S’il y a une “erreur” que j’ai faite pendant des années en matière de soins capillaires et dont je me suis vite aperçue avec mon regard pro, c’est d’appliquer mon après-shampooing avant mon masque cheveux. Après avoir lavé mes cheveux, j’appliquais un après-shampooing, puis un masque que je laissais poser quelques minutes. Et c’est une routine que je continue de voir chez beaucoup de personnes, peut-être est-ce la vôtre d’ailleurs ?

Aujourd’hui j’aimerais vous expliquer pourquoi appliquer un après-shampooing avant son masque n’est pas optimal et quelle routine capillaire adopter pour prendre soin au mieux de vos cheveux.

 

Pourquoi ne faut-il pas appliquer son après-shampooing avant son masque capillaire ?

 

La nature d’un shampooing est telle qu’elle ouvre les écailles des cheveux, alors que celle d’un après-shampooing (pH plus acide) les resserre. Ainsi suite à l’après-shampooing, les cuticules sont bien serrées, la fibre capillaire est lisse. Voilà pourquoi les cheveux sont plus souples, brillants et se démêlent plus facilement. Si l’on applique ensuite un masque capillaire, les écailles étant fermées, le masque ne fera qu’enrober les cheveux, sans pénétrer la fibre capillaire. Les cheveux ne bénéficieront donc pas du soin.

Il vaut alors mieux appliquer le masque capillaire directement après le shampooing. A cette étape, les écailles des cheveux sont ouvertes, ce qui permet au masque de délivrer ses nutriments au cœur de la fibre capillaire. Ce que l’on attend d’un soin profond des cheveux finalement 😉

Ensuite, après avoir laissé poser le masque et rincé, finissez toujours par un après-shampooing pour sceller les nutriments apportés par le masque dans les cheveux et pour bien rééquilibrer le pH des cheveux.

 

Vous pouvez également appliquer votre masque capillaire avant le shampooing, cela est plus pratique si vous souhaitez le laisser poser longtemps, ou parce qu’il est riche et qu’un simple rinçage à l’eau ne suffirait pas à bien l’enlever. Ou ne pas faire de masque du tout, en tout cas cela n’est évidemment pas indispensable de faire un masque après chaque shampooing. Veillez seulement à toujours bien terminer par un après-shampooing ou un rinçage acide, après votre shampooing seul ou shampooing + masque, pour conserver de beaux cheveux sains.

 

Pourquoi ne faut-il pas appliquer son après-shampooing avant son masque capillaire ?

 

Retrouvez sur le blog mon après-shampooing naturel et efficace ainsi que plusieurs recettes de masques naturels maison pour les cheveux, comme ce masque très hydratant.

 

Une fois encore, ce n’est que du bon sens. On observe la nature, de ses cheveux, des produits que l’on met en contact avec, et les réactions naturelles que cela provoque 😉 Cela me passionne, que voulez-vous, et je suis heureuse de partager mes connaissances ici avec vous

 

___________________________________________________

Étiez-vous au courant de cela ?

Dans quel ordre utilisez-vous les différents produits de votre routine capillaire ?

Partagez vos expériences et questions en commentaire ci-dessous, c’est toujours un plaisir de vous répondre 💚

.

Naturellement vôtre,

Fanny