Cheveux au naturel : bye bye les frisottis !

Aaaaah les frisottis ! Quelle galère quand même : dès qu’il pleut, qu’il fait moite, ou au contraire qu’il fait trop chaud … HOP ça frisotte de partout. Parfois même, la météo n’a rien à faire dans l’histoire et on se retrouve malgré tout avec des cheveux indisciplinés, ternes et rêches sur le crâne. Il est temps de dire STOP et d’adopter les bonnes solutions naturelles 🍃🌱

cheveux-naturels-frisottis

Des frisottis, mais pourquoi ?

Tout dépend de l’état de la cuticule du cheveu, c’est-à-dire des écailles qui la recouvrent et la protègent. Si elles sont bien fermées, donc lisses, on arbore une belle chevelure brillante, souple et bien définie. C’est le cas des cheveux bien hydratés. A l’inverse, dès que les écailles se soulèvent, on se retrouve avec des cheveux rêches, ternes et plein de frisottis.

Et les écailles, elles se soulèvent si : les cheveux sont déshydratés. Encore plus si l’air est humide, parce que dans ce cas, les cheveux attirent l’eau présente dans l’air, qui accroche la fibre capillaire et relève les écailles. Les cheveux épais, bouclés, frisés mais aussi les cheveux poreux sont malheureusement les plus concernés.

A l’inverse, l’air chaud en été peut drainer l’hydratation interne des cheveux, favorisant aussi les frisottis et l’électricité statique.

Alors que faire ?

Solutions naturelles anti-frisottis

solutions-anti-frisottis-cheveux

1. Eviter la déshydratation

Usure et déshydratation sont provoquées par les frottements à répétition (vêtements, taie d’oreiller, bonnets…), les agressions (thermiques, mécaniques …) et les tripotages intempestifs, ce qui favorise les frisottis.

Autres coupables : les shampooings, trop agressifs et décapants. Mieux vaut les espacer au maximum, les choisir doux, non détergents, ou laver ses cheveux avec une des nombreuses alternatives naturelles existantes.

Pour le séchage : allez-y tout en douceur ! Ne frottez pas les cheveux avec la serviette et privilégiez les serviettes en microfibres, bambou ou un simple T-shirt. Limitez autant que possible l’usage d’appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur, fer à friser…), et si vous souhaitez vraiment en utiliser : température minimale et une fois que les cheveux sont bien essorés.

Toutes ces actions ouvrent les écailles des cheveux, l’eau qu’ils contiennent s’en évapore et celle de l’air y pénètre plus facilement, d’où les frisottis.

 

aloe-vera-argan-frisottis

2. Hy-dra-ter (et sceller !)

L’objectif est donc de lisser et de sceller les écailles des cheveux pour créer une barrière aussi bien vers l’extérieur que l’intérieur, et mieux contrôler les flux d’humidité.

Tout d’abord, assurez-vous d’hydrater suffisamment vos cheveux en buvant beaucoup (d’eau), ainsi que par votre alimentation et les soins que vous leur offrez. Je vous conseille notamment de faire assez souvent ce masque naturel très hydratant, et d’appliquer de l’après-shampooing si nécessaire.

Ensuite, pour bien maintenir l’hydratation dans la fibre capillaire et éviter la création de frisottis : appliquez, au quotidien si besoin, des agents occlusifs qui vont enrober les cheveux et former un film protecteur et imperméabilisant. Pour cela, quelques gouttes d’huile végétale sur vos longueurs et pointes (pas trop pour ne pas graisser), et le tour est joué ! Pensez à l’huile d’argan bio, excellente pour lisser et discipliner les cheveux.

 

pourquoi-frisottis-cheveuxDe belles boucles bien hydratées = pas de frisottis

3. Ingrédients hydratants … mais pas humectants !

Est humectant tout ingrédient cosmétique qui maintient la teneur en eau. C’est le cas de la glycérine, du miel, du sirop d’agave, du gel d’aloe vera … et de plein d’autres ingrédients chimiques pas forcément bienvenus dans nos salles de bain.

Le problème c’est que par temps trop humide, un agent humectant va attirer trop d’humidité dans les cheveux. Et au contraire par temps sec /chaud, il va absorber toute l’eau des cheveux et les déshydrater. Résultat : les cheveux fous, vous connaissez ? 😉

En général, et c’est une bonne nouvelle, l’effet négatif des humectants est limitée par un ou plusieurs ingrédients occlusifs. Pas de frisottis en principe si vous appliquez une noisette de gel d’aloe vera avec quelques gouttes d’huile végétale.

Mais par précaution, les jours de pluie ou de grosse canicule, évitez les produits capillaires à base d’humectants ! Au risque de vous retrouver comme Monica dans Friends 😂

frisottis-cheveux-monica

___________________________________________________

Vous aussi vous avez les cheveux qui frisottent ?

Des astuces à partager ?

Hâte de vous lire !

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :Soin hydratant naturèl, comment faire un spray anti frizotti avec du sillicone vegetal, sceller les ecailles cheveux naturellement, shampoing bye bye frisottis

14 Commentaires ont été rédigés pour “Cheveux au naturel : bye bye les frisottis !

  • Et bien,si j’en crois ton article mes cheveux sont bien hydrtés car je n’ai jamais eu le moindre frisottis et pourtant j’ai une routine cheveux à minima: un shampooing très doux (sans silicone,sans sulfate et autres cochonneries) et c’est tout…. En fait,je crois que j’ai de la chance et en plus depuis que j’utilise le naturel ils sont bien plus brillants et bien plus doux. Ah,j’ai oublié une précision,ils sont raides (mais tout en restant raides,ils sont bien plus souples depuis que je n’utilise plus de silicone)

  • Bonjour Fanny
    Moi j’ai les cheveux qui partent dans tous les sens!j’en perdais bcp depuis l’été dus au stress et à la fatigue!j’en perds moins maintenant!cela fait deux mois que je n’ai pas fait de couleur chimique!shampooing propolia et masque hydratant et rinçage au vinaigre blanc!mes cheveux repoussent n’importe comment!j’aimerais les avoir plus raides
    Si tu as une astuce ne suis preneuse!merci pour tous tes conseils

    • Tu les voudrais plus raides ou plus disciplinés / souples / lisses ?
      Dans le 1er cas tu peux essayer le kardoune !
      Dans le 2ème, suivre les conseils de cet article 😉

  • L’huile vegetale de broccoli est exellente pour les frisottis.

  • Bonjour Fanny,
    en ce qui me concerne j’ai les cheveux très secs et frisés, que j’arrive assez bien à discipliner avec des baumes pour cheveux frisés (chimiques…) j’ai déjà essayé de passer aux shampoings et soins naturels pour mes cheveux : catastrophe, rêches, ternes, tout frisottés… Je n’ai (pour l’instant) pas trouvé de produits naturels vraiment efficaces pour dompter mes boucles… Mais je ne désespère pas 🙂

    • Tu as essayé pendant combien de temps les soins naturels ? Car il est normal d’avoir un effet rebond si tu as l’habitude d’utiliser des produits chimiques avec, entre autres, des silicones.

  • Moi cher Danny c est les trucs de ma mère que j utilisé .shampoing avec le gassoul quelques gouttes d huile essentielle de camomille ou de lavande ou autre avec qlq goutte d huile d argan et mon shampooing est près. La douche pas trop chaude .sécher avec une serviette et l air libre .frictionner les cheveux avec une huile végétale et le tour est joué.

  • Mes cheveux sont naturellement raides, qu’il pleuve ou pas ……je n’ai aucune routine anti frisottis, mon rêve serait d’avoir les cheveux plus souples pour avoir des frisottis qd je veux et les cheveux raides quand je le désire…..

  • Aaaah, merci ! J’avais remarqué que l’aloe vera ne me convenait pas, et je le savais humectant et non hydratant, en revanche je pensais le miel et le sirop d’agave hydratants, et j’en utilise très souvent !

    Par contre, mon problème est que contrairement à ce que tu mentionnes ici, mes cheveux sont très peu poreux, ce qui les rend difficiles à hydrater (mes écailles s’ouvrant peu, les masques pénètrent mal).
    Et autant ma routine naturelle (shampoing Logona 1x par semaine, masques à base de miel avant, posés à la chaleur pour que ça pénètre) m’a aidée à avoir la plupart du temps des cheveux brillants et sans frisottis, autant dès qu’il fait ne serait ce qu’un peu humide mes cheveux sont horribles, et rien n’y fait ! Et comme en plus ils détestent tous les ingrédients gras, même en petite quantité, je ne sais pas quoi utiliser d’autre. Je devrais peut-être tenter avec du yaourt végétal en plus.

    • L’aloe vera est super en combinaison avec une huile végétale. Dans les masques capillaires aussi. Seul, sur la peau ou les cheveux, il ne suffit pas et peut même assécher. Tu peux tester le yaourt (même végétal), très hydratant, je l’adore !

      Ce qui m’étonne quand je te lis c’est que tes cheveux sont peu poreux et réagissent à l’humidité. Essaye peut-être d’y mettre un sérum type oléogel (aloe vera + huile végétale) pour créer une barrière contre l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *