Mes alternatives naturelles pour se laver les dents

Bonjour les beautés,

Ces derniers mois j’ai testé plusieurs alternatives naturelles, saines et écologiques pour se laver les dents. Je continue d’explorer certaines pistes, mais je suis déjà très contente de ce que j’ai mis en place 🙂 J’avais hâte de vous en parler !

Mais … pourquoi ne pas continuer à utiliser une brosse à dents et du dentifrice classiques, tout simplement ? Je pourrais faire un article à part entière sur le sujet, mais pour faire court : beaucoup d’emballages, de plastiques, du fluor (trèèèès néfaste pour la santé), et d’autres ingrédients qui ne sont bons ni pour nous, ni pour la planète.

 

Voici donc quelques alternatives naturelles et écologiques pour se laver les dents :

brosse_dents_bambou_naturelle_écolo_zero_dechet

Ma brosse à dents zéro déchet et naturelle

1. La brosse à dents en bambou

Je vous l’annonçais il y a deux jours sur Facebook, je ne suis pas peu fière d’avoir troqué ma brosse à dents classique pour une brosse à dents naturelle en bambou*. Elle prend tout aussi bien soin des dents, mais elle a la particularité d’être éco-conçue, sans plastique et zéro déchet. Une fois usée, il suffit de la mettre sur son tas de compost ou de l’enterrer quelque part, l’emballage dans lequel je l’ai acheté est également compostable, c’est génial ! Ce qui vient de la Terre retourne à la Terre 😉 Je compte tester diverses marques pour trouver LA brosse à dents écolo en bambou qui me convient le mieux. Affaire à suivre !

* Brosse à dents écologique en bambou HydroPhil

dentifrice_solide_naturel_maison_écolo

Mon dentifrice solide dans un petit pot stérilisé

2. Le dentifrice naturel

Je croyais bien faire depuis des années en utilisant un dentifrice certifié bio, contenant des ingrédients naturels. Mais que nenni ! D’une part, j’avais toujours autant d’emballages à jeter à la poubelle, qui n’allaient pas s’autodégrader de sitôt – et dans ma démarche écologique et éthique cela me posait de plus en plus de problèmes. D’autre part, j’ai remarqué que celui que j’utilisais contenait du fluor. Alors là, j’ai dit stop !

Je me suis donc tournée vers des options vraiment saines, toujours naturelles voire bio, et écolo. Je me retrouvais donc avec les choix suivants :

Faire mon dentifrice moi-même : très ludique et facile à réaliser (+ une petite fierté personnelle « tu as vu, c’est moi qui l’ai fait ») mais je n’ai pas encore trouvé THE texture qui déchire.

Acheter un dentifrice solide \o/ J’utilise celui de Lamazuna* que j’ai réussi à apprivoiser (clique ici pour voir comment j’ai fait), et maintenant c’est l’amour fou entre nous ! Zéro déchet, naturel, composition nickel, au top du top !

* Dentifrice solide Lamazuna disponible sur nuoobox.com (clic) et sur slow-cosmetique.com (clic)

siwak_alternative_naturelle_brossage_dents

Une tige de siwak pour se brosser les dents

3. Le siwak

Je vous en parlais brièvement dans l’article Salle de bain zéro déchet : comment débuter ?, j’ai également testé le siwak.

Mais qu’est-ce que le siwak, ami Wikipédia ? 😉 : « Le siwak (en arabe سواك), appelé aussi souek, souak, miswak ou « bois d’araq (bâton d’arak) », est la racine de l’arbuste Salvadora persica utilisée comme brosse à dents naturelle. »

Ce que je trouve génial, c’est que le siwak est entièrement naturel, biodégradable et que cette racine se suffit à elle-même. Elle nettoie super bien les dents sans avoir à ajouter de produit type dentifrice. Dans mon magasin bio cependant, le bâton de siwak est vendu individuellement dans un emballage plastique, ce qui n’est pas idéal. Le mieux serait que quelqu’un m’en ramène du Moyen-Orient ou d’Afrique héhé.

Concernant son utilisation, c’est quand même bien différent de ce à quoi j’étais habituée. C’est une manière totalement nouvelle pour moi de nettoyer mes dents, mais on s’habitue assez vite.

 

siwak_alternative_naturelle_brossage_dents (2)

Voici comment procéder pour utiliser le siwak :

1. On retire l’écorce en haut de la tige – soit environ 2cm d’écorce. Cela dévoile plein de petits « filaments ».

2. On mâche ensuite la tige jusqu’à ce que les filaments soient suffisamment souples et ressemblent à une brosse.

3. On trempe le bout de la tige dans de l’eau. On peut éventuellement ajouter du dentifrice si on le souhaite.

4. On se brosse les dents ! Ce qui change, c’est qu’on frotte nos dents avec le bout des filaments et non sur le côté comme avec une brosse à dents. J’ai lu que le mouvement idéal était de haut en bas, et tout en douceur pour ne pas se faire mal.

5. On nettoie la tige et les filaments, puis on range le siwak dans un récipient sec et aéré.

6. On coupe les filaments usés au bout de quelques jours.

 

oil_pulling_bain_bouche_huile_ayurveda

* Huile de coco Bio Planète

4. Le bain de bouche à l’huile de coco

Les bains de bouche à l’huile de coco, j’en fais depuis longtemps, c’est redoutable contre les bactéries ! C’est ce que nos amis anglo-saxons appellent le oil pulling. Comme moi, intégrez-le à votre routine quotidienne et faites-en une habitude, votre bouche vous dira merci 😉

Au quotidien, vous pouvez faire un bain de bouche d’environ 3 minutes avec un peu d’huile de coco.

Pour une action santé plus profonde, détoxifiante notamment, prenez chaque jour 1 cuillère d’huile de coco (à café ou à soupe, selon votre préférence) dans la bouche, et faites un bain de bouche pendant environ 20 minutes. Je sais, c’est long, mais vous verrez la différence ! Notamment si vous avez des problèmes de dents ou de gencives, ou que c’est fréquent dans votre famille et que vous voulez prévenir cela.

 

Notes :

– N’avalez surtout pas l’huile de coco pleine de bactéries après votre bain de bouche. Ne crachez pas non plus dans le lavabo ou l’évier, car l’huile de coco pourrait se solidifier dans les canalisations et les boucher. Solutions : cracher dans la poubelle, dans la nature ou dans les toilettes (les tuyaux des canalisations sont plus gros et ne se boucheront pas).

– Vous pouvez utiliser d’autres huiles végétales comme l’huile de sésame par exemple.

– Cette méthode ne remplace pas le brossage de dents, bien se les laver après chaque bain de bouche.

 

___________________________________________________

Utilisez-vous certaines de ces alternatives ?

Allez-vous vous y mettre aussi ?

 

Naturellement vôtre,

Fanny

Recherches utilisées pour trouver cet article :remplacer dentifrice, alternative dentifrice, se brosser les dents sans dentifrice, dentifrice naturelles, moyen naturel pour se brosser les dents, se laver les dents sans dentifrice, une tige en bois poure se brosses les dans, alternative brosse a dent, qu est ce qui peut remplacer le dentifrice, produit naturel pour nettoyer les dents

35 Commentaires ont été rédigés pour “Mes alternatives naturelles pour se laver les dents

  • Je fais du oil pulling avec l’huile du noix de coco avec 2-3 goûtes d’huile essentielle de menthe poivré. Haleine fraîche garantie. C’est quand même recommandé de brosser les dents après. C’est une ancienne rituelle qui vient de l’Inde si je ne me trompe pas. Ma gingivite commence à partir déjà
    Bonne journée

    • Bonjour Kathy, en effet le bain de bouche ne remplace pas le brossage, il faut bien se brosser les dents après tu as raison. Je vais le préciser 😉
      C’est une méthode ayurvédique venue d’Inde, tout à fait.
      A bientôt et bonne journée !

  • Super cet article !
    Je suis en train d’essayer de changer certaines choses aussi de mon côté et je trouve ton article vraiment intéressant 🙂 !

  • Merci Fanny pour cet article ! Je ne connaissais pas le siwak. Pour ma part, mon dentifrice se résume à… de l’huile de coco (combinée avec une HE de type arbre à thé). C’est vrai que mon lavabo commence à se boucher, je note donc tes astuces. 😉 Bon dimanche !

    • Avec plaisir !

      J’ai déjà utilisé de l’huile de coco seule ou avec une huile essentielle (et parfois un peu de bicarbonate de soude ou de l’argile blanche) mais c’est trop liquide en bouche pour moi. Bon, après, on doit vite s’y habituer, je retenterai l’expérience !

      Bon dimanche 🙂

  • Bonjour Fanny,
    Super ce blog et ces petites astuces. Concernant le dentifrice tu dis en faire toi même mais ne pas avoir encore trouver LA super recette cependant je ne l’ai pas trouvée sur ton site. Pourrais-tu nous la dévoiler car moi aussi j’aimerai l’essayer ?
    Merci et à bientôt pour d’autres lecture !

    • Salut Sophie, merci pour ton message !
      Je n’ai pas partagé car je n’ai tout simplement pas encore trouvé la bonne recette 😉
      Mais j’ai testé huile de coco seule, huile de coco + HE, huile de coco + HE + bicarbonate (ou argile), ce genre de recettes simples. Si tu veux essayer !

      • Merci Fanny pour ta réponse.
        Si je comprends bien je mets directement sur ma brosse à dents une noisette d’huile de coco ?
        Et si je veux ajouter une HE, je fais d’abord le mélange ou bien sur ma brosse à dents je mets une noisette d’huile + 1 goutte de HE ?
        Merci merci

        • Le mieux c’est de tout mélanger dans un petit récipient bien propre avant, même si tu utilises de l’huile de coco seule car il faut d’abord qu’elle fonde 🙂

  • Coucou ma belle!
    Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’investisse dans des brosses à dents en bambou, je vais me lancer vite !! J’aime ce concept zéro déchet 😀
    Je me lave les dents avec de l’huile de coco et 2-3 gouttes de tea tree 😀
    Bisous 😀

  • Encore merci pour tout ces conseils. J’utilise deja le dentifrice solide de l’amazouna, je pense je vais le transformer aussi car je ne trouve pas la « sucette » pratique. Je vais me laisser tenter par la brosse à dent en bambou !!

  • Bonjour Fanny,
    Pour une débutante blogueuse comme moi, je trouve que ton blog est magnifique et ton contenu super intéressant ! J’utilise l’huile de coco dans ma cuisine, désodorisée pour le salé ( parfait pour les pâtes type brisées) et la parfumée en pâtisserie. Et je découvre avec délice l’utilisation en dentifrice ! Je file tout de go dans ma salle de bain pour tester avec quelques gouttes de tea tree (juste miraculeux pour dégommer les verrues!) ! Je pense me laisser tenter par la brosse à dent en bambou ! A bientôt ! 😉

    • Merci beaucoup Magali ! Et bienvenue à toi 🙂
      J’adore l’huile de coco en cuisine aussi. Elle est vraiment multiusage !

  • Tu fais le bain de bouche après le brossage, comme un bain de bouche classique? Encore en quête d’un dentifrice maison, sans bicarbonate…on va y arriver 🙂

  • Coucou Fanny !

    J’ai acheté il y a quelques mois une racine justement, et évidemment, je l’ai laissé dans un coin à l’abandon parce que je crois qu’inconsciemment j’avais « peur » de l’utiliser lol. Ca périme ces choses là? Je crois me souvenir qu’il y a une date sur le paquet (en plastique effectivement, pas top), mais je risque quoi si je l’utilise quand même ? (toujours des questions à la noix moi désolée).
    Bisous bisous

    • Salut toi 😀
      Elle est pas bête ta question ! Je ne pense pas que ça périme dans la mesure où c’est une racine mais finalement tu me poses une colle ^^
      Si tu l’avais déjà utilisé je pense qu’il faut juste que tu recoupes les fibres utilisées et c’est tout.
      Bref, j’en sais rien en fait 😉
      Bisous !

  • Coucou, super article ! Même si je ne suis pas prête à arrêter le dentifrice à la menthe… As-tu essayé les pastilles de dentifrice solide Lush ? Bios, véganes et sans déchets ! Il y a la compo sur le site, je sais pas s’il y a des ingrédients pas cools mais même si c’est le cas je pense que c’est toujours mieux qu’un colgate !

    • Sans déchet ? Et le flacon en plastique dans lequel elles sont contenues alors ? 😉 Lush fait vraiment du greenwashing et je ne veux pas encourager cette marque qui propose des produits soit-disant écolo / naturels mais quand tu regardes les compos … Vraiment à bannir !

      • Mes pastilles ont été vendues dans une boite en carton recyclable donc non pas de déchet pour ce produit ! Et les pots en plastique sont réutilisés à condition de leur ramener. Après pour la compo je m’y connais pas mais la plupart des ingrédients sont des huiles végétales, huiles essentielles, fruits, légumes, épices… Vu l’expension de la marque je pense que les gens s’intéressent plus aux produits plus naturels et animal friendly que ceux des supermarchés. Je préfère Lush à l’Oréal clairement !

        • Attention au greenwashing ! C’est comme Yves Rocher, The Body Shop, L’Occitane etc… ce ne sont pas de bons produits vraiment naturels, vraiment écologiques et vraiment éthiques.
          C’est quand même super si tu les as acheté dans une boîte recyclable et si on peut ramener les flacons en plastiques en magasin, mais mon avis sur cette marque reste le même. Il existe de vrais produits naturels vers lesquels il vaut mieux se tourner 😉

          • Mais comment savoir quelle marque est honnête ou pas ? 🙁 Où as-tu vu que Lush n’était pas si eco friendly que ça ? Je savais pour les autres marques que tu cites car… Ca se voit, trop de packagings et compo vraiment TROP dégueulasse.
            J’ai une autre question HS mais je voudrais me lancer dans le végétarisme et plus tard dans le véganisme (plus tard car la transition est trop difficile pour moi, genre j’aime trop le fromage et les gâteaux aux oeufs et beurre car je ne retrouve pas la même texture et goût avec les gâteaux vegans), mais j’aimerai le faire bien, sans carences et équilibré. Connais-tu des livres qui expliquent comment équilibrer ses repas, où trouver tel minéral ou acide gras essentiel, ect… Je suis vraiment novice et je suis assez perdue dans les boutiques bio avec ce choix énorme de produits «  » »inconnus » » » (pour moi xD).

    • Je pense qu’il ne faut faire confiance à aucune marque au début, et apprendre à déchiffrer les étiquettes. La liste INCI est la seule chose 100% honnête sur le produit. Le packaging, le discours de la marque, les bienfaits du produit qu’on nous vante etc… c’est du baratin.
      Le plus important c’est de s’éduquer et de bien s’informer pour reprendre le pouvoir. Je te conseille ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=ZmRCm1usNno (ils parlent de LUSH à partir de 41min30)

