propriétés fortifiantes et adoucissantes,  elle aide les boucles à bien se former, leur donnant énormément de ressort et de brillance.

Comment l’utiliser ?

Ajoutez-en une petite quantité dans vos soins maison. Ou bien dans vos produits tout faits – shampooings, masques, après-shampooings – pour les améliorer. Pensez à bien mélanger.

Sa couleur vert-bleu intense colore joliment vos produits et préparations, mais sachez qu’elle ne colore pas vos cheveux. Par contre, cela sent fort l’algue (imaginez un soin spiruline – huile de brocoli 😂) alors n’hésitez pas à ajouter une huile essentielle pour couvrir l’odeur. Rassurez-vous l’odeur de la spiruline disparaît après le shampooing.

Où en acheter ?

Il existe de nombreuses marques, disponibles en magasin bio ou sur Internet. Privilégiez la spiruline en poudre, plus pratique pour une utilisation beauté. Choisissez une spiruline pure, biologique et de qualité. Si possible locale.

Plusieurs choix de spiruline en poudre sur : Slow Cosmétique et Greenweez

.

3 ingrédients naturels pour de belles boucles Cliquez pour tweeter

___________________________________________________

Utilisez-vous ces ingrédients naturels pour vos cheveux ?

Quels sont vos autres favoris pour cheveux bouclés ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :produits cheveux bouclés naturels, rhassoul utilisation avec huile essentielle cheveux boucles, leave in pour cheveux frisés et crépus fait maison, faire de belles boucles bio, Boucle naturelle, produit naturel pour frisee le cheveux, que mette pour dessiner mes boucles naturellement, soin naturel cheveux bouclés, boucles produits naturels, produit naturel pour boucler les cheveux avec des produits naturels

19 Commentaires ont été rédigés pour “3 ingrédients naturels pour de belles boucles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *