2 petites choses qui ont simplifié ma vie !

choses-simplifie-vie-saine

Bonjour les beautés,

Cette semaine pour une vie plus saine, je partage avec vous deux choses que j’ai mis en place récemment qui ont considérablement amélioré mon bien-être et simplifié ma vie. Ce sont des choses très simples mais néanmoins essentielles, et je pense qu’il est bon de revenir à cela aujourd’hui – nous qui sommes dans une démarche vers une vie plus naturelle, simple et saine 🙂

.

Dans cette vidéo, vous allez apprendre :

🌸 Comment se reconnecter à l’instant présent

🌸 Comment retrouver une chambre saine et sereine

🌸 Comment mieux dormir

🌸 Comment trouver le sommeil simplement et naturellement

🌸 En quoi la lumière bleue des écrans est néfaste

🌸 Comment les appareils connectés jouent sur :

  • notre bien-être

  • notre sommeil

  • notre productivité

  • notre concentration

  • notre créativité

  • nos relations

.

Pour mettre en HD la vidéo cliquez sur la roue crantée en bas à droite

.

.

Avant, les appareils connectés dictaient ma vie…

Jusqu’à il y a peu, j’avais beau être déjà dans la démarche d’une vie plus saine et naturelle, il y avait encore une ombre au tableau : les appareils connectés. Quasi-addict, surtout de mon smartphone, je passais énormément de temps dessus. De par mon travail déjà, mais également dans les autres moments de ma journée et de ma vie – notamment dans mon lit.

Je gardais toujours mon téléphone à côté de mon lit la nuit car j’utilisais la fonction Réveil pour me réveiller le matin. Je le mettais en mode Avion pour couper les ondes, mais la réalité est que cela n’était vraiment pas suffisant : il est très mauvais pour la santé de dormir à côté d’un téléphone, même en mode avion, car il émet toujours des ondes.

Le problème, c’est qu’avoir mon téléphone à portée de mains dans ma chambre me faisait l’utiliser tout le temps. Le soir, avant de m’endormir, je regardais mes mails, mes messages, mes notifications… J’allais sur les réseaux sociaux, je papotais avec des amis par message. Bref, j’étais une grosse consommatrice de smartphone.

choses-simplifie-vie-saine 4

.

En plus, à cause de la lumière bleue diffusée par l’écran qui stimule trop le cerveau et maintient le corps éveillé, même si j’étais très fatiguée je ne sentais pas le sommeil arriver. Tant que j’étais sur mon téléphone, je ne m’endormais pas.

Et après avoir dormi, la toute première chose que je faisais chaque jour était d’allumer mon téléphone et de regarder mes messages, mes notifications, traîner sur les réseaux sociaux … J’étais connectée au monde certes, mais pas du tout à moi-même, au lieu où j’étais ni à l’instant présent. En somme, je n’avais plus l’habitude de me réveiller naturellement.

En plus du téléphone, je regardais régulièrement des séries le soir sur l’ordinateur portable dans mon lit. Même si, comme regarder la télévision ou un film, c’est plus passif que de pianoter sur un smartphone, j’étais toujours confrontée à cette lumière bleue pas du tout favorable à l’endormissement.

En dehors de ma chambre, je remarquais que les appareils connectés, notamment mon téléphone, prenaient une place de plus en plus grande dans ma vie et me dictaient ce que j’avais à faire. Je pensais d’abord que cela était une bonne chose que mon téléphone sonne à la moindre notification, pour que je puisse traiter le mail illico presto, répondre à un message ou voir ce qu’untel a aimé/partagé/commenté sur Twitter, Instagram ou Facebook… Mais j’étais au final plus déconcentrée qu’autre chose et finalement beaucoup moins productive que ce que j’aurais pu être.

Enfin, à force d’être constamment exposée à ce que faisaient les autres, j’étais influencée de façon plus ou moins consciente – ce qui nuit gravement à toute forme de créativité 😉

.

Alors j’ai fini par dire STOP !

