La cure de sève de bouleau, vous connaissez ? Le début du printemps est le moment idéal pour en faire une. Elle permet d’éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver et de regagner en vitalité pour bien vivre ce changement de saison. Je viens de terminer ma toute première cure et les bienfaits santé & bien-être sont tels que j’avais envie de vous la faire découvrir 💚

Les bienfaits de la cure de sève de bouleau

🌿 Draine

Drainante et diurétique, la sève de bouleau élimine les toxines, pesticides, acide urique… accumulés dans l’organisme pendant l’hiver (et les années passées 😉).

🌿 Reminéralise

La sève de bouleau est un reminéralisant hors pair ! Elle nous offre tout ce dont notre corps a besoin : oligo-éléments, vitamines (A, E, D3, C, B1, B2, B3, B6, B8, B12, K1), minéraux (potassium, calcium, magnésium, sodium, silicium, phosphore, zinc, fer, manganèse, soufre, cuivre) et 17 acides aminés dont 8 essentiels. A propos du silicium, on en trouve un taux naturellement élevé dans la sève de bouleau, il est bio-disponible et permet à l’organisme d’éliminer l’aluminium omniprésent dans notre quotidien et qui se retrouve dans notre corps.

🌿 Revitalise

Nous sommes nombreux à ressentir une fatigue plus intense au changement de saison de l’hiver au printemps. La sève de bouleau nous accompagne à ce moment-là en nous redonnant les forces nécessaires pour commencer un nouveau cycle au printemps. Energie et vitalité !

🌿 Fortifie

La sève de bouleau améliore le coeur, la mémoire, les os, les articulations, la circulation sanguine, l’humeur, la peau (en effet, si vous avez des problèmes de peau, la sève de bouleau peut vous aider à les diminuer), etc. Elle aide aussi en cas de surpoids, de rétention d’eau, de cholestérol ou encore de stress.

 

Contre-indications : la sève de bouleau n’est pas conseillée pour les personnes ayant une insuffisance rénale, un traitement pour le cœur, l’hypertension, la tyroïde. C’est également déconseillé aux personnes diabétiques (sucre naturellement présent dans la sève), allergiques aux dérivés salicylés, aux femmes enceintes et aux enfants.

 

Bien choisir sa sève de bouleau

Vous l’aurez compris, la sève de bouleau est excellente pour notre corps au changement de saison. La nature est bien faite car elle se récolte à partir de la mi-février jusqu’au mois de mars avant que l’arbre ne bourgeonne et se consomme juste après, au début du printemps.

Plusieurs critères sont toutefois à prendre en compte pour s’assurer d’avoir une sève de bouleau de qualité qui aura conservé tous ses bienfaits. Choisissez une sève de bouleau :

🍃   100% pure

🍃   Fraîche

🍃   Naturelle et certifiée bio

🍃   Non pasteurisée

🍃   Sans conservateurs ni alcool

🍃   Sans pesticides ni radioactivité

🍃   Issue de forêts françaises (ou locales si vous n’êtes pas en France)

Vous pouvez la récolter vous-même ou l’acheter en magasins bio / AMAP s’ils en vendent ou sur Internet. J’ai personnellement opté pour la cure de Vegetal Water. Herbiolys en commercialise aussi de la fraîche, disponible sur Slow Cosmétique.

 

A ne pas confondre avec le jus de bouleau, qui se fait à partir des feuilles de l’arbre. Les bienfaits et le goût ne sont pas tout à fait les mêmes.

La sève, elle, est liquide comme de l’eau, et n’a quasiment aucun goût, c’est très subtil, doux et un peu sucré-acidulé. Elle est plutôt claire et légèrement sucrée juste après récolte, puis devient de plus en plus trouble et acidulée au fur et à mesure de la cure. C’est le processus naturel de lacto-fermentation de la sève fraîche. C’est tout à fait normal, et très bon pour la digestion et la flore intestinale 👍

 

Comment faire une cure de sève de bouleau

La sève se conserve au frais tout au long de la cure pour ne perdre aucun bienfait, comme elle est récoltée puis directement conditionnée sans la moindre transformation avant qu’elle n’arrive chez vous. Une cure de 5L est conseillée à raison de 250ml par jour. La cure dure donc environ 3 semaines.

Sortez les 250ml quotidiens du réfrigérateur la veille afin de la consommer à température ambiante le lendemain (j’ai oublié une fois et bu la sève trop froide, et bien ça fait mal au ventre… 😕). Prenez-les idéalement en 3 fois, 1 prise le matin à jeûn, 1 avant midi et 1 avant 17h. Attendez à chaque fois minimum 15 minutes avant de manger. Pour une meilleure assimilation, vous pouvez garder la sève en bouche quelques secondes avant de l’avaler.

.

Personnellement, cette cure m’a fait beaucoup de bien ! J’ai adoré son goût et son côté désaltérant, tout autant que d’avoir ce rituel quotidien, et j’ai ressenti les effets sur mon corps. Les plus notables étant la digestion et le regain d’énergie. Je vous conseille donc vivement cette cure si cela vous parle 👌 C’est le bon moment !

.

___________________________________________________

Avez-vous déjà fait une cure de sève de bouleau ?

Comptez-vous en faire une cette année ?

.

Naturellement,

Fanny