La méthode Oil Pulling : on s’y met ?

 

Connaissez-vous la méthode Oil Pulling, qui consiste à faire des bains de bouche tous les jours avec de l’huile végétale ? Même si j’ai découvert cette méthode il y a bien longtemps – je vous en avais déjà parlé dans mes alternatives naturelles pour se laver les dents – et l’ai déjà intégré dans ma routine, cela fait des lustres que je n’en ai pas fait, et encore moins quotidiennement.

Récemment, un check-up chez le dentiste (tout va bien !) et une conversation avec mes parents m’ont donné l’envie de me lancer à nouveau dans les bains de bouche quotidiens et de m’y tenir. Bien sûr, je n’avais pas idée d’utiliser des bains de bouche chimiques rouge vif ou vert fluo, j’ai plutôt pensé à l’huile végétale et à la méthode Oil Pulling.

 

C’est donc le défi que je me lance aujourd’hui : faire des bains de bouche tous les jours avec de l’huile végétale ! Et parce que c’est toujours plus sympa et motivant de relever un défi à plusieurs, je vous le lance à vous aussi ✨ Mais pourquoi faire, au juste ? A quoi servent ces bains de bouche naturels ? Et pourquoi de l’huile végétale ? C’est tout de même bizarre, non ? Vous faites bien de demander ! Dans cet article, je vous présente les bienfaits du oil pulling, comment bien procéder, quelle(s) huile(s) utiliser ainsi que mes raisons personnelles qui m’ont poussé à me lancer dans l’aventure.

Alors, vous vous joignez à moi ? ❤

 

 

Le Oil Pulling : comment bien procéder ?

Même si très à la mode depuis quelques années, la méthode du oil pulling ou des bains de bouche à l’huile n’a pas été inventée hier : elle nous vient d’une très ancienne tradition ayurvédique (médecine traditonnelle indienne).

 

■ Le Oil Pulling consiste à prendre une cuillère à café ou à soupe d’huile végétale et de faire un bain de bouche avec pendant 15 à 20 minutes, le matin à jeun avant d’avoir mangé ou bu (puisque les toxines s’accumulent dans la bouche pendant la nuit). Par expérience, je conseille de commencer par 5 minutes puis d’augmenter petit à petit le temps du bain de bouche.

L’huile va se déplacer entre les dents et sur les gencives, emmenant sur son passage la plaque dentaire et les bactéries. A force de la remuer dans la bouche, elle devient plus liquide et blanche. En fait, en se mélangeant à la salive, elle se « saponifie » et nettoie alors encore mieux la bouche.

■ Il suffit ensuite de recracher l’huile dans une poubelle (les canalisations de votre lavabo pourraient se boucher). Enfin, on vient rincer la bouche avec de l’eau ou de l’eau légèrement salée, puis se brosser les dents. Et voici une bouche purifiée de toxines néfastes !

 

Au début, la sensation de l’huile en bouche peut paraître bizarre. Mais on s’habitue vite et c’est, justement, une très belle habitude santé à prendre 💚

 

 

Oil Pulling : quelle huile végétale choisir ?

Traditionnellement, c’est l’huile de sésame qui est utilisée. Je vous conseillerai davantage l’huile de coco pour ses puissantes vertus antibactériennes, antivirales, antifongiques (anti-tout en fait !). Vous pouvez également prendre de l’huile d’olive, de tournesol, d’argan … Faites avec ce que vous avez et ce que vous préfèrez. Pourquoi pas en mélanger plusieurs aussi ? Pour ma part, et vous l’aurez compris avec les photos, ce sera de l’huile de coco pure, désodorisée ou non (le goût ne me dérange pas, au contraire).

Le principal est de choisir une huile végétale comestible bio, vierge, pure et de première pression à froid.

Huile de coco Bio Planète

 

 

Les bienfaits des bains de bouche naturels à l’huile

Les bienfaits de l’huile végétale pour l’hygiène bucco-dentaire sont nombreux, mais pas que ! Ces bains de bouche agissent à différents niveaux, et c’est cette dimension holistique qui les rend particulièrement intéressants.

