Des tampons bio et … zéro déchet !

Quand on parle de protections hygiéniques féminines au naturel, on pense aux alternatives saines et non jetables comme la coupe menstruelle, les serviettes lavables en tissu ou la culotte menstruelle, que je vous ai déjà présentées plusieurs fois sur le blog.

Or récemment, j’ai découvert une autre solution pour vivre ses règles en respectant sa santé et l’environnement : les tampons bio ! J’avais rapidement écarté cette option quand j’ai commencé à m’intéresser au sujet il y a plusieurs années, car ce qui existait comme tampons bio sur le marché n’était pour la plupart ni vraiment sain, ni vraiment écologique. Mais ça, c’était avant de découvrir Gaële et son entreprise Marguerite & Cie. Des tampons 100% coton bio et… zéro déchet ! Je vous les présente ?

 

Marguerite & Cie, une histoire de femmes

C’est après avoir vu une étude choc sur les tampons hygiéniques que Gaële commence à se questionner sur le sujet : présence de produits toxiques (pesticides, chlore, plastiques…), fibres abrasives, pollution de l’environnement, etc. Un constat bien alarmant autant pour notre santé que pour la planète. Je vous en parlais déjà en détails dans mon article sur la coupe menstruelle de 2014, que je vous invite à relire pour en apprendre davantage sur le sujet.

Révoltée, Gaële cherche alors une marque de tampons bio qui respecte vraiment la santé des femmes. Elle découvre Natracare, une société éthique et récompensée, qui propose une alternative bio et naturelle aux tampons classiques. C’est d’ailleurs la seule du marché qui soit 100% clean, bio et écologique.

Dans sa lancée, intimement convaincue et voulant agir à son niveau pour la santé des femmes, leurs droits et l’environnement, cette ancienne orthophoniste opère un virage professionnel à 360° et décide alors de créer une box de tampons bio en s’associant à Natracare, afin que « chaque femme puisse recevoir, chez elle, ces produits menstruels sains et écologiques. » C’est ainsi que son entreprise, Marguerite & Cie, voir le jour ✌

Le principe : des tampons bio et zéro déchet livrés dans votre boîte aux lettres chaque mois (livraison offerte !), un abonnement personnalisé et modifiable à tout moment, et des tampons donnés aux femmes en situation de précarité menstruelle pour chaque box achetée.

 

100% coton bio – 0% toxique

Ce que j’apprécie tout particulièrement avec Marguerite & Cie, c’est que les tampons Natracare qui composent les boxs – qu’ils soient avec ou sans applicateur – sont irréprochables, et que la marque est totalement transparente à ce sujet :

🍃 100% en coton certifié biologique (et rien d’autre)

🍃 Totalement dépourvus de chlore

🍃 Sans plastique, sans parfum, sans aucun ingrédient synthétique

🍃 Biodégradables et compostables

Pas étonnant qu’ils soient recommandés par les gynécologues 😉 Ainsi, pas de matières toxiques agressives en contact avec les muqueuses vaginales, un vrai plus pour préserver sa santé. Et pour ne rien gâcher : ils sont plus doux et confortables à utiliser que des tampons classiques.

 

Des concurrents pas si transparents

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les marques de tampons ne sont pas légalement obligées, aujourd’hui, d’en mentionner la composition sur les packagings. C’est désolant, car il s’agit de la santé des femmes avant tout. Gaële a d’ailleurs entrepris une action parlementaire pour que les tampons et serviettes soient reconnus comme des dispositifs médicaux, et non plus comme des « biens de consommation ». On croise les doigts 🤞

Alors, nombreuses sont les marques qui profitent de cette absence de loi, et même dans le milieu du bio. En effet, les marques de tampons bio ou de box de tampons bio manquent de transparence à ce sujet. En omettant par exemple de préciser qu’en plus du coton biologique, leurs tampons contiennent un petit pourcentage de polyester. Ou si cela est fait, il faut savoir trouver l’information et lire les petites lignes… 😉

En cela, la transparence et l’engagement de Natracare est très louable. Preuve que fabriquer des tampons vraiment clean et vraiment écologiques est possible 🌿

 

Des tampons zéro déchet

Lorsque j’ai découvert Marguerite & Cie, la première chose qui m’a fait tiquer est l’emballage. Les tampons sont 100% bio, ce qui est génial autant d’un point de vue santé qu’écologique, mais si c’est pour générer des déchets ensuite, non merci. L’utilisatrice de protections hygiéniques réutilisables et zéro déchet a parlé 😉

Sauf que si Marguerite & Cie a choisi de distribuer les tampons Natracare, c’est qu’ils répondent aussi à toutes les exigences écologiques de Gaële. Ainsi, j’ai appris avec joie que le film qui entoure les tampons sans applicateur est un biofilm issu d’amidons divers, eux-mêmes issus d’agriculture biologique. Il est donc 100% biodégradable ! Les tampons avec applicateur sont eux enveloppés avec du papier 100% bio, même les encres utilisées. L’applicateur est lui en carton biodégradable.

Les tampons sont contenus dans une jolie petite box bleue (et rouge), en papier kraft. Ils sont expédiés dans une boîte format lettre écopli – qui se glissent dans votre boîte aux lettres, fabriquées à Quimper à partir de carton recyclé, la meilleure solution en termes de bilan carbone. Tout est pensé… et biodégradable 🌍

Des tampons zéro déchet, c’est donc possible !

 

On est loin de la pollution créée par la production et les déchets des tampons et serviettes hygiéniques classiques. Ce sont 45 milliards de produits menstruels qui sont jetés chaque année (!!!), avec le plastique et les résidus toxiques qu’ils contiennent. La production de plastique dégage de grandes quantités de produits toxiques dans l’environnement et son élimination est responsable de la majeure partie des ravages causés à la vie marine, aux espèces sauvages