Quand j’ai pris conscience de ce bilan pas hyper positif, je me suis dit qu’il fallait vite remédier à cela et se détacher de tous ces appareils connectés qui doivent rester seulement des supports utiles et non devenir l’extension de nous-même.

Comme nous emménagions dans notre nouvel appartement avec mon copain, je me suis dit que c’était l’occasion pour instaurer une nouvelle règle :

Plus aucun appareil connecté dans la chambre (smartphone, tablette, ordinateur portable, consoles de jeux)

 

Comme cela, on repartait sur une base saine, sans mauvaises habitudes 😉 Pour se réveiller, on utilise désormais un vrai réveil (youhou !), et on laisse téléphones et ordinateurs en dehors de la chambre. Ça fait un bien fou !

Avant de dormir, on a donc pris l’habitude de lire un livre ou de discuter tout simplement. Cela favorise l’endormissement progressif, naturel.

choses-simplifie-vie-saine 5

 

Mais ce n’est pas tout ! Comme j’en ai eu marre de me faire dicter ma vie par mon téléphone, j’ai mis en place une deuxième petite chose très utile :

Désactiver toutes les notifications de mon smartphone

J’ai décidé d’inverser la tendance : ce n’est plus mon téléphone qui me dit quand regarder mes mails, mes notifications ou répondre à un message, c’est moi qui en décide ! Cela peut paraître tout bête voire superficiel, et j’ai conscience qu’il s’agit d’un problème surtout générationnel, mais les appareils connectés ont tellement pris une place énorme et considérée comme normale dans nos vies qu’il est difficile mais essentiel de s’en détacher à présent.

.

Une vie plus saine et sereine

Grâce à ces 2 petites choses qui ont simplifié ma vie, je ressens de nombreux bienfaits au quotidien :

🌺 Un bien meilleur sommeil

🌺 Plus de facilité à s’endormir

🌺 Besoin de moins d’heures de sommeil

🌺 Plus reposée le matin au réveil

🌺 Connexion au moment présent dès le réveil : les sens s’éveillent, on prend conscience de là où on est, avec qui on est, moment de connexion à soi, état méditatif

🌺 Plus de temps pour les choses plus enrichissantes : lire un livre, faire du sport, se cultiver, discuter avec les gens qu’on aime, méditer

🌺 Meilleure concentration

🌺 Plus productive

🌺 Plus créative

choses-simplifie-vie-saine 2

.

Mes petits conseils pour se détacher des appareils connectés

🌸 Ne plus utiliser de téléphone, d’ordinateur, de tablette dans la chambre et dans le lit.

🌸 Désactiver les notifications de son téléphone et de sa tablette, et faire le tri dans ses applications.

🌸 Y aller progressivement car on ne chasse pas les mauvaise habitudes si rapidement.

🌸 Si on regarde un écran le soir, prendre un moment avant le coucher pour lire un livre, discuter un peu, appliquer ses soins de beauté, se créer un petit rituel, etc. … pour ralentir le rythme et préparer son corps à l’endormissement.

🌸 Essayer d’être connecté à l’instant présent au maximum pour ne pas passer à côté du moment que l’on vit (ni de sa journée, ni de sa vie).

.

Tout cela est loin d’être anecdotique. Ce sont de toutes petites choses qui changent la vie et vous permettent de vous reconnecter à vous-même et aux personnes qui vous entourent. Elles participent à votre bien-être, alors pensez-y 🙂

Quand on veut une vie plus saine et naturelle, il ne faut pas se compliquer la vie : c’est simple, pas besoin de chercher plus loin !

.

___________________________________________________

Et vous, quelle place occupent les appareils connectés dans votre vie ?

Dis-moi aussi si tu aimes ce type de vidéo et quel autre genre de vidéo tu aimerais voir par ici 🙂

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

30 Commentaires ont été rédigés pour “2 petites choses qui ont simplifié ma vie !

  • Salut Fanny, moi aussi je suis tout le temps sur mon téléphone, d’ailleurs je lis ton article je regarde ta vidéo et je commente depuis mon téléphone là en ce moment. Je trouve que tu as raison et d’entendre ton témoignage et tes conseils ça m’a permis de réaliser que je l’utilisais trop. Même quand je suis avec d’autres personnes ou que je regarde un film je suis sur mon téléphone en même temps donc je ne profite pas vraiment de ce que je suis en train de faire finalement. Merci pour tes articles et j’aime bien tes vidéos continue comme ça peu importe le type de vidéo que tu proposes. Bon dimanche !

    • Merci beaucoup, je me reconnais dans ce que tu décris je faisais la même chose et les automatismes sont toujours là des fois 😉

  • Très bons conseils, difficile à appliquer chez moi surtout pour mon mari mais j’y penserai merci !

  • Lire avant de dormir, rien de mieux <3. Je trouve que ça aide vraiment à s'endormir tranquillement. Bon, par contre, le piège pour moi c'est de vouloir à tout prix avancer dans ma lecture et refuser de fermer les yeux tant que je ne suis pas arrivée à la fin de mon histoire. Mais je me soigne et c'est toujours mieux qu'avoir le nez dans mon téléphone. Et autant je lis de plus en plus sur tablette, autant le soir je privilégie le livre papier (même si la lumière des liseuses n'est clairement pas la même que celle des écrans d'ordinateur ou smartphones).
    Mon appartement n'a qu'une seule pièce, du coup j'y ai tout : ordi portable, télé, liseuse et téléphone. Pas le choix :/. Mais avant de dormir je débranche TOUT. Rien n'est en veille. Et mon téléphone est toujours posé loin de mon lit la nuit : comme ça, quand le réveil sonne, je suis obligée de me lever (sinon c'est réveil sur réveil, toutes les 10-15 minutes, et je me suis rendu compte que c'était plus fatigant qu'autre chose). Ma Wi-Fi ainsi que la 4G sont aussi désactivées ^^
    Et comme tu le disais, le premier geste au réveil n'est plus de checker son portable. Pour moi, c'est plutôt de mettre la cafetière en marche, de faire une rapide toilette et d'ouvrir un livre en attendant que le café soit prêt ^^. Sur ce, je file regarder ta vidéo 🙂
    Bon dimanche à toi, bisous !

    • Edit : bon, j’avoue, il arrive encore que je me fasse des marathons de série jusque très tard. Et là, avec la nouvelle saison de Game of Thrones qui arrive, comment dire… c’est reparti pour un tour ^^’….

      • En ce moment c’est The Middle pour nous, mais dans le salon et puis pas trop tard pour lire un peu avant de dormir 🙂

  • haha c’est enorme ! J’ai mon tel qui vient de sonner pour une notif (email ? whatsapp ? FB ?) mais du coup je n’ose pas regarder apres ce que je viens de lire HAHA !!!
    Je ne fais pas partie des plus connectes, mais c’est vrai qu’il faut savoir donner plus d’importance a l’instant present et aux gens avec qui on passe cet instant en vrai, a cote de nous !
    Cynthia 😉

    • Ahah je te fais culpabiliser 😉 C’est bien si ça peut faire changer quelques habitudes car je suis persuadée que ça ne nous est pas du tout bénéfique ! Bises Cynthia, toujours un plaisir de te lire ici 🙂

  • Super article Fanny comm d’habitude ! J’ai plus les notifications déjà mais je dors toujours avec mon téléphone et je crois que je vais suivre ton conseil dès ce soir