 

🍃 Hygiène et santé bucco-dentaire

L’huile végétale n’a rien à envier aux bains de bouche de pharmacie. En effet, elle permet de tirer (d’où « pulling ») les toxines des tissus environnants, et de rétablir ainsi une microflore buccale saine, laissant la bouche propre et fraîche. Prévention des caries, des aphtes et des infections bucco-dentaire, diminution du tartre, des inflammations, de la sensibilité et des douleurs. Gencives renforcées, meilleure haleine, dents plus blanches.

🍃 Sphère ORL 

Plus généralement, c’est toute la zone ORL qui bénéficie des bienfaits des bains de bouche à l’huile. Les sinus sont moins congestionnés (pensez-y si vous souffrez de sinusites), la gorge en meilleure santé. Moins de rhumes, nez qui coule… également. Et cela va jusqu’au cerveau, soulageant ou prévenant les migraines.

🍃 Prévention des maladies

Plus on a de mauvaises bactéries dans notre flore buccale, plus les risques cardiaques, par exemple, sont élevés. Y sont liés aussi tout un tas d’autres problèmes de santé car ces bactéries créent un environnement inflammatoire dans l’organisme. Le Oil Pulling vient donc en prévention d’une variété de maladies.

🍃 Organisme purifié, immunité renforcée

Via les muqueuses buccales, l’huile désintoxique le corps grâce à ses propriétés antibactériennes, fongicides et antivirales. Les muqueuses sont ensuite immunisée contre les agents pathogènes. Selon l’Ayurveda, chaque section de la langue est connectée à un organe du corps tels que les reins, les poumons, le foie, le coeur, le petit intestin, l’estomac, le colon et la colonne vertébrale. Ainsi, pratiquer le Oil Pulling tous les jours ou régulièrement permettrait de purifier le corps entier… et l’esprit ! Certains notent aussi une amélioration du sommeil, de l’énergie et plus de bien-être.

 

Mes raisons personnelles pour ce défi

Antécédents familiaux : Mes deux parents ont des problèmes aux gencives, donc autant faire dans la prévention au naturel dès maintenant pour moi. Ma mère fait des bains de bouche à l’huile végétale tous les jours depuis des années maintenant, et cela a bien réduit ses problèmes bucco-dentaire – donc j’y crois à fond pour moi aussi 💪

Hygiène et santé bucco-dentaire : J’aimerais notamment renforcer mes gencives sensibles, prévenir l’apparition de tartre et, bien sûr, si cela permet d’avoir une haleine plus fraîche, je ne dis pas non !

Des dents plus blanches : Purement esthétique mais c’est important un beau sourire, non ? 😊

 

 

Alors, on fait le défi ensemble ? 😀🙏 Je compte m’y tenir pendant au moins 21 jours pour ancrer cette nouvelle habitude dans mon quotidien. Dès le réveil, cela veut dire que je pourrai faire mon bain de bouche pendant que je me prépare, prépare mon petit déjeuner, lis mes mails… Ça devrait passer vite 😉 Allez, ne me laissez pas seule !

 

La méthode #OilPulling : on s'y met ? Cliquez pour tweeter

.

___________________________________________________

Vous vous lancez avec moi ? Quelles sont vos premières impressions ? Et à plus long terme ?

Si vous avez déjà essayé ou que vous pratiquez le oil pulling depuis un certain temps, j’adorerais lire votre retour d’expérience.

.

Naturellement,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :MÉTHODE du oil pulling huile de coco, oil pulling bienfaits, oil pulling coco, huile de coco bain de Bouche soir, oil poilinge et détartage

120 Commentaires ont été rédigés pour “La méthode Oil Pulling : on s’y met ?

  • Super, J’en avais déjà entendu parler, mais la, J’ai été convaincu et Je compte m’y mettre. Super article

  • Salut Fanny,.
    Alors là tu m’a appris un truc aujourd’hui,je ne connaissais pas du tout cette pratique
    Je vais plus me renseigner et essayer de le faire.

    Merci la miss !

  • Bonjour Fanny, comme toujours un plaisir de lire tes articles. Je me suis abonnée à la box birchbox d’avril car nous pouvions tester la marque Merci Handy qui s’est lancé dans le oil puilling avec une gamme de produit nommé « Smile Detox » sous forme de petits sachets (même principe que les petits filous) à l’huile de coco et charbon, avec un arôme soit menthe, soit cassis, soit réglisse. J’utilise l’huile de coco pour le visage, le corps, les cheveux. Mais compliqué pour la bouche surtout en hiver car évidemment dur en bouche et il faut arriver à doser la bonne quantité.
    Ce qui m’a séduite chez cette marque c’est le côté pratique avec ses doses journalières et donc facile d’utilisation, (après c’est sur les petits sachets sont en platisque).
    Que penses-tu du concept de cette marque?
    P.S : j’ai déjà commencé le défi à la suite de mon essai la semaine dernière et que du positif, une bouche saine, j’ai jamais senti ma bouche aussi propre et fraîche 😉 Je tiens le bain de bouche 10 minutes. Je recommande le oil puilling et je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as écris 🙂

    • Bonjour Camille,
      Je ne connaissais pas mais j’avais en effet vu que plusieurs marques avaient surfé sur la tendance. Puisque tu me demandes mon avis, pour moi c’est … inutile 😉

      > Comment être sûre de la qualité de l’huile de coco qu’ils utilisent ? Il n’est pas précisé qu’elle soit vierge ou bio ou de première pression à froid… Quid de leur charbon et de leur « arôme » aussi ? Niveau santé, pas top, on peut se retrouver avec à nouveau de mauvais produits en bouche.

      > Ensuite leurs sachets plastiques me posent un problème. D’où vient leur huile de coco ? Comment est-elle cultivée ? Tout cela soulève des questions écologiques.

      > Et ce n’est pas économique, mieux vaut rester avec son flacon de bonne huile végétale, ça doit coûter 10 fois moins cher !

      On peut faire le oil pulling de façon traditionnelle avec de l’huile végétale pure, et c’est amplement suffisant.

      Ce matin je l’ai fait pendant 8 minutes et j’ai noté des dents plus lisses, une haleine fraîche, une bouche bien propre !
      Belle journée,
      Fanny

      • Merci Fanny pour ton retour, tu t’es posé les mêmes questions que moi 😉

        Je n’ai pas testé avec de l´huile végétale pure autre que de la coco. Je vais tester cela, merci pour ton retour.
        Très belle journée.

  • Hahaha j’ai commencé il y a deux semaines mais un peu à l’arrache donc tes petits conseils recadrent le tout ! J’avoue que j’ai du mal à tenir longtemps, c’est le seul bémol !

    • Allez motive-toi et on le fait ensemble tous les jours !
      J’avoue avant je ne m’y tenais pas très bien aussi, faut prendre l’habitude.

  • Coucou Fanny 🙂 j’aime bien l’idée et je veux bien faire avec toi.
    J’ai une question, j’ai l’habitude de brosser mes dents après manger, j’imagine qu’en adaptant cette méthode je devrais désormais manger après le brossage ? J’aime la sensation de fraîcheur en bouche que je garde après jusqu’à midi.

  • Adepte depuis des années grâce à Gwyneth 😉

  • Sympa cet article et il tombe à point car je viens de découvrir cette méthode il y a 1 semaine ! Suite à mon dernier détartrage j’ai ressenti une sensation désagréable sur mes gencives et dents du bas donc j’ai cherché comment l’attenuer Et suis tombé sur l’oil Pulling ! Cela m’a effectivement fait diminuer cette sensation d’inconfort ! Reste à s’y tenir sur la durée…

    • Ah super, ça diminue bien les douleurs alors !
      J’ai noté des dents plus lisses, bouche propre, haleine fraîche après mon premier (de ce défi) ce matin.
      On va s’y tenir si on s’y met tous et toutes ensemble ! Maintenant que c’est publié ici, je sais que je m’y tiendrai car je m’y suis engagée.

