Granola vegan & sans gluten

Bonjour à tous !

Cette semaine, pour une vie plus saine, la belle Emmanuelle du blog Des Fruits et Des Légumes nous a concocté une super recette saine, simple et ultra-gourmande 🙂 Et en plus, c’est vegan (végétalien, sans produits d’origine animale) et sans gluten, donc que de bonnes choses pour nous. Je remercie Emmanuelle du fond du cœur d’avoir créé cette recette spécialement pour nous 🙂 Je vous laisse avec sa recette et ses photos qui sont juste … à tomber par terre ! MIAM !

lespetiteschosesdefanny_granola_vegan_sans_gluten

Je ne sais pas pour vous, mais le retour du printemps et des beaux jours m’a donné envie de changer mes habitudes au petit-déjeuner. Fini le bol de porridge bien chaud et réconfortant des matins d’hiver: j’ai envie de fraîcheur ! Aujourd’hui, je vous propose cette recette de granola qui sent bon le soleil. Evidemment, ce granola n’est pas simplement délicieux, mais il est également vegan, sans gluten, plein de bonnes choses… et vous apportera assez d’énergie pour tenir toute la matinée!

L’avantage, c’est que vous pouvez simplement le réaliser avec ce que vous avez dans vos placards ! Si vous ne disposez pas des ingrédients ci-dessous, vous pouvez les substituer par les graines, noix et fruits secs que vous avez à disposition ! Le tout est simplement de conserver les quantités afin que la texture soit similaire.

Pour un gros bocal de granola, il vous faudra :

  •       90g de noix ( j’ai utilisé un mélange de noix de cajou, noix et amandes)
  •       20g de noix de coco râpée
  •       30g de cranberries
  •       30g de graines de tournesol
  •       30g de graines de courge
  •       1 c. à s. de graines de sésame
  •       1 c. à s. de graines de chia
  •       1 c. à s. d’huile de noix de coco
  •       3 c. à s. de sirop d’agave (ou de sirop d’érable)
  •       1/2 c. à c. d’extrait de vanille
  •       de la cannelle (optionnel)

lespetiteschosesdefanny_granola_vegan_sans_gluten

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Coupez grossièrement les noix ainsi que les fruits secs, puis mélangez les aux graines dans un grand bol.

Dans une casserole, ajoutez le sirop d’agave, l’huile de noix de coco ainsi que l’extrait de vanille. Faites chauffer le tout à feu très doux tout en mélangeant 2 à 3 min (le temps d’obtenir un liquide lisse et homogène).

Versez le tout sur les noix puis mélangez à l’aide d’une cuillère en bois (veillez à ce que les noix et graines soient bien ‘imbibées’).

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez votre préparation puis enfournez 20 à 25 min selon la consistance désirée. N’hésitez pas à sortir votre plaque à mi-cuisson et à mélanger un peu le tout afin d’éviter que les bords ne brûlent.

Laissez votre granola refroidir complètement, puis transférez-le dans un récipient hermétique. Il se conserve une semaine sans problème (je n’ai jamais eu la possibilité de tester plus longtemps !).

lespetiteschosesdefanny_granola_vegan_sans_gluten

lespetiteschosesdefanny_granola_vegan_sans_gluten

lespetiteschosesdefanny_granola_vegan_sans_gluten

___________________________________________________

Alors, tentées pour faire votre muesli maison ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

* Important : faites un test d’allergie 24h avant dans le creux

Recherches utilisées pour trouver cet article :granola sans gluten, recette granola sans gluten, muesli sans gluten, granola maison sans gluten, granola vegan, muesli vegan, recette granola vegan, barres granola vegan sans gluten, faire son granola sans gluten, recette granola bio

10 Commentaires ont été rédigés pour “Granola vegan & sans gluten

  • Merci pour la recette je vais la faire pour mes petits déjeuners ! Avec du lait d’amande je pense que ce sera vraiment bon !

  • Bonjour Fanny j’ai fait cette recette hier et c’est une réussite, très bon merci !!!

  • Tout le monde s’est régalé ce matin avec ce granola merci !

  • Merci pour la recette, je pense que je vais l’essayer pour mon premier granola maison ! Que des choses que j’aime <3 Puis le lait de riz c'est tellement de la BOMBE avec du muesli alors là !

  • Il n’est pas encore fini donc je ne me prononcerais pas sur son goût mais rien que son odeur dans le four me rend dingue !! Merci pour cette recette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *