Qui n’a jamais souffert de courbatures après un effort intense ou inhabituel ? « Après l’effort, le réconfort », dit-on… Et bien pas toujours ! Pour soulager ces douleurs musculaires, je vous propose une recette simple et naturelle : mon huile de massage aromatique S.O.S courbatures. Très efficace, elle apaise les courbatures et aide à les faire disparaître plus rapidement.
Huile de massage S.O.S courbatures
Temps de préparation : 30 secondes
Temps de conservation : 6 mois
______________________________________
~ Ingrédients ~
🌿 40ml de macérât huileux d’Arnica bio
🌿 10ml d’huile essentielle de Gaulthérie odorante (gaultheria fragrantissima)
🌿 Un flacon en verre ambré 50ml
______________________________________
~ Recette & Utilisation ~
Dans le flacon, ajoutez l’huile végétale puis l’huile essentielle. Fermez, secouez. Votre huile de massage est prête !
Massez doucement et longuement les zones courbaturées avec l’huile de massage S.O.S. L’huile essentielle de gaulthérie va chauffer les muscles pour les décontracter, vous ressentirez une légère sensation de chaleur. Laissez l’huile de massage agir.
👉 A utiliser maximum 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.
Pourquoi la gaulthérie et l’arnica sont-ils efficaces contre les courbatures ?
L’huile essentielle de gaulthérie odorante est idéale après le sport car elle contient plus de 95% de salicylate de méthyle, un ester terpénique qui détend les muscles. Il est en effet antispasmodique, limitant les crampes musculaires, et fluidifie la circulation sanguine, ce qui réchauffe et décontracte les muscles. En outre, l’huile essentielle de gaulthérie odorante a un puissant pouvoir antalgique et anti-inflammatoire, particulièrement efficace contre les douleurs musculaires.
Le macérât huileux d’arnica, quant à lui, est l’huile végétale des sportifs par excellence ! La macération des fleurs d’arnica dans de l’huile végétale permet de libérer et de bénéficier de leurs propriétés anti-inflammatoire et antalgique. Le macérât huileux d’arnica renforce l’action de l’huile essentielle de gaulthérie odorante, pour soulager les courbatures de façon rapide et efficace.
Précautions d’emploi & Contre-indications
En raison de la présence d’huile essentielle de gaulthérie odorante, cette huile de massage ne peut être utilisée par tous. Veuillez vous assurer des conditions suivantes avant de l’appliquer.
● A n’utiliser que sur des adultes et enfants de plus de 6 ans. Interdite aux femmes enceintes, allaitantes, et enfants/bébés de moins de 6 ans.
● Testez l’huile essentielle de gaulthérie odorante avant de l’utiliser. Pour cela, appliquez 2 gouttes pures au creux du coude au minimum 24 heures avant toute application, pour vérifier qu’il n’y a aucune réaction allergique. A noter que l’huile essentielle de gaulthérie odorante contient très peu de composants allergènes.
● Pour les personnes épileptiques, demander un avis médical avant toute utilisation.
● Ne doit pas être utilisée par des personnes allergiques aux salicylés (comme l’aspirine).
● Ne doit pas être utilisée par des personnes sous traitement anticoagulant.
● Ne doit pas être utilisée par des personnes souffrant d’eczéma, d’asthme, d’ulcère, d’hernie hiatale, ou d’hémorragie.
● Ne doit pas être utilisée par des personnes ayant à subir une intervention chirurgicale.
Je suis heureuse de partager avec vous cette huile de massage naturelle, mon indispensable après des séances de sport intensives ! Elle a fait ses preuves depuis des années, je l’utilisais déjà adolescente (ça ne me rajeunit pas tout ça 😜). J’espère qu’elle vous sera utile pour soulager vos courbatures.
Connaissiez-vous les bienfaits de l’arnica et de la gaulthérie pour les douleurs musculaires ?
Cette huile de massage a-t-elle soulagé vos courbatures ?
Des questions ? Des retours d’expérience après avoir réalisé cette huile de massage ? Partagez-les en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir 🍃
.
Naturellement,
Fanny
.
Moi qui chercher une recette d’huile pour massage contre les courbatures ton article tombe bien ! Hate de réaliser cette huile et de l’utiliser 🙂
Bonjour Fanny
que dirais-tu de réaliser cette recette qui me tente bien en remplaçant le macérat d’arnica par de l’huile d’amande douce, car je n’en ai pas de ce macérât ? 🙂
belle soirée
Bonjour Céline,
Trop contente de te retrouver ici 🙂
Merci pour ta participation au jeu #amandedouce !
Tu peux en effet troquer le macérat d’arnica par de l’huile d’amande douce, tu bénéficieras tout de même de la puissance de l’huile essentielle de gaulthérie. A bientôt
Bonjour Fanny, Merci pour tes conseils très souvent avisés, je suis régulièrement ton blog. Aujourd’hui 27 mars, je participe à ton jeu concours, donc un seul mot d’ordre: amande douce!
Bonjour Vanessa,
Merci pour ta fidélité et pour ta participation au jeu #amandedouce !
A bientôt 🙂
Bonjour,
Les huiles essentielles sont en effet très efficace pour beaucoup de bobos, je viens de lire un article sur l’huile essentielle d’encens qui serait un véritable miracle contre les douleurs de l’arthrose et pour aider les asthmatiques entre autre… A mélanger avec de l’huile d’amande douce pour un massage tout en douceur et anti-inflammatoire.
Bonjour Stéphane,
Tout à fait pour l’huile essentielle d’encens, elle a de belles propriétés.
Merci pour votre participation au jeu #amandedouce et à bientôt
Bonjour,
J’a Fais cette recette magique à mon goût pour les courbatures de monsieur, c’est Très efficace. Par contre pour masser les bébés de la famille je l’ut Que de l’huile d’amande Douce
Bonjour,
En effet l’huile d’amande douce est idéale pour les touts petits !
Merci pour votre participation au jeu #amandedouce et à bientôt 🙂
Bjour, je souhaiterai savoir si vs faites des ateliers découverte. Car en 2 mots, je travaille au sein d une entreprise et je suis à la recherche d atelier et animation autour du bien être. Merci pr votre réponse Cdlt
Bonjour,
Vous pouvez me contacter par email sur cette page : https://lespetiteschosesdefanny.com/a-propos-contact
Merci et à bientôt
Oh dommage des contre indications pour moi mais merci de la recette qui pourrait tout de même servir à la maison !
Bonjour Magalie ! Tu peux utiliser l’huile d’arnica seule également, c’est moins efficace mais ça agit tout de même sur les courbatures. Tant mieux si l’huile de massage peut servir à d’autres membres de ta famille 🙂
Merci, finalement je n’ai mis que de l’huile d’arnica et déjà ça m’a fait du bien ! Mais je n’avais pas encore ouvert le flacon d’huile essentielle de gaultherie couchée, ah la la quelle odeur !! puissante et pas très agréable pour moi mais bon si elle est efficace !! Bonne journée
Ah ça oui, c’est très fort comme odeur ! Disons qu’on lui pardonne vu son efficacité 😉
Bonjour Fanny, j’ai de la gaultherie couchée, est-ce la même que l’odorante ? Sinon peux-tu m’expliquer la différence ? Autre question, puis je utiliser le mélange en prévention d’une séance ? Merci beaucoup et belle journée à toi !
Bonjour Nathalie,
J’aurais aussi bien pu mettre l’huile essentielle de gaulthérie couchée dans cette recette.
Les seules différences entre l’huile essentielle de gaulthérie odorante et l’huile essentielle de gaulthérie couchée sont les espèces des plantes dont elles sont extraites (Gaultheria fragrantissima pour la gaulthérie odorante et Gaultheria procumbens pour la gaulthérie couchée) et leur origine (Népal pour la gaulthérie odorante, Chine pour la gaulthérie couchée). Elles sont quasiment identiques au niveau de leur composition, donc il n’y a pas de risque à intervertir huile essentielle de gaulthérie odorante et huile essentielle de gaulthérie couchée.
Tu peux utiliser cette huile de massage en prévention et pendant l’effort, elle est idéale pour cela !
A bientôt 🙂
Merci beaucoup Fanny pour toutes ces précisions intéressantes !! Bonne fin de journée !! À bientôt !
Aïe….je sors de mon cours de yoga et je n’ai plus que 30ml d’arnica pour faire le mélange stp avec quelle huile végétale je peux compléter à ton avis ? J’ai calendula, chanvre, macadamia, jojoba, avocat et abricot de disponible. Merci beaucoup !
Mets moins d’huile essentielle 😉 Tant que c’est proportionnel il n’y a pas de soucis !