  • Super interessant Fanny, je ne connaissais pas du tout et ça me fait reflechir 🙂 😉

  • J’en avais déjà entendu parler mais encore jamais tester ! Je crois que je vais me lancer aussi avec toi 🙂 Belle journée ☀

  • Moi ça me tente.. Et j’ai la même huile de coco à la maison, alors Go… Mais cette huile est solide, alors comment fais-tu ? Est-ce que tu la fais fondre avant ?

    • Super ! Elle fond direct en bouche, mais tu peux la faire fondre avant sans trop la chauffer (au dessus de 20-25°C elle redevient liquide) 🙂

      • merci ! Et autre petite question, quand tu dis avant de boire.. même de l’eau au réveil c’est mieux d’éviter ?!

        • Oui, c’est pour ne pas avaler les bactéries 😉

          • l’eau au réveil ca va être difficile de le supprimer… mais je vais tenter des demain pour t’accompagner… merci!

            • Ce matin je me suis rincée la bouche avec de l’eau car j’avais soif et j’en avais besoin, puis j’ai fait direct le bain de bouche, rincé à nouveau la bouche, brossé les dents… Et ça passe nickel ! 🙂 Ça ne dure pas longtemps et tu peux boire après, donc pas longtemps après le réveil finalement.

  • Déjà testé mais pas dans la durée. Allez je me lance avec toi !

  • J’avais égalé comme un commentaire l’a dit, testé la Smile Detox. Maintenant l’idée de se lancer avec de l’huile bio est forcément mieux (pour le concept de moins de déchets, et de meilleure qualité), mais tu ne penses pas que rajouter un peu de charbon dedans aurait un meilleur effet blanchissant?
    Je vais aller me trouver de l’huile de coco vierge, je relève aussi le défi! 😉

    • Je mettrais plutôt le charbon dans le dentifrice (ou utiliserai un dentifrice bio en contenant), mais bien sûr ça a une action blanchissante donc pourquoi pas !
      Trop contente que tu participes aussi, on est nombreuses ça fait plaisir 🙂

  • Oh mais c’est que ca me tente bien aussi cette idée !! J’en suis 🙂

  • coucou, ok je m’y mets !! par contre pour les dentifrices , tu n’as jamais trouvé ta solution faite maison ?

  • Let’s GO! Je commence avec toi dès ce soir… J’appréhende un peu les 20mins de bain de bouche… Je commencerais par 5-10mins. En tout cas merci pour toutes ces informations et découvertes !

    • Trop contente que tu te joignes à moi, enfin à nous car on commence à être nombreuses, et c’est tant mieux 🙂 Oui ce matin j’ai fait 8 min, mais c’est passé vraiment vite car je me préparais en même temps ! Et c’est le matin au réveil qu’il est conseillé de le faire plutôt Bon « pulling » !

  • Oooooh très bonne idée ! J’ai souvent des problèmes aux gencives, donc ça peut aider ! Il y a une période pendant laquelle je terminais le brossage des dents avec un peu d’huile de coco justement… Et c’est vrai qu’elles étaient plus blanches. Il va falloir que je rachète de l’huile de Coco parce que la mienne a moisi (je suis triste, bouh).

  • Bonjour Fanny,
    Je ne connaissais pas cette méthode, mais j’ai bien envie de la tester! Tu sais s’il y a des effets bénéfiques par rapport aux allergies (notamment acariens)?

    • Bonjour Gladys,
      Oui justement j’ai lu que c’était bénéfique pour les allergies (je n’ai pas pu tout mettre dans l’article), tu me confirmeras si tu vois un mieux ?

  • Bonsoir, l’huile de coco je l’utilise depuis longtemps en oil pulling car la coco est efficace pour la plaque dentaire et de plus elle blanchit les dents et bien entendu pour tout ce que tu as énuméré Fanny, sauf que moi je ne fais pas de bain de bouche au saut du lit car j’ai besoin de mon café avant, je le fais après m’être lavé les dents et pendant mon temps de douche donc je respecte le temps requis et je dois dire que mes dents je les ressens super propres 🙂

    • Merci Sandrine pour ce retour, ça donne vraiment envie de tenir tous les jours pour avoir de belles dents. Pour l’instant, c’est concluant pour moi, dents plus lisses, bouche propre, haleine fraîche !

  • alors là…j apprends un truc !! merci. Je ne me sens pas encore prête de le faire mais je garde l info en tête. Bon défi en tout cas !=

  • Je viens d’acheter la même et avais entendu cet usage pour les dents .. je vais essayer

  • Yes ! Je le fais tous les jours depuis un bout de temps, c’est trop chouette. Le matin à jeun, le temps de préparer mon petit dej, ça passe tout seul… il faut juste ne pas cracher dans l’évier et bien dans la poubelle ahah pour la santé de ta tuyauterie !

  • Bonsoir du coup vs faites fondre l huile de coco avant?? Merci

    • Elle fond directement en bouche, mais tu peux la faire fondre avant sans trop la chauffer (au dessus de 20-25°C elle redevient liquide) 🙂

      • Merci. j’ai testé ce matin j’ai approuvé.:) du coup il faut le faire tous les matins avant de manger, se brosser les dents puis manger et se re brosser les dents ??:) Dernière question il faut le faire tous les matins ou sous forme de cure? Merci à toi Belle journée

        • Idéalement oui le matin, 1er geste, puis si tu petit déjeunes tu peux te rebrosser les dents ensuite bien évidemment. Non ce n’est pas une cure, une nouvelle habitude à prendre au quotidien ou du moins régulièrement. Pour l’instant ça me plait bien d’avoir ce petit rituel. Bonne journée 🙂

  • Je me suis réveillée 20 minutes avant que mon réveil sonne ce matin, ca tombait parfaitement ! Un gros quart d’heure d’eveil buccal pour ce premier jour 🙂

    • Oh parfait en effet ! 2eme jour pour moi et je trouve super le oil pulling pour bien se réveiller 😉

  • Bonjour hier soir en lisant le titre j’étais perplexe, en lisant l’article je me suis dit « pourquoi pas ». Ce matin j’ai essayé. Passé l’envie de tout recracher à la 1ere seconde de cette texture visqueuse dans la bouche, j’ai continué tout en me préparant et au final au bout de 11 min « ouah déjà ! » Je n’y pensais plus. Une vraie sensation de dents lisses après le brossage. Néanmoins j’avais utilisé de l’huile d’avocat car je m’en sers dans la salle de bain comme demaquillant et le goût n’est vraiment pas bon, il faut que j’en testé d’autres. Alors Fanny merci pour ce conseil de beauté que je referais. Je te suis dans ce défi

    • Je suis contente que tu te sois lancée car c’est vrai que l’idée peut freiner au départ 😉 Idem ce matin 10min pendant que je faisais ma vaisselle, ça passe super vite !

  • Bonjour Fanny,
    Le bain de bouche à l’huile de coco je le faisait de temps en temps mais pas tous les jours, et plutôt le soir car plus de temps. Mais j’ai décidé de relever le défis avec toi, j’ai commencé ce matin, j’ai tenu les 20 minutes. On verra à la longue.
    Bonne journée

    • Bonjour Sabrina,
      Bravo pour les 20 minutes, championne ! Ravie que tu te joignes à nous toutes pour le défi 🙂

  • Moi aussi après la lecture de ton post je me lance je connaissais déjà et le le faisait de temps en temps mais que les soirs alors j essai du matin je te suis dans ton défi et je vais même faire un tracker dans mon bujo

  • Bonjour FANNY,

    j’avais déjà essayé l’année dernière mais je n’étais pas allée bien loin car j’avais des nausées. Mais j’ai envie de faire comme vous toutes. Alors demain matin je recommence!
    A+

    • Super, ravie que tu sois de la partie !
      Beau week-end 🙂

      • Bonjour Fanny,

        j’ai commencé le 28 et depuis je continue tous les jours (sauf le 1er). J’arrive à tenir 6 ou 7 mn selon les jours.
        Je me motive en pensant à vous toutes!!!!
        Tenez bon.
        A+

  • Coucou ! Ton article tombe à pic !! J’ai découvert cette technique hier haha, et que vois-je dans ma boîte mail ? Ton article ! Du coup je me suis motivée ce matin et c’est la bouche pleine d’huile de coco que j’écris mon commentaire ! J’en suis à 13 minutes et le plus dur c’est de ne pas avaler, le goût ça va. Je suis motivée pour la suite !

