La baie de Goji, votre meilleure alliée santé

Petit fruit, grand bénéfice ! Connue depuis des millénaires en Chine, la baie de Goji est un secret de santé, de longévité et de bien-être. Elle est considérée comme le fruit le plus complet, nutritif et antioxydant au monde. Un trésor de la nature ! Le Goji est bénéfique pour le tonus et la vitalité, améliore et éclaircit la vue, stimule la mémoire et apaise l’anxiété, etc… Un super-aliment à adopter d’urgence et qui deviendra vite votre meilleur allié santé !

Les Petites Choses de Fanny

D’où vient la baie de Goji ?

Cette jolie petite baie rouge orangé pousse en Asie, principalement en Chine sur les pentes de l’Himalaya. Elle est le fruit du lyciet, un petit arbustre. Une fois récoltée, elle est séchée pour pouvoir être ensuite exportée. C’est donc dans cette forme qu’on la retrouve le plus souvent, bien que parfois en jus ou en poudre (mais il est préférable de consommer les baies séchées). Depuis quelques années, cette petite baie fait fureur dans les magasins bio et diététiques en Europe, je vous explique de suite pourquoi.

Les Petites Choses de Fanny

Pourquoi consommer des baies de Goji ?

Pour leurs valeurs nutritives exceptionnelles

Les baies de Goji contiennent énormément de vitamines B1, B2, B6, A, E et C (d’ailleurs, c’est le fruit qui contient le plus de vitamine C au monde). Elles sont également riches en minéraux et oligo-éléments (phosphore, zinc, calcium, fer, cuivre, potassium, magnésium, sodium, sélénium…). Enfin, elles contiennent 18 acides aminés essentiels, y compris des oméga 3 et oméga 6, 8 polysaccharides et 5 caroténoïdes (dont le bêta-carotène).

Pour leurs puissants bienfaits sur la santé

Utilisées depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle asiatique, les baies de Goji sont reconnues pour :

  • renforcer le système immunitaire
  • lutter contre les signes de l’âge (les peuples de l’Himalaya qui en consomment depuis des générations sont ceux qui comptent le plus de centenaires, ils surnomment d’ailleurs la baie de Goji « la clé de la jeunesse éternelle »)
  • réduire les risques de cancer
  • aider au bon fonctionnement des organes (foie, vessie, appareil digestif, appareil génital masculin…)
  • agir contre le diabète, l’asthme, l’hypertension et de nombreuses allergies
  • détoxifier le corps
  • améliorer la vue
  • lutter contre la fatigue, la faiblesse, l’insomnie, les maux de tête, les acouphènes, le mal de dos, etc…
  • hâler le teint
  • stimuler la mémoire
  • lutter contre la cellulite
  • diminuer l’anxiété et le stress

Si après avoir lu cela vous hésitez encore à consommer des baies de Goji, je ne peux plus rien pour vous 😉

Les Petites Choses de Fanny

Comment consommer des baies de Goji ?

Il faut que je vous avertisse : les baies de Goji sont tellement délicieuses et bénéfiques pour l’organisme qu’on peut difficilement s’en passer après ! 😀

Je vous conseille de consommer les baies de Goji au petit déjeuner car elles vont vous booster pour la journée ! J’en mange personnellement tous les matins en cure de 3 mois, 2 fois par an (avant l’été et l’hiver). Mais vous pouvez très bien en consommer tout au long de l’année.

Commencez par 1 cuillère à café pendant les premiers jours, le temps que l’organisme s’habitue, puis vous pouvez passer à la dose « classique » : 1 cuillère à soupe tous les matins avant ou pendant le repas.

Vous pouvez les manger de plusieurs façons :

– telles quelles, séchées, à grignoter ou à mélangées à votre muesli ou yaourt. C’est comme cela que je les préfère, un peu plus croustillantes !

réhydratées dans de l’eau chaude, par exemple dans votre thé vert

Baies de goji

Où acheter et comment choisir les baies de Goji ?

Vous en trouverez dans les supermarchés et épiceries bio, sur les marchés, et en vente directe sur Internet.

Privilégiez les baies de Goji issues du lycium barbarum, qui sont cultivées en Chine dans la région de Ningxia. Choisissez-les toujours certifiées bio (des tests en Suisse ont montré que 11 sortes de baies de Goji non biologiques sur 12 contenaient des pesticides anti-pucerons). Donc préservez-vous et préservez la planète, prenez-les bio ! Enfin n’achetez que des baies 100% naturelles, non irradiées et entières. Pour être sûr de la qualité des baies de Goji que vous achetez, essayez de faire germer quelques graines, si la plante pousse c’est bon !

Enfin, pour les conserver, mettez-les dans un récipient hermétique sombre et opaque, dans un placard. Elles n’aiment pas le soleil, la chaleur ni l’humidité !

A savoir : les baies ne peuvent être achetées que séchées car, pour des raisons légales, elles ne peuvent pas être exportées fraîches depuis l’Asie. Vous trouverez dans le commerce des jus de Goji, des poudres de Goji, des comprimés ou encore des baies de Goji mélangées à d’autres graines ou baies : ces produits sont plus transformés et contiennent moins de vitamines, minéraux, etc… que les baies de Goji séchées, je ne vous les conseille pas.

___________________________________________________

Et vous, comment mangez-vous les baies de Goji ? Quels bénéfices santé ressentez-vous ?

Participez à la discussion en commentant cet article ci-dessous ! 

Recherches utilisées pour trouver cet article :baie de goji comment les consommer, comment consommer les baies de goji, baie de goji, comment prendre les baies de goji, comment consommer des baies de goji, comment manger baie de goji, comment manger les baies de goji, comment manger des baies de goji, comment preparer baies de goji, comment utiliser les baies de goji

11 Commentaires ont été rédigés pour “La baie de Goji, votre meilleure alliée santé

  • Hooo je viens de découvrir que l’on peut commenter du portable. Je vais donc te harceler. Voila.
    Ceci fait, j’aimerais bien gouter, mais je me demande bien ou je peux trouver ça au japon. Et surtout, si ça je va pas me couter une jambe… Je suis sûre que si >.< m'enfin c'est toujours meilleure que les conbinis, j'en suis certaine.
    Jai appris plein de choses dit donc!
    Ps: je trouve la premiere photo magnifique. C'est toi qui l'a prise?

    • Harcèle-moi Marion, pas de soucis héhé 😉 Je ne sais pas où tu peux en trouver au Japon, peut-être que tu peux les commander en ligne ?
      Ah et pour la photo, non je ne l’ai pas prise, c’est une photo libre de droit ! Difficile de faire de belles photos alimentaires ici en Nouvelle-Zélande, comme je ne suis pas chez moi et que je change de ville tout le temps !

  • Très intéressant cet article!
    Moi, j’en mets une cuillère à café tous les matins dans mon bol de céréales.
    Difficile de lister les bénéfices ressentis au vue de tous les superaliments que je mange à côté;)

  • J’ai testé le thé, en me rappelant ton article.. et l’autre jour dans une épicerie bio, je me suis arrêtée devant les baies de Goji…
    J’ai repensé à ton article…Pour me rafraichir la mémoire, je l’ai relu…C’est dit, je vais les tester aussi dans mon bol de céréale le matin 😉

    Merci Fanny !

    • Super si j’ai pu t’être utile, c’est pour cela que je partage mes « petites choses » sur le blog ! Tu me diras ce que tu en penses 🙂

      Merci à toi pour ton commentaire !

  • bonjour,cela fait longtemps que je louche dessus au magasin bio mais je me disais que c’étais encore un truc à la mode….mais bon comme je change toute mon alimentations je vais éssayer arrêt du lait gluten….merci pour tes articles

    • Certaines marques « surfent » sur l’effet de mode des baies de goji donc choisis les bien comme je l’explique dans l’article sinon aucun nutriment donc ça ne sert à rien 😉 Tu verras c’est vraiment un super aliment les baies de Goji !
      Et pour l’arrêt du gluten et du lait bravo tu verras c’est ce qu’il y a de mieux pour la santé 🙂
      A bientôt

  • bonjour a toute
    je suis nouvelle et mon point de vue sur le goji
    j en consome tout les matin melangé avec 3 c
    a soupe avec son avoine super pour la ligne..

Rétroliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *