Mes pinceaux de maquillage éthiques et écolo

pinceaux-maquillage-ecologique-ethique-ecotools 2

Entre mes pinceaux EcoTools & moi, c’est une grande histoire d’amour ❤ Je me souviens les avoir reçus après que ma meilleure amie soit revenue d’un voyage aux Etats-Unis et au Canada. Nous étions encore au lycée, et elle m’avait ramené un set de pinceaux de maquillage Ecotools, se demandant s’ils allaient me plaire ou non. Et bien … c’est un des plus beaux cadeaux qu’on ne m’ait jamais fait (non, je n’en rajoute pas promis) ! Cela me fait toujours très chaud au cœur quand on m’offre quelque chose en adéquation totale avec mes centres d’intérêt, mes valeurs et mon mode de vie. Et à l’époque, j’étais déjà à fond dans le naturel et le bio 🙂 10 ans plus tard, j’utilise toujours mes jolis pinceaux, et ils n’ont pas bougé d’un poil. J’avais donc très envie de vous les présenter car ils s’inscrivent parfaitement dans une démarche respectueuse de soi et de la planète.

pinceaux-maquillage-ecologique-ethique-ecotools 6

Pourquoi préférer les pinceaux Ecotools ?

 

1. Des pinceaux de qualité

Comme je vous le disais, j’utilise les mêmes pinceaux Ecotools depuis une dizaine d’années et leur qualité ne s’est pas détériorée avec le temps. Tout d’abord, les poils des pinceaux, en fibres synthétiques, sont d’une telle douceur qu’on dirait une caresse sur le visage… D’ailleurs, ils sont réputés pour cela !

En plus, les pinceaux ne perdent pas leurs poils, et les différentes parties des pinceaux sont très bien assemblées puisque, jusqu’à présent, je ne me suis jamais retrouvée avec un pinceau en plusieurs morceaux dans les mains.

 

pinceaux-maquillage-ecologique-ethique-ecotools 4

2. Des pinceaux écologiques

Les manches des pinceaux EcoTools sont fabriqués à partir de bambou durable et d’aluminium recyclé.

Les pinceaux sont vendus dans des pochettes réutilisables fabriquées à partir de matériaux naturels et d’éthylène-acétate de vinyle sans phtalates ni PVC.

Ces pochettes sont imprimées sur du papier fait de 80% de bambou et de 20% de fibres de coton, donc pas d’arbres utilisés !

 

pinceaux-maquillage-ecologique-ethique-ecotools 5

3. Des pinceaux éthiques

Dernière info, et non des moindres : tous les pinceaux EcoTools sont cruelty-free et vegan* car faits avec des fibres synthétiques (hyper douces, je vous l’ai déjà dit ? 😉 )

Tous les autres produits de la marque sont également vegan et cruelty-free.

* sans cruauté envers les animaux et sans composant d’origine animale

 

Épingle cet article sur Pinterest !

pinceaux-maquillage-ecologique-ethique-ecotools 3

J’espère que je vous aurais donné envie de découvrir les pinceaux EcoTools et d’utiliser du matériel naturel, éthique & durable !

Vous pouvez vous les procurer directement sur le site EcoTools ou trouver des points de vente plus locaux / des sites Internet qui livrent près de chez vous à moindre frais.

.

___________________________________________________

Et vous, qu’utilisez-vous comme pinceaux de maquillage ?

Connaissiez-vous EcoTools ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :pinceau maquillage bio, pinceau végétal

19 Commentaires ont été rédigés pour “Mes pinceaux de maquillage éthiques et écolo

  • Super ton article, je connaissais la marque mais je n’ai jamais acheté de pinceaux encore…mais pourquoi??!!!
    Une ptite question : comment tu les entretiens, nettoies pour qu’ils soient en si bon état après des années d’utilisation?

    • Merci Julie ! Je les nettoie simplement régulièrement à l’eau et au savon 🙂 (fut un temps où je faisais des masques capillaires à mes pinceaux ahahah ça me fait bien rire quand j’y repense, ça ne sert absolument à rien 😉 )

  • Merci pour ce partage Fanny ! Bisou

  • Ton article ne pouvait pas mieux tomber, je cherchais un pinceau pour appliquer mon fond de teint minéral en poudre ! Je vais voir ça de suite.

  • C’est vrai que ces pinceaux sont vraiment top ! Je les ai depuis beaucoup moins longtemps que toi mais c’est vrai que pour l’instant ils tiennent très bien et sont d’une qualité assez incroyable 🙂

    • T’as vu ça 😮 Je suis choquée tellement ils durent longtemps et gardent leur souplesse et leur douceur !