    • Oh j’adore ces synchronicités ❤
      Trop contente que tu te lances aussi, pour l’instant je tiens (ça ne fait que 4 jours en même temps, facile), de plus en plus longtemps 😉
      Oui surtout ne pas avaler toutes ces mauvaises bactéries !
      Beau week-end

  • Si tu utilises de l’huile de coco, tu la chauffes un peu avant??

  • Ouaw ! Ça me donne vraiment envie ! Surtout que c’est une routine hyper simple, j’adore. Ce qui me semble le plus difficile c’est de tenir plusieurs minutes ^^ Je commence demain, vu que le dimanche j’ai plus de temps le matin

    • Alors tu as testé ? Quand tu fais autre chose en même temps ça passe super vite (ce matin 20 minutes) !

      • J’ai testé oui ! J’ai mis l’équivalent d’une petite noisette d’huile de coco dans ma bouche, j’ai détesté la sensation, j’ai commencé à « sur-saliver », je savais pas quoi faire de tout ce bazar, j’ai « paniqué », j’ai tout craché :’D Mon mari l’a fait, a tenu quelques minutes, et il m’a dit qu’il allait commencer par une fois par semaine, pour voir.
        Je ne suis pas certaine de retenter, ou alors avec une cuillère à soupe d’huile liquide car ça me semble plus « pratique »…
        Je te dirai.

  • Je le fais tous les matins avec de l’huile de sésame 🙂 ensuite je rince puis brossage de dents avec un dentifrice weleda 🙂 ensuite gratte langue et voilà…. 🙂 ☀️ Ça vaut vraiment le coût d’essayer !!!!

    • Génial ! Le gratte-langue je l’utilisais aussi l’an dernier, enfin je le faisais avec une petite cuillère tout simplement 😉

  • J’ai testé ce matin et pour la 1ère fois, le bain de bouche à l’huile de coco… Je l’ai fait pendant 5 min pour commencer. Après quelques hauts le cœur (désolée…), j’ai apprécié la douceur de l’huile dans la bouche. C’était agréable même si c’était pas gagné ! Je continuerai donc en espérant que les petits moments désagréables au début disparaissent avec l’habitude.

    • Oh moi aussi j’en ai eu au tout début… Et à chaque fois que je crache dans la poubelle aussi, je déteste ça mais passage obligé 😉

  • Bonjour, ça fait 4 matins pour moi. J’avoue que je dois me retenir de manger la pâte et au final ça passe bien de la garder 15 mns dans la bouche. Je prends ma douche en même temps comme ça je ne perds pas de temps. Un autre bon point c que j’ai moins envie de manger après, ma bouche est tellement propre et fraîche que j’ai pas envie de tout gâcher ahah 🙂

    • Je suis bien d’accord, ça coupe un peu la sensation de faim sur le moment en plus. Je mange un peu plus tard en général du coup 😉

  • C’est très efficace aussi pour les problèmes de bouche inflammee, de muguet…

  • J’ai essayé mais alors la sensation de l’huile dans la bouche mais AAAAEEEEERRRRKKKKKkkh (oui, au moins)

    • Aaaaaah mince ! Mais ça devient liquide comme de l’eau très rapidement 😉 Moi ça ne me dérange pas du tout mais bon je peux comprendre ^^

      • Ah ouioui j’ai vu, mais malgré tout j’ai la sensation de l’épaisseur de l’huile dans la bouche et aaargh 5min c’était le bout du monde déjà! ><

  • Toujours pas les 20 minutes mais en revanche, je trouve mes dents plus propres surtout entre les dents ! Donc very good point !

  • Depuis lundi, je le fais mais pour l’instant 5min tout les matins.

  • Je le fais depuis 4 jours pendant 20 minutes…par contre juste 1 cuillère à café! Le plus dur ce sont mes enfants qui me parlent en même temps… :’D du coup j’ai développé mon langage des signes…>< mais c'est bien ça force à rester dans le calme dès le réveil!

    • Ahah oui obligé de communiquer différemment 😉 Je trouve aussi que c’est un moment de sérénité pour soi, pour commencer la journée en douceur ❤

  • J’ai très envie de tenter le coup, avec de l’huile de coco dont je connais les bienfaits pour les dents et la bouche et dont j’adore le goût. Mais comment gères-tu le fait que l’HV coco se solidifie à température ambiante ? La chauffer tous les matins ça devient vite contraignant

  • J’ai testé ce matin, ça fait drôle au départ l’huile toute pâteuse dans la bouche ^^ A suivre!

  • Coucou Fanny’

    J’ai voulu testé un moment eh ben j’ai même pas tenu 1 jour vu qu’il faut le laisser 15 à 20min j’ai même pas tenu 5min haha il faut vraiment que je ré-essai ^^

    • Hello ! Oui mieux vaut y aller progressivement car 20 minutes dès le début ce n’est pas toujours facile 😉

  • Salut !
    J’ai déjà vu une vidéo concernant le bain de bouche à l’huile de coco. Je l’ai fait quelques fois et puis j’ai arrêté. Manque de motivation. En te lisant je me lance aussi le challenge
    Merci pour tes articles intéressants !

  • Super article !
    Je découvre les bains de bouche végétal et je vais m’y mettre, ayant eu bcp de caries etc
    Merci !! 🙂

    • Super de te lire ici 🙂 C’est excellent en prévention des caries.
      Bientôt 3 semaines que je le fais quotidiennement et je vois vraiment une amélioration !

  • J’en suis à mon troisième jour et ce n’est pas désagréable. Je fait ça tout en me préparant et du coup je ne sais pas vraiment combien de temps cela dure. Après je ne sais pas si cela a des effets bénéfiques mais ça ne peut pas me faire de mal 😉

    • Super Marine ! Tu verras les effets au fur et à mesure, chez moi c’est clair qu’il y a un mieux par rapport à avant. Et c’est préventif aussi !

  • Ça fait pratiquement 15 jours !!

  • Top le bain de bouche à l’huile de coco merci pour ton article.

  • Je commence aujourd’hui 😀 !

  • Salut! Je viens de découvrir ton blog parce que je recherchais des alternatives pour me brosser les dents naturellement, et je crois que je vais déjà commencer par l’oil pulling (parce que j’ai déjà de l’huile de coco mais pas de brosse à dent en bambou ou de dentifrice végétal ^^’)! J’ai des dents grisées à cause d’une trip grande quantité de fluor prise étant petite, alors j’espère que ça aidera (c’est purement esthétique mais je ne le fais pas que pour ça hein ;))!
    En tous cas je te félicite pour ce blog super inspirant et un grand MERCI pour le partage de tes expériences !

  • Bonjour Fanny,
    Je decouvre ton blog et je suis ravie de trouver autant d’infos sur les produits naturels alors merci car cela va vraiment me servir.
    Est-ce que tu as prévu de faire un article à propos de ton test de l’oil-pulling?

    • Bonjour Julie,
      Merci pour ton message, et bienvenue !
      Ce n’était pas au programme mais c’est vrai qu’un retour plusieurs mois après peut être intéressant, je me le note. Depuis le défi, je fais le oil pulling tous les jours, je ne pourrais pas m’en passer 😉 Plein de bienfaits !
      À bientôt

  • Alors moi, ça doit faire 3,5 ans (depuis que je mange bio et/ou local). Suis anglophone donc je l’avez trouvé à travers mes sites de santé anglophones. Suis pas assez régulière depuis quelques mois. Faut que je rachète l’huile de coco, également mon huile préférée. J’ai testé sésame qui est aussi pas mal, mais les propriétés antibactériens m’ont convaincus sur l’huile de coco! Par contre, je le fait après le café et le résultat est le même. Ayant des antécédents cardiaques, je ne le fait que 2-3 fois par semaine (plus me fait des pointes au cœur 😉 Et je rajoute 1-2 goutes d’huile essentielle de menthe poivrée. Et voili voulu 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *