Si l’on utilise souvent les plantes sous diverses formes transformées (huiles essentielles, huiles végétales, eaux florales, poudres…) dans les soins de beauté, voici 4 astuces beauté au naturel que vous pourrez réaliser directement avec quelques feuilles ou fleurs cueillies dans le jardin ou sur le balcon.
La sauge officinale, anti-transpirante
La sauge officinale, présente dans de nombreux jardins et utilisée dans différents plats, est un remède naturel contre l’excès de transpiration. Intéressant, car si l’on trouve souvent des ingrédients à l’action déodorante dans la nature, ceux qui limitent naturellement l’activité des glandes sudoripares se font plus rares.
🌿 Faites infuser 7,5g de sauge officinale fraîche ou séchée dans 25cl d’eau bouillante pendant 10 minutes. Consommez cette tisane chaude quotidiennement et au moins trois fois par jour pour bénéficier des propriétés anti-transpirantes de la sauge.
La camomille romaine, apaisante
Les peaux sensibles la connaissent bien ! Pour cause, la camomille romaine (ou noble) apaise et adoucit la peau inconfortable, qui tiraille, picote ou rougit. Si vous en avez au jardin ou que vous en trouvez dans la nature, récoltez les fleurs de camomille et faites-les sécher pour profiter de leurs bienfaits.
🌼 Faites infuser 1 cuillère à soupe de fleurs séchées de camomille romaine dans 25cl d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et laissez refroidir. Appliquez la lotion de camomille froide en compresse sur la peau ou les yeux, bien fou assuré !
Le cresson, tonique capillaire
Le cresson n’est pas que bon dans les salades ! Grâce à sa richesse en soufre, il fait un très bon fortifiant capillaire et agit sur la fabrication de kératine. Il ralentit ainsi la chute des cheveux, tout en les renforçant et en accélérant la repousse. Courez au potager ou chez votre primeur pour bénéficier de ses vertus naturelles.
🍃 Plongez une bonne poignée de feuilles de cresson dans une casserole d’eau bouillante et laissez infuser hors du feu pendant plusieurs heures. Filtrez puis utilisez cette lotion de cresson avant votre shampooing, en massant votre cuir chevelu quelques minutes avec. Peut s’utiliser tous les jours.
Le persil, pour un teint éclatant
Teint brouillé, terne ? Si vous avez du persil dans vos jardinières, il se pourrait bien que celui-ci vous aide à retrouver éclat et lumière ! En effet, le persil a des propriétés unifiantes et éclaircissantes. A tester aussi sur les taches de rousseur si vous souhaitez les atténuer.
☘ Faites bouillir un gros bouquet de persil dans un demi-litre d’eau pendant 15 minutes. Filtrez et laissez tiédir. Puis imbibez une compresse de cette décoction de persil, et appliquez quotidiennement sur les zones concernées.
Faciles et pratiques ces quelques astuces beauté avec les plantes du jardin, non ? Pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux au naturel, il n’y a pas que les ingrédients cosmétiques comme les argiles, huiles essentielles, hydrolats, etc. J’utilise d’ailleurs très souvent des aliments frais et secs de mes placards de cuisine dans mes recettes de beauté simples et naturelles… et maintenant je rêve d’un grand jardin avec potager pour y cultiver diverses plantes pour mes soins et mes petits plats. Pour l’instant je vais suivre les conseils pratiques de cet ebook sur les épices et les herbes pour faire pousser quelques plantes aromatiques sur mon balcon 😊
___________________________________________________
Connaissiez-vous ces astuces ? En avez-vous testé certaines ?
Cultivez-vous des plantes que vous utilisez dans vos soins de beauté ?
Partagez vos retours d’expérience et posez vos questions en commentaire ci-dessous, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous 💚
.
Naturellement vôtre,
Fanny
.
Merci beaucoup pour ces recettes. Souffrant de transpiration très abondante je vais essayer la tisane de sauge officinale. J’en ai acheté 3 petits pots, et , le temps qu’ils grandissent, de la sauge séchée.
Tu précises » à boire chaude ». Flûte, je pensais en faire d’avance pour le mettre dans ma gourde et la boire dans la journée. Du coup ça n’aura pas d’effet?
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour Patricia,
Il est conseillé de la boire chaude en effet. En plus des vertus de la sauge, boire chaud permet de réguler la température du corps notamment en été alors que boire froid aurait tendance à vous faire davantage transpirer.
Merci beaucoup Fanny pour ta réponse.
je vais donc essayer.
Merci pour cet excellent article que je vais m’empresser de partager sur twitter 😉
Très belle article et très intéressant !
N’hésite pas à passer faire un petit tour sur mon blog.
Merci Emma !
Merci beaucoup pour ces recettes naturelles !! Bon week-end Fanny !