Si je vous dis routine de soin visage naturelle, hyper optimisée, en plusieurs étapes… Vous me répondez ?
Le layering bien sûr !
Si vous n’êtes pas familier du concept, le layering est un rituel de beauté ancestral pour le soin du visage, venu du Japon. Il consiste à appliquer différents cosmétiques naturels sur la peau, couche par couche (d’où le nom layering, layer signifiant couche en anglais) et dans un ordre bien précis, pour une efficacité optimale.
En d’autres termes, c’est LA routine de soin naturelle parfaite pour le visage 👌
Je trouve très intéressant d’adopter le layering, ou au moins de s’en inspirer, car c’est un rituel de beauté vraiment bien pensé. Il prend en compte le fonctionnement et les besoins fondamentaux de la peau et y répond avec des étapes de soin adaptées et de bons produits naturels.
Vous allez voir, il y a pas mal de similitudes avec ce que je vous recommande depuis des années. Après tout, ça n’est qu’une question de bon sens… et de biologie 😉
En quoi consiste le layering ?
Le layering est un rituel de soin pour le visage* bien connu des Japonais, qui s’en transmettent les préceptes de génération en génération. Dans leur culture, la beauté est synonyme de pureté. On cherche à avoir une peau claire, lumineuse et veloutée. C’est ainsi qu’au fil des siècles, les Japonaises ont sublimé leur peau grâce à des gestes et à des produits naturels scrupuleusement choisis.
De là découle le layering, une routine visage qui compte 6 étapes. Un double nettoyage de peau suivi de plusieurs produits cosmétiques naturels et sains, pour hydrater, nourrir, traiter et protéger efficacement.
Ce que je trouve très pertinent avec le layering, c’est que chaque étape vient optimiser les bienfaits du soin qui précède, et neutraliser ses inconvénients. Et qu’on adapte les produits selon son type de peau.
Résultat : la peau est nette, rebondie, douce et le teint éclatant. L’idée première n’est d’ailleurs pas tant d’avoir une peau esthétiquement « belle » (selon quels critères ?), mais de chercher à avoir une peau en bonne santé, qui ne manque de rien 👍 Et ça aussi, ça me plait beaucoup.
* Pour info, le principe du layering – cette routine couche par couche type « millefeuille » – ne vaut pas que pour le soin du visage, mais est aussi largement utilisé pour le soin des cheveux au Japon.
Pourquoi adopter le layering
Avant de vous présenter le layering étape par étape, si je devais le résumer en quelques mots, je dirais qu’il s’agit d’une routine de soins pour le visage :
• Très efficace
• En plusieurs étapes
• Universelle
• Personnalisable, selon son type de peau et ses préférences personnelles
• Saine
• Naturelle
• Minimaliste
• Et écologique
Bref, tout ce qu’on aime ❤
Pas étonnant que le layering ait rapidement séduit au-delà des frontières japonaises. Il est devenu populaire dans toute l’Asie, et connait aussi un beau succès en France depuis une dizaine d’années. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais on en entendait beaucoup parler dans la presse et sur les blogs au début des années 2010. Des livres sont même parus sur le sujet, dont le plus connu : « Layering, secret de beauté des japonaises » d’Elodie-Joy Jaubert, en janvier 2013.
Les 6 étapes du layering
Pour réaliser un vrai layering à la japonaise, il faut suivre 6 étapes dans l’ordre. Huile démaquillante, nettoyant visage, lotion tonique, sérum, crème / huile et pour finir soin contour des yeux. Chaque produit devant être adapté à votre type de peau et aux bénéfices que vous recherchez.
À suivre de A à Z le soir. Le matin commencez directement par l’étape n°3.
1. Se démaquiller avec une huile végétale
Rien de tel qu’un corps gras pour enlever les impuretés et le maquillage, même waterproof. L’huile végétale est ce qu’il y a de plus efficace et de plus doux pour le démaquillage. Personnellement cela fait des années que j’utilise cette méthode et il n’y a pas mieux 👌
Il suffit de masser quelques gouttes d’huile sur les yeux, la bouche, le visage et le cou pour bien décoller le maquillage, puis d’ôter le tout avec une lingette en tissu.
