En vogue depuis quelques années, les eaux micellaires sont rapidement devenues les stars des produits démaquillants. En un geste, elles promettent d’ôter le maquillage et de nettoyer la peau de toutes ses impuretés. Le tout sans rinçage ni effet gras ou collant sur la peau. Plutôt pratique et efficace, non ?

Oui, mais… si l’on s’y penche d’un peu plus près, la réalité ne me semble pas si rose 🧐😬 Alors, l’eau micellaire : bonne ou mauvaise idée pour la peau ? Je vous explique tout.

 

eau micellaire et coton sur fond rose

 

Une eau micellaire, c’est quoi en fait ?

Une eau micellaire est une eau nettoyante et démaquillante cosmétique. Sa particularité tient dans sa composition : de l’eau et des micelles, dont elle tire son nom.

Les micelles, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des sphères microscopiques composées de tensioactifs (= agents nettoyants par excellence). Ces tensioactifs, vous les connaissez peut-être, on les retrouve bien souvent dans nos salles de bain. Ils composent nos shampooings, savons, gels douches, nettoyants visage… mais aussi nos produits d’entretien pour la maison. Les tensioactifs sont à la fois hydrophiles (ils ont une affinité pour l’eau et peuvent s’y dissoudre) et lipophiles (ils aiment et se fondent avec les corps gras). Si bien qu’ils ont la propriété – et par extension les micelles qui les contiennent aussi – de capter toutes les impuretés présentes à la surface de la peau (pollution, sébum, maquillage, transpiration…).

L’eau micellaire s’utilise très simplement. Il suffit de passer un coton (lavable de préférence) imbibé d’eau micellaire pour bien démaquiller et nettoyer la peau.

 

L'eau micellaire : bonne ou mauvaise idée pour la peau ?

illustration micelle

 

L'eau micellaire : bonne ou mauvaise idée pour la peau ?

schéma explicatif action eau micellaire sur la peau

 

L'eau micellaire : bonne ou mauvaise idée pour la peau ?



L’eau micellaire, vraiment bonne pour la peau ?

Sur le papier l’eau micellaire a donc tout pour plaire : elle démaquille, nettoie et purifie la peau en un seul geste. Même pas besoin de rincer (mais siii, c’est écrit sur le flacon !), adaptée à toutes les peaux, même les plus sensibles (ça aussi c’est bien souvent écrit dessus), l’eau micellaire laisse la peau fraîche, sans film gras ou collant. À elle seule, elle remplace ainsi le démaquillant, le nettoyant et même la lotion tonique. Du 3-en-1 ! On comprend mieux pourquoi cette eau nettoyante connaît un tel succès.

Là où le bât blesse, c’est quand on regarde d’un peu plus près les ingrédients qui composent les eaux micellaires et les effets de ces ingrédients sur la peau. Surtout pour un produit que l’on est censé ne pas rincer…

 

● Des ingrédients trop agressifs

Comme on l’a vu, les micelles qui composent les eaux micellaires sont des agents nettoyants. Ça, pour nettoyer, elles nettoient, il n’y a pas tromperie sur la marchandise 😁 Mais le souci, c’est qu’elles nettoient TROP. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les micelles sont des détergents agressifs pour la peau, qui la décapent.

Cela a plusieurs conséquences néfastes :

La peau se retrouve sans film hydrolipidique protecteur, ce qui la rend perméable à tous les toxiques environnants et vulnérable aux agressions extérieures.

La peau se déshydrate et s’assèche. D’où les tiraillements que bon nombre de personnes ressentent après l’application d’une eau micellaire.

La peau est sensibilisée, voire irritée. Il est d’ailleurs fréquent d’observer des sensations de picotement, d’échauffement ou de brûlure sur la peau après application d’une eau micellaire. On peut également voir apparaître des rougeurs sur la peau. Je vous laisse imaginer les conséquences pour des peaux déjà sensibles, fragiles, atopiques…

Décapée de tout son sébum, la peau va en reproduire vite et en plus grande quantité pour se protéger. La peau regraisse alors plus qu’avant, et peut produire davantage de comédons. Cela n’arrange pas le cas des peaux de type mixte ou grasse, ni des peaux acnéiques.

Pas très chouette tout ça 😕 Moi par exemple je n’ai jamais apprécié les eaux micellaires, naturelles ou non, parce que justement j’avais la sensation d’une peau mise à mal juste après l’application. Je ressentais des tiraillements et des picotements, ma peau rougissait. Un réel inconfort.

 

L'eau micellaire : bonne ou mauvaise idée pour la peau ?

 

flacon eau micellaire bioderma sur fond rose

L'eau micellaire : bonne ou mauvaise idée pour la peau ?

 

Exemple composition eau micellaire

• Eau micellaire Bioderma •

Aqua/Water, PEG-6 Caprylic/Capric Glycerides, Fructooligosaccharides, Mannitol, Xylitol, Rhamnose, Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract, Propylene glycol, Cetrimonium Bromide, Disodium EDTA.

On reconnaît en tête de liste les deux ingrédients principaux d’une eau micellaire : l’eau et les tensioactifs (micelles). Les PEG, des composés éthoxylés, sont souvent utilisés comme tensioactifs dans les eaux micellaires conventionnelles (non acceptés en bio). Malheureusement, en plus de ne pas être appréciés par la peau, ce sont des ingrédients peu écologiques car polluants à produire.

 

 

Néanmoins, sachez qu’il existe différents tensioactifs (les agents nettoyants qui composent les micelles, pour rappel). En bio par exemple, on trouve souvent des tensioactifs plus doux et plus écologiques dans les eaux micellaires. Certaines eaux micellaires certifiées bio seraient donc moins hostiles pour la peau (tout comme certains shampooings sont plus doux que d’autres).

 

● Une méthode d’utilisation inadaptée

Mais les dommages créés par les eaux micellaires sont amplifiés par le fait qu’on les laisse sur la peau, sans les rincer. Et ce, que l’eau micellaire soit bio ou non, avec des micelles un peu plus douces pour la peau ou non ! Oui, il est bien indiqué qu’il n’y a pas besoin de rincer. C’est d’ailleurs le principe même d’une eau micellaire : un produit tout-en-un, pratique et rapide à utiliser, sans avoir besoin de rincer et d’appliquer une lotion par la suite.

Or c’est une aberration, car on ne devrait JAMAIS garder une eau micellaire sur la peau, la plus naturelle soit elle, sans la rincer ! C’est comme si vous vous savonniez sous la douche et que vous ne rinciez pas 🙄 Imaginez garder le savon plusieurs heures ensuite sur votre peau et continuer votre vie ainsi. Aïe la peau… Et bien c’est exactement ce qu’il se passe avec les eaux micellaires.

Pour vous rendre bien compte du produit que vous appliquez et que vous laissez sur votre peau en passant un coton d’eau micellaire, essayez la chose suivante : mettez un peu d’eau micellaire sur un coton, posez-le sur votre bouche et soufflez à travers. Ou bien secouez tout simplement votre bouteille d’eau micellaire. Que se passe-t-il ? Il se forme une mousse ! Comme vous pouvez le voir dans cette courte vidéo. Vous garderiez cette mousse nettoyante sur votre peau sans la rincer vous ? 🤔

 

Ensuite, autre problème : on a tendance à frotter la peau avec les cotons imbibés d’eau micellaire, à passer les cotons trop fort, trop vite, dans tous les sens. Cela n’a d’autre conséquence que d’abîmer et de sensibiliser encore plus la peau.

Pour un démaquillage et un nettoyage réussi avec une eau micellaire, saviez-vous qu’il fallait passer le coton très lentement sur la peau pour que les micelles aient bien le temps de capter toutes les impuretés ? On peut aussi laisser poser un peu le coton sur les zones très sales ou maquillées (par exemple les yeux), avant d’essuyer doucement avec le coton. Car si vous allez trop vite, l’eau micellaire ne nettoiera la peau qu’en surface et alors là on cumule : une peau mal nettoyée et agressée par des agents détergents qu’on lui laisse dessus sans rincer. La totale !

 

flacon eau micellaire fond rose

 

Quelles solutions alors pour bien démaquiller et nettoyer la peau, sans l’abîmer ?

La solution alors serait de rincer l’eau micellaire ? Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de ce type de produit, oui ! Rincez absolument l’eau micellaire après chaque utilisation. C’est un moindre mal. Mais on est d’accord que l’eau micellaire perd alors tout son intérêt de produit express et multi-usage. L’avantage avec une eau micellaire, c’est bien de passer un coton ou deux et basta ! Rien d’autre à faire. Alors pourquoi continuer à utiliser un produit nettoyant qui décape votre peau et qui bien souvent ne la nettoie pas si bien que cela, alors que vous pourriez utiliser un démaquillant ou un nettoyant efficace et respectueux de la peau d’entrée de jeu ?

 

Ce que je vous recommande davantage :

  1. Pour démaquiller votre peau le soir, massez longuement du bout des doigts une bonne huile végétale, une huile démaquillante ou un lait démaquillant naturels.
  2. Puis nettoyez-la en massant votre peau avec un bon savon à froid surgras ou avec un gel nettoyant doux, pour bien éliminer le démaquillant et les impuretés de votre peau.
  3. Terminez en appliquant un peu d’eau florale ou de lotion naturelle pour parfaire le nettoyage et tonifier la peau, tout en lui apportant des actifs intéressants 🙂
  4. Ceci seulement en fin de journée, le matin vous n’avez pas besoin de laver à nouveau votre peau : contentez-vous de vous débarbouiller avec un peu d’eau fraîche ou d’eau florale.

Avec cette routine, vous respectez votre peau tout en la nettoyant en profondeur. Vous pouvez appliquer vos soins juste après.

 

Je détaille toute la routine de soins visage simple, naturelle et universelle ici :

👉 Comment bien prendre soin de sa peau matin et soir

 

 

Ma sélection DÉMAQUILLAGE

L'eau micellaire : bonne ou mauvaise idée pour la peau ?

huile de noyaux d'abricot

Huile de noyaux d’abricot

– vierge pressée à froid

 

L'eau micellaire : bonne ou mauvaise idée pour la peau ?

huile démaquillante oden

Huile démaquillante ODEN

– excellente, se transforme en lait au rinçage

 

L'eau micellaire : bonne ou mauvaise idée pour la peau ?

 

Ma sélection NETTOYAGE

 

L'eau micellaire : bonne ou mauvaise idée pour la peau ?

L'eau micellaire : bonne ou mauvaise idée pour la peau ?

Savon à froid surgras

– sans huile essentielle

 

L'eau micellaire : bonne ou mauvaise idée pour la peau ?

gel nettoyant gentle angel de oolution

Gel nettoyant Oolution

– extra doux et efficace pour la peau

 

L'eau micellaire : bonne ou mauvaise idée pour la peau ?

gel nettoyant plaque moi de indemne

Base lavante Indemne

– pour les peaux irritées, sensibles

 

L'eau micellaire : bonne ou mauvaise idée pour la peau ?

l'eau micellaire bonne ou mauvaise idée pour la peau

 

Bref, vous l’aurez compris, les eaux micellaires ne sont pas si chouettes qu’elles n’y paraissent ! J’espère que la lecture de cet article vous aura éclairé sur le sujet, et que mes recommandations vous permettront d’adopter les bons gestes et produits pour prendre bien soin de votre peau.

 


 

Saviez-vous que les eaux micellaires n’étaient pas si bonnes pour la peau ? Et qu’il fallait toujours les rincer après utilisation ?

Qu’utilisez-vous pour démaquiller/nettoyer votre visage le soir ?

Merci d’avance pour vos partages et questions en commentaires, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous 💚

 

Naturellement,

Fanny