Bonjour les beautés,

Ces derniers mois j’ai testé plusieurs alternatives naturelles, saines et écologiques pour se laver les dents. Je continue d’explorer certaines pistes, mais je suis déjà très contente de ce que j’ai mis en place 🙂 J’avais hâte de vous en parler !

 

Mais … pourquoi ne pas continuer à utiliser une brosse à dents et du dentifrice classiques, tout simplement ? Je pourrais faire un article à part entière sur le sujet, mais pour faire court : beaucoup d’emballages, de plastiques, du fluor (trèèèès néfaste pour la santé), et d’autres ingrédients qui ne sont bons ni pour nous, ni pour la planète.

 

Voici donc quelques alternatives naturelles et écologiques pour se laver les dents :

brosse_dents_bambou_naturelle_écolo_zero_dechet

Ma brosse à dents zéro déchet et naturelle

1. La brosse à dents en bambou

Je vous l’annonçais il y a deux jours sur Facebook, je ne suis pas peu fière d’avoir troqué ma brosse à dents classique pour une brosse à dents naturelle en bambou*. Elle prend tout aussi bien soin des dents, mais elle a la particularité d’être éco-conçue, sans plastique et zéro déchet. Une fois usée, il suffit de la mettre sur son tas de compost ou de l’enterrer quelque part, l’emballage dans lequel je l’ai acheté est également compostable, c’est génial ! Ce qui vient de la Terre retourne à la Terre 😉 Je compte tester diverses marques pour trouver LA brosse à dents écolo en bambou qui me convient le mieux. Affaire à suivre !

* Brosse à dents écologique en bambou HydroPhilMes alternatives naturelles pour se laver les dents

dentifrice_solide_naturel_maison_écolo

Mon dentifrice solide dans un petit pot stérilisé

2. Le dentifrice naturel

Je croyais bien faire depuis des années en utilisant un dentifrice certifié bio, contenant des ingrédients naturels. Mais que nenni ! D’une part, j’avais toujours autant d’emballages à jeter à la poubelle, qui n’allaient pas s’autodégrader de sitôt – et dans ma démarche écologique et éthique cela me posait de plus en plus de problèmes. D’autre part, j’ai remarqué que celui que j’utilisais contenait du fluor. Alors là, j’ai dit stop !

Je me suis donc tournée vers des options vraiment saines, toujours naturelles voire bio, et écolo. Je me retrouvais donc avec les choix suivants :

Faire mon dentifrice moi-même : très ludique et facile à réaliser (+ une petite fierté personnelle “tu as vu, c’est moi qui l’ai fait ») mais je n’ai pas encore trouvé THE texture qui déchire (edit : j’ai développé une recette simple et naturell de pâte de dentifrice au top, elle figure dans mon eBook 50 Recettes de Beauté simples et naturelles)

Acheter un dentifrice solide \o/ J’utilise en ce moment le dentifrice solide Lamazuna que j’ai réussi à apprivoiser (clique ici pour voir comment j’ai fait). Zéro déchet, naturel, composition nickel !

siwak_alternative_naturelle_brossage_dents

Une tige de siwak pour se brosser les dents

3. Le siwak

Je vous en parlais brièvement dans l’article Salle de bain zéro déchet : comment débuter ?, j’ai également testé le siwak.

Mais qu’est-ce que le siwak, ami Wikipédia ? 😉 : “Le siwak (en arabe سواك), appelé aussi souek, souak, miswak ou « bois d’araq (bâton d’arak) », est la racine de l’arbuste Salvadora persica utilisée comme brosse à dents naturelle.”

Ce que je trouve génial, c’est que le siwak est entièrement naturel, biodégradable et que cette racine se suffit à elle-même. Elle nettoie super bien les dents sans avoir à ajouter de produit type dentifrice. Dans mon magasin bio cependant, le bâton de siwak est vendu individuellement dans un emballage plastique, ce qui n’est pas idéal. Le mieux serait que quelqu’un m’en ramène du Moyen-Orient ou d’Afrique héhé.

Concernant son utilisation, c’est quand même bien différent de ce à quoi j’étais habituée. C’est une manière totalement nouvelle pour moi de nettoyer mes dents, mais on s’habitue assez vite.

 

siwak_alternative_naturelle_brossage_dents (2)

Voici comment procéder pour utiliser le siwak :

1. On retire l’écorce en haut de la tige – soit environ 2cm d’écorce. Cela dévoile plein de petits “filaments”.

2. On mâche ensuite la tige jusqu’à ce que les filaments soient suffisamment souples et ressemblent à une brosse.

3. On trempe le bout de la tige dans de l’eau. On peut éventuellement ajouter du dentifrice si on le souhaite.

4. On se brosse les dents ! Ce qui change, c’est qu’on frotte nos dents avec le bout des filaments et non sur le côté comme avec une brosse à dents. J’ai lu que le mouvement idéal était de haut en bas, et tout en douceur pour ne pas se faire mal.

5. On nettoie la tige et les filaments, puis on range le siwak dans un récipient sec et aéré.

6. On coupe les filaments usés au bout de quelques jours.

 

oil_pulling_bain_bouche_huile_ayurveda

* Huile de coco Bio PlanèteMes alternatives naturelles pour se laver les dents

4. Le bain de bouche à l’huile de coco

Les bains de bouche à l’huile de coco, j’en fais depuis longtemps, c’est redoutable contre les bactéries ! C’est ce que nos amis anglo-saxons appellent le oil pulling. Comme moi, intégrez-le à votre routine quotidienne et faites-en une habitude, votre bouche vous dira merci 😉

Au quotidien, vous pouvez faire un bain de bouche d’environ 3 minutes avec un peu d’huile de coco.

Pour une action santé plus profonde, détoxifiante notamment, prenez chaque jour 1 cuillère d’huile de coco (à café ou à soupe, selon votre préférence) dans la bouche, et faites un bain de bouche pendant environ 20 minutes. Je sais, c’est long, mais vous verrez la différence ! Notamment si vous avez des problèmes de dents ou de gencives, ou que c’est fréquent dans votre famille et que vous voulez prévenir cela.

 

Notes :

– N’avalez surtout pas l’huile de coco pleine de bactéries après votre bain de bouche. Ne crachez pas non plus dans le lavabo ou l’évier, car l’huile de coco pourrait se solidifier dans les canalisations et les boucher. Solutions : cracher dans la poubelle, dans la nature ou dans les toilettes (les tuyaux des canalisations sont plus gros et ne se boucheront pas).

– Vous pouvez utiliser d’autres huiles végétales comme l’huile de sésame par exemple.

– Cette méthode ne remplace pas le brossage de dents, bien se les laver après chaque bain de bouche.

 

___________________________________________________

Utilisez-vous certaines de ces alternatives ?

Allez-vous vous y mettre aussi ?

 

Naturellement vôtre,

Fanny