  • Coucou Fanny
    C’est la première fois que je commente, j’ai découvert ton blog il y a peu et il me plait beaucoup 🙂
    J’aime beaucoup l’esprit et je m’y retrouve totalement. Pour ce qui est de ta video, c’est vraiment un problème pour moi, je n’ai pas de copain, du coup je dors seule et comme je suis une grande angoissée, une stressée de la vie, le soir quand je me mets au lit, je ressens le besoin de prendre mon ordi et de me « réfugier » devant netflix/des séries, pour essayer d’oublier un peu mon mal être. J’ai le portable à côté (que je mets en mode avion d’ailleurs avant d’éteindre la lumière, pensant que c’est « safe », mais je vais le mettre à l’autre bout de la pièce désormais). Quand j’essaie de lâcher l’ordi le soir et de me mettre à lire à la place, j’ai l’impression d’être + seule et d’avoir ce silence qui est un peu pesant, du coup je ne lis presque pas. Je vais essayer de me mettre du jazz en fond (mais bon du coup mon ipod sera encore une source de lumière bleue), et de lâcher ce satané ordi pour voir si je dors mieux.
    En tout cas merci de partager avec nous ta démarche vers une vie + saine, moi même je suis 90% du temps un régime bio vegan et sans gluten, je me suis tournée depuis quelques mois vers les cosmétiques naturels (aloe vera, rhassoul, huiles vegetales, essentielles et hydrolat… le brossage à sec aussi)
    Je t’embrasse et au plaisir de te lire 😉

    • Salut Marie, bienvenue à toi 🙂

      Je te comprends tellement. Il y a bientôt 6 mois je rentrais d’un an de voyages, j’ai donc été hébergée par mes parents pendant 4 mois et j’étais seule dans ma chambre. Alors le soir c’était smartphone et/ou ordinateur dans le lit jusqu’à tard pour ne pas me sentir seule … C’est un travail plus profond qu’il faut faire je pense, arriver à être seul dans le silence et se sentir bien c’est mon objectif 🙂

      Belle semaine à toi, bises !

  • Super vidéo Fanny… Je suis bien d accord avec toi , et tu vois j avais retire insta fb messenger je m en portais très bien et par hàbitude je les ai remis sur mon smartphone et bien inévitable comment mon téléphone me dirige!!!!!alors boum je les ai à nouveau enlevés après moi je n ai pas de blog de chaîne comme toi donc pour une utilisation simple ça me suffit bien .. As tu vu digital detox?? C est très intéressant ….

    • Merci 🙂 Non je n’ai pas encore vu Digital Detox, ça m’intéresse trop je vais regarder ça merci. Quand je voyageais j’étais souvent coupée du monde pendant quelques jours ou semaines et le bien que ça fait ! C’est vrai qu’avec mon activité de blogueuse je ne peux pas faire autrement que de travailler sur l’ordinateur, mais je peux me passer du téléphone et je n’ai pas besoin d’aller sur les réseaux sociaux toutes les 5 minutes 😉

  • Hello Fanny !
    J’ai mis ça en place depuis un bout de temps et clairement on y gagne en qualité de vie !
    Les appareils électroniques nous bouffent la vie, c’est fou comme ils se sont immiscés dans notre vie.
    Je te souhaite une belle semaine.
    Gros bisous

    Angélique

    • Hello 🙂 Oui c’est sûr, et ce n’est pas si évident de s’en détacher. J’envie beaucoup l’époque de nos parents, avant le digital … bon ça a des bons côtés aussi, comme pouvoir échanger avec toi 😉 Bises

  • Oh la la tu as bien raison, j’avoue que la dernière chose que je fais avant de dormir et en me réveillant —> checker mon téléphone…
    Tu sais quoi, je vais essayer pendant 1 semaine de faire comme toi ! Je pense que les bénéfices valent vraiment le coup comme tu le dis.
    Bravo pour cette initiative 🙂

  • Bonjour Fanny,

    Je viens de découvrir ton blog et je trouve cet article très intéressant. Il est clair que les appareils connectés sont extrêmement présents dans notre vie quotidienne, ton témoignage permet d’en prendre conscience. Je le vois bien, comme je vis dans un appart avec une seule pièce avec l’ordi à portée de main et pas d’espace « chambre ». Comme je lis beaucoup, ça me sauve un peu la mise 🙂 mais je vois bien la différence d’endormissement quand je suis sur les appareils connectés. Je vais continuer à faire des efforts.
    Je suis ravie d’avoir découvert ton blog en tout cas.

  • Internet, c’est juste sur l’ordi ! A petite dose le soir ! Mon téléphone, c’est deux trois texto par ci par là, je peux rester toute une journée sans y jeter un seul regard !

    C’est triste quand même de voir tous ces gens littéralement aspirés par leur portable. Des fois on est à table entre collègues et personne ne se parlent car tout le monde a les yeux rivés sur Facebook. Je leur fais toujours la réflexion mais rien ne change hélas ! Il faut s’y faire, c’est comme ça, les gens sont tous hyper connectés et la plupart ne se rendent pas compte de leur addiction !

    Bref, tu as bien fait de ralentir le rythme !
    Bonne cure de désintox 😉

    • Tu as bien raison ! Cela ne nous rend pas plus heureux et c’est bien inutile en fait cet accès instantané à l’info, quelle qu’elle soit.
      Je suis connectée toute la journée sur l’ordi de par mon activité de blogueuse mais quand j’ai fini de bosser, j’apprécie vraiment de déconnecter et de ne plus être exposée à un écran 🙂

  • Coucou Fanny 🙂

    Alors, comment dire, je suis un peu trop accro à mon téléphone et j’aime tellement bidouiller les codes html que j’avoue passer un peu trop de temps sur mon ordinateur…
    Je devrais suivre tes conseils pour déconnecter un petit peu, ça ne pourrait me faire que le plus grand bien ! Notamment celui de sortir tous les appareils électroniques de la chambre à coucher.
    En ce moment, je recommence à lire le soir avant de me coucher, plutôt que d’avoir le nez sur mon portable, c’est déjà un petit pas 🙂

    Des bisous !

    • C’est un grand pas oui 🙂 Je suis tout le temps sur l’ordinateur aussi pour travailler, mais dès que j’ai fini de bosser j’essaye de déconnecter de tout cela ça fait du bien !

  • Je suis une « sénior » je n’ai jamais voulu d’appareil électrique dans notre chambre, même pas de radio-réveil (à l’époque !!) Je lis tous les soir même 20mn par contre si je n’ai pas d’obligation le lendemain cela peux aller jusqu’à 4h Ça c’est très très mauvais !!! Continuez de vous simplifier le quotidien et savourez la vie. Bonne route

    • Merci pour votre témoignage Linette ! Et oui, la lecture peut être tellement passionnante qu’on n’arrive plus à décrocher parfois.
      A bientôt

  • Moi aussi je suis consciente que je suis de plus en plus accro a mon smartphone. Je dors avec tout le temps, si dans la nuit je le cherche a bout de bras et que je le trouve pas je vais me relever, allumer toutes les lumières et le chercher. Chez moi je suis tout le temps connectée au wifi avec mon ordi ET mon portable avec tout les réseaux sociaux ouvert en même temps. Pourtant je me rends compte que la meilleure période de l’année est quand je pars 2 semaines en camping et que j’ai pas de wifi. Je dors toujours avec mon portable mais rien que le fait de ne pas avoir internet me repose énormément et m’aide a profiter de la nature.

    Gros bisous

  • Bonjour Fanny , je trouve que cet article très intéressant , et je voudrais vraiment m’éloigner de toutes sortes de distraction , j’ai commencé a lire , et je me sens vraiment bien , j’ai éteint mon téléphone pour de bon et je l’ai mis au placard ( ça me manque déjà !!! ) , j’ai eu cette envie de me déconnecter car j’ai réalisé que tous les notifications que je recevais , les photos que je liker , ne m’ont rien ajouté dans ma vie , pas plus que ce sentiment d’infériorité qui me prenait quand je voyais la vie de rêve que certains menaient sur instagram .
    J’ai décidé et pour de bon d’arrêter , je n’ai que 19 ans donc un âge ou le besoin d’être tout le temps connecté est à son comble mais je pouvais tout simplement plus, et merci pour cet article .

    • Bonjour Laura,
      Tu vas gagner en qualité de vie je pense 🙂 La surutilisation des téléphones et réseaux sociaux est très négative de mon point de vue.
      Merci pour ton message et bravo pour ta décision, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *