60 000.

C’est le nombre approximatif de pensées que génère notre cerveau chaque jour. Rien que ça. Conscientes ou inconscientes, nos pensées occupent une place plus qu’énorme dans notre quotidien et ne nous rendent pas toujours la vie très agréable.

Parfois, tout ce que l’on aimerait dire à notre mental c’est de gentiment la boucler car il nous pompe l’air avec son overflow de pensées. On pense à tout ce que l’on a à faire, on appréhende certains événements à venir, on ressasse des histoires dans nos têtes, avec les remords et regrets qui s’en suivent, on se juge, se critique, se dénigre – et tout cela de manière quasiment mécanique. En bref, on se sabote avec un tas de pensées négatives. Sauf que les pensées négatives, ça vibre bas. Et comme on attire ce que l’on vibre, on se retrouve dans des situations et des relations aux autres et à soi dénuées de peps et de good vibes. Vous voyez un peu le cercle vicieux ?

Alors comment sortir de ce mécanisme de pensées ? Comment apaiser notre mental ? Et comment rendre la nature de nos pensées plus positives ? Il existe de nombreuses aides précieuses, je vous en partage quelques-unes que vous pouvez mettre en application dès à présent ❤

moment-present-apaiser-mental

Être dans l’instant présent

Si on s’y penche d’un peu plus près, on remarque que notre mental nous joue de sacrés tours. Au lieu de se focaliser sur le moment présent – le seul moment qui existe – il va déplacer constamment notre attention dans le passé et/ou le futur. Stress, tristesse, culpabilité, doutes, jugements … naissent de ce décalage entre notre corps qui est ici et maintenant et notre mental qui vagabonde à tout va dans sa petite machine à remonter le temps (Geek vous dites ?).

Se recentrer sur l’instant présent est source de sérénité. Pour y parvenir, plusieurs pistes :

Méditer.

Accepter. Accepter ce qui a été, ce qui est, ce que l’on est, ce que l’on a. Remercier pour cela, cultiver la gratitude et la pensée que tout est parfait ici et maintenant. Agir seulement sur ce que l’on peut changer, c’est-à-dire soi-même. 

Aller dans la nature, être au contact d’animaux ou de jeunes enfants.

● Cuisiner, jardiner, peindre, faire du sport … toute activité qui se concentre sur le moment présent.

.

fleurs-bach-apaiser-mental

Les Fleurs de Bach

“Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme”, disait le Dr Edward Bach à qui l’on doit ces élixirs floraux appelés Fleurs de Bach. Au total : 38 fleurs correspondant chacune à un état d’esprit particulier, classées en 7 groupes : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité et l’émotivité, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres. Ces groupes représentent les conflits existant en chacun de nous.

Avec ces élixirs floraux, on vient agir directement sur nos émotions. Testés et approuvés ! Selon ce que l’on vit ou ce que l’on ressent, on va se diriger vers une Fleur de Bach en particulier ou un mélange de Fleurs de Bach adapté à nous-même. C’est un vrai coup de pouce, ponctuel ou plus régulier, pour calmer le mental et gérer nos émotions. Et en cas de choc émotionnel, il existe même un élixir de secours, le Rescue, terriblement efficace !

.

huile-essentielle-apaiser-mental-ancrage

Les huiles essentielles

Ces merveilles de la nature nous offrent aussi tous leurs bienfaits pour apaiser un mental un peu trop agité. On se tournera vers des huiles essentielles :

● qui ont une odeur terreuse  : cèdre de l’Atlas, patchouli, vétiver…

● ou qui viennent de l’écorce d’un arbre ou de résines : élémi, encens, myrrhe, santal…

Le lien avec l’énergie de la Terre et des arbres est très intéressante ici, on se sert de leur essence pour rester bien ancré, bien enraciné dans le sol et dans le moment présent. Notez que ce sont des huiles essentielles qui favorisent la méditation.

Pour retrouver un état calme et serein, respirez l’huile essentielle à même le flacon (plutôt en cas d’urgence) ou diffusez-la dans la pièce. Il est aussi très bénéfique de prendre un moment pour masser vos pieds (ancrage) avec une ou plusieurs de ces huiles essentielles mélangée(s) à de l’huile végétale.

.

___________________________________________________

Avez-vous déjà expérimenté ces solutions ?

Quelles sont vos “petites choses” à vous pour calmer votre mental ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.