J’ai commencé voilà plusieurs semaines une cure d’huiles vierges d’onagre et de bourrache, dans l’espoir de réguler mes hormones et de mieux vivre la période prémenstruelle. Ces huiles végétales sont réputées pour aider en cela, grâce à leur richesse en acide gamma-linolénique. Elles sont des alliées pour la femme, autant pour ses cycles que pour la ménopause. Prises par voie orale, les huiles d’onagre et de bourrache embellissent également l’état de la peau et des cheveux. Elles agissent en particulier contre le vieillissement cutané et sont très appréciées des peaux matures, sèches ou sensibles.
Ravie des effets de cette cure, et me disant que ces huiles pourraient vous être bénéfiques aussi, j’ai eu l’envie de vous en dire plus par ici. Alors quels sont les bienfaits santé et beauté des huiles d’onagre et de bourrache ? Quels sont ceux que j’ai personnellement observés ? Quelle qualité d’huiles privilégier pour cette cure ?
Bienfaits santé des huiles d’onagre et de bourrache
Les huiles d’onagre et de bourrache sont souvent associées. Elles ont en effet toutes deux la particularité de contenir un pourcentage intéressant d’acide gamma-linolénique, un acide gras essentiel de la famille des omégas 6 dont on manque généralement et qui est très intéressant pour l’organisme, notamment pour ses vertus anti-inflammatoires.
Ainsi, en cure par voie interne, l’onagre et la bourrache permettent d’agir favorablement sur :
• Les troubles menstruels chez la femme
C’est ce qui m’a intéressé en priorité pour faire une cure d’huiles d’onagre et de bourrache : leur action sur tout le système hormonal. Elles réduisent les douleurs (pré)menstruelles (seins, bas du ventre, migraines…) et régulent les troubles de l’humeur. Elles sont également très indiquées à la ménopause pour atténuer ses divers symptômes.
• Les douleurs inflammatoires et articulaires
Anti-inflammatoires, les huiles d’onagre et de bourrache luttent aussi naturellement contre les douleurs inflammatoires et les douleurs articulaires de type arthrite, polyarthrite rhumatoïde, bursite… Des études ont montré leur efficacité à réduire l’inflammation, et par conséquent la sensibilité et les douleurs liées.
• Les troubles cardio-vasculaires
Autre point intéressant et toujours en rapport avec les vertus anti-inflammatoires des huiles d’onagre et de bourrache : la prévention et la réduction des troubles cardio-vasculaires et de leurs facteurs déclencheurs (cholestérol, hypertension, diabète…).
Bienfaits beauté des huiles d’onagre et de bourrache
Les huiles d’onagre et de bourrache agissent aussi sur la qualité de la peau et des cheveux ! Je vous les conseille autant en cure interne qu’en application cutanée en cas de :
• Dermatoses
Les huiles vierges d’onagre et de bourrache, apaisantes et anti-inflammatoires, ont des effets bénéfiques sur les peaux atopiques, irritées, souffrant d’inflammations ou de démangeaisons (eczéma, psoriasis, prurit, dartres…). Elles les soulagent, les régénèrent et leur apportent plus de confort.
• Peau mature, ridée
Les huiles d’onagre et de bourrache sont idéales pour nourrir en profondeur, régénérer et tonifier les peaux matures, sèches, ridées. En interne aussi bien qu’en externe, les résultats sont là ! Elles améliorent la qualité de la peau, la rendent plus souple et plus douce au quotidien.
• Peau sèche, sensible
Les bienfaits d’une cure d’onagre et de bourrache en interne s’observent aussi au niveau du confort de la peau. Celle-ci est nourrie de l’intérieur, plus souple, plus rebondie mais également apaisée. Si, en plus, la peau sèche ou sensible est massée quotidiennement avec une bonne huile d’onagre et/ou de bourrache, elle bénéficie alors pleinement des propriétés nourrissantes, assouplissantes et apaisantes de ces merveilleuses huiles végétales.
• Cheveux/Ongles cassants, secs, fragiles
Côté phanères, les huiles d’onagre et de bourrache sont très bénéfiques pour renforcer les cheveux et les ongles secs, cassants et fragiles. Elles leur redonnent vitalité, éclat et santé, et favorisent leur pousse.
Quels bienfaits ai-je observé sur moi ?
Les deux effets les plus notoires depuis le début de ma cure d’huiles d’onagre et de bourrache sont la régulation des troubles menstruels et la qualité de ma peau.
Cela fait maintenant plus de 3 mois que je prends ces huiles par voie interne, et j’ai pu noter une amélioration de mon syndrome prémenstruel et de mes douleurs menstruelles de cycle en cycle. Mon SPM se manifestait principalement par des seins gonflés et douloureux, et par une haute irritabilité et un changement d’humeur. Une fois mes règles arrivées, j’avais toujours un moment de grande fatigue et de douleurs (assez légères, je suis chanceuse à ce niveau-là). Si au début de ma cure les changements étaient timides, à part l’humeur qui s’est régulée d’emblée pour mon plus grand plaisir, j’ai ensuite observé une nette amélioration, notamment lors de mes dernières règles où je n’ai eu quasiment aucun des symptômes habituels. Très intéressant, moi qui cherchais justement à agir sur ces désagréments de mon cycle.
Du côté de ma peau, j’ai noté une amélioration de sa qualité. Bien hydratée et nourrie, ma peau est surtout confortable en cette période froide (je n’ai pas fait exprès de tester cette cure à ce moment de l’année, mais cela tombe bien finalement). Ma peau est habituellement sèche en hiver au niveau du corps, cette année elle ne tiraille pas. Un autre bon point !
Quelle qualité d’huiles privilégier ?
Bien sûr, pour tirer tous les bienfaits de ces huiles, il est indispensable de choisir des huiles d’onagre et de bourrache vierges et de première pression à froid.
Personnellement, je fais également attention à ce que les huiles soient issues de plantes cultivées en agriculture raisonnée / biologique, et qui proviennent de France. Cela assure la pureté et la fraîcheur des huiles végétales (surtout quand on sait que la majorité des huiles d’onagre et de bourrache vendues sur le marché sont oxydées, et n’ont donc plus toutes leurs qualités voire peuvent être toxiques).
Pour ma cure, j’ai choisi les capsules onagre/bourrache de Daniel Rouillard, producteur d’huiles végétales de qualité en France. J’achète comme cela direct producteur 👌 Il recommande la prise de 2 capsules par jour sur une durée de 3 mois.
Avez-vous déjà fait une cure d’huile d’onagre et/ou de bourrache ?
Êtes-vous tenté·e d’en commencer une ?
Merci de partager vos expériences et questions en commentaire 💚
Naturellement,
Fanny
Bonjour Fanny
J’ai des probleme de secheresse vaginal
est ce que les huile bourache et onagre peuvent m’aider a résoudre ce probleme
Merci
Bonjour,
Il semblerait que oui, à vérifier auprès d’un professionnel avant toute application.
Bonjour Fanny,
J’ai commandé hier les huiles de bourrache et onagre de ce producteur sur le site de la Slow cosmétique ! Je les ai prises en flacon de façon à pouvoir les mélanger dans un autre flacon (en verre teinté et que je conserverai au réfrigérateur pour éviter l’oxydation 🙂 !); je les prendrai ainsi à raison d’une cuillère à café par jour (je vais tester pour voir si ce sera suffisant ou s’il faudra que j’augmente un peu les doses) car j’ai 53 ans, je suis en pré-ménopause et je pense que ce combo pourra m’être bien utile ! Je préfère ne pas les prendre en gélules car je suis végétarienne et j’évite la gélatine de poisson. As-tu des retours de personnes qui les auraient utilisées de cette façon (en flacon au lieu d’en gélules) ? Merci beaucoup pour tout ce que tu partages ici!
Bonjour Valérie,
Merci de votre message.
C’est une façon comme une autre de faire que de prendre les huiles végétales à la cuillère directement 🙂
J’espère que ça vous sera bénéfique, bonne cure !
Je viens de commencer une cure de gélules d huile de bourrache il y a environ 15 jours , je sens le matin que ma peau a moins de sensation de tiraillements ! Je suis très contente du résultat quand j aurai terminé je ferai une cure de gélules d onagre pour compléter cette cure
Chouette, la cure commence bien alors 🙂
Bourrache et onagre sont vraiment des alliées de la peau, des cheveux et du cycle féminin ❤
J’attire juste l’attention sur le fait de bien respecter la durée maximale de cure préconisée par le fabricant de gélules ou par le professionnel qui vous a recommandé d’en prendre. Je dis cela car j’ai continué ma cure plusieurs semaines au-delà de ce qui était préconisé, et moi qui suis réglée comme une horloge, mon cycle menstruel s’est déréglé (heureusement tout est rentré dans l’ordre une fois que j’ai arrêté la cure). Je reprendrai si besoin dans quelques mois. Pour l’instant ce n’est pas nécessaire pour moi, même en arrêtant de prendre les gélules je n’ai pas eu de retour de SPM ou de douleurs prémenstruelles, top !
Bonjour
Je prends 2 gélules par jour (onagre et bourrache) depuis plusieurs mois ; dois je faire un break de temps en temps ? Et combien de temps ?
(Je suis ménopausée)
Merci
Bonjour,
Referrez-vous à la durée de cure conseillée par le fabricant de gélules ou par le professionnel qui vous a recommandé d’en prendre.
Ce sont bien des cures à faire sur une durée limitée, il ne s’agit pas d’en prendre en continu.
Bonjour,
Pour moi ces capsules sont bénéfiques en tous points énoncés : peau rehydratée, douleurs rhumatismes quasi nulles, et beaucoup moins de bouffées de chaleur dans ma ménopause.
Puis-je prendre ces capsules durant toute l’année ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Odile,
Il est souvent conseillé de les prendre en cure de 3 mois.
Voyez avec un professionnel de santé (médecin, pharmacien, naturopathe…) pour vérifier si la prise de ces gélules au quotidien ne vous est pas déconseillée.
Bonjour
En pré ménopause je n’en peux plus des bouffésde chaleur surtout la nuit.. Fatigué de pas pouvoir faire des nuits complète je me suis mis à cette huile de onagre bourrache j’ai hâte que cela fasse effet
Bonjour Antonella,
Je l’espère pour vous, revenez nous dire si cela vous a été bénéfique 🙂
Bonjour…..depuis 1 semaine je fais la cure de l’huile de bourrage et onagre….après combien de temps voit on la différence….merci de me répondre
Bonjour,
Très difficile de répondre, cela dépend de chacun et de la problématique que vous voulez traiter. Poursuivez la cure 🙂
Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je ne me suis jamais intéressée à ces huiles et j’ai bien eu tort. Mais ce n’est pas trop tard visiblement puisque j’ai 51 ans et je vais bientôt faire partie des panthères grises si c’est pas déjà le cas d’ailleurs ! Merci aussi pour ton conseil de marque qui regroupe les deux, du coup pas 36 cachets à prendre. Je pense tenter une cure, ça m’aidera certainement dans ma transition de ménaupose. Bon week-end !
Oh non ce n’est pas trop tard, elles sont de très bonnes alliées tout au long de la vie d’une femme 🙂
Bon week-end également !
J’avais testé l’onagre pr les douleurs de règles et j’ai trouvé super efficace douleurs devenues supportable et disparition du SPM , faudrait que je m’y remette ^^
Oui bien efficace pour moi aussi, surtout le SPM 😀
Bonjour Fanny! Je découvre votre blog au hasard de mes recherches sur ces 2 huiles. J’en ai commencé une cure un peu par hasard depuis 40 jours environ et quelle n’a pas été ma surprise de me retrouver avec une peau plus souple et un teint plus frais! Grâce à vous je découvre maintenant les autres bienfaits de ces 2 huiles et notamment sur le SPM (très désagréable chez moi) et les douleurs de règles. J’ai changé de contraception il y a quelques mois (de la pilule au stérilet) et le SPM et les douleurs ont augmenté . Au vu de votre article, je vais persister dans ma cure mais en commandant les gélules que vous avez utilisées, qui me paraissent bien plus « saines » que celles que j’ai (achetées en grande surface). Je m’abonne de ce pas à la newsletter pour ne rien rater de vos publications et m’installe avec un thé et un carré de chocolat pour explorer votre blog qui m’a l’air d’être une vraie pépite!!! . À très bientôt surement dans les commentaires
Bienvenue Gaëlle et merci pour ce premier message très enthousiaste 🙂
Attention à ne pas faire une cure trop longue non plus, respectez bien ce qui est conseillé sur le flacon. Mieux vaut faire une pause et reprendre éventuellement la cure plus tard.
A bientôt !
Coucou Fanny, c’est fou comme a chaque fois tes articles tombent à pic ! Dès que je me pose certaines questions, en général un bel article pointe le bout de son nez sur ton blog pas longtemps après ! Merci pour ce travail ❤️
J’adore ✨ Merci pour ton message ❤️
Intéressant merci
🙂 ✨
J’en avais entendu parlé notamment pour l’eczéma, j’ai essayé l’HV de bourrache mais je n’ai pas eu de résultat. Peut-être voir avec l’HV d’onagre, avez-vous eu des résultats sur la qualité de peau ?
Oui peut-être qu’en association vous aurez de meilleurs résultats ✨ Pour votre question… Lisez l’article 😉
Merci beaucoup pour l article. Je ne connaissais pas du tout. Est ce efficace contrôle syndrome des ovaires polykystiques ?
Je ne sais pas, n’hésitez pas à consulter pour en être sûre avant de commencer la cure 🙂
Hoo je connais pas ❤️ Merci pour la découverte ! J’ai un gros SPM et règles douloureuses, j’ai testé plein de trucs pour diminuer les symptômes et essayer de trouver « la source » (examens, alimentation etc …) Cela m’intéresse beaucoup de tester ❤️
J’espère que ça te sera bénéfique ✨
L’huile d’onagre a été une révolution pour moi avec le SPM……je trouve hallucinant qu on prescrive la pilule pour réguler ces troubles à des adolescentes ( ça a été mon cas) alors que ( et je parle pour moi) de l’huile d’onagre m’aurait suffit.
Mais oui maintenant que tu le dis… Heureusement que certains professionnels de santé, naturopathes, etc. dirigent vers des solutions plus naturelles comme ces huiles ✨
Ce combo fait des merveilles sur mes douleurs pré et menstruelles même si j’en ai encore bien sûr car pas de miracles, elles sont tout de même bien plus courtes en durée et supportables. Utilisées en interne et en externe en massage sur la vulve et la zone des ovaires ça soulage réellement. Et qu’elle merveille sur ma peau et mes cheveux, même si je sais que ma routine soin y est beaucoup je voit 1 extrême différence avec et sans ce combo. Conseillé également par mon neurologue pour mes soucis suite à 1 antécédents cardio vasculaire et soucis cardiaque
Oh tu les utilises directement en externe sur cette zone, je ne connaissais pas cet usage. J’ai plutôt l’habitude de les utiliser pour les soins visage et cheveux 😉 mais rien à voir pour le coup !
oui en massage 1 toute petite quantite sur les conseils du gyneco et j’avoue que ça soulage et fait du bien
❤️ je profites pour te remercier pour le partage avec Sandrine pour les verrues pour mon fils on est pas encore tires d affaire une prochaine seance y parviendra j espere. De plus ton article tombe a pique je ne connaissais pas cette formulation je tenterai pour pas lal de symptomes decris
Génial pour les soins avec Sandrine, elle est magique ✨ Tu me feras un retour sur ces huiles si tu testes 🙂
merci beaucoup pour cette info. J’ai commencé depuis une semaine une cure de ces huiles, mais chez un autre fabricant et je trouve que cela me revenait cher. Par contre là, je vois que c’est beaucoup plus abordable. Donc quand j’aurai fini mon pot de 28 gélules, je prendrais chez ce producteur pour les 3 mois suivant.
Pour le moment, je n’ai pas observé de changement, je verrai sur le long terme. Mais ce qui m’intéresse dans ces huiles, c’est sur la peau et les cheveux.
Pour les huiles à mettre sur la peau, avez vous testé?
merci encore
Vous avez les gélules onagre/bourrache de chez ODEN ? Ou d’une autre marque ?
Celles direct producteur de Daniel Rouillard sont accessibles en plus d’être de qualité oui 🙂
Une semaine c’est encore trop tôt pour voir de réels effets, j’espère qu’ils se manifesteront par la suite chez vous comme ça l’a été pour moi.
Si votre question est de savoir si j’ai déjà utilisé les huiles de bourrache et d’onagre sur ma peau, la réponse est non car elles ne correspondent pas vraiment à mon type de peau. Mais j’utilise d’autres huiles depuis des années (en témoignent notamment les nombreux articles de ce blog et mon livre sur les huiles végétales 😉 ). Par contre j’utilise régulièrement la bourrache sur mes cheveux !
oui c’est celle d’oden. J’aime bien leur huile végétale, seul petit bémol leur prix.
Oui il va falloir que j’attende encore qq semaines pour voir des effets.
Pour les huiles sur la peau, je n’ai pas encore testé l’onagre ou la bourrache, mais je l’envisage. Va juste falloir que je choisisse entre les deux 🙂
Et ça donne quoi sur vos cheveux? Ma coiffeuse « hairborist » m’a dit qu’il ne fallait pas mettre n’importe quelle huile végétale sur les cheveux, si l’on veut faire une coloration végétale. Car sinon, elle ne tient pas vraiment. Donc du coup, j’hésite. Est ce vrai ou est ce que c’est hairborist qui le dit pour que l’on achète leur produit?! car eux même en utilise dans leurs produits/shampoing.
La bonne nouvelle c’est que Daniel Rouillard est le producteur des huiles d’onagre et de bourrache de la marque ODEN, donc ce sont exactement les mêmes capsules… mais à un prix bien plus intéressant ! J’avais aussi commencé avec le pot de 30 gélules ODEN, que la marque m’avait gentiment envoyé sur demande pour que je teste cette cure.
Les huiles végétales sont très bénéfiques pour ma peau et mes cheveux. Je ne suis pas une spécialiste des colorations végétales mais cela m’étonne que les huiles soient contre-indiquées quand on en fait, d’ailleurs certains en ajoutent au henné pour le rendre plus nourrissant lors de la pose. Je ne peux que vous recommander d’essayer et de vous tourner vers les huiles les plus adaptées à votre type de peau et de cheveux. Je vous conseille la lecture de mon livre La Petite Bible des Huiles Végétales pour comprendre ce que sont les huiles végétales, savoir bien utiliser correctement et identifier celles qui répondent le mieux à vos problématiques et besoins.
Oh mais c’est une bonne nouvelle si c’est le mm producteur.
je suis moi mm étonnée pour les huiles végétales et la coloration végétale. Mais je lirai votre livre pour en savoir plus et voir un peu plus en détail ce qu’elle me dit.
merci encore
bonne journée
Je ne connais ni l’une ni l autre mais si elles pouvaient m aider ce serait avec plaisir ^^
Oh et bien bonne découverte ❤️ Ce sont des merveilles aussi bien en interne qu’en externe !
Bonjour et meilleurs voeux.
Cela fait 4 ou 5 ans que, sur les conseils de ma naturopathe, je prends des capsules d’OBP (onagre, bourrache, poisson). C’était pour réguler mes cycles et aussi anticiper sur une pré-ménopause. Sur sa prescription, je prends une gélule deux fois par jour, de septembre à juin, sauf une semaine pendant les règles où je remplace par de la spiruline. Cela me convient bien. Elle l’a maintenant prescrit à mon ado de 14 ans, contre les douleurs menstruelles, avec du bourgeon de framboisier.
Bonjour Karine,
Merci pour ce retour ! Cette cure est vraiment bénéfique pour les cycles féminins 🙂
Je constate, avec les témoignages que j’ai depuis ce matin, que personne ne prend les capsules de la même façon (durée, en continu ou non…) par contre 😉 Mieux vaut suivre ce qui nous a été indiqué à chacun.e personnellement.
Merci Fanny et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
Personnellement , j’ai déjà essayé les cures de capsules bourrache onagre avant ma ménopause et cela favorisait les douleurs et les kystes aux seins . J’ai dû arrêter d’en prendre.
Bien amicalement
Merci Marie-Emmanuelle !
Je ne connaissais pas cet effet secondaire de la cure, j’en parlerai à ma gynécologue pour mieux m’informer sur le sujet, merci.
C’est ma gynéco qui m’avait conseillé la cure et je pense que cela dépend des personnes. Celles qui savent qu’elles ont des kystes aux seins ne devraient peut-être pas en prendre.
Bien amicalement
Bonjour je veux commencer la cure des gélules onagre bourrache mais pour une raison celle d’éliminer mes vergetures est-ce possible ?
Bonjour,
En interne les gélules n’auront aucune action sur les vergetures. Vous pouvez agir sur les vergetures en effectuant des massages très réguliers avec de l’huile végétale sur vos vergetures. Cependant, comme pour toute cicatrice, plus les vergetures sont anciennes et moins on peut les atténuer.
Ça donne envie d’essayer, pour les règles et pour la peau. Est-ce qu’il existe une bonne marque avec une capsule végétale ?
Pas à ma connaissance :/ J’aurais préféré aussi une capsule végétale. Tu peux aussi acheter les huiles en flacon de ce producteur et faire la cure en prenant les huiles directement à la petite cuillère plutôt qu’en capsules, c’est une idée.
ah oui pourquoi pas 🙂 bonne idée !
il faut juste faire attention niveau dosage j’imagine
Oui l’idéal est de respecter le dosage recommandé 🙂
Bonjour Fanny, merci pour votre article. Vous prêchez une convaincue, car je fais régulièrement des cures d’onagre/bourrache depuis des années maintenant et je poursuis cela depuis que je suis ménopausée. Cure de 3 mois, arrêt 3 semaines, sur les conseils d’une homéopathe 😉
Belle journée à vous. Toujours heureuse de vous lire.
Merci Sophie pour votre retour, c’est bon de savoir que cela a été validé par un homéopathe 🙂
J’ajoute aussi que j’ai vu des naturopathes qui m’ont conseillé â chaque fois ces cures onagre/bourrache à faire régulièrement.
Bonne année Fanny! Une de mes filles faisait également un cure d’huile d’onagre. Elle n’en prenait pas tout le temps: seulement une dizaine de jours par mois à une date précise avant les règles (je ne sais plus combien de jours avant). Maintenant ça va mieux pour elle.
Quant à moi, je prends chaque hiver des capsules onagre/bourrache. J’en mets également sur ma peau . C’est vraiment super et ma peau me dit merci.
Bonjour Valérie,
C’est intéressant cette façon de prendre l’huile d’onagre seulement pendant quelques jours du cycle, je vais me renseigner pour en savoir plus merci 🙂
Bonjour
Concernant les effets sur arthrite et autres, une amie m’a conseillé de prendre de la phytocianine pendant 3 mois, car lorsque l’on prend des produits naturels il faut faire la cure maximum 3 mois. La phytocianine est une molécule de la spiruline. J’entame le second mois.
Je vais essayer le complexe bourrache onagre plus pour la peau.
Bonjour,
Merci pour l’info ! Avez-vous noté des améliorations depuis le début de votre cure de phytocianine ?
Vérifiez que les deux cures sont bien compatibles avant d’entamer celle d’onagre et de bourrache, ou bien il faudra alterner.