Spiruline & Graines de chia : super-aliments santé et beauté !

superfood_superaliment_lespetiteschosesdefannyBonjour à tous !

C’est toujours un plaisir de vous retrouver comme chaque semaine. Aujourd’hui un article sain comme vous les aimez 🙂 « La beauté et la santé commencent par l’assiette »  Vous le savez, je n’arrête pas de vous le répéter car comprendre cela est bien l’une des premières clés vers une vie plus saine !

Alors voilà, j’étais dans ma cuisine l’autre jour et je regardais les aliments dans mes placards je me suis dit que pas mal de choses avaient changé ces dernières années, depuis que je me suis tournée encore davantage vers le naturel, le végétal et le bio 🙂

Bye bye viande, poisson, produits laitiers, industriels, gluten et sucre raffiné.

Bonjour abondance de fruits et légumes, petits plats faits maison, oléagineux, légumineuses, laits végétaux, tofu, graines … et SUPER-ALIMENTS !

Les super-aliments, si vous ne connaissez pas, et comme leur nom l’indique, sont tout simplement des aliments très très riches en plein de bonnes choses pour la santé de votre corps et la beauté de votre peau et de vos cheveux. Alors autant en profiter en les ajoutant par ci par là dans nos repas 😉 Je vous parlais des baies de goji dans cet article, j’adore en mettre dans mon muesli le matin par exemple. Aujourd’hui je vous présente les bienfaits des 2 petits nouveaux, qui ont fait leur apparition il y a quelques mois dans ma cuisine !

1. La spiruline

Cette algue à la jolie couleur bleu-vert est juste géniale ! Comme d’autres algues d’eau douce, elle est excellente pour revitaliser, détoxifier et redonner de l’énergie à l’organisme. En effet, elle est extrêmement riche en protéines de très bonne qualité (elle contient 50 à 70% de protéines), en fer, vitamines, minéraux, bétacarotène (30 fois plus que dans la carotte !), calcium, zinc, magnésium et anti-oxydants.

L’avantage est qu’elle conserve (presque) tous ses bienfaits entre sa culture et son arrivée dans votre petit estomac ! Vous la trouverez sous forme de poudre, de comprimés ou de gélules. Choisissez-la toujours pure et bio 😉 C’est assez puissant donc introduisez-la en petite quantité à votre alimentation pour commencer.

Les filles, vous allez l’adorer car si vous la consommez régulièrement, vous n’aurez plus de douleurs avant ou pendant vos règles grâce à la spiruline. Dès le premier mois ! Testé et approuvé 😉

Donc la spiruline est un bon complément alimentaire pour stimuler l’immunité, réduire la fatigue, le stress, les douleurs menstruelles, protéger le foie et réduire le cholestérol. Mais elle ne fait pas très bon ménage avec les femmes enceintes et ceux qui ont des calculs urinaires.

Comment consommer la spiruline ?

En comprimés/gélules lors de vos repas, ou en poudre vous l’ajouter à vos smoothies, jus, yaourts, etc… Bon par contre si vous ne connaissez pas le goût que ça a … je vous laisse découvrir 😉 C’est pour cela que je la préfère en comprimés !

La spiruline est aussi super pour vos soins de beauté. Ajoutez-la à vos soins de beauté pour restructurer et réparer votre épiderme (notamment après avoir trop pris le soleil), le tonifier et lui donner de l’éclat. Je la trouve remarquable (et elle est connue pour cela) pour détoxifier et hydrater la peau, de façon vraiment exceptionnelle. J’ai jamais eu d’aussi belles boucles qu’après avoir fait un masque à la spiruline 😉 Elle calme aussi les peaux irritées.

Attention ! Pour les végétariens et végétaliens, je précise que la spiruline et la B12 sont à prendre à minimum 6 heures d’intervalle (car la spiruline contient un analogue de la B12 qui annule ses effets si on les prend quasiment au même moment)

.

► Acheter de la spiruline bio

.

Ma petite recette

Masque maison cheveux et visage à la spiruline, super hydratant.

Mélangez du yaourt, du sirop d’agave, du gel d’aloe vera et de la spiruline en poudre. Appliquez sur vos cheveux et/ou votre visage pendant 30 minutes environ. Vous m’en direz des nouvelles 😉

2. Les graines de chia

grainesdechia_lespetiteschosesdefanny

LA découverte de l’année pour moi ! Et je crois que je ne suis pas la seule quand je vois la côte que ces petites graines ont en ce moment. Alors si vous ne connaissez pas les graines de chia, ce sont de toutes petites graines noires ou blanches (mêmes propriétés quelque soit leur couleur). Elles ont une valeur nutritive exceptionnelle, si bien qu’elles étaient utilisées par les guerriers Aztèques comme aliment de survie !

Quelques données :

– Les graines de chia sont la meilleure source d’oméga 3 au monde (8 fois plus d’oméga 3 que dans le saumon par exemple)

– Les graines de chia sont très riches en protéines (20%)

– Les graines de chia contiennent 7 fois plus de vitamine C que les oranges

– Les graines de chia sont pleines de fibres (2CS contiennent 10g de fibres)

– Les graines de chia contiennent 5 fois plus de calcium que le lait de vache et ce calcium là est assimilable par notre corps 😉 et 8 fois plus de phosphore que le lait

– Les graines de chia sont riches en potassium (10 fois plus que les bananes)

– Les graines de chia sont extrêmement riches en magnésium (14 fois plus que les brocolis)

– Les graines de chia contiennent beaucoup de fer (2 fois plus que les épinards), de selenium et d’antioxydants

Et en plus elles sont naturellement sans gluten, font du bien à nos intestins et aident à avoir la peau moins sèche !

Que demander de plus sérieusement ? 😀

PINK! 🎀 Overnight chia pudding – kaki – poire – miel 👌 Naturellement vôtre, Fanny 🌱🍃

Une photo publiée par Fanny Pillet (@lespetiteschosesdefanny) le

Alors comment consommer des graines de chia ?

Trempez-les dans de l’eau, du lait ou du jus et attendez quelques minutes. Que se passe-t-il ? Les graines de chia absorbent tout le liquide et gonflent ! Elles peuvent absorber ainsi jusqu’à 15 ou 20 fois leur volume. De ce fait, faites-les TOUJOURS tremper avant de les consommer, sinon c’est l’eau de votre corps qu’elles vont absorber une fois que vous les aurez mangé.

Je les utilise très souvent en pudding. Je le prépare la veille au soir pour avoir mon petit déjeuner prêt le matin ! Je fais tremper 2 CS de graines de chia dans un peu de lait végétal et je laisse reposer toute la nuit au frigo. Le matin, j’ai un pudding à la texture un peu onctueuse, gélatineuse (je le compare souvent au riz au lait), que j’accompagne de fruits frais.

Vous pouvez aussi faire tremper vos graines une vingtaine de minutes puis les incorporer à votre smoothie, ou les verser sur votre salade de fruits. Bien évidemment, il existe mille et une façon de les consommer (soupe, vinaigrette, salade, yaourt, dans les pâtisseries à la place des œufs…) et c’est génial car elles sont tellement nutritives qu’il serait dommage de s’en priver. Après les avoir fait tremper, elles se conservent bien une semaine au frigo. Sinon, sèches, elles se gardent environ un an dans un endroit sec.

.

► Acheter des graines de chia bio

.

Vous avez vu ? La Nature nous offre des merveilles pour maintenir notre corps en pleine santé !

___________________________________________________

Connaissiez-vous la spiruline et les graines de chia ? Les utilisez-vous ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :les graines de chia le soir, association spiruline et baie de goji et magnésium, chia spiruline, graine de chia, graine de chia regime fer, graine de chiaa spiruline, graines de chia VS spiruline, lin ou spiruline lpus de valeur nutritionnelle

24 Commentaires ont été rédigés pour “Spiruline & Graines de chia : super-aliments santé et beauté !

  • Merci Fanny pour cet article pleins d’infos sur ces 2 super-aliments. Maintenant, je connais leurs bienfaits et surtout, grâce à toi,
    je sais comment les utiliser.
    C’est quand tu veux que tu nous donnes d’autres astuces sur ces aliments petits mais costauds.

    • Petits mais costauds 😀 C’est bien trouvé !
      Tu me diras les bienfaits que tu ressens avec la spiruline et les graines de chia.
      A bientôt !

  • Bonjour Fanny, super articles je l’ai partager sur mon facebook car il explique bien les propriété des 2 produits!
    Par contre tu les achètes ou ta spiruline et graines de chia pour etre sur qu’elles soit bio et qu’elle n’ont pas fait le tour de la planète avant d’arriver chez nous? car c’est bien beau de vouloir consommer BIO si on achète des produit venant du fin fond de la mongolie pas super en bilan carbonne et donc pas très écolo consommateur:

    • Merci Manon pour ton partage !
      Oui tu as raison et je suis à 100% d’accord avec toi au sujet de l’impact écologique. Je mange le plus local possible mais le chia vient d’Amérique centrale et la spiruline d’Afrique je crois. Peut-être qu’on peut en trouver des locales, à chercher 😉 Comme je suis en Nouvelle-Zélande cette année je m’adapte et fais au mieux.
      Pour les avoir bio : magasin bio ou sites ecommerce bio.
      A bientôt !

      • Je connais un producteur de spiruline en haute Garonne.il fait des envois postaux .sa production est locale .renseignez vous auprès de l’office du tourisme de la ville de saint gaudens 31800 .

  • Je suis dans une période smoothie depuis que j’ai découvert qu’on avait un blender dans les tiroirs, je vais tester ces petites graines de chai. C’est facilement trouvable en magasin bio ?

    • Ah excellent, mon blender me manque ! J’ai découvert les graines de chia ici en Nouvelle-Zélande donc je ne saurais trop te dire où te les procurer en France mais j’imagine magasins bio et peut-être supermarchés.
      Petit conseil en plus pour l’utilisation de ton blender : ne fais pas tourner trop longtemps sinon ça chauffe les aliments et détruit leurs nutriments. Il vaut mieux faire tourner quelques secondes, puis arrêter, puis recommencer 😉
      Bisous ma chérie !

  • Et je voudrais rajouter tout de même que ce sont d’excellent COMPLEMENT mais pas des produit « miracle » comme peuvent le faire penser certain articles. Il faut être réaliste la consommation de ce produit autant 100g de saumon c’est possible d’en manger tous les jours ( quoi que…) mais 100gr de graines par jours c’est énorme!
    je vous mets le lien de ce blog interessant
    http://www.chaudron-pastel.fr/2011/11/02/graine-chia-salba-seeds-proprietes-nutritionnelles-comment-cuisiner/

    • La spiruline s’apparente plus à un complément mais les graines de chia sont de véritables aliments, comme toute autre graine 😉 Ce ne sont pas des produits miracles on est d’accord mais ils sont très puissants et leur valeur nutritive est exceptionnelle comparée à celle d’autres aliments classiques.
      Je ne conseille pas de consommer du poisson, mais des graines de chia tous les jours c’est possible, c’est tellement simple et rapide à préparer et à manger 🙂 2CS par jour est suffisant.
      A bientôt Manon et merci pour ta participation !

  • Merci Fanny pour cette transmission de savoir ! Je connaissais déjà la spiruline mais tu viens de me faire découvrir les graines de chia. Je me coucherai moins bête ce soir comme on dit. 🙂
    Je tenais à dire que j’adore ton blog : tu écris très simplement, ça coule de source, c’est très agréable à lire.
    Bonne continuation !
    Bien à toi,
    Hanelor.

    • Avec plaisir Hanelor ! Vas-tu tester ces petites graines ?

      Et un grand merci pour ton mot à propos du blog, ça me touche sincèrement.

      A bientôt !

  • Bonjour

    Je viens de goûter à l’instant le pudding graine de chia avec lait d’amande non sucré
    Déçue par le goût et ce côté gélatineux. Une envie de vomir.
    Mais je ne dis pas que ce n’est pas un bon aliment.
    Je le détesterai autrement

    • Bonjour Daphné,
      J’ai eu le même dégoût la première fois, seul il n’a pas de goût et la texture n’est pas super, je le mange toujours avec des fruits, des graines, des noix, du muesli ou encore du granola 🙂 Je trouve cela très bon comme ça ! Tu peux aussi le préparer plus liquide en y mettant plus de lait et la texture est moins compacte, plus comme du yaourt c’est sympa avec du muesli !
      A bientôt

  • Coucou Fanny, super article 😀 ca donne envie de consommer de la Spiruline! Seulement je me pose une petite question, comment la prendre? En cure ? Ou en continue toute l’année ?

    Merci d’avance 🙂

    • Salut Aminata 🙂 Tu peux faire les deux ! En cure c’est plutôt conseillé pour les changements de saison, ou chaque mois quelques jours avant les règles, quand tu te sens fatiguée ou encore pour bien se préparer avant une période de stress (examens etc…)

  • Bonjour Fanny, petite question pour la recette du soin du visage a la spiruline, etant novice, peux tu me preciser les quantites de chaque ingredient? J ai la peau du visage tres seche, j aimerais tester ce masque. A quelle fréquence peut on le faire?
    Merci pour tous ces conseils.

    • Bonjour Lucie !

      Il n’y a pas de quantités à respecter pour ce masque, tu fais au feeling 😉 Et selon la consistance désirée aussi ! Moi je mets 1 ou 2 cuillères de yaourt, 1 à 2 cuillères de sirop d’agave / miel, 1 cuillère à café de gel d’aloe vera environ et 1/2 ou 1 cuillère à café de spiruline je pense.

      J’espère que cela fera du bien à ta peau. Tu peux le faire autant de fois que tu veux, aucun risque ! Tant que tu en ressens le besoin 🙂

      A bientôt !

  • J’utilise la spiruline depuis des années. Pour avoir un effet valable il faut 6 grammes (oui 6) par jour. Je prends le matin et le midi et les jours de sport je prends 1 gramme environ 30 mn avant la séance. A éviter le soir car énergisant. Pour les allergiques saisonniers c’est un bon remède. Enfin cela marche pour moi (plus une cure de DESMODIUM dès février). Là je teste sur mon fils qui est en pus asthmatique. Attention au prix cela va de 114 euros le kilo à 245 euros.Sans oublier que les comprimés ne sont pas tous dosés pareils selon les marques. Je ne cherche pas le bio pour la spiruline. Donc la marque Flamant vert est la moins cher. Il y a des producteurs en France mais très cher (au delà de 200 euros le kilo). Et ce n’est pas en Afrique seulement que cette algue pousse. je vais quant à moi chercher pour le Chia.Bonne continuation

  • Bonjour Fanny !

    J’adore ton blog, je viens juste de découvrir !

    Je trouve mes graines de chia ici :

    Je suis toujours à la recherche d’aliments hors du commun 🙂

    Bonne continuation !

  • Bonjour Fanny,
    Très contente de vous lire !
    Toujours un plaisir
    Une question : la différence entre les graines de Chia et le Psyllium ?
    Bon week end
    Christine

    • Bonjour Christine,
      Merci cela fait plaisir !
      Et bien ce sont tout simplement deux super-aliments issus de plantes différentes, n’ayant pas les mêmes profils et propriétés.

Rétroliens

  • Recette saine - Pudding de chia :

    […] et équilibré : le pudding de chia. Miam miam miam ! Je vous en avais déjà parlé rapidement dans l’article sur la spiruline et les graines de chia. C’est sain, délicieux, facile et rapide à réaliser. Un fast-food sain en quelque sorte […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *