Si je vous dis routine de soin visage naturelle, hyper optimisée, en plusieurs étapes… Vous me répondez ?

Le layering bien sûr !

Si vous n’êtes pas familier du concept, le layering est un rituel de beauté ancestral pour le soin du visage, venu du Japon. Il consiste à appliquer différents cosmétiques naturels sur la peau, couche par couche (d’où le nom layering, layer signifiant couche en anglais) et dans un ordre bien précis, pour une efficacité optimale.

En d’autres termes, c’est LA routine de soin naturelle parfaite pour le visage 👌

 

femme appliquant une crème visage devant le miroir

 

Je trouve très intéressant d’adopter le layering, ou au moins de s’en inspirer, car c’est un rituel de beauté vraiment bien pensé. Il prend en compte le fonctionnement et les besoins fondamentaux de la peau et y répond avec des étapes de soin adaptées et de bons produits naturels.

 

Vous allez voir, il y a pas mal de similitudes avec ce que je vous recommande depuis des années. Après tout, ça n’est qu’une question de bon sens… et de biologie 😉

 

6 soins visage numérotés de 1 à 6

 

En quoi consiste le layering ?

Le layering est un rituel de soin pour le visage* bien connu des Japonais, qui s’en transmettent les préceptes de génération en génération. Dans leur culture, la beauté est synonyme de pureté. On cherche à avoir une peau claire, lumineuse et veloutée. C’est ainsi qu’au fil des siècles, les Japonaises ont sublimé leur peau grâce à des gestes et à des produits naturels scrupuleusement choisis.

De là découle le layering, une routine visage qui compte 6 étapes. Un double nettoyage de peau suivi de plusieurs produits cosmétiques naturels et sains, pour hydrater, nourrir, traiter et protéger efficacement.

Ce que je trouve très pertinent avec le layering, c’est que chaque étape vient optimiser les bienfaits du soin qui précède, et neutraliser ses inconvénients. Et qu’on adapte les produits selon son type de peau.

Résultat : la peau est nette, rebondie, douce et le teint éclatant. L’idée première n’est d’ailleurs pas tant d’avoir une peau esthétiquement “belle” (selon quels critères ?), mais de chercher à avoir une peau en bonne santé, qui ne manque de rien 👍 Et ça aussi, ça me plait beaucoup.

 

* Pour info, le principe du layering – cette routine couche par couche type “millefeuille” – ne vaut pas que pour le soin du visage, mais est aussi largement utilisé pour le soin des cheveux au Japon.

 

visage d'homme à la peau lisse et nette

 

Pourquoi adopter le layering

Avant de vous présenter le layering étape par étape, si je devais le résumer en quelques mots, je dirais qu’il s’agit d’une routine de soins pour le visage :

• Très efficace

• En plusieurs étapes

• Universelle

• Personnalisable, selon son type de peau et ses préférences personnelles

• Saine

• Naturelle

• Minimaliste

• Et écologique

Bref, tout ce qu’on aime ❤

 

Pas étonnant que le layering ait rapidement séduit au-delà des frontières japonaises. Il est devenu populaire dans toute l’Asie, et connait aussi un beau succès en France depuis une dizaine d’années. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais on en entendait beaucoup parler dans la presse et sur les blogs au début des années 2010. Des livres sont même parus sur le sujet, dont le plus connu : “Layering, secret de beauté des japonaises” d’Elodie-Joy Jaubert, en janvier 2013.

 

pipette d'huile cosmétique appliquée sur la main

.
Le layering, 6 étapes pour une peau saine et nette

mains en train de se savonner au dessus d'un lavabo

.

 

Les 6 étapes du layering

Pour réaliser un vrai layering à la japonaise, il faut suivre 6 étapes dans l’ordre. Huile démaquillante, nettoyant visage, lotion tonique, sérum, crème / huile et pour finir soin contour des yeux. Chaque produit devant être adapté à votre type de peau et aux bénéfices que vous recherchez.

À suivre de A à Z le soir. Le matin commencez directement par l’étape n°3.

 

huile de noisette PAIMA

.
Le layering, 6 étapes pour une peau saine et nette

1. Se démaquiller avec une huile végétale

Rien de tel qu’un corps gras pour enlever les impuretés et le maquillage, même waterproof. L’huile végétale est ce qu’il y a de plus efficace et de plus doux pour le démaquillage. Personnellement cela fait des années que j’utilise cette méthode et il n’y a pas mieux 👌

Il suffit de masser quelques gouttes d’huile sur les yeux, la bouche, le visage et le cou pour bien décoller le maquillage, puis d’ôter le tout avec une lingette en tissu.

.
Le layering, 6 étapes pour une peau saine et nette

 

Savon à froid PAIMA
.
Le layering, 6 étapes pour une peau saine et nette

2. Nettoyer la peau

Le layering a démocratisé le double-nettoyage de peau. C’est-à-dire huile démaquillante puis savon. Cela peut sembler too much, mais c’est au contraire nécessaire de bien laver sa peau avec un nettoyant doux après s’être démaquillé·e. D’une part pour ôter tout résidu de maquillage et d’huile végétale, d’autre part pour nettoyer en profondeur la peau en elle-même.

On utilise pour cela un savon à froid surgras ou un gel nettoyant naturel très doux, adapté à son type de peau.

L’idée est de préserver le film hydrolipidique de la peau. On ne veut pas la décaper, mais simplement la débarrasser en douceur de toutes les impuretés accumulées au cours de la journée.

.

 

 

hydrolat d'ortie PAIMA
.
Le layering, 6 étapes pour une peau saine et nette

3. Tonifier avec une eau florale

Une fois la peau bien nettoyée et séchée, on applique une eau florale (hydrolat) adaptée à son type de peau en guise de lotion tonique.

Cela permet de :

↪ Supprimer tout le calcaire de l’eau que l’on a utilisé à l’étape précédente.

↪ Tonifier la peau (les eaux florales ont naturellement un pH acide, ce qui vient rééquilibrer le pH de la peau).

↪ Préparer la peau à recevoir les soins qui vont suivre.

Et selon l’eau florale choisie, la peau bénéficie en plus d’autres vertus : apaisantes, purifiantes, éclat du teint…

.

 

Gel d'aloe vera PAIMA
.
Le layering, 6 étapes pour une peau saine et nette

4. Appliquer un sérum

Place maintenant au soin véritable de la peau avec l’étape sérum.

Dans le layering, on considère qu’il est essentiel de traiter la peau avec un sérum, avant d’appliquer une crème ou une huile. Soit un sérum naturel spécifique pour cibler une problématique particulière selon son type de peau et ses besoins. Soit du gel d’aloe vera, tout simplement.

L’aloe vera a l’avantage d’apporter de nombreuses vertus à la peau. Il est à la fois très hydratant, apaisant, tenseur, antioxydant, exfoliant… et délivre de nombreux nutriments.

.

 

huile de jojoba PAIMA

.
Le layering, 6 étapes pour une peau saine et nette

5. Masser une huile végétale

Après avoir bien traité et hydraté la peau avec le sérum ou le gel d’aloe vera, on vient terminer le soin du visage avec une crème hydratante bio ou, encore plus slow, avec une huile végétale.

Cette étape est indispensable pour sceller l’hydratation, nourrir et protéger la peau.

Là encore, on choisit un soin ou une huile végétale adaptée à ses besoins. Noisette ou jojoba pour les peaux mixtes à grasses, nigelle pour les peaux acnéiques, bourrache ou onagre pour les peaux sèches ou matures, chanvre pour les peaux sensibles…

.
Le layering, 6 étapes pour une peau saine et nette

Le gros plus : pratiquer quelques gestes d’automassage avec l’huile végétale sur le visage et le cou, pour bien faire pénétrer l’huile et garder une peau souple et tonique.

 

huile d'avocat PAIMA

.
Le layering, 6 étapes pour une peau saine et nette

6. Prendre soin du contour des yeux

Dernière étape du layering : le soin contour des yeux. Il est vrai que la peau y est plus fine et fragile, et requiert un soin tout particulier.

On utilise une crème ou une huile plus ciblée que pour le reste du visage. On peut ainsi agir sur les ridules, les cernes, les poches, l’éclat du regard… Toujours en suivant une gestuelle adaptée.

.
Le layering, 6 étapes pour une peau saine et nette

 

coffret de soins layering visage PAIMA

 

PAïMA, la référence du layering en cosmétique naturelle

Vous voulez vous lancer dans le layering ? Mais vous ne savez pas quels produits choisir (quelle huile, quel savon, quelle eau florale… ?) ? PAÏMA vous simplifie la vie !

👉 PAÏMA est la marque française spécialiste du layering dans le monde de la cosmétique naturelle.

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, ils proposent des routines visage complète avec des produits naturels, bruts et bio. Ils veulent faire découvrir les cosmétiques naturels grâce au layering, pour une routine beauté plus respectueuse de la peau, mais aussi de la planète 🙌 Je connais cette marque labellisée Slow Cosmétique depuis plusieurs années et j’adhère complètement à leur concept et à leurs produits naturels bruts.

PAÏMA a concocté plusieurs routines de soins visage selon les différents types de peau. Par exemple, si vous avez plutôt la peau mixte, vous recevrez une huile de jojoba et un hydrolat d’ortie. Alors que si vous avez la peau sensible ce sera une huile de cameline et un hydrolat de bleuet. En plus, ils ont numéroté chaque produit pour que vous les utilisiez dans le bon ordre, sans vous poser de questions 👍

Sur leur site, vous n’avez qu’à choisir votre kit – après un court questionnaire si jamais vous ne savez pas définir votre type de peau – et c’est tout ! Très pratique. Dans chaque kit, on retrouve les différents produits ainsi que des lingettes démaquillantes en tissu toutes douces (et leur filet de lavage), une trousse de toilette et un petit guide du layering.

 

Voir leur site : paima-beaute.com

 

Une peau saine et nette en 6 étapes Découvrez le layering

 


 

Connaissiez-vous le concept du layering ?

Le pratiquez-vous comme rituel de soin pour votre visage ?

Merci de partager vos retours d’expérience et vos questions en commentaire ci-dessous 💚

 

Naturellement,

Fanny

 

En collaboration avec PAÏMA