superfood_superaliment_lespetiteschosesdefannyBonjour à tous !

C’est toujours un plaisir de vous retrouver comme chaque semaine. Aujourd’hui un article sain comme vous les aimez 🙂 « La beauté et la santé commencent par l’assiette »  Vous le savez, je n’arrête pas de vous le répéter car comprendre cela est bien l’une des premières clés vers une vie plus saine !

Alors voilà, j’étais dans ma cuisine l’autre jour et je regardais les aliments dans mes placards je me suis dit que pas mal de choses avaient changé ces dernières années, depuis que je me suis tournée encore davantage vers le naturel, le végétal et le bio 🙂

Bye bye viande, poisson, produits laitiers, industriels, gluten et sucre raffiné.

Bonjour abondance de fruits et légumes, petits plats faits maison, oléagineux, légumineuses, laits végétaux, tofu, graines … et SUPER-ALIMENTS !

Les super-aliments, si vous ne connaissez pas, et comme leur nom l’indique, sont tout simplement des aliments très très riches en plein de bonnes choses pour la santé de votre corps et la beauté de votre peau et de vos cheveux. Alors autant en profiter en les ajoutant par ci par là dans nos repas 😉 Je vous parlais des baies de goji dans cet article, j’adore en mettre dans mon muesli le matin par exemple. Aujourd’hui je vous présente les bienfaits des 2 petits nouveaux, qui ont fait leur apparition il y a quelques mois dans ma cuisine !

 

1. La spiruline

Spiruline & Graines de chia : super-aliments santé et beauté !

Cette algue à la jolie couleur bleu-vert est juste géniale ! Comme d’autres algues d’eau douce, elle est excellente pour revitaliser, détoxifier et redonner de l’énergie à l’organisme. En effet, elle est extrêmement riche en protéines de très bonne qualité (elle contient 50 à 70% de protéines), en fer, vitamines, minéraux, bétacarotène (30 fois plus que dans la carotte !), calcium, zinc, magnésium et anti-oxydants.

L’avantage est qu’elle conserve (presque) tous ses bienfaits entre sa culture et son arrivée dans votre petit estomac ! Vous la trouverez sous forme de poudre, de comprimés ou de gélules. Choisissez-la toujours pure et bio 😉 C’est assez puissant donc introduisez-la en petite quantité à votre alimentation pour commencer.

Les filles, vous allez l’adorer car si vous la consommez régulièrement, vous n’aurez plus de douleurs avant ou pendant vos règles grâce à la spiruline. Dès le premier mois ! Testé et approuvé 😉

Donc la spiruline est un bon complément alimentaire pour stimuler l’immunité, réduire la fatigue, le stress, les douleurs menstruelles, protéger le foie et réduire le cholestérol. Mais elle ne fait pas très bon ménage avec les femmes enceintes et ceux qui ont des calculs urinaires.

 

Comment consommer la spiruline ?

En comprimés/gélules lors de vos repas, ou en poudre vous l’ajouter à vos smoothies, jus, yaourts, etc… Bon par contre si vous ne connaissez pas le goût que ça a … je vous laisse découvrir 😉 C’est pour cela que je la préfère en comprimés !

La spiruline est aussi super pour vos soins de beauté. Ajoutez-la à vos soins de beauté pour restructurer et réparer votre épiderme (notamment après avoir trop pris le soleil), le tonifier et lui donner de l’éclat. Je la trouve remarquable (et elle est connue pour cela) pour détoxifier et hydrater la peau, de façon vraiment exceptionnelle. J’ai jamais eu d’aussi belles boucles qu’après avoir fait un masque à la spiruline 😉 Elle calme aussi les peaux irritées.

Attention ! Pour les végétariens et végétaliens, je précise que la spiruline et la B12 sont à prendre à minimum 6 heures d’intervalle (car la spiruline contient un analogue de la B12 qui annule ses effets si on les prend quasiment au même moment)

.

► Acheter de la spiruline bio, pure, artisanale et françaiseSpiruline & Graines de chia : super-aliments santé et beauté !

.

Ma petite recette

Masque maison cheveux et visage à la spiruline, super hydratant.

Mélangez du yaourt, du sirop d’agave, du gel d’aloe vera et de la spiruline en poudre. Appliquez sur vos cheveux et/ou votre visage pendant 30 minutes environ. Vous m’en direz des nouvelles 😉

 

2. Les graines de chia

grainesdechia_lespetiteschosesdefanny

LA découverte de l’année pour moi ! Et je crois que je ne suis pas la seule quand je vois la côte que ces petites graines ont en ce moment. Alors si vous ne connaissez pas les graines de chia, ce sont de toutes petites graines noires ou blanches (mêmes propriétés quelque soit leur couleur). Elles ont une valeur nutritive exceptionnelle, si bien qu’elles étaient utilisées par les guerriers Aztèques comme aliment de survie !

Quelques données :

– Les graines de chia sont la meilleure source d’oméga 3 au monde (8 fois plus d’oméga 3 que dans le saumon par exemple)

– Les graines de chia sont très riches en protéines (20%)

– Les graines de chia contiennent 7 fois plus de vitamine C que les oranges

– Les graines de chia sont pleines de fibres (2CS contiennent 10g de fibres)

– Les graines de chia contiennent 5 fois plus de calcium que le lait de vache et ce calcium là est assimilable par notre corps 😉 et 8 fois plus de phosphore que le lait

– Les graines de chia sont riches en potassium (10 fois plus que les bananes)

– Les graines de chia sont extrêmement riches en magnésium (14 fois plus que les brocolis)

– Les graines de chia contiennent beaucoup de fer (2 fois plus que les épinards), de selenium et d’antioxydants

Et en plus elles sont naturellement sans gluten, font du bien à nos intestins et aident à avoir la peau moins sèche !

Que demander de plus sérieusement ? 😀

PINK! 🎀 Overnight chia pudding – kaki – poire – miel 👌 Naturellement vôtre, Fanny 🌱🍃

Une photo publiée par Fanny Pillet (@lespetiteschosesdefanny) le

Alors comment consommer des graines de chia ?

Trempez-les dans de l’eau, du lait ou du jus et attendez quelques minutes. Que se passe-t-il ? Les graines de chia absorbent tout le liquide et gonflent ! Elles peuvent absorber ainsi jusqu’à 15 ou 20 fois leur volume. De ce fait, faites-les TOUJOURS tremper avant de les consommer, sinon c’est l’eau de votre corps qu’elles vont absorber une fois que vous les aurez mangé.

Je les utilise très souvent en pudding. Je le prépare la veille au soir pour avoir mon petit déjeuner prêt le matin ! Je fais tremper 2 CS de graines de chia dans un peu de lait végétal et je laisse reposer toute la nuit au frigo. Le matin, j’ai un pudding à la texture un peu onctueuse, gélatineuse (je le compare souvent au riz au lait), que j’accompagne de fruits frais.

Vous pouvez aussi faire tremper vos graines une vingtaine de minutes puis les incorporer à votre smoothie, ou les verser sur votre salade de fruits. Bien évidemment, il existe mille et une façon de les consommer (soupe, vinaigrette, salade, yaourt, dans les pâtisseries à la place des œufs…) et c’est génial car elles sont tellement nutritives qu’il serait dommage de s’en priver. Après les avoir fait tremper, elles se conservent bien une semaine au frigo. Sinon, sèches, elles se gardent environ un an dans un endroit sec.

.

► Acheter des graines de chia bioSpiruline & Graines de chia : super-aliments santé et beauté !

.

Vous avez vu ? La Nature nous offre des merveilles pour maintenir notre corps en pleine santé !

___________________________________________________

Connaissiez-vous la spiruline et les graines de chia ? Les utilisez-vous ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.