Saviez-vous qu’en France, si chacun recyclait sa brosse à dents usagée, ce serait 5000 tonnes de déchets plastiques en moins par an ? Oui, oui. 5000 tonnes. Ça fait beaucoup, n’est-ce pas ? C’est là que l’expression « chaque geste compte » prend tout son sens. Parce qu’en soi une brosse à dents, ce n’est pas grand-chose. Mais multipliée par le nombre de brosses à dents utilisées dans une vie et par le nombre que l’on est… ça en fait du déchet plastique !
Alors comment éviter cela ? Et bien en recyclant sa brosse à dents, tout simplement ♻
Les boîtes de collecte Bioseptyl
Pour cela j’ai envie de mettre en avant une belle initiative mise en place par Bioseptyl (une marque de brosses à dents françaises) : des boîtes de collecte de brosses à dents usagées, un peu partout en France, dans de nombreux magasins Biocoop. Il vous suffit de vous y rendre pour déposer vos brosses à dents usagées dans l’une de leurs boîtes de collecte, et Bioseptyl les récupère ensuite.
En ce moment, du 22 septembre au 22 novembre 2018, ils organisent même un tour de France pour sensibiliser au recyclage de la brosse à dents.
Et du 17 au 25 novembre 2018, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, plus de 70 magasins vous accueilleront et vous présenteront cette boîte de collecte de brosse à dents usagées (avec une surprise pour les 20 premières personnes à venir paraît-il).
Une très chouette initiative à découvrir et à laquelle je vous invite bien évidemment à participer 🙂 Pour connaître tous les lieux de collecte, ainsi que les dates et lieux de leur tournée, rendez-vous sur recycletabrosseadents.com
Et si votre magasin n’a pas encore sa boîte de collecte de brosses à dents, n’hésitez pas à leur faire la demande !
Toni de chez Bioseptyl qui prépare le Tour de France Recycle ta brosse à dents
La boîte de collecte Bioseptyl où vous glisserez votre brosse à dents usagée 😉
Comment recycler votre brosse à dents si vous n’avez pas de boîte de collecte près de chez vous ?
En dehors des points de collecte, il est possible de renvoyer toutes vos brosses à dents usagées à l’adresse suivante : BIOSEPTYL Recyclage 66, rue du Pont d’Arcole 60 000 BEAUVAIS.
Quelles brosses à dents Bioseptyl récupèrent-ils ?Bioseptyl collecte toutes les brosses à dents en plastique, quelle que soit la marque. Elle ne récupère pas les brosses à dents en bambou cependant. Pour recycler votre brosse à dents en bambou, vérifier la composition des poils (information donnée par la marque) et voyez s’ils sont recyclables voire compostables. Actuellement, la plupart ne le sont pas. Ils sont donc à jeter avec vos ordures ménagères et ne seront pas recyclés. Le manche en bambou lui, est compostable. Vous pouvez donc le mettre au compost, l’enterrer, le mettre dans votre feu de cheminée… Pas besoin de le jeter à la poubelle, ça fera des déchets en moins ! |
Comment sont recyclées les brosses à dents ?
Si vous jetez votre brosse à dents à la poubelle, elle ne sera pas recyclée.
Si vous triez vos déchets et que vous jetez votre brosse à dents avec les plastiques durs, honnêtement je ne sais pas si ni comment elle sera recyclée. J’adorerais visiter une usine de tri pour mieux comprendre réellement ce que deviennent nos déchets, mais la visite que proposait ma ville pendant un temps n’est pour l’instant plus disponible.
Si vous confiez votre brosse à dents usagée à Bioseptyl, je sais comment elle sera recyclée par contre 😉 Et vous allez voir c’est top !
👉 Bioseptyl recycle toute la brosse à dents, sauf la tête !
Pourquoi pas la tête ? Car elle se compose de minuscules petites pièces métalliques, invisibles à l’oeil nu, qui retiennent les poils dans la tête de la brosse à dents. Je ne le savais même pas ! En raison du mélange de matériaux (plastique, métal…), il n’est pour l’instant pas possible de recycler cette partie-là. Et il semblerait qu’actuellement toutes les brosses à dents (toute marque confondue) contiennent des embouts métalliques pour retenir les filaments, celles en bambou y compris. A vérifier auprès de votre marque de brosses à dents bien sûr.
👉 Les brosses à dents Bioseptyl usagées sont transformées en protège-têtes pour leurs futures brosses.
👉 Les autres brosses à dents en plastique récupérées sont transformées en pots de fleur, eux-mêmes recycables plusieurs fois 🌷
👉 Les matériaux autres que le plastique sont transformés en bitume pour la route !
Forcément j’aime savoir que le plastique et autres matériaux des brosses à dents seront réutilisés, cela limite les déchets et évite que l’on utilise de nouvelles matières premières vierges pour produire d’autres brosses à dents, protège-têtes, pots de fleur et tutti quanti.
