Dites-moi, êtes-vous comme la majorité des gens : insatisfait de votre physique ?

 

Voyez si vous faites une ou plusieurs de ces choses :

  • Critiquer votre corps
  • Vous dire ou penser des choses négatives quand vous vous regarder dans le miroir
  • Envier d’autres personnes car ils ont des cheveux plus ceci, une silhouette plus cela
  • Camoufler vos défauts avec du maquillage, des vêtements
  • Modifier votre corps d’une manière ou d’une autre (colorations, talons, maquillage…)
  • Adopter un nouveau régime alimentaire / faire du sport pour mincir
  • Ne pas accepter les compliments
  • Etre fataliste
  • Vous plaindre de votre physique
  • Ne pas prendre soin de votre corps

gratitude-reconnaissance

Chez beaucoup d’entre nous, il y a ce sentiment de ne pas être assez belle/beau, de vouloir améliorer son physique, de vouloir se modifier pour ressembler à d’autres personnes ou à un idéal. Ce n’est pas une chose à laquelle nous pensons beaucoup, mais elle est là, en arrière-plan.

On se retrouve souvent dans un des deux cas suivants :

1. « Je ne me sens pas belle/beau, donc je ne prends pas soin de moi ». Comme si notre corps ne le méritait pas. Cela se traduit par exemple par : pas ou peu de produits de beauté, vêtements non adaptés à la morphologie, alimentation peu saine, peu d’activité physique, mauvaise hygiène de vie…

2. « Je ne me sens pas belle/beau et je prends soin de moi pour m’améliorer / me changer ». Mon corps n’est pas assez bien alors je vais mettre plein de produits de beauté pour paraître plus joli-e, je vais me priver de manger des choses malsaines pour avoir ou garder une belle silhouette, je vais faire beaucoup de sport pour corriger mes défauts etc…

Mais au final, on reste toujours insatisfait de notre physique.

.

Je lance une idée :

Et si nous nous acceptions inconditionnellement comme nous sommes ? Et si nous observions notre corps, nos pensées, nos sentiments, nos actions et que nous nous disions « Tu es parfaitement bien. Tu es parfaitement bon » ?

Est-ce que vous pourriez accepter toutes les choses qui font ce que vous êtes, toutes vos particularités physiques, sans avoir la sensation que cela doit être changé ?

bienveillance-corps-base-vie-saine

Vous allez me dire qu’il n’y a pas de mal à vouloir s’améliorer. Seulement si cette volonté de changer part d’un constat négatif envers notre propre corps, il y a peu de chance que nous évoluions dans le sens que l’on souhaite. Les personnes qui se trouvent trop grosses ont par exemple plus de chances de ne pas faire d’activité physique et de mal manger, parce qu’elles se voient grosses. Elles ont plus de chances aussi de se sentir mal dans leur peau, et de trouver du réconfort dans la nourriture ou autres addictions. Tout changement ne peut avoir des effets positifs que s’il est fait dans l’amour. Et, vous l’aurez compris, tout commence par notre état d’esprit.

La clé est d’être reconnaissant et plein de gratitude pour ce que l’on est et ce que l’on a, au lieu de se focaliser sur ce que l’on n’est pas ou ce que l’on n’a pas 😉 

Vous voyez la différence avec les deux cas précédents, là on se retrouverait dans le schéma « Je me sens belle/beau, donc je prends soin de moi par plaisir ».

J’ai par exemple longtemps eu du mal à accepter mes cheveux très bouclés. Je les ai raidis pendant des années, avec des produits chimiques et des appareils chauffants qui abîment énormément les cheveux. Je passais du temps à « prendre soin » de mes cheveux, oui, mais pour les mauvaises raisons. Au final, j’avais les cheveux certes raides, mais abîmés, en mauvaise santé. Quand j’ai reconnu la beauté de mes cheveux bouclés, j’ai de suite arrêté de les maltraiter pour leur apporter douceur et amour. J’ai appris à les soigner pour retrouver des cheveux en pleine santé, et à les coiffer pour tirer le meilleur de cette chevelure explosive 😉 Je prends tout autant soin de moi, mais ce qui a changé c’est la base : je m’accepte, je m’aime telle que je suis, je suis bienveillante envers mon corps.

 

Vis sainement parce que tu aimes ton corps, pas parce que tu le détestes.

.

Une personne qui s’aime et s’accepte fait alors naturellement les choses avec amour. Manger des plats sains et délicieux, se soigner naturellement, prendre soin de soi avec des produits sains, faire du sport pour se sentir bien … ce sont toutes des actions remplies d’amour et de bienveillance.

En effet, comment continuer à s’abîmer avec des produits, des aliments, des pensées, des relations, des situations qui sont néfastes pour nous-mêmes tant elles sont toxiques, quand on s’aime inconditionnellement ?! 

Et si on mangeait sainement pour apporter le meilleur à notre corps ? Et qu’on ne le vivait plus comme une privation des « bonnes choses », comme une frustration. Et si on n’utilisait que des produits de soin naturels et sains pour notre corps ? etc etc… Ce serait un bel acte d’amour envers nous-même ! Imaginez toute la confiance en soi regagnée, le bien-être et l’énergie positive que cela pourrait nous procurer.

 

S’accepter et être bienveillant envers vous-même ne veut pas dire que vous renoncez à vous améliorer. On change tous quoiqu’il arrive tout au long de notre vie. On ne peut pas l’empêcher. La question est de savoir si ce changement vient de l’amour et de l’acceptation, ou s’il vient de l’insatisfaction et de la déception personnelle. Je vote pour l’amour inconditionnel 🙂

___________________________________________________

Alors, que diriez-vous de vous injecter une bonne dose de bienveillance ?

 

Naturellement vôtre,

Fanny