Pancakes au sarrasin (vegan & sans gluten)

recette_pancake_sarrasin_vegan_sans-oeuf_sans-lait_sans-gluten (3)

Je vous présente mon nouveau petit déjeuner préféré : des pancakes au sarrasin. Une recette toute en simplicité, vegan et sans gluten, à la texture bien moelleuse et au petit goût si particulier du sarrasin qui me rappelle la Bretagne.

Grâce à la farine de sarrasin, ces pancakes sont si légers et aériens qu’ils cèdent facilement au premier coup de fourchette et absorbent bien le sirop d’érable 🙂 On peut aussi les accompagner de fruits frais, de fraises rôties, de pâte à tartiner vegan ou de purée d’amandes.

Goûtez-y et vous comprendrez pourquoi je les aime tant ❤

recette_pancake_sarrasin_vegan_sans-oeuf_sans-lait_sans-gluten (8)

 

.

Tu as réalisé ma recette ?

Je serais ravie de savoir ce que tu en as pensé ! Donne-moi ton avis en commentaire et partage une photo sur Instagram avec le hashtag #lespetitesrecettesdefanny !

.

Tu peux aussi l’épingler sur Pinterest 😉

recette_pancake_sarrasin_vegan_sans-oeuf_sans-lait_sans-gluten (5)

A très vite !

Naturellement vôtre,

Fanny

.

66 commentaires ont été rédigés pour “Pancakes au sarrasin (vegan & sans gluten)

  • Merci pour cette découverte.

  • Recette réalisée ce jour. Je n’avais pas de farine de sarrasin. J’ai remplacé par 40g de farine de pois chiche, 40g d’arrow root et 40g de farine de châtaignes. Je n’ai pas mis de sucre. Nature c’est très bon, aérien, léger en bouche.

  • Une fois lancée dans la préparation je le suis rendue compte que je n’avais plus de farine de sarrasin. J’ai donc fait riz-maïs et c’était très bon. La texture est super 🙂

  • Bonjour peut on préparer la pâte la veille?

    • Bonjour, je n’ai jamais tenté, mais traditionnellement les pâtes à pancakes et à crêpes peuvent se préparer la veille. A tenter donc (vous nous direz ?), en pensant à bien remuer la pâte le lendemain avant de la faire cuire.

  • Déçue du résultat. Pâte très liquide. J’ai donc ajouté de la farine. Premiers pancakes très plats donc j’ai finalement mis tout le sachet de poudre à lever… à ce propos,il est indiqué levure dans la recette… s’agit il de levure de boulangerie ou chimique ou plutôt de poudre à lever ( j’ai toujours lu poudre à lever dans les recettes de pancakes). Merci de m éclairer. J’aimerais bien réessayer cette recette car celle ci est rapide et très simple et surtout vegan sans gluten et à IG bas. Merci

    • Bonjour Gaëlle,
      Navrée que ça n’ait pas fonctionné chez vous. Il s’agit de poudre à lever (ou levure chimique) bien évidemment, la levure boulangère étant réservée à la confection de pains. J’espère que vos futurs essais vous donneront de bons pancakes, peut-être est-ce un des ingrédients qui n’a pas convenu ? Le choix du lait végétal peut-être ? J’ai eu de très bons retours d’autres personnes et j’ai moi-même fait la recette plusieurs fois, sans problème, les pancakes sont excellents.

  • Merci Fanny pour cette recette! J’ai testé ce matin et j’ai beaucoup aimé 🙂

  • Ohlala!!! J’ai enfin LA recette de pancake sans œufs !! J’ai fais bcp de recette, raté..
    Celle je la garde bien précieusement !
    Merci pour cette recette Fanny

  • Merci pour cette recette ! Facile à faire et à manger… Une réussite

  • Merci pour cette recette ! Les pancakes sont excellents, j’avais un peu d’appréhension avec les graines de chia mais maintenant c’est fini les pancakes avec les oeufs

  • Bonjour Fanny,
    j’ai réalisé la recette 2 fois : hier avec de la levure classique, aujourd’hui avec une sans gluten. J’ai aussi coupé la farine de sarrazin avec de la farine de riz (80/40), pour alléger un peu le côté lourd du sarrazin selon mon goût.
    Ce sont les plus beaux et bons pancakes que j’ai pu faire 🙂 Merci beaucoup pour cette recette !

  • Je viens d’essayer. super recette c’est très bon.
    par contre je n’avais pas de levure sans gluten donc pas mis mais le bica + citron ça fait office de levure donc ça a bien marché. merci pour la recette et e explications bien détaillées même pour la cuisson.

    • Merci Céline pour ce retour positif 🙂 Ravie qu’ils t’aient plu !

      • Hello
        si nous n’avons pas du tout de levure, pensez-vous qu’on peut la remplacer uniquement par du bicar ou le citron est absolument nécessaire ? Et quelle quantité de bicar dans ce cas ?
        Merci 🙂

        • Bonjour Angélique,
          Je préconiserais davantage de ne mettre qu’une seule cc de bicarbonate comme dans la recette initiale, et pas de levure du tout.
          Sinon ça risque de faire trop, de ne pas donner un bon goût aux pancakes et les grains de croquer sous la dent…
          Le jus de citron, en combinaison avec le bicarbonate de soude, apporte de la légèreté et du « levant » aux gâteaux. Donc à ne pas enlever 😉

  • Merci pour la recette, je me régale

  • J’ai beaucoup aimé !
    Comme je n’avais pas de graines de lin moulues ou de chia j’ai remplacé par de la compote de pomme bio non sucrée

  • Recette testée ce matin et tout simplement délicieuse 🙂

    C’est une belle alternative au gluten et pour varier un peu, j’ai rajouté de la cannelle et ai arrosé avec un peu de miel. Un régal.
    Et c’est la première fois que j’ai testé le gel de chia pour remplacer l’oeuf.

    Merci pour la recette 🙂

  • Merci pour cette recette qui reste un basique sur lequel je peux m’appuyer pour l’adapter à mes envies
    Le goût du sarrasin n’est pas trop prononcé ce qui est agréable à manger le matin !

    A servir chaud avec lait de coco et un peu de sirop d’érable !

  • Un régal ! Réaliser avec un œuf, 1cas de sirop d erable a la place du sucre, ils nous ont regalé ! Merci pour cette recette sans gluten et sans lactose., parfaite !

  • tout simplement délicieux
    merci

  • Bonjour,
    La recette est pour combien de personne ou de pancake à peu près ?
    Merci d’avance pour la réponse 🙂
    J’ai hâte de tester pour le petit dej’!

    • Bonjour Pauline,
      Tout dépend si tu en fais des plus ou moins gros, je dirai une petite dizaine de mémoire 😉

  • Ils ont l’air très bon ! Je vais les essayer bientôt ! j’avais une question: pourrions nous les congeler une fois faites ?

  • J’ai prévu hier soir de tester ta recette pour le petit déjeuner et faire une surprise aux enfants.

    Je me mets en cuisine, hop hop hop et j’envoie la cuisson. Bizarre ça caramelise, ça brûle même, c’est tout mou, impossible à retourner!

    Je vérifie ta photo et mon rendu dans la poêle… Ah oui il y a bien un problème!

    J’ai mal lu m’dame ! J’ai mis 150g de sucre au lieu de 15….

    Conclusion cuisiner mal réveillée c’est parfait pour tout foirer!

    Bon maintenant va falloir que jadapte le truc pour ma tout jeter… mais je vais peut-être aller me recoucher d’abord…

    • OMG 😮 Mince alors !!! Alors là pour trouver un plan B … dur dur ! Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne nuit 😉

  • Bonsoir,
    Ce soir en rentrant du boulot un peu tard, j’ai fait une version très légèrement modifiée (j’ai mélangé graines de lin et de chia + une pincée de psyllium pour gonfler) de votre recette. Je n’ai pas pris le temps de laisser gonfler les graines, mais j’ai laissé reposer quelques minutes la pâte avant de faire cuire les pancakes : ça marche super. J’ai fait une version peu sucrée pour accompagner une salade. Un super repas très vite préparé. Un recette que je vais sans nul doute refaire encore et encore, version salée et version sucrée, merci.

  • je suis très déçu car j’avais déjà essayée des pancakes au sarrasin mais ça n’avait pas du tout fait le même résultat! la pâte est tros friable elle se casse,brule bref grosse déception je ne suis pas du genre a écrire des commentaires et encore moins des négatifs et long comme celui-ci mais je voulais vraiment dire mon avis. merci de me répondre

    • Bonjour Kimberly,
      Mince alors 🙁 Je ne sais pas à quoi c’est dû, chez moi et d’autres lectrices ils ne sont pas friables.

      • Oui je ne comprend pas aucune pâte à pancakes que j’ ai fait n’avais fait ca… Bizarre vous mettez bcp de pâte dans votre poele (plutôt fine ou epaisse)

        • Je fais des pancakes plutôt épais. C’est possible que les premiers pancakes soient un peu moins réussis que ceux d’après, ça le fait souvent, comme pour les crêpes. Si la poêle accroche, ou le feu est trop fort, cela peut jouer aussi.

          Essayez peut-être avec plus de « chia egg » (mélange graines de chia (ou lin) et d’eau), c’est ce qui remplace les oeufs dans cette recette et donc joue le rôle de « liant ».

  • Coucou Fanny,

    Mes pancakes sont bien moins aérés que les tiens, je pense que c’est à cause de la farine complète de sarrasin, je n’ai trouvé que de la complète en magasin.
    Par contre c’est vrai que le goût est au rdv.

    • je suis tout a fait d’accord je pense que les miens sont moins aérés a cause de la farine de sarrasin complète

  • Bonjour,

    Je fais très attention à mon acne et donc à l’indice glycémique (IG)des aliments.

    Tes recettes sont sans lait (ca c’est top) mais dans tes recettes trop souvent tu rajoutes du sucre ou tu utilises des aliments à IG élevé comme la farine de riz,etc … C’est dommage car ca m’oblige à être coquette ou gourmande

    • Bonjour Laetitia,

      Bien sûr que mes recettes sont sans produits laitiers, je suis vegan et j’encourage tout le monde à en faire autant 🙂

      Dans cette recette il y a seulement 15g de sucre, c’est très peu et tu peux très bien ne pas en mettre du tout si tu le souhaites, les recettes sont adaptables. Les autres aliments sont sains et apportent de bons nutriments. Pas de farine de riz mais de sarrasin ici donc aucun soucis finalement 😉

    • Recette réalisée cet après-midi!!! Un véritable délice! Merci.

  • J’ai testé ce matin, avec de la farine au blé noir. C’est très rapide à faire et je me suis régalée 🙂

  • MA-GNI-FIQUES !
    Olala ils ont l’air tellement moelleux !!! Il faudra vraiment que je tente cette recette très vite !!

  • La farine de sarrasin j’adore ça, elle apporte une super saveur aux gâteaux. Du coup tes pancakes me font saliver ^^

  • Ces pancakes semblent tout simplement délicieux ! Un vrai régal avec le bon goût du sarrasin ~

  • Je faisais déjà les crêpes au sarrasin, je vais me laisser tenter par cette recette de pancakes super simples. A tester ce week-end^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *