S’il y a une « erreur » que j’ai faite pendant des années en matière de soins capillaires et dont je me suis vite aperçue avec mon regard pro, c’est d’appliquer mon après-shampooing avant mon masque cheveux. Après avoir lavé mes cheveux, j’appliquais un après-shampooing, puis un masque que je laissais poser quelques minutes. Et c’est une routine que je continue de voir chez beaucoup de personnes, peut-être est-ce la vôtre d’ailleurs ?
Aujourd’hui j’aimerais vous expliquer pourquoi appliquer un après-shampooing avant son masque n’est pas optimal et quelle routine capillaire adopter pour prendre soin au mieux de vos cheveux.
La nature d’un shampooing est telle qu’elle ouvre les écailles des cheveux, alors que celle d’un après-shampooing (pH plus acide) les resserre. Ainsi suite à l’après-shampooing, les cuticules sont bien serrées, la fibre capillaire est lisse. Voilà pourquoi les cheveux sont plus souples, brillants et se démêlent plus facilement. Si l’on applique ensuite un masque capillaire, les écailles étant fermées, le masque ne fera qu’enrober les cheveux, sans pénétrer la fibre capillaire. Les cheveux ne bénéficieront donc pas du soin.
Il vaut alors mieux appliquer le masque capillaire directement après le shampooing. A cette étape, les écailles des cheveux sont ouvertes, ce qui permet au masque de délivrer ses nutriments au cœur de la fibre capillaire. Ce que l’on attend d’un soin profond des cheveux finalement 😉
Ensuite, après avoir laissé poser le masque et rincé, finissez toujours par un après-shampooing pour sceller les nutriments apportés par le masque dans les cheveux et pour bien rééquilibrer le pH des cheveux.
Vous pouvez également appliquer votre masque capillaire avant le shampooing, cela est plus pratique si vous souhaitez le laisser poser longtemps, ou parce qu’il est riche et qu’un simple rinçage à l’eau ne suffirait pas à bien l’enlever. Ou ne pas faire de masque du tout, en tout cas cela n’est évidemment pas indispensable de faire un masque après chaque shampooing. Veillez seulement à toujours bien terminer par un après-shampooing ou un rinçage acide, après votre shampooing seul ou shampooing + masque, pour conserver de beaux cheveux sains.
Retrouvez sur le blog mon après-shampooing naturel et efficace ainsi que plusieurs recettes de masques naturels maison pour les cheveux, comme ce masque très hydratant.
Une fois encore, ce n’est que du bon sens. On observe la nature, de ses cheveux, des produits que l’on met en contact avec, et les réactions naturelles que cela provoque 😉 Cela me passionne, que voulez-vous, et je suis heureuse de partager mes connaissances ici avec vous ❤
___________________________________________________
Étiez-vous au courant de cela ?
Dans quel ordre utilisez-vous les différents produits de votre routine capillaire ?
Partagez vos expériences et questions en commentaire ci-dessous, c’est toujours un plaisir de vous répondre 💚
.
Naturellement vôtre,
Fanny
Bonjour Fanny,
Il me semble que vous évoquez les masques capillaires déjà préparés. Qu’en est-il des masques maison à préparer soi-même ?
Je ne pense pas qu’on puisse les appliquer après le shampooing et seulement les rincer (ou peut-être que cela est possible pour certains types de masques, sans huile notamment).
Par ailleurs, le fait de poser un masque avant le shampoing puis de laver les cheveux ne fait-il pas perdre au masque tous ses bienfaits ?
Je vous remercie pour votre réponse ainsi que pour vos articles 🙂
Cdt,
Sandra
Bonjour Sandra,
Exactement, cela dépend du type de masque. Je préconise de poser le masque avant shampooing, également parce que cela permet de le laisser agir plus longtemps sans rester à ne rien faire sous la douche 😉
Pour votre deuxième question, non les cheveux auront bénéficié du soin avant le shampooing donc aucun soucis. Bien évidemment, privilégiez un shampooing naturel et non agressif, et ne lavez que le cuir chevelu (sauf si masque très riche sur les longueurs et pointes). Je parle de la bonne manière de laver ses cheveux ici : https://lespetiteschosesdefanny.com/conseils-beaux-cheveux-au-naturel-1/
Ensuite je préconise d’appliquer tout de même un après-shampooing et/ou une eau de rinçage acide, puis éventuellement des produits coiffants, hydratants et nourrissants sans rinçage (cela dépend de la nature des cheveux).
Bonne journée !
Bonjour, merci pour cet article.
J’ai une question : si on applique le masque avant le shampoing, faut-il avoir obligatoirement les cheveux mouillés ou ce n’est pas indispensable ?
Bonjour Lyly,
Non ce n’est pas du tout indispensable. Personnellement je trouve l’application du masque plus facile sur cheveux humides et démêlés avant shampooing, mais c’est personnel.
Certains types de cheveux auront ceci dit besoin d’ouvrir les écailles avec de l’eau tiède ou chaude avant d’appliquer le masque pour que ce dernier pénètre bien et soit efficace.
Bonjour, tout d’abord merci pour cet article, après l’avoir lu je me suis rendue compte que c’était bien plus logique dans cet ordre.. Mais ayant des cheveux très peu poreux, je me demandais si je ne devrais pas oublier totalement l’après shampoing ? Si il ferme mes écailles le leave in n’aura pas d’effet ?
Je vous remercie d’avance, les cheveux c’est compliqué..
Bonjour Emma,
En effet l’après-shampooing peut ne pas être utile dans certains cas, il faut écouter les besoins de ses cheveux.
Les cheveux peu poreux n’aiment pas l’accumulation de trop de produits, les soins trop lourds / protéinés… Vous pouvez essayer de zapper l’après-shampooing et l’eau de rinçage acide. A la place, je vous conseille de plutôt rincer le shampooing avec une eau tiède/chaude pour garder les écailles ouvertes, puis d’appliquer un leave-in léger qui pourra pénétrer dans la fibre capillaire et sceller l’hydratation en refermant les écailles derrière lui.
C’est à tester ! Il n’y a que comme cela que vous verrez ce qui convient à vos cheveux ou non.
Merci beaucoup pour vos conseils , je vient de les suivres et mes cheuveux sont bien plus magnifique qu’avant ! 😉
Encore merci et bonne continuation 🙂
Il faudrait que j inclue l AS ou le rinçage acide à ma routine…
Bonjour, Pour ma part je ne mets que l’un ou l’autre pas les deux. Souvent une semaine sur 2.
Bonjour, comme indiqué dans l’article l’après-shampooing est utile après chaque shampooing, et même si vous avez fait un masque, sinon les écailles des cheveux restent ouvertes et les cheveux s’abiment davantage.
Donc finalement le masque il faut le mettre quand, avant le shampoing. et après le shampoing après-shampoing.
Avez-vous lu l’article ? 😉
Coucou Fanny, j’espère que tu vas bien? Super article. Quels shampoings, après shampoings, soin ou masque, routine; conseilles-tu quand on a les cheveux fins, gras, avec une porosité quasi-nulle? Pour l’instant je me lave les cheveux avec le shampoing logona pour cuir chevelu sensible/irrité, en soin après le shampoing ou pendant la semaine on m’avait conseillé de mettre une goutte d’huile de jojoba mélangée dans ma main avec une goutte de gel d’aloé véra, pour hydrater (vu que les cheveux peu poreux ont besoin de beaucoup d’hydratation et que les soins ont du mal à pénétrer). Qu’est ce qui ne va pas aux cheveux commes les miens, ce q’uil faut faire et ne pas faire?Je te remercie pour tout par avance.
Bonjour Adeline,
Merci pour ton message.
Tu peux regarder sur le blog les recettes et soins cheveux naturels que je conseille pour les cheveux gras, il y a plusieurs articles.