Le beurre de karité, ça vient d’où ? Des fruits du karité, un arbre qui pousse dans les savanes en Afrique de l’Ouest. L’été, entre mi-juin et mi-septembre, on récolte les noix de karité et on leur enlève la pulpe, pour récupérer seulement l’amande. Cette amande est ensuite lavée, puis séchée. Le beurre en est alors extrait pour des usages cosmétiques ou alimentaires. En général, ce sont des femmes des zones rurales qui effectuent ce long travail physique et minutieux, ce qui aide à l’économie locale.

Le beurre de karité possède un haut pouvoir nutritif, hydratant et assouplissant pour le soin de la peau et des cheveux. On le retrouve souvent dans différents produits de beauté, pour ses grandes vertus cosmétiques. Mais c’est pur qu’il démontre toute sa puissance.
Personnellement, je l’utilise surtout pour soigner mes cheveux très secs. Je l’applique également de temps en temps sur les zones sèches du corps, surtout en hiver (pieds, mains, genoux, coudes…).
J’aime le beurre de karité pour ses propriétés presque magiques, mais aussi car il est multi-usages. Je l’achète certifié bio, sans ajout de parfum ou autre composant, pour une composition 100% pure, naturelle et bio. Que du bonheur pour mon corps et mes cheveux !
 
Mon soin pour les cheveux au karité
Prendre une noix de beurre de karité dans ses paumes de mains et bien réchauffer pour fluidifier le produit. Appliquer ensuite sur toute la chevelure, y compris les racines si vous n’avez pas les cheveux gras ou fins. Bien répartir uniformément à l’aide d’un peigne, et laisser agir toute la nuit (si vous n’avez pas le temps, au moins une heure sur votre tête). Au réveil, faire 2 shampooings neutres (avec quelques gouttes d’huiles essentielles) et appliquer un après-shampooing ou démêlant si nécessaire. Les cheveux sont profondément nourris, souples et brillants !

 


Naturellement,
Fanny