J’ai commencé voilà plusieurs semaines une cure d’huiles vierges d’onagre et de bourrache, dans l’espoir de réguler mes hormones et de mieux vivre la période prémenstruelle. Ces huiles végétales sont réputées pour aider en cela, grâce à leur richesse en acide gamma-linoléique. Elles sont des alliées pour la femme, autant pour ses cycles que pour la ménopause. Prises par voie orale, les huiles d’onagre et de bourrache embellissent également l’état de la peau et des cheveux. Elles agissent en particulier contre le vieillissement cutané et sont très appréciées des peaux matures, sèches ou sensibles.

Ravie des effets de cette cure, et me disant que ces huiles pourraient vous être bénéfiques aussi, j’ai eu l’envie de vous en dire plus par ici. Alors quels sont les bienfaits santé et beauté des huiles d’onagre et de bourrache ? Quels sont ceux que j’ai personnellement observés ? Quelle qualité d’huiles privilégier pour cette cure ?

 

capsules d'huile végétale dans une main

 

Bienfaits santé des huiles d’onagre et de bourrache

Les huiles d’onagre et de bourrache sont souvent associées. Elles ont en effet toutes deux la particularité de contenir un pourcentage intéressant d’acide gamma-linoléique, un acide gras essentiel de la famille des omégas 6 dont on manque généralement et qui est très intéressant pour l’organisme, notamment pour ses vertus anti-inflammatoires.

Ainsi, en cure par voie interne, l’onagre et la bourrache permettent d’agir favorablement sur :

• Les troubles menstruels chez la femme

C’est ce qui m’a intéressé en priorité pour faire une cure d’huiles d’onagre et de bourrache : leur action sur tout le système hormonal. Elles réduisent les douleurs (pré)menstruelles (seins, bas du ventre, migraines…) et régulent les troubles de l’humeur. Elles sont également très indiquées à la ménopause pour atténuer ses divers symptômes.

• Les douleurs inflammatoires et articulaires

Anti-inflammatoires, les huiles d’onagre et de bourrache luttent aussi naturellement contre les douleurs inflammatoires et les douleurs articulaires de type arthrite, polyarthrite rhumatoïde, bursite… Des études ont montré leur efficacité à réduire l’inflammation, et par conséquent la sensibilité et les douleurs liées.

• Les troubles cardio-vasculaires

Autre point intéressant et toujours en rapport avec les vertus anti-inflammatoires des huiles d’onagre et de bourrache : la prévention et la réduction des troubles cardio-vasculaires et de leurs facteurs déclencheurs (cholestérol, hypertension, diabète…).

 

main tenant une capsule d'huile végétale

 

Bienfaits beauté des huiles d’onagre et de bourrache

Les huiles d’onagre et de bourrache agissent aussi sur la qualité de la peau et des cheveux ! Je vous les conseille autant en cure interne qu’en application cutanée en cas de :

• Dermatoses

Les huiles vierges d’onagre et de bourrache, apaisantes et anti-inflammatoires, ont des effets bénéfiques sur les peaux atopiques, irritées, souffrant d’inflammations ou de démangeaisons (eczéma, psoriasis, prurit, dartres…). Elles les soulagent, les régénèrent et leur apportent plus de confort.

• Peau mature, ridée

Les huiles d’onagre et de bourrache sont idéales pour nourrir en profondeur, régénérer et tonifier les peaux matures, sèches, ridées. En interne aussi bien qu’en externe, les résultats sont là ! Elles améliorent la qualité de la peau, la rendent plus souple et plus douce au quotidien.

• Peau sèche, sensible

Les bienfaits d’une cure d’onagre et de bourrache en interne s’observent aussi au niveau du confort de la peau. Celle-ci est nourrie de l’intérieur, plus souple, plus rebondie mais également apaisée. Si, en plus, la peau sèche ou sensible est massée quotidiennement avec une bonne huile d’onagre et/ou de bourrache, elle bénéficie alors pleinement des propriétés nourrissantes, assouplissantes et apaisantes de ces merveilleuses huiles végétales.

• Cheveux/Ongles cassants, secs, fragiles

Côté phanères, les huiles d’onagre et de bourrache sont très bénéfiques pour renforcer les cheveux et les ongles secs, cassants et fragiles. Elles leur redonnent vitalité, éclat et santé, et favorisent leur pousse.

 

capsule d'huile et main avec jeu de lumière

 

Quels bienfaits ai-je observé sur moi ?

Les deux effets les plus notoires depuis le début de ma cure d’huiles d’onagre et de bourrache sont la régulation des troubles menstruels et la qualité de ma peau.

Cela fait maintenant plus de 3 mois que je prends ces huiles par voie interne, et j’ai pu noter une amélioration de mon syndrome prémenstruel et de mes douleurs menstruelles de cycle en cycle. Mon SPM se manifestait principalement par des seins gonflés et douloureux, et par une haute irritabilité et un changement d’humeur. Une fois mes règles arrivées, j’avais toujours un moment de grande fatigue et de douleurs (assez légères, je suis chanceuse à ce niveau-là). Si au début de ma cure les changements étaient timides, à part l’humeur qui s’est régulée d’emblée pour mon plus grand plaisir, j’ai ensuite observé une nette amélioration, notamment lors de mes dernières règles où je n’ai eu quasiment aucun des symptômes habituels. Très intéressant, moi qui cherchais justement à agir sur ces désagréments de mon cycle.

Du côté de ma peau, j’ai noté une amélioration de sa qualité. Bien hydratée et nourrie, ma peau est surtout confortable en cette période froide (je n’ai pas fait exprès de tester cette cure à ce moment de l’année, mais cela tombe bien finalement). Ma peau est habituellement sèche en hiver au niveau du corps, cette année elle ne tiraille pas. Un autre bon point !

 

boîte de compléments alimentaires huiles vierges onagre et bourrache

 

Quelle qualité d’huiles privilégier ?

Bien sûr, pour tirer tous les bienfaits de ces huiles, il est indispensable de choisir des huiles d’onagre et de bourrache vierges et de première pression à froid.

Personnellement, je fais également attention à ce que les huiles soient issues de plantes cultivées en agriculture raisonnée / biologique, et qui proviennent de France. Cela assure la pureté et la fraîcheur des huiles végétales (surtout quand on sait que la majorité des huiles d’onagre et de bourrache vendues sur le marché sont oxydées, et n’ont donc plus toutes leurs qualités voire peuvent être toxiques).

Pour ma cure, j’ai choisi les capsules onagre/bourrache de Daniel Rouillard, producteur d’huiles végétales de qualité en France. J’achète comme cela direct producteur 👌 Il recommande la prise de 2 capsules par jour sur une durée de 3 mois minimum. Je compte bien poursuivre tout l’hiver pour ma part !

 

huiles d'onagre et de bourrache bienfaits santé et beauté

 


 

Avez-vous déjà fait une cure d’huile d’onagre et/ou de bourrache ?

Êtes-vous tenté·e d’en commencer une ?

Merci de partager vos expériences et questions en commentaire 💚

 

Naturellement,

Fanny