Connaissez-vous le cold cream ?

Cette crème ancestrale est tout à fait bienvenue en cette saison : elle nourrit, protège et apaise les peaux sèches ou exposées au froid. Je l’ai découverte pour ma part lors de mes études en Norvège, c’est un soin très utilisé dans les pays nordiques pour faire barrière contre l’air glacial et pour garder une peau bien souple et confortable. On y a souvent recours en hiver ou lors d’un séjour à la montagne.

Il existe aujourd’hui de nombreux cold creams dans le commerce, mais il est très simple et rapide de le fabriquer soi-même à la maison. La recette, vieille de près de 2000 ans, nécessite seulement 3 ingrédients naturels, pour un résultat vraiment satisfaisant en termes de texture et d’efficacité. Je vous montre comment faire.

 

pot de crème hydratante cold cream

 

Le Cold Cream, une recette ancestrale

Pour la petite histoire, le cold cream (oui, on dit bien LE cold cream) est un soin qui ne date pas d’hier. Son ancêtre est le cérat de Galien. Inventé au 2ème siècle après J.C. par Claude Galien, médecin grec considéré comme le père de la pharmacie, il s’agit d’un mélange d’huile végétale, de cire d’abeille et d’infusés de plantes aromatiques, aux propriétés émollientes et protectrices pour la peau. La recette s’est perpétuée à travers les siècles, bien que très souvent modifiée ou complexifiée par les pharmaciens ou laboratoires cosmétiques.

On l’appelle aujourd’hui cold cream (“crème froide”), non pas parce qu’on l’utilise principalement à la saison froide, mais pour sa texture rafraîchissante à l’application.

 

Ma recette de Cold Cream simple et naturelle

pot de crème cosmétique faite maison

.

Ma recette de Cold Cream simple et naturelle

pot cosmétique en verre ambré

.

Ma recette de Cold Cream simple et naturelle

Comment préparer son propre Cold Cream 100% naturel ?

Ingrédients et matériel :

● 26,75 g d’huile d’amande douce

● 6,5 g de cire d’abeille

● 16,5 g d’eau florale de rose

● 5 gouttes de vitamine E

Côté matériel, vous aurez besoin de 2 récipients pour chauffer les ingrédients au bain-marie, d’une balance précise, d’un petit fouet, d’un pot de 50ml vide et éventuellement d’un thermomètre.

 

Préparation :

Commencez par vous laver les mains et par stériliser tout votre matériel. J’utilise pour cela de l’alcool ménager sur un carré de tissu, tout simplement.

Au bain-marie, faites chauffer l’huile d’amande douce et la cire d’abeille ensemble dans un premier récipient, et l’eau florale seule dans un récipient séparé. Les deux phases doivent atteindre 70°C. Si comme moi vous n’avez pas de thermomètre, sachez que la cire d’abeille fond à 62°C donc il suffit de retirer le mélange huile et cire du feu une fois toute la cire fondue dans l’huile. L’eau florale doit être quant à elle chaude mais pas brûlante, surtout pas bouillante.

Une fois les deux phases à la même température, retirez-les du feu et versez petit à petit l’eau florale dans le mélange cire et huile, en fouettant bien. Continuez ensuite de fouetter vigoureusement pour que l’émulsion prenne bien. La préparation s’épaissit petit à petit et la crème se forme. Le cold cream est prêt quand il a une consistance épaisse de mayonnaise maison. Finissez en ajoutant 5 gouttes de vitamine E, très antioxydante, pour bien conserver votre cold cream et prolonger sa durée de vie.

Versez dans votre pot propre et stérilisé, et voilà !

 

Conservation :

Ce cold cream maison se conserve à température et doit être utilisé dans les 3 mois. Pour ne pas contaminer la crème qui contient de l’eau florale, sensible à la prolifération bactérienne, n’y plongez pas directement vos doigts mais préférez en prélever à l’aide d’une petite spatule propre. N’utilisez plus la crème si vous observez le moindre signe de péremption (changement d’aspect, de texture, d’odeur, de couleur…).

 

cold cream naturelle faite maison

 

Une crème riche aux multiples bienfaits

La combinaison d’huile d’amande douce, de cire d’abeille et d’eau florale de rose fait du cold cream un soin à la fois émollient, nourrissant, apaisant, protecteur et réparateur. Il laisse la peau souple et douce.

C’est une crème idéale pour protéger la peau des agressions extérieures, notamment du vent et du froid en hiver, et pour prendre soin des peaux sèches ou abîmées. Elle chouchoute toutes les peaux de la famille : adultes, enfants et bébés peuvent profiter de ses bienfaits.

 

Quand et comment l’utiliser ?

Le cold cream s’utilise tout simplement comme une crème hydratante. Il peut être appliqué autant sur le corps, les mains, les pieds que sur le visage. Massez-en une petite quantité sur votre peau. Le cold cream a une texture riche mais qui pénètre bien la peau, à la différence d’un baume, d’une huile ou d’un beurre végétal par exemple qui laissent une fine couche grasse en général.

On s’en servira de façon ponctuelle pour protéger la peau en hiver ou quand les conditions climatiques extérieures l’exigent. Mes mains l’adorent en ce moment 👌 Les peaux sèches ou abîmées l’utiliseront volontiers sur une période plus étendue ou en soin quotidien.

 

Ma recette de Cold Cream simple et naturelle

cold cream sur une main

.

Ma recette de Cold Cream simple et naturelle

application crème cosmétique sur la main

.

Ma recette de Cold Cream simple et naturelle

De la paraffine dans mon Cold Cream ?

Vous trouverez diverses recettes de cold cream sur le net et dans les ouvrages. Celle que je vous propose ici est la recette traditionnelle, très simple, avec seulement 3 ingrédients naturels. Certaines utilisent d’autres huiles végétales, d’autres cires ou d’autres agents aqueux (hydrolats, eau de source, glycérine…), ou ajoutent des composés en supplément (huiles essentielles, parfum…). Ces éléments modifient principalement la sensorialité de la crème, à savoir sa texture, sa senteur ou sa couleur.

Si vous l’achetez toute faite, attention à bien regarder la liste des ingrédients ! Beaucoup contiennent de la paraffine ou des conservateurs polémiques par exemple. Vérifiez que la composition soit 100% naturelle.

 

recette cosmétique cold cream simple et naturel

 

J’espère que cette recette cosmétique vous plaira et vous sera utile pour la saison ❄ Si vous l’essayez, vous pourrez vous vanter d’avoir créé votre propre crème. Pas si compliqué de faire une émulsion maison !

 


 

Connaissiez-vous le cold cream ?

Que pensez-vous de cette recette si vous l’avez testée ?

Merci de partager vos avis et questions en commentaire 💚 J’y répondrai avec grand plaisir !

 

Naturellement,

Fanny