choses-simplifie-vie-saine

Bonjour les beautés,

Cette semaine pour une vie plus saine, je partage avec vous deux choses que j’ai mises en place récemment qui ont considérablement amélioré mon bien-être et simplifié ma vie. Ce sont des choses très simples mais néanmoins essentielles, et je pense qu’il est bon de revenir à cela aujourd’hui – nous qui sommes dans une démarche vers une vie plus naturelle, simple et saine 🙂

.

Elles répondent aux problématiques suivantes :

🌸 Comment se reconnecter à l’instant présent

🌸 Comment retrouver une chambre saine et sereine

🌸 Comment mieux dormir

🌸 Comment trouver le sommeil simplement et naturellement

🌸 En quoi la lumière bleue des écrans est néfaste

🌸 Comment les appareils connectés jouent sur :

● notre bien-être

● notre sommeil

● notre productivité

● notre concentration

● notre créativité

● nos relations

.

Avant, les appareils connectés dictaient ma vie…

Jusqu’à il y a peu, j’avais beau être déjà dans la démarche d’une vie plus saine et naturelle, il y avait encore une ombre au tableau : les appareils connectés. Quasi-addict, surtout de mon smartphone, je passais énormément de temps dessus. De par mon travail déjà, mais également dans les autres moments de ma journée et de ma vie – notamment dans mon lit.

Je gardais toujours mon téléphone à côté de mon lit la nuit car j’utilisais la fonction Réveil pour me réveiller le matin. Je le mettais en mode Avion pour couper les ondes, mais la réalité est que cela n’était vraiment pas suffisant : il est très mauvais pour la santé de dormir à côté d’un téléphone, même en mode avion, car il émet toujours des ondes.

Le problème, c’est qu’avoir mon téléphone à portée de mains dans ma chambre me faisait l’utiliser tout le temps. Le soir, avant de m’endormir, je regardais mes mails, mes messages, mes notifications… J’allais sur les réseaux sociaux, je papotais avec des amis par message. Bref, j’étais une grosse consommatrice de smartphone.

 

choses-simplifie-vie-saine 4

.

En plus, à cause de la lumière bleue diffusée par l’écran qui stimule trop le cerveau et maintient le corps éveillé, même si j’étais très fatiguée je ne sentais pas le sommeil arriver. Tant que j’étais sur mon téléphone, je ne m’endormais pas.

Et après avoir dormi, la toute première chose que je faisais chaque jour était d’allumer mon téléphone et de regarder mes messages, mes notifications, traîner sur les réseaux sociaux … J’étais connectée au monde certes, mais pas du tout à moi-même, au lieu où j’étais ni à l’instant présent. En somme, je n’avais plus l’habitude de me réveiller naturellement.

En plus du téléphone, je regardais régulièrement des séries le soir sur l’ordinateur portable dans mon lit. Même si, comme regarder la télévision ou un film, c’est plus passif que de pianoter sur un smartphone, j’étais toujours confrontée à cette lumière bleue pas du tout favorable à l’endormissement.

En dehors de ma chambre, je remarquais que les appareils connectés, notamment mon téléphone, prenaient une place de plus en plus grande dans ma vie et me dictaient ce que j’avais à faire. Je pensais d’abord que cela était une bonne chose que mon téléphone sonne à la moindre notification, pour que je puisse traiter le mail illico presto, répondre à un message ou voir ce qu’untel a aimé/partagé/commenté sur Twitter, Instagram ou Facebook… Mais j’étais au final plus déconcentrée qu’autre chose et finalement beaucoup moins productive que ce que j’aurais pu être.

Enfin, à force d’être constamment exposée à ce que faisaient les autres, j’étais influencée de façon plus ou moins consciente – ce qui nuit gravement à toute forme de créativité 😉

.

Alors j’ai fini par dire STOP !

Quand j’ai pris conscience de ce bilan pas hyper positif, je me suis dit qu’il fallait vite remédier à cela et se détacher de tous ces appareils connectés qui doivent rester seulement des supports utiles et non devenir l’extension de nous-même.

Comme nous emménagions dans notre nouvel appartement avec mon copain, je me suis dit que c’était l’occasion pour instaurer une nouvelle règle :

Plus aucun appareil connecté dans la chambre (smartphone, tablette, ordinateur portable, consoles de jeux)

 

Comme cela, on repartait sur une base saine, sans mauvaises habitudes 😉 Pour se réveiller, on utilise désormais un vrai réveil (youhou !), et on laisse téléphones et ordinateurs en dehors de la chambre. Ça fait un bien fou !

Avant de dormir, on a donc pris l’habitude de lire un livre ou de discuter tout simplement. Cela favorise l’endormissement progressif, naturel.

 

choses-simplifie-vie-saine 5

 

Mais ce n’est pas tout ! Comme j’en ai eu marre de me faire dicter ma vie par mon téléphone, j’ai mis en place une deuxième petite chose très utile :

Désactiver toutes les notifications de mon smartphone

J’ai décidé d’inverser la tendance : ce n’est plus mon téléphone qui me dit quand regarder mes mails, mes notifications ou répondre à un message, c’est moi qui en décide ! Cela peut paraître tout bête voire superficiel, et j’ai conscience qu’il s’agit d’un problème surtout générationnel, mais les appareils connectés ont tellement pris une place énorme et considérée comme normale dans nos vies qu’il est difficile mais essentiel de s’en détacher à présent.

.

Une vie plus saine et sereine

Grâce à ces 2 petites choses qui ont simplifié ma vie, je ressens de nombreux bienfaits au quotidien :

🌺 Un bien meilleur sommeil

🌺 Plus de facilité à s’endormir

🌺 Besoin de moins d’heures de sommeil

🌺 Plus reposée le matin au réveil

🌺 Connexion au moment présent dès le réveil : les sens s’éveillent, on prend conscience de là où on est, avec qui on est, moment de connexion à soi, état méditatif

🌺 Plus de temps pour les choses plus enrichissantes : lire un livre, faire du sport, se cultiver, discuter avec les gens qu’on aime, méditer

🌺 Meilleure concentration

🌺 Plus productive

🌺 Plus créative

 

choses-simplifie-vie-saine 2

.

Mes petits conseils pour se détacher des appareils connectés

🌸 Ne plus utiliser de téléphone, d’ordinateur, de tablette dans la chambre et dans le lit.

🌸 Désactiver les notifications de son téléphone et de sa tablette, et faire le tri dans ses applications.

🌸 Y aller progressivement car on ne chasse pas les mauvaise habitudes si rapidement.

🌸 Si on regarde un écran le soir, prendre un moment avant le coucher pour lire un livre, discuter un peu, appliquer ses soins de beauté, se créer un petit rituel, etc. … pour ralentir le rythme et préparer son corps à l’endormissement.

🌸 Essayer d’être connecté à l’instant présent au maximum pour ne pas passer à côté du moment que l’on vit (ni de sa journée, ni de sa vie).

.

Tout cela est loin d’être anecdotique. Ce sont de toutes petites choses qui changent la vie et vous permettent de vous reconnecter à vous-même et aux personnes qui vous entourent. Elles participent à votre bien-être, alors pensez-y 🙂

Quand on veut une vie plus saine et naturelle, il ne faut pas se compliquer la vie : c’est simple, pas besoin de chercher plus loin !

.

___________________________________________________

Et vous, quelle place occupent les appareils connectés dans votre vie ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.