2. Nettoyer la peau
Le layering a démocratisé le double-nettoyage de peau. C’est-à-dire huile démaquillante puis savon. Cela peut sembler too much, mais c’est au contraire nécessaire de bien laver sa peau avec un nettoyant doux après s’être démaquillé·e. D’une part pour ôter tout résidu de maquillage et d’huile végétale, d’autre part pour nettoyer en profondeur la peau en elle-même.
On utilise pour cela un savon à froid surgras ou un gel nettoyant naturel très doux, adapté à son type de peau.
L’idée est de préserver le film hydrolipidique de la peau. On ne veut pas la décaper, mais simplement la débarrasser en douceur de toutes les impuretés accumulées au cours de la journée.
3. Tonifier avec une eau florale
Une fois la peau bien nettoyée et séchée, on applique une eau florale (hydrolat) adaptée à son type de peau en guise de lotion tonique.
Cela permet de :
↪ Supprimer tout le calcaire de l’eau que l’on a utilisé à l’étape précédente.
↪ Tonifier la peau (les eaux florales ont naturellement un pH acide, ce qui vient rééquilibrer le pH de la peau).
↪ Préparer la peau à recevoir les soins qui vont suivre.
Et selon l’eau florale choisie, la peau bénéficie en plus d’autres vertus : apaisantes, purifiantes, éclat du teint…
4. Appliquer un sérum
Place maintenant au soin véritable de la peau avec l’étape sérum.
Dans le layering, on considère qu’il est essentiel de traiter la peau avec un sérum, avant d’appliquer une crème ou une huile. Soit un sérum naturel spécifique pour cibler une problématique particulière selon son type de peau et ses besoins. Soit du gel d’aloe vera, tout simplement.
L’aloe vera a l’avantage d’apporter de nombreuses vertus à la peau. Il est à la fois très hydratant, apaisant, tenseur, antioxydant, exfoliant… et délivre de nombreux nutriments.
5. Masser une huile végétale
Après avoir bien traité et hydraté la peau avec le sérum ou le gel d’aloe vera, on vient terminer le soin du visage avec une crème hydratante bio ou, encore plus slow, avec une huile végétale.
Cette étape est indispensable pour sceller l’hydratation, nourrir et protéger la peau.
Là encore, on choisit un soin ou une huile végétale adaptée à ses besoins. Noisette ou jojoba pour les peaux mixtes à grasses, nigelle pour les peaux acnéiques, bourrache ou onagre pour les peaux sèches ou matures, chanvre pour les peaux sensibles…
Le gros plus : pratiquer quelques gestes d’automassage avec l’huile végétale sur le visage et le cou, pour bien faire pénétrer l’huile et garder une peau souple et tonique.
6. Prendre soin du contour des yeux
Dernière étape du layering : le soin contour des yeux. Il est vrai que la peau y est plus fine et fragile, et requiert un soin tout particulier.
On utilise une crème ou une huile plus ciblée que pour le reste du visage. On peut ainsi agir sur les ridules, les cernes, les poches, l’éclat du regard… Toujours en suivant une gestuelle adaptée.
PAïMA, la référence du layering en cosmétique naturelle
Vous voulez vous lancer dans le layering ? Mais vous ne savez pas quels produits choisir (quelle huile, quel savon, quelle eau florale… ?) ? PAÏMA vous simplifie la vie !
👉 PAÏMA est la marque française spécialiste du layering dans le monde de la cosmétique naturelle.
Vous en avez sûrement déjà entendu parler, ils proposent des routines visage complète avec des produits naturels, bruts et bio. Ils veulent faire découvrir les cosmétiques naturels grâce au layering, pour une routine beauté plus respectueuse de la peau, mais aussi de la planète 🙌 Je connais cette marque labellisée Slow Cosmétique depuis plusieurs années et j’adhère complètement à leur concept et à leurs produits naturels bruts.
PAÏMA a concocté plusieurs routines de soins visage selon les différents types de peau. Par exemple, si vous avez plutôt la peau mixte, vous recevrez une huile de jojoba et un hydrolat d’ortie. Alors que si vous avez la peau sensible ce sera une huile de cameline et un hydrolat de bleuet. En plus, ils ont numéroté chaque produit pour que vous les utilisiez dans le bon ordre, sans vous poser de questions 👍
Sur leur site, vous n’avez qu’à choisir votre kit – après un court questionnaire si jamais vous ne savez pas définir votre type de peau – et c’est tout ! Très pratique. Dans chaque kit, on retrouve les différents produits ainsi que des lingettes démaquillantes en tissu toutes douces (et leur filet de lavage), une trousse de toilette et un petit guide du layering.
Voir leur site : paima-beaute.com
Connaissiez-vous le concept du layering ?
Le pratiquez-vous comme rituel de soin pour votre visage ?
Merci de partager vos retours d’expérience et vos questions en commentaire ci-dessous 💚
Naturellement,
Fanny
En collaboration avec PAÏMA
Bonjour Fanny,
Merci pour ce très super article, complet et clair !… comme d’habitude j’ai envie de dire ! 🙂
Je pratique moi-même spontanément 4 des ces 6 techniques le soir ! Depuis peu j’ai intégré l’étape du sérum avant la crème hydratante, et j’ai vu vraiment un changement au niveau du grain de peau qui m’a paru beaucoup plus fin en quelques jours à peine !
Une petite différence cependant dans mon rituel du soir : une esthéticienne slow cosmétique m’avait dit que le meilleur démaquillant était le liniment oléo calcaire (huile d’olive + eau de chaux à 50/50). Cependant certains sites recommandent d’éviter l’eau de chaux pour le visage. Que pensez-vous de cette variante pour le démaquillage ?
Bonjour Valérie,
Merci beaucoup !
Le liniment oléo-calcaire est aussi un super démaquillant oui 🙂 J’en partage la recette dans mon livre : https://lespetiteschosesdefanny.com/livre-recettes-beaute-cosmetique-maison-naturel-bio-simple/
Après, de là à dire que c’est mieux que l’huile végétale. Non pas forcément. Il n’y a pas de mieux ou moins bien, il faut tester et voir ce que l’on apprécie le plus.
Personnellement à la place de la formule huile végétale puis savon, j’aime utiliser une huile démaquillante naturelle qui se rince ensuite à l’eau. Comme cela je n’utilise qu’un seul produit. Et quand je ne suis pas maquillée j’aime utiliser seulement un gel nettoyant naturel doux, pas d’huile, de liniment ou autre.
À chacun.e de trouver ce qui lui correspond le mieux 🙂
Concernant ce que vous dites pour l’eau de chaux sur le visage, aucun soucis si la réaction avec l’huile végétale a bien été effectuée et qu’il ne reste aucun résidu d’eau de chaux dans le liniment bien sûr. C’est dans le cas contraire qu’il y aurait un risque pour la peau.
À bientôt !
Bonjour Fanny, Merci pour ton article détaillé sur les étapes de layering. Je ne pousse pas aussi loin les choses le soir, généralement démaquillage à l’huile solide ou au nettoyant solide, ensuite j’applique mon tonic, quelques fois complété par un sérum et un contour des yeux et je termine avec une crème hydratante.
Hello !
C’est marrant car j’ai beaucoup eu ce retour comme quoi il y avait beaucoup d’étapes, de produits, que c’était poussé, compliqué…
Alors qu’au final ça n’est ni plus ni moins que se démaquiller / se nettoyer la peau, un hydrolat puis soin(s) du visage. Et le matin juste hydrolat puis soin(s), rien de plus 😉 C’est ce que tu fais aussi finalement.
Merci pour ton commentaire ❤
Bonjour fanny. Toujours très intéressants vos articles. Vous utilisez cette méthode le soir j’imagine. Et qu’elle est votre soin le matin ?
Bonjour,
Comme je l’indique dans l’article, le matin c’est la même routine sans l’étape démaquillage / nettoyage de peau. On commence à l’étape 3. Je l’explique en détails ici : https://lespetiteschosesdefanny.com/routine-beaute-visage-naturelle-quotidien/
C’est une routine simple, naturelle, universelle tout en restant personnalisable selon l’hydrolat, l’huile végétale, etc. que l’on choisit en fonction de son type de peau. Cela fait des années que je suis cette routine car elle répond aux besoins de la peau, tout simplement 🙂 La preuve avec cet article datant de 2015 : https://lespetiteschosesdefanny.com/morning-routine-mes-soins-visage-bio-naturels/
En ce moment le matin j’aime utiliser ce soin là : https://lespetiteschosesdefanny.com/trio-gagnant-soin-naturel-visage-peau/ après mon eau florale.
Retrouvez tous les soins que j’utilise en ce moment sur cette page : https://lespetiteschosesdefanny.com/soins-beaute-naturelle-bio-du-moment/
A bientôt 🙂