Après vous avoir vanté mille fois les bienfaits des savons artisanaux à froid pour votre peau, j’aimerais faire un zoom sur un autre excellent savon naturel : le bon vieux savon d’Alep ! Celui-ci n’est pas saponifié à froid mais, fabriqué artisanalement avec des ingrédients naturels de qualité, il présente de belles vertus cosmétiques pour la peau.

Les aficionados du bio connaîtront déjà le savon d’Alep 😉 Pour la petite histoire, il a vu le jour à Alep en Syrie il y a 3500 ans. Bien qu’il se diffuse ensuite en Europe au XIIème siècle, sa production, confidentielle et toujours fidèle à la recette d’origine, reste majoritairement faite à Alep jusqu’à l’éclatement du pays en guerre civile en 2013. Depuis, la production est délocalisée dans les pays voisins.

 

 

Savon d’Alep : quels bienfaits beauté ?

Le savon d’Alep est fabriqué artisanalement à partir de deux huiles végétales :

🌿 L’huile d’olive pressée à froid

🌿 L’huile de baies de laurier

On fait d’abord bouillir l’huile d’olive avec de la glycérine végétale pour obtenir du savon. Puis on ajoute l’huile de baies de laurier et un peu d’eau. Et c’est tout ! Après fabrication, on place le savon solide à plat au sol pendant 3 à 5 mois pour le faire sécher.

 

Grâce aux huiles d’olive et de baies de laurier, le savon d’Alep a un pouvoir hydratant et adoucissant pour la peau tout en la nettoyant, bien évidemment. Toutes les peaux l’apprécieront, même les plus petits. Il est même très conseillé pour les peaux à problèmes (acné, eczéma, psoriasis…) ou les peaux sensibles et délicates. Utilisé comme shampooing, il a aussi la particularité de ralentir la chute des cheveux.

Vous pouvez l’utiliser au quotidien, pour le visage, le corps et les mains. Jusqu’à deux fois par semaine pour les cheveux.

 

 

Comment repérer un vrai savon d’Alep ?

Attention aux contrefaçons de savons d’Alep, malheureusement nombreuses sur le marché ! Les caractéristiques du vrai savon d’Alep sont l’odeur, la forme, la couleur et les ingrédients.

🌸 Odeur : musquée, pure et persistante.

🌸 Forme : un vrai savon d’Alep solide a des contours imparfaits, à la différence des savons compressés. Il est signé du nom de l’auteur de la série, qui le marque d’un sceau à un certain moment du séchage.

🌸 Couleur : brunâtre en surface, puis au fur et à mesure de son utilisation, il laisse apparaître une belle couleur verte soutenue.

🌸 Ingrédients : assurez-vous que le savon ne contient que de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de la glycérine et de l’eau. S’il y a ajout d’autres matières végétales, cela contrefait la recette initiale et le savon n’a alors plus les mêmes vertus.

 

 

Où trouver un bon savon d’Alep ?

Je vous conseille les savons de la marque Fleurs d’Alep, découverts récemment. Super qualité ! Leurs produits sont fabriqués artisanalement par des syriens en Turquie, à quelques kilomètres de la frontière syrienne, selon les recettes ancestrales. Savoir-faire, choix qualitatif des matières premières, respect de la santé des hommes … je ne doute pas que vous apprécierez autant que moi leurs produits naturels.

En plus des savons d’Alep solides, Fleurs d’Alep propose un savon d’Alep liquide et un gel douche à base de savon d’Alep (moins concentré). Retrouvez leurs savons d’Alep sur leur boutique en ligne ainsi que sur Facebook et Instagram.

 

 

J’espère vous avoir fait découvrir ce savon traditionnel plus en détails. Encore un produit d’hygiène naturel respectueux de la peau, qui aura toute sa place dans votre salle de bain et trousse de beauté bio et minimaliste ! 👛🍃

 


 

Connaissiez-vous le savon d’Alep ?

Si oui, pour quoi l’utilisez-vous ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.