Connaissez-vous la méthode Oil Pulling, qui consiste à faire des bains de bouche tous les jours avec de l’huile végétale ? Même si j’ai découvert cette méthode il y a bien longtemps – je vous en avais déjà parlé dans mes alternatives naturelles pour se laver les dents – et l’ai déjà intégré dans ma routine, cela fait des lustres que je n’en ai pas fait, et encore moins quotidiennement.

Récemment, un check-up chez le dentiste (tout va bien !) et une conversation avec mes parents m’ont donné l’envie de me lancer à nouveau dans les bains de bouche quotidiens et de m’y tenir. Bien sûr, je n’avais pas idée d’utiliser des bains de bouche chimiques rouge vif ou vert fluo, j’ai plutôt pensé à l’huile végétale et à la méthode Oil Pulling.

 

C’est donc le défi que je me lance aujourd’hui : faire des bains de bouche tous les jours avec de l’huile végétale ! Et parce que c’est toujours plus sympa et motivant de relever un défi à plusieurs, je vous le lance à vous aussi ✨ Mais pourquoi faire, au juste ? A quoi servent ces bains de bouche naturels ? Et pourquoi de l’huile végétale ? C’est tout de même bizarre, non ? Vous faites bien de demander ! Dans cet article, je vous présente les bienfaits du oil pulling, comment bien procéder, quelle(s) huile(s) utiliser ainsi que mes raisons personnelles qui m’ont poussé à me lancer dans l’aventure.

Alors, vous vous joignez à moi ? ❤

 

 

Le Oil Pulling : comment bien procéder ?

Même si très à la mode depuis quelques années, la méthode du oil pulling ou des bains de bouche à l’huile n’a pas été inventée hier : elle nous vient d’une très ancienne tradition ayurvédique (médecine traditonnelle indienne).

 

■ Le Oil Pulling consiste à prendre une cuillère à café ou à soupe d’huile végétale et de faire un bain de bouche avec pendant 15 à 20 minutes, le matin à jeun avant d’avoir mangé ou bu (puisque les toxines s’accumulent dans la bouche pendant la nuit). Par expérience, je conseille de commencer par 5 minutes puis d’augmenter petit à petit le temps du bain de bouche.

L’huile va se déplacer entre les dents et sur les gencives, emmenant sur son passage la plaque dentaire et les bactéries. A force de la remuer dans la bouche, elle devient plus liquide et blanche. En fait, en se mélangeant à la salive, elle se « saponifie » et nettoie alors encore mieux la bouche.

■ Il suffit ensuite de recracher l’huile dans une poubelle (les canalisations de votre lavabo pourraient se boucher). Enfin, on vient rincer la bouche avec de l’eau ou de l’eau légèrement salée, puis se brosser les dents. Et voici une bouche purifiée de toxines néfastes !

 

Au début, la sensation de l’huile en bouche peut paraître bizarre. Mais on s’habitue vite et c’est, justement, une très belle habitude santé à prendre 💚

 

 

Oil Pulling : quelle huile végétale choisir ?

Traditionnellement, c’est l’huile de sésame qui est utilisée. Je vous conseillerai davantage l’huile de coco pour ses puissantes vertus antibactériennes, antivirales, antifongiques (anti-tout en fait !). Vous pouvez également prendre de l’huile d’olive, de tournesol, d’argan … Faites avec ce que vous avez et ce que vous préfèrez. Pourquoi pas en mélanger plusieurs aussi ? Pour ma part, et vous l’aurez compris avec les photos, ce sera de l’huile de coco pure, désodorisée ou non (le goût ne me dérange pas, au contraire).

Le principal est de choisir une huile végétale comestible bio, vierge, pure et de première pression à froid.

Huile de coco Bio Planète

 

 

Les bienfaits des bains de bouche naturels à l’huile

Les bienfaits de l’huile végétale pour l’hygiène bucco-dentaire sont nombreux, mais pas que ! Ces bains de bouche agissent à différents niveaux, et c’est cette dimension holistique qui les rend particulièrement intéressants.

 

🍃 Hygiène et santé bucco-dentaire

L’huile végétale n’a rien à envier aux bains de bouche de pharmacie. En effet, elle permet de tirer (d’où « pulling ») les toxines des tissus environnants, et de rétablir ainsi une microflore buccale saine, laissant la bouche propre et fraîche. Prévention des caries, des aphtes et des infections bucco-dentaires, diminution du tartre, des inflammations, de la sensibilité et des douleurs. Gencives renforcées, meilleure haleine, dents plus blanches.

🍃 Sphère ORL 

Plus généralement, c’est toute la zone ORL qui bénéficie des bienfaits des bains de bouche à l’huile. Les sinus sont moins congestionnés (pensez-y si vous souffrez de sinusites), la gorge en meilleure santé. Moins de rhumes, nez qui coule… également. Et cela va jusqu’au cerveau, soulageant ou prévenant les migraines.

🍃 Prévention des maladies

Plus on a de mauvaises bactéries dans notre flore buccale, plus les risques cardiaques, par exemple, sont élevés. Y sont liés aussi tout un tas d’autres problèmes de santé car ces bactéries créent un environnement inflammatoire dans l’organisme. Le Oil Pulling vient donc en prévention d’une variété de maladies.

🍃 Organisme purifié, immunité renforcée

Via les muqueuses buccales, l’huile désintoxique le corps grâce à ses propriétés antibactériennes, fongicides et antivirales. Les muqueuses sont ensuite immunisées contre les agents pathogènes. Selon l’Ayurveda, chaque section de la langue est connectée à un organe du corps tels que les reins, les poumons, le foie, le coeur, le petit intestin, l’estomac, le colon et la colonne vertébrale. Ainsi, pratiquer le Oil Pulling tous les jours ou régulièrement permettrait de purifier le corps entier… et l’esprit ! Certains notent aussi une amélioration du sommeil, de l’énergie et plus de bien-être.

 

 

 

Mes raisons personnelles pour ce défi

Antécédents familiaux : Mes deux parents ont des problèmes aux gencives, donc autant faire dans la prévention au naturel dès maintenant pour moi. Ma mère fait des bains de bouche à l’huile végétale tous les jours depuis des années maintenant, et cela a bien réduit ses problèmes bucco-dentaire – donc j’y crois à fond pour moi aussi 💪

Hygiène et santé bucco-dentaire : J’aimerais notamment renforcer mes gencives sensibles, prévenir l’apparition de tartre et, bien sûr, si cela permet d’avoir une haleine plus fraîche, je ne dis pas non !

Des dents plus blanches : Purement esthétique mais c’est important un beau sourire, non ? 😊

 

 

Alors, on fait le défi ensemble ? 😀🙏 Je compte m’y tenir pendant au moins 21 jours pour ancrer cette nouvelle habitude dans mon quotidien. Dès le réveil, cela veut dire que je pourrai faire mon bain de bouche pendant que je me prépare, prépare mon petit déjeuner, lis mes mails… Ça devrait passer vite 😉 Allez, ne me laissez pas seule !

.


 

Vous vous lancez avec moi ?

Quelles sont vos premières impressions ? Et à plus long terme ?

Si vous avez déjà essayé ou que vous pratiquez le oil pulling depuis un certain temps, j’adorerais lire votre retour d’expérience.

 

Naturellement,

Fanny