Dans la famille je suis hyper éphémère et je crée un max de déchets, je voudrais … le papier cadeau ! Non parce qu’en y réfléchissant deux secondes, lui et ses amis les rubans, étiquettes, skotch & cie, sont tout sauf écologiques. Aux anniversaires et fêtes, à peine les cadeaux distribués, qu’on se retrouve avec une montagne de papiers cadeaux déchirés et froissés en une fraction de seconde. Direction : la poubelle. Quel gâchis !

Partant de ce constat, nous avons remplacé depuis un an tous nos papiers cadeaux par des emballages plus durables et zéro déchet. Il y a bien sûr mille et une façons écologiques d’emballer des cadeaux, nous avons opté pour notre préférée : le furoshiki. J’avais très envie de vous en parler.

Le furoshiki : un tissu cadeau beau et écolo 

Le furoshiki est un art ancestral japonais de pliage de tissus pour emballer des cadeaux, ou une bouteille qu’on amène chez des invités, sa lunchbox, etc. Tout d’abord, je suis complètement fan car c’est d’une simplicité mais en même temps d’une beauté et d’une qualité… Le minimalisme et l’esthétisme de la culture nipponne ❤ Cela fait son petit effet à chaque fois, croyez-moi. Il faut dire que c’est tout de même classe d’offrir un cadeau emballé dans du tissu, qui plus est si vous utilisez un beau tissu. Personnellement, j’en suis toujours très fière ! #plaisirdoffrir

Du tissu comme emballage cadeau, c’est également peu commun. L’originalité du furoshiki intringue toujours. Et tant mieux car cela permet d’ouvrir la conversation et les esprits, de semer des petites graines écoresponsables chez d’autres personnes. Vous pouvez aussi décider de ne pas garder le tissu et de l’offrir à la personne en plus du cadeau, c’est un bon moyen de l’initier à l’art du furoshiki. Si elle en possède un premier, elle sera plus à même de le réutiliser ensuite pour des cadeaux ou autres … et continuer ainsi la chaine.

Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est que le furoshiki est écologique ! Réutilisable, durable, zéro déchet. Et économique par la même occasion. Qui dit mieux ? 😊

 

Le furoshiki en pratique

Où trouver des furoshikis ?

Nous avions trouvé de jolis tissus aux motifs de Noël (bradés à moitié prix avant les fêtes) chez Mondial Tissus. Allez fouiller dans votre magasin de tissus. On en a pris plusieurs grand morceaux, que l’on a ensuite redécoupé pour avoir de quoi emballer toute taille de cadeaux. Libre à vous de coudre les bords du tissu, cela lui évite de s’effilocher et c’est encore plus esthétique. Je vous avoue que je ne m’en suis personnellement pas donné la peine 🙊

Vous trouverez des furoshikis en satin de coton bio chez Lamazuna. Ou pourquoi ne pas utiliser de jolis tissus d’occasion, chinés ou sortis de vos placards ?

.

Comment plier votre furoshiki pour emballer votre cadeau ?

Le pliage sera différent selon la forme de votre cadeau, et le look que vous voulez lui donner.

Je fais la plupart du temps le pliage le plus basique (celui que vous voyez sur mes photos), pour des objets carrés ou rectangulaires (boîtes, livres…). Il suffit d’étendre le carré de tissu sur une surface plane, de disposer l’objet au centre, en diagonale. Etape 1 : Replier deux coins opposés sur l’objet. Si le tissu est grand, il faudra enrouler l’objet. Etape 2 : Replier les deux autres coins sur l’objet, en veillant à faire de jolis angles. Si besoin, torsader légèrement le tissu. Etape 3 : Nouer le tissu au-dessus de l’objet. Arranger le nœud. Et voilà !

J’ai aussi trouvé cette fiche tuto très bien faite avec tous les pliages possibles, je vous la partage ci-dessous. Il faudra que je m’essaie à l’art des autres pliages. Vous trouverez de nombreux tutos en cherchant sur les blogs, YouTube… et de belles photos pour vous inspirer sur Pinterest.

 

___________________________________________________

Connaissiez-vous le furoshiki ?

Avez-vous d’autres astuces écologiques pour emballer un cadeau ?

.

Naturellement,

Fanny

.