Comment j’ai réussi à avoir de beaux ongles longs et forts naturellement !

Les Petites Choses de Fanny

Je partage aujourd’hui avec vous mon expérience qui m’a permis de retrouver des ongles en pleine santé et ce, vous vous en doutez, de façon naturelle 😉 De beaux ongles forts, longs, incassables, bien blancs, j’en avais toujours rêvé ! Pourtant depuis plus de 10 ans, mes ongles étaient plutôt du genre à se casser, à se dédoubler, à ne pas pousser. Le truc bien rageant grrrr ! Puis hop * MAGIE *, en l’espace d’à peine 3 mois, j’ai réussi à retrouver de supers ongles longs et forts. Dingue, non ?! Je vous explique tout dans la vidéo ci-dessous 😀

www.youtube.com/watch?v=MGsxwus5gR4

Pas de produits magiques ou miraculeux au final, vous voyez ! Juste des astuces naturelles pour ne pas abîmer et prendre soin de ses ongles. Si ça a marché pour moi après tant d’années de détresse ongulaire, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pour vous aussi ^.^

___________________________________________________

A votre tour, dites-moi dans les commentaires, comment sont vos ongles et comment faites-vous pour en prendre soin ?

.

Récapitulatif de la vidéo

Mes 3 conseils pour avoir de beaux ongles naturellement :

1. Arrêtez les produits chimiques

Les vernis

Passez aux vernis, bases et top coats naturels/bio (quelques marques : Benecos, Une Beauty, Kure Bazaar…) pour éviter de pourrir vos ongles avec des composants trop chimiques de type camphres, phtalates, toluène. Ne gardez pas votre vernis trop longtemps, 2 ou 3 jours maximum et on enlève !

Mieux encore, essayez de ralentir le rythme et de laisser vos ongles respirer. Ne faites pas comme moi qui pendant 10 ans ai gardé les ongles vernis presque constamment – ahem. Parce que même un vernis naturel/bio reste nocif pour votre santé et pour la planète.

A force de ne plus détériorer vos ongles avec les produits chimiques, vous verrez qu’ils seront tellement beaux et forts que vous n’aurez plus envie de les vernir tout le temps 😉

Le dissolvant

Autre produit hyper chimique à bannir : le dissolvant !

Oui mais je l’enlève comment mon vernis, moi ?!

Soit vous arrivez, comme moi, à vous passer de dissolvant (ma méthode : gratter le vernis avec mes ongles pour enlever mon vernis, pas le plus pratique mais le moins nocif et polluant, y’a pas photo, surtout que ça ne demande pas d’utiliser des cotons jetables).

Soit vous optez pour un dissolvant naturel/bio très doux sans acétone (j’ai testé le dissolvant huile soin de Une Beauty – lire l’article ici – et le dissolvant bio de Dermaclay, deux très bons produits) qui agressera beaucoup moins vos ongles et votre peau qu’un dissolvant classique.

Les Petites Choses de Fanny

Les produits d’entretien

Quand vous faites la vaisselle, le ménage, du bricolage, vos mains et vos ongles sont en contact avec des produits très chimiques qui les attaquent et les fragilisent (sauf si vous êtes une fée du logis écolo, dans ce cas vous utilisez des produits très respectueux de la santé et de la planète, bravo !). En plus, les ongles n’aiment pas beaucoup le contact avec l’eau, car l’eau ramollit et fragilise les ongles (vous voyez comment sont vos ongles après un bon bain ?!).

Mon conseil est donc de reprendre une habitude qui s’est pas mal perdue depuis quelques années : mettre des gants en caoutchouc pour protéger vos mains et vos ongles quand vous faites le ménage ou du bricolage. Ça fait toute la différence !

2. Ne coupez pas, LIMEZ !

Il faut savoir qu’en coupant l’ongle avec des ciseaux ou un coupe-ongles, on fragilise l’ongle. Je ne le savais pas il y a encore quelques mois de ça, c’est en me renseignant et en expérimentant que je me suis rendue compte que c’était carrément vrai. Mes ongles ne se dédoublent plus depuis que je n’utilise plus que ma lime à ongles.

Donc ne coupez pas, limez vos ongles ! Quand vous limez, ne faites pas des allers-retours sur l’ongle avec votre lime, mais allez toujours dans le même sens pour ne pas chauffer et fragiliser l’ongle.

3. Chouchoutez vos ongles avec des soins

Enfin, prenez vraiment soin de vos ongles ! C’est une partie importante de votre corps au même titre que vos cheveux ou votre peau. Pas besoin de faire des soins compliqués et longs. Quand vous appliquez votre crème mains, ou mieux, une huile végétale sur vos mains, prenez simplement l’habitude de masser vos ongles avec. Cela va les nourrir et les renforcer, et au passage ça fait du bieeeen un petit massage.

Quand vous avez un peu plus de temps devant vous, 1 fois par semaine ou par quinzaine, faites-vous un petit rituel soin des mains (comme celui dans mon ebook gratuit « 7 recettes de beauté bio », cliquez dans l’encart ci-dessous si vous ne l’avez pas encore téléchargé).

___________________________________________________

Et voilà !

Que ça fait plaisir d’avoir enfin de beaux ongles, de respecter son corps et la planète, vous ne trouvez pas ? 😀

A votre tour, dites-moi dans les commentaires, comment sont vos ongles et comment faites-vous pour en prendre soin ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment avoir de beaux ongles, avoir de beaux ongles longs et forts, comment avoir de longs ongles, avoir de beaux ongles, comment avoir des ongles longs, comment avoir des ongles long, comment avoir de long ongles, comment avoir des ongles longs rapidement et naturellement, pour gardes les engles sain et incassable, ongles longs

23 Commentaires ont été rédigés pour “Comment j’ai réussi à avoir de beaux ongles longs et forts naturellement !

  • En 3 mois c’est super moi je galère je vais suivre tes conseils merci ! J’aime bien quand tu fais des vidéos aussi continue

  • Super vidéo supers conseils super nana 😀

  • Coucou
    Super article !
    Pour ma part, je masse mes ongles avec de l’huile de coco tous les soirs avant d’aller me coucher 😀
    Mais bon, j’ai de la chance d’avoir des ongles forts et qui poussent vite naturellement ^-^
    Des bisous ma belle Fanny 😀

    • Super l’huile de coco ! Tu as une bonne nature d’ongles, la chance 😉 C’est surement dû aussi à ton alimentation et ton hygiène de vie !

  • Je mets de l’huile de ricin ça marche bien. Je vais voir pour acheter des vernis naturels aussi, merci !

  • Tomber sur cet article et regarder la vidéo juste au moment où j’enlève mon vernis avec mon dissolvant marque distributeur, j’adore haha ^^’…
    Par contre, je mets de moins en moins de vernis, et quand j’en mets je ne le garde jamais plus de 2 jours et je laisse mes ongles respirer pendant quelques jours avant d’en remettre ^^. Je me rends compte que j’essaie de faire la même chose avec le maquillage, c’est tellement important de laisser sa peau (et ses ongles aussi du coup ^^) respirer et de se réhabituer à se voir un peu plus au naturel sans se faire peur devant le miroir tous les matins 🙂

    • Hahaha j’adore !
      Oui depuis que je suis en Nouvelle-Zélande je ne me maquille plus tout le temps, et comme pour me ongles, je vois carrément la différence sur ma peau c’est fou. Vive le naturel 🙂

    • Vous savez que l’ongle c’est que de la corne un peu comme les corne d’une vache ou les sabots d’un cheval. Ça ne respire pas

  • Merci Fanny, tu m’as donné envie de passer progressivement aux vernis bios !

  • Ah mais cet article tombe à pic. Je me suis rongé les ongles super longtemps et la repousse est super compliqué ! J’ai beau avoir arrêté il y a 3 ans ils continuent de se dédoubler et tout .. Je file suivre tes conseils à la lettre !

    De gros bisous <3

    • Sur moi ça a été miraculeux vraiment en 3 mois a a tout changé ! Tu me tiendras au courant de l’évolution 😉

  • Bonjour Fanny et merci pour tes conseils!
    C’est super de constater que tes ongles ont poussés malgré le fait que tu faisais plus de travaux manuels!
    Et sinon oui, moi aussi j’ai remarqué que limer les ongles les renforce.

    • Merci Clémence pour ton commentaire et bienvenue ici 🙂
      Depuis cette vidéo et cet article, je n’ai pas utilisé de vernis à ongles ni dissolvant et je n’ai jamais eu les ongles aussi longs, forts, blancs et brillants ! L’alimentation doit beaucoup jouer aussi !
      A bientôt

  • bonjour fanny
    pour ma part , j’ utilise de l’ huile d ‘ olive pour les hydrater et je trouve que ça marche très bien !
    J ‘ es aussi entendue dire que faire un bain de citron pour ses ongles ( uniquement ! ) les blanchissaient . Merçi quand mème pour tes précieux conceils fanny !!

    • Hello Aissa,
      Tu fais bien d’utiliser l’huile d’olive qui est très bonne pour les ongles et les cheveux ! Pour le citron, ce que tu as entendu est vrai, j’en parle d’ailleurs dans mon ebook de 7 recettes de beauté bio que tu peux télécharger gratuitement si ça t’intéresse 🙂

  • Bonjour,
    J’ai beaucoup apprécié tes conseils. Pour ma part je me suis toujours rongé les ongles et cela fait deux semaines que je tente d’arrêter. C’est plutôt facile quand on se dit qu’on en a assez d’avoir des mains horribles. Pour l’instant mes ongles ont l’air plutôt fort mais il y a des traces blanches. Comment puis-je les faire disparaître à ton avis ?

    • Bonjour Nono,
      Pas d’inquiétude pour ces taches blanches, c’est juste inesthétique mais ce n’est pas lié à une quelconque carence comme on le lit un peu partout. Ça peut être (entre autres) la conséquence de produits que tu as mis sur tes ongles ces derniers mois, mais rien de grave.
      Donc patience, une fois que ton ongle aura poussé et que tu l’auras coupé il n’y en aura plus. Surtout continue avec une routine naturelle !

  • J’aime vraiment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *