Ravie de vous présenter une savonnerie haute en couleurs que j’ai découverte dernièrement : Les Savons du Léman !

On y trouve des savons saponifiés à froid, fabriqués artisanalement en Haute-Savoie, avec beaucoup d’amour et de belles matières premières. Et surtout, qui donnent la pêche avec leurs couleurs et senteurs vitalisantes 🌈

Vous connaissez la passion que j’ai depuis des années pour les savons saponifiés à froid, que j’ai transmise à plusieurs d’entre vous d’ailleurs 💖 C’est donc toujours un bonheur pour moi que de découvrir de nouveaux artisans savonniers français comme les Savons du Léman, avec lesquels je partage une vision commune de la cosmétique naturelle, et de les mettre à l’honneur par ici.

 

savons artisanaux colorés

 

Un arc-en-ciel de savons !

S’il existe des centaines d’artisans savonniers en France, chacun est unique et fabrique ses savons à sa façon. C’est ce que j’aime avec les savons saponifiés à froid : aucun ne se ressemble. La particularité des Savons du Léman, c’est leurs couleurs pétillantes et leurs senteurs fraîches et énergisantes ! Quand j’ai reçu mon lot de savons, j’ai de suite adoré cet arc-en-ciel de couleurs ❤️🧡💛💚💙💜

Chez les Savons du Léman, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins :

• Des savons visage et/ou corps

• Des senteurs revigorantes, tonifiantes ou relaxantes…

• Des savons aux vertus apaisantes, purifiantes, nourrissantes, adoucissantes, détoxifiantes, etc.

Mes préférés ? Le Tout Nu, formulé sans huiles essentielles, pour toute la famille. Mais aussi le Zest d’énergie, à la belle couleur jaune-orangée, qui sent bon les agrumes ! Le savon Blue Ice pour sa mousse toute bleue, due à sa couleur intense. Ou encore le Doux Doux, au parfum vivifiant de cèdre, de patchouli et de bois de hô. Il est magnifique en plus, regardez-moi cette marbrure :

 

main tenant un savon à froid artisanal orange et rouge marbré

 

Ce que j’apprécie par ailleurs, c’est que tous leurs savons moussent bien 👌 C’est un peu la crainte des personnes qui ne sont pas habitués aux savons solides mais qui veulent quand même se tourner vers cette solution zéro déchet. Rassurez-vous, moi aussi j’aime quand ça mousse ! Je ne suis personnellement pas fan des savons à froid qui ne moussent pas ou peu, ou qui deviennent tout mous voire visqueux. Ça peut arriver avec certains savons, je vous l’expliquais dans l’article “Un savon à froid, ça mousse ?“. Mais pas de problème avec les Savons du Léman.

En plus de bien mousser, ils sèchent bien et restent durs au fil des utilisations (à condition d’éviter de les laisser tremper dans l’eau bien évidemment).

 

savons multicolores.
Les Savons du Léman, un arc-en-ciel de couleurs sous la douche !
Savons du Léman de toutes les couleurs.
Les Savons du Léman, un arc-en-ciel de couleurs sous la douche !
savon artisanal vert sapin.

 

Des savons de qualité

En plus du plaisir d’utiliser ces savons colorés sous la douche, c’est leur méthode de fabrication qui m’a séduite.

Les Savons du Léman sont bien sûr confectionnés à froid, avec une partie “surgras”, ce qui respecte le film-hydrolipidique de votre peau et préserve les propriétés des matières premières utilisées. En parlant des matières premières, les Savons du Léman n’utilisent que des ingrédients naturels de haute qualité, sélectionnés avec soin.

Contrairement à d’autres savons saponifiés à froid qui ne contiennent qu’un ou deux corps gras, parfois peu nobles, les Savons du Léman sont fabriqués avec une synergie de 6 belles huiles végétales (sauf leurs savons d’Alep bien sûr). On retrouve en ingrédient principal du beurre de karité, qui compte pour 30 à 40% de la formule ! Puis un mélange d’huiles de colza, de coco, d’olive et de ricin, complété par une huile végétale précieuse qui varie selon le savon (macadamia, avocat, chanvre, amande douce, noyaux d’abricot…).

À cela s’ajoute une synergie de 2 à 3 huiles essentielles pour chaque savon (sauf celui sans huiles essentielles 😉).

Les Savons du Léman sont donc généreux en matières premières, et vous l’aurez compris, pas n’importe lesquelles ! Des matières premières nobles, plusieurs huiles végétales et essentielles qui ont toutes des propriétés intéressantes pour le soin de la peau et qui agissent en association les unes avec les autres. Ce qui en fait des savons haut de gamme.

 

Les Savons du Léman sont d’ailleurs labellisés Nature & Progrès comme vous pouvez le voir sur leurs emballages 👌 Ce label bio exigeant est un gage de qualité : il n’accepte aucun ingrédient issu de la pétrochimie ni OGM, et prend en compte autant la manière dont ont été extraites les matières premières naturelles, que la fabrication et la biodégradabilité des produits cosmétiques créés.

Ils ont aussi la mention Slow Cosmétique, qui récompense les marques de cosmétiques autant pour leur formulation clean et naturelle, que pour leur marketing raisonné et leurs engagements 👏

 

dos étiquette savon à froid Savons du Léman

savons artisanaux de toutes les couleurs.
Les Savons du Léman, un arc-en-ciel de couleurs sous la douche !
savons saponifiés à froid colorés.

 

Sandra, une savonnière passionnée

Derrière les Savons du Léman, il y a Sandra. Cette ancienne architecte a décidé il y a quelques années de changer complètement de voie, motivée par une forte envie d’un retour à la nature, de se rapprocher de ses valeurs et de participer à son échelle à la protection de l’environnement. “Sûrement la crise de la quarantaine” m’a-t-elle dit en rigolant quand nous avons échangé par téléphone.

Certifiée artisan savonnier en 2015, elle se lance donc dans le merveilleux univers de la saponification à froid ! Sandra fait tout de A à Z. Elle a créé son propre atelier près du lac Léman, en Haute-Savoie, où elle confectionne elle-même ses jolis savons dans le respect strict des normes d’hygiène. Elle avait envie de créer des produits naturels et écologiques, certes, mais sans oublier le plaisir des sens. Pari réussi avec ses savons aux couleurs et aux parfums pêchus !

 

Retrouvez les Savons du Léman sur savonsduleman.com

7,5€ à 9€ le savon de 100g – Livraison gratuite sans minimum d’achat

 

Les Savons du Léman, un arc-en-ciel de couleurs sous la douche

 

Et voilà une nouvelle super savonnerie artisanale française à rajouter à ma liste !

 


 

Vous aussi vous aimez ces jolis savons colorés ?

Avez-vous déjà testé les Savons du Léman ?

Merci de partager vos avis et questions en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec grand plaisir 💚

 

Naturellement,

Fanny

 

En collaboration avec Savons du Léman