Les pots de fleurs et protège-têtes fabriqués à partir des brosses à dents usagées
Quelques mots sur Bioseptyl
Bioseptyl est une marque de brosses à dents françaises pour toute la famille. La démarche éco-responsable est au coeur de leur activité : en plus de la démarche de recyclage de leurs propres brosses à dents et de celles de leurs concurrents, ils fabriquent des brosses à dents en plastique recyclé ou à base de matériaux éco-responsables, d’origine non-pétrole (déchets industriels d’amidon de maïs, de liège, de coquilles Saint Jacques), leur but étant de réduire la production de matière 👏 Ils proposent aussi des brosses à dents avec tête interchangeable, pour limiter les déchets car seulement 20% de la brosse à dents est alors changée.
Voir leur site bioseptyl.fr, notamment la page complète sur sur l’éco-conception de leurs produits.
Et pour recycler votre brosse à dents, rendez-vous sur recycletabrosseadents.com
Je vous invite donc à recycler vos brosses à dents usagées pour diminuer les déchets plastiques, et à choisir des brosses à dents éco-conçues 💚 Vous connaissez maintenant plusieurs marques qui en proposent grâce à ce blog. Pour ma part je recycle déjà mes brosses à dents depuis des années, car j’ai choisi dans un premier temps des brosses à dents en bambou quasiment entièrement compostables, puis les brosses à dents de Lamazuna avec tête interchangeable que l’on peut renvoyer à la marque pour qu’ils recyclent tout. Mais je trouve que l’initiative de Bioseptyl facilite tellement les choses ! Car on a la possibilité de recycler TOUTES les brosses à dents en plastique grâce à eux, quelle que soit la marque. C’est vraiment chouette !
___________________________________________________
Et vous, recyclez-vous votre brosse à dents ? Si oui comment ?
Sinon, renseignez-vous pour aller la déposer dans une boîte de collecte Bioseptyl ou leur envoyer 💚
.
Naturellement,
Fanny
.
Je ne connaissais pas du tout ! Super initiative 🙂
Il y a aussi une marque de brosse à dents (Lamazuna) où le manche est démontable, on ne jette que la partie « brosse » directement dans le compost. et on peut utiliser le manche avec une nouvelle brosse.
Bonjour Annabelle,
Non la brosse à dents de Lamazuna n’est pas du tout compostable, elle est en bioplastique avec tête interchangeable.
Tous les détails dans mon article ici : https://lespetiteschosesdefanny.com/brosse-dents-lamazuna-zero-dechet-ecolo/
Après elle n’en reste pas moins écologique car éco-conçue et recyclée / recyclable : on la renvoie à la marque (le manche et/ou les têtes usagés) et le plastique est réinjecté dans de nouvelles brosses à dents pour limiter les déchets plastiques et réutiliser plutôt que produire à partir de matières premières vierges. Si tant est que les consommateurs jouent le jeu et ne la jettent pas avec les ordures ménagères.
Les brosses à dents en bambou sont compostables par contre, sauf leurs poils qui doivent être jetés avec les ordures ménagères.
Bien se renseigner pour un tri optimisé et le moins de déchets possibles !
J adore l idée! Et je vais bien étudier ca 😀
Et merci j ai (deja) reçu les savons ! Ils sentent divinement bon, j ai hâte de tester !
Oh génial ils ont été rapides ! J’espère que tu feras une petite photo pour Facebook ou Instagram, si oui tague-moi dessus ça me fera plaisir de voir ça 🙂
Belle initiative ! Espérons que ça inspire une société en Belgique également !
Oui, peut-être que cela existe déjà ! Sinon on peut renvoyer nos brosses à dents usagées par courrier à bioseptyl, à voir le coût depuis la Belgique
ben voilà, c’est le soucis: on paye déjà pr trier nos déchets pr que les sociétés fassent de l’argent dessus en les recyclant. C’est comme si un maraîcher payait pr qu’une société agro-alimentaire lui prenne ses légumes pr en faire de la soupe qu’il va vendre. (je précise que mm si je trouve scandaleux de payer la matière première d’une société, je trie et tends au zéro déchet pr le bien de la planète et ses océans). C’est pq je trouvais cette initiative plus cohérente
Il y a aussi Lamazuna qui propose le renvoi gratuit de leurs brosses à dents et têtes de brosses (il faut imprimer une étiquette et la coller sur l’enveloppe, juste à poster c’est gratuit) !
cette marque m’intéresse de plus en plus 😉 … Merci pr l’info
J utilise depuis des années une brosse à dents bioseptyle à tête interchangeable et c est top. Merci pour cet article j y ai appris comme toi Comment tentaient les poils sur la tête de la brosse.
Chouette initiative que ce recyclage de brosses a dents.
Oui j’ai découvert leur action de recyclage il y a peu et je trouve ça génial, ça devrait être plus connu !
Belle initiative ♡
Oui ça mérite d’être davantage connu !