Qui n’a jamais souffert de courbatures après un effort intense ou inhabituel ? “Après l’effort, le réconfort”, dit-on… Et bien pas toujours ! Pour soulager ces douleurs musculaires, je vous propose une recette simple et naturelle : mon huile de massage aromatique S.O.S courbatures. Très efficace, elle apaise les courbatures et aide à les faire disparaître plus rapidement.

Diy - Huile de massage s.o.s courbatures

 

Huile de massage S.O.S courbatures

Temps de préparation : 30 secondes

Temps de conservation : 6 mois

 

______________________________________

~ Ingrédients ~

🌿 40ml de macérât huileux d’Arnica bio

🌿 10ml d’huile essentielle de Gaulthérie odorante (gaultheria fragrantissima)

🌿 Un flacon en verre ambré 50ml

 

______________________________________

~ Recette & Utilisation ~

Dans le flacon, ajoutez l’huile végétale puis l’huile essentielle. Fermez, secouez. Votre huile de massage est prête !

Massez doucement et longuement les zones courbaturées avec l’huile de massage S.O.S. L’huile essentielle de gaulthérie va chauffer les muscles pour les décontracter, vous ressentirez une légère sensation de chaleur. Laissez l’huile de massage agir.

👉 A utiliser maximum 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

 

Diy - Huile de massage s.o.s courbatures

 

Pourquoi la gaulthérie et l’arnica sont-ils efficaces contre les courbatures ?

L’huile essentielle de gaulthérie odorante est idéale après le sport car elle contient plus de 95% de salicylate de méthyle, un ester terpénique qui détend les muscles. Il est en effet antispasmodique, limitant les crampes musculaires, et fluidifie la circulation sanguine, ce qui réchauffe et décontracte les muscles. En outre, l’huile essentielle de gaulthérie odorante a un puissant pouvoir antalgique et anti-inflammatoire, particulièrement efficace contre les douleurs musculaires.

Le macérât huileux d’arnica, quant à lui, est l’huile végétale des sportifs par excellence ! La macération des fleurs d’arnica dans de l’huile végétale permet de libérer et de bénéficier de leurs propriétés anti-inflammatoire et antalgique. Le macérât huileux d’arnica renforce l’action de l’huile essentielle de gaulthérie odorante, pour soulager les courbatures de façon rapide et efficace.

 

Diy - Huile de massage s.o.s courbatures

 

Précautions d’emploi & Contre-indications

En raison de la présence d’huile essentielle de gaulthérie odorante, cette huile de massage ne peut être utilisée par tous. Veuillez vous assurer des conditions suivantes avant de l’appliquer.

● A n’utiliser que sur des adultes et enfants de plus de 6 ans. Interdite aux femmes enceintes, allaitantes, et enfants/bébés de moins de 6 ans.

● Testez l’huile essentielle de gaulthérie odorante avant de l’utiliser. Pour cela, appliquez 2 gouttes pures au creux du coude au minimum 24 heures avant toute application, pour vérifier qu’il n’y a aucune réaction allergique. A noter que l’huile essentielle de gaulthérie odorante contient très peu de composants allergènes.

● Pour les personnes épileptiques, demander un avis médical avant toute utilisation.

● Ne doit pas être utilisée par des personnes allergiques aux salicylés (comme l’aspirine).

● Ne doit pas être utilisée par des personnes sous traitement anticoagulant.

● Ne doit pas être utilisée par des personnes souffrant d’eczéma, d’asthme, d’ulcère, d’hernie hiatale, ou d’hémorragie.

● Ne doit pas être utilisée par des personnes ayant à subir une intervention chirurgicale.

 

Diy - Huile de massage s.o.s courbatures

 

Je suis heureuse de partager avec vous cette huile de massage naturelle, mon indispensable après des séances de sport intensives ! Elle a fait ses preuves depuis des années, je l’utilisais déjà adolescente (ça ne me rajeunit pas tout ça 😜). J’espère qu’elle vous sera utile pour soulager vos courbatures.

 

Connaissiez-vous les bienfaits de l’arnica et de la gaulthérie pour les douleurs musculaires ?

Cette huile de massage a-t-elle soulagé vos courbatures ?

Des questions ? Des retours d’expérience après avoir réalisé cette huile de massage ? Partagez-les en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir 🍃

.

Naturellement,

Fanny

.