  • Coucou Fanny,
    Décidément, j’ai envie d’interagir avec toi aujourd’hui ^-^
    En fait, je découvre ton blog grâce à ton article invité chez Carole, notre pin-up bio nationale 😉 J’ai téléchargé ton guide que je trouve très inspirant autant sur la forme que sur le contenu ! Y’a plus qu’à !
    Je me posais la question du brossage des dents « responsable » ces derniers temps et cet article m’a donc interpellée. Je suis passée au brossage électrique il y a quelques années, quand j’organisais des événements pour une marque de dentifrice et de brosses à dents et depuis, je n’ai pas regretté une seconde le résultat et le confort en comparaison du brossage manuel qui était moins bon et qui irritait parfois les gencives (action mécanique moins efficace et plus irritante). De ce point de vue, j’ai du mal à me décider pour revenir au brossage manuel… même si sur le principe j’aimerais m’affranchir de l’électricité pour cette tâche ! Lorsque je suis en déplacement sans ma brosse électrique, je sens bien la différence et ça ne me plaît pas…Le changement des brossettes génère évidemment bien moins de déchets que le changement d’une brosse à dents complète mais bon, c’est toujours du plastique et en plus elles sont chères !
    Je voudrais donc avoir ton avis sur la question. As-tu essayé le brossage électrique ? Si oui, arrives-tu à un résultat comparable en termes de propreté et de confort avec une brosse à dents en bambou ?
    Remplacer le dentifrice du commerce fait partie de mes objectifs mais j’avoue que pour la brosse à dents, ange et diable se disputent sur mes épaules !…
    Merci pour tes lumières 🙂
    Cynthia

    • Re 😉 Bienvenue sur mon blog alors !
      Bon, sur la question du brossage électrique VS brossage manuel je ne vais pas pouvoir te donner mon avis car je n’ai jamais utilisé de brosse à dents électrique. Peut-être que c’est mieux, je n’en sais rien 😉 Par contre c’est vrai que dans ma démarche minimaliste et écologique je ne pense pas y venir car cela génère quand même des déchets et je suis très satisfaite de ma première brosse à dents en bambou (qui ne s’abîme pas du tout je suis choquée 😮 J’ai tendance à bousiller mes brosses à dents dès leur deuxième semaine d’utilisation en général !).
      Aussi je t’invite à essayer les dentifrices solides ou faits maison, c’est vraiment bien ! Je viens d’ailleurs d’en faire un maison ce soir, je teste une nouvelle recette.
      A bientôt j’espère ! Je vais aller faire un tour sur ton blog 🙂

  • et as-tu un avis sur le brossage de dents au bicarbonate de soude ? 🙂

    • Salut Charlotte ! Oui alors, c’est abrasif donc je ne le conseille pas au quotidien mais de temps en temps seulement. Tout comme l’argile. 🙂 Préfère l’huile de coco, le gel d’aloe vera et le carbonate de calcium dans tes recettes de dentifrice par exemple, ce sont des ingrédients bien plus doux.

  • Bonjour, au sujet du dentifrice, j’ai refait entièrement mes dents. J’ai des couronnes toutes neuves et mes dentistes (celui qui m’a soigné et celle qui me suit) m’a formellement déconseillé le brossage avec le bicarbonate car il abîme les couronnes. Du coup je me retrouve avec mon dentifrice industriel plein de fluor !!! Beurk !!! Kékejefè ? ??

  • Coucou …
    Ha je vais essayer ce bain de bouche , même si j’ai un peu peur de ne pas supporter 🙂 J’utilise cette huile de Coco déjà pour TOUT et C génial, mais là …. on va voir .. lol .. Gros bisous et bonne journée 🙂

  • Salut,
    pour info et parce que je m’intéresse à une démarche plus écolo en matière de cosmétique entre autres, la brosse à dents hydrophile n’est pas entièrement compostable! les pois sont en nylon! Attention donc à ne pas tout mettre au compost! Le nylon des poils et BPA free (sans BPA) mais il n’est pas biodégradable comme certains types de nylon!

  • Saluuut!
    Super ces idées:)
    Et as tu déjà essayé le mélange huile de coco + bon charbon actif ?
    J’adorerais trouver une alternative efficace au rituel brosse à dent loll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *