La semaine dernière, j’ai reçu le livre La Maison Zen de Keisuke Matsumoto. J’ai très peu de livres chez moi et mets toujours un siècle à les finir, mais alors celui-là je l’ai dévoré en un rien de temps et je n’avais qu’une hâte : vous en parler 🙂 Je vous présente donc ce nouvel ouvrage, vous donne mon avis dessus et … je vous ai même réservé une petite surprise, j’espère que ça vous plaira 🌿

La Maison Zen de Keisuke Matsumoto

Leçons d’un moine bouddhiste

La Maison Zen a été écrit par un moine japonais, Keisuke Matsumoto. Il est moine au temple Kômyôji à Tokyo, mais également chercheur au Centre de recherche bouddhique de la Terre pure (j’adore le nom 😍) et diplômé en philosophie. Rien que pour cela, je me suis dit que le livre serait intéressant pour avoir le point de vue d’un moine et surtout pour profiter de ses enseignements plein de sagesse. Et ça n’a pas manqué : dès les premières pages du livre, j’ai ressenti une profonde zénitude.

La philosophie transmise par La Maison Zen est la suivante : “L’espace dans lequel vous vivez est le reflet de votre vie intérieure. Prenez-en soin et votre esprit sera plus en paix.”

Autant vous dire qu’étant très spirituelle et baignant à fond dans le monde du bien-être et du naturel, ça m’a parlé de suite ! Pour autant, rassurez-vous, ce n’est pas un livre philosophique avec de grands enseignements vagues et abstraits, ni avec des phrases à rallonge que l’on doit relire 10 fois avant d’en comprendre la moitié (souvenir de mes années de philo). C’est beaucoup plus simple et concret.

Pour résumer, La Maison Zen est un guide pratique regroupant les conseils d’un moine zen pour faire le ménage chez soi et, par la même occasion, en soi. J’ai adoré le parallèle, plein de sens. Pour une vie plus simple, légère et en pleine conscience !

Je trouve le livre bien pensé : 7 grandes parties, elles-mêmes divisées en plein de tous petits chapitres de 3, 4, 5 pages, pas plus. Avec quelques illustrations sympas ! Il est très simple et rapide à lire, voilà pourquoi je l’ai fini si vite 😉 Je le vois comme un guide dans lequel on se replongera de temps en temps, et le fait qu’il soit divisé en tant de petites parties permet de retrouver un conseil super facilement ensuite.

 

Philosophie zen et minimalisme

Si le livre est si facile et rapide à lire, c’est aussi parce que Keisuke Matsumoto explique tout de façon simple et claire, en allant à l’essentiel. A l’image de ce qu’il nous enseigne. En plus de la zénitude qui se dégage de ce livre, les enseignements sont très orientés zéro déchet et minimalisme. Pas si étonnant que ça de la part d’un moine japonais, mais parfait pour moi (et pour vous !). Comme quoi, on n’attire pas n’importe quelle lecture par hasard.

L’auteur nous présente les méthodes qu’ils utilisent, ses confrères moines et lui, quotidiennement pour … faire le ménage de leur temple. Oui oui, il nous explique comment, concrètement, nettoyer les sols, les vitres, comment entretenir son jardin, avec quels outils… Au début, c’est déroutant parce qu’il nous explique vraiment comment nettoyer une maison. J’avais envie de lui dire “merci mais je crois qu’on sait faire, en fait” ahah !

Et pourtant, on en apprend énormément. Pour le ménage, mais aussi pour se désencombrer, ranger, prendre soin de soi, savoir quoi cuisiner, etc. Pour que notre maison devienne un havre de paix et de sérénité, à l’image d’un temple zen. Pour que notre esprit s’apaise et vivre la plénitude. Je suis pleine de gratitude pour toutes ces petites leçons qui sont venues à moi à travers ce livre. Et j’ai adoré les anecdotes sur la vie des moines au temple, ça m’intéresse beaucoup et me replonge dans mon voyage à Tokyo il y a quelques années (tellement hâte de retourner au Japon !).

Je pourrais encore parler des heures de ce livre tant je l’ai aimé et je le recommande … mais je vous laisse le découvrir par vous-même. Vous serez peut-être dérouté au départ par sa simplicité, mais en ressortirez avec de nouvelles idées pour rendre votre quotidien plus zen et minimaliste. Oh, et je ne l’ai pas précisé mais il y a une partie de la philosophie bouddhiste qui est mise en avant dans cet ouvrage et qui m’a particulièrement touché : le respect des animaux, jusque dans l’entretien de sa maison.

Bonne découverte ! La Maison Zen, de Keisuke Matsumoto

 

La Maison Zen de Keisuke Matsumoto

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.