C’est une question qui revient souvent quand on passe aux savons naturels, plus précisément aux savons saponifiés à froid : la mousse ! 💦 Cette belle mousse onctueuse, promesse de propreté, à laquelle les gels douche et autres savons liquides nous ont habitué. Alors, est-ce qu’en utilisant un savon à froid, ça va mousser ? Pourquoi certains savons à froid moussent-ils plus que d’autres ? Comment bien choisir son savon à froid selon ses préférences : plutôt mousseux ou, au contraire, crémeux ? … Aaaah tant de questions. C’est qu’on y est attaché à notre mousse !

 

 

Un savon à froid : est-ce que ça mousse ?

Oui et non 😉 Ce qui fait qu’un savon à froid mousse plus ou moins, ce sont les huiles végétales utilisées pour sa fabrication. Il y a donc des savons à froid qui moussent beaucoup, et d’autres pas du tout, qui sont davantage crémeux.

Pour rappel, un savon solide est fabriqué avec des corps gras (huiles et beurres végétaux vierges de qualité la plupart du temps) et de la soude caustique. On fait réagir ces deux ingrédients chimiquement, c’est le processus de saponification. Dans le cas de fabrication de savons à froid, les huiles végétales et la soude sont à peine chauffées, à basse température, ce qui permet de conserver leurs vertus.

 

Pour plus de détails sur le procédé de fabrication et les bienfaits des savons à froid, je vous invite à relire l’article Ma peau adore : le savon saponifié à froid ♥ Je ne peux que vous inviter à adopter ces savons à froid naturels, rien de mieux pour votre peau et notre belle planète 👌🌿🌍

 

Donc la mousse d’un savon à froid dépend des huiles végétales saponifiées qu’il contient. Selon leur composition en acides gras, elles apportent différentes propriétés au savon : pouvoir lavant, mousse, dureté du savon, mais aussi douceur ou onctuosité. Voilà pourquoi certains savons à froid moussent plus que d’autres.

 

 

Alors, comment choisir son savon à froid ?

 

👉 Je veux de la mousse !

Privilégiez les savons à froid à base d’huile de coco. En effet, l’huile de coco est riche en acide laurique, qui n’est autre que l’acide gras donnant le meilleur pouvoir moussant et lavant à un savon. L’huile de coco est très utilisée en saponification à froid, vous n’aurez pas de mal à trouver des savons à froid en contenant.

Les savons à froid à base d’huile de ricin, moins nombreux, produisent également une belle mousse dense et crémeuse, grâce à leur richesse en acide ricinoléique, en plus d’apporter beaucoup de douceur au savon.

Vous retrouverez ces huiles saponifiées sous cette dénomination dans la liste INCI (liste d’ingrédients) :

  • Huile de coco : Sodium Cocoate
  • Huile de ricin : Sodium Castorate

 

Petite sélection de savons à froid qui moussent :

💦 Les savons à froid Louise émoi

Un savon supplémentaire offert pour toute 1ère commande sur leur site avec mon code FANNYEMOI

💦 Les savons à froid Fresh Kankan

💦 Les savons à froid Clémence & Vivien

💦 Le savon à froid tout-en-un de Les Essentiels

💦 Le savon du voyageur de Canola

 

👉 Plutôt crémeux

Si vous n’êtes pas trop mousse, vous aimerez davantage les savons à froid à base d’huile d’olive. Plus le pourcentage d’huile d’olive est élevé dans le savon, plus celui-ci sera crémeux. Il ne mousse donc pas ou peu, mais n’en est pas pour autant moins lavant. Et oui, contrairement à la croyance, ce n’est pas la mousse qui lave.

Il est même possible de trouver des savons à froid 100% huile d’olive, que l’on appelle savons de Castille. J’en avais fabriqué (voir photos ici), et je confirme qu’ils sont plutôt crémeux une fois mouillés, voire gluants. Mais très doux ! Certains adorent, d’autres détestent. A vous de voir ce que vous préférez ! Personnellement, je préfère les savons à froid qui moussent 😉

Dans la liste INCI, l’huile d’olive saponifiée porte le nom de Sodium Olivate.

 

 

 

Des huiles végétales SAPONIFIÉES

Attention, je parle bien ici des huiles végétales saponifiées contenues dans le savon, c’est-à-dire de celles qui ont réagi chimiquement avec la soude caustique. Leurs acides gras se sont transformés et rendent le savon lavant, moussant, dur, onctueux ou autre, selon leur profil.

On les reconnaît dans la liste des ingrédients du savon par leurs noms qui commencent par « Sodium ». Ce sont elles que vous devez rechercher dans la liste des ingrédients – elles figurent en premier – pour connaître la texture du savon : Sodium Cocoate et Sodium Castorate pour un savon plutôt moussant, Sodium Olivate pour un savon plus crémeux. S’il y a la présence des deux, le savon moussera (plus ou moins selon le pourcentage d’huile d’olive saponifiée).

 

Bon à savoir : Les autres huiles végétales que peut contenir un savon à froid ne sont, quant à elles, pas modifiées chimiquement, pas saponifiées, elles restent telles quelles dans le savon. Elles conservent toutes leurs propriétés initiales pour la peau (nutrition, douceur…), mais n’ont aucun pouvoir lavant ou moussant. C’est la partie « surgras » du savon à froid.

 

Il est possible de trouver des huiles de coco (cocos nucifera oil), de ricin (ricinus communis (castor) seed oil) ou d’olive (olea europaea fruit oil) non saponifiées dans un savon à froid, dans ce cas elle n’auront pas d’influence sur la texture ou le pouvoir lavant de celui-ci. Toutes les huiles non saponifiées d’un savon à froid portent leur nom latin dans la liste des ingrédients, facile de les repérer 🧐

 

 

Vous savez désormais vers quelle composition de savon à froid vous tourner selon si vous préférez de la mousse, beaucoup de mousse, ou au contraire un savon crémeux. Dans tous les cas, pas de panique, il s’agit d’un savon… donc ça lave 😜

 

___________________________________________________

Et vous, utilisez-vous des savons à froid ?

Quelle texture préférez-vous ?

Partagez vos expériences et questions en commentaire ci-dessous, cela sera riche pour tout le monde, et j’y répondrai avec grand plaisir 💚

.

Naturellement,

Fanny

.