  • J’utilise des pinceaux ELF que j’ai acheté il y a des années de cela.
    J’ai envie de tester cette marque mais comme mes pinceaux vieillissent très bien, je n’en ai pas besoin pour l’instant !
    Par contre dès qu’ils montreront des signes de fatigue, je foncerai me procurer les mêmes que toi puisqu’ils me font de l’oeil depuis un petit moment déjà 😉

    • Salut Amandine 🙂 Oui tu as raison de ne pas acheter si tu n’en as pas besoin ! Les ELF sont cruelty free aussi je crois, non ?

  • Hello!
    En effet ils sont chouettes ces pinceaux! Quelques petits soucis de poils qui tombent avec le plus gros pinceau cela dit … Assez énervant quand on applique une poudre !! Mais je conseille tout de même ces pinceaux agréables à utiliser … Et à regarder !!

  • Ils me tentent beaucoup pour changé les miens tous pourris..
    Sais-tu où je peux les trouvé sur Bordeaux ou la cub ?
    Merci pour ta réponse

    • Hello Sandra, aucune idée désolée. Une petite recherche Google peut-être ? 😉 A bientôt !

  • Hello ! Je m’intéresse au pinceaux à maquillage biologiques et écologiques ! Je cherche une gamme 100% bio sans maltraitantes animale !

    Tes manches en bambou c’est cool, mais les poils en fibres synthétiques un peu moins :/

    Il n’y a pas des matériaux plus naturels que le synthétique pour les pinceaux à make up?

    ex : le blaireau de rasage est en poils de sanglier ET l’archet de violon est en crin de cheval

    Merciii 🙂 bonne journée !

    • Hello, si tu cherches des pinceaux sans maltraitance animale … pourquoi prendre comme exemple des ustensiles en poils d’animaux ?
      Les pinceaux Ecotools sont vegan, sans produit d’origine animale, pour éviter toute exploitation/maltraitance animale justement.
      Si tu regardes le site d’Ecotools, tous les matériaux utilisés – jusqu’aux poils synthétiques – sont écologiques. Synthétiques ne veut pas forcément dire que ça n’est pas respectueux de l’environnement.
      Cependant, il existe peut-être des pinceaux naturels entièrement végétaux (poils faits à partir de fibres naturelles ?). Si tu trouves, un petit mot par ici sera le bienvenu 🙂
      A bientôt !

      • Les ustensiles en poils d’animaux cités ci-dessus ne représentent pas nécessairement une maltraitance animale (car ils sont issus de tontes régulières ou de récupération de poils sur animaux déjà morts par exemple). Mais toutes les marques de cosmétiques dans le monde ne respectent pas les animaux, c’est là le problème, certaines marques n’expliquent pas intégralement leur processus de fabrication donc je me pause des questions !
        Oui pour moi le synthétique n’est pas une matière première, je ne la considère pas comme naturelle car on la travaille. Après si on l’obtient par recyclage ça devient un produit intéressant !
        Oui c’est ça, je cherche des pinceaux naturels entièrement végétaux, je vais me renseigner !
        Merci ! Bonne soirée 🙂

        • Franchement si tu trouves je suis vraiment preneuse car c’est le top du top : naturel, écologique et 100% végétal
          Etant végane, je me place de mon point de vue de zéro exploitation animale, même s’il n’y a pas de maltraitance comme tu l’expliques. Pour ma part, impossible d’avoir quoi que ce soit qui proviennent d’un animal car derrière la production de brosse en poils de sanglier par exemple il y a exploitation et utilisation des animaux dans un but commercial et ça me dérange beaucoup, je préfère les laisser tranquille. C’est juste mon point de vue et j’ai cru comprendre que tu le partageais un peu au moins 🙂 Bonne soirée à toi aussi !

  • Je comprend tout à fait ton point de vue ! Oui oui je m’intéresse à tout ces thèmes là ! C’est énigmatique de voir qu’ils s’entrecroisent tous, sans qu’on ne trouve pour autant d’explications claires au sujet !
    Je me penche sur la question du biomimétisme, voir si l’humain a trouvé comment recopier la nature ou les animaux, sans les exploiter « physiquement » pour autant. C’est complexe. Pour avoir une production écologique & biologique totalement transparente.
    J’ai les mêmes marques que vos références ci-dessus en globalité !
    Merci de tes retours 🙂 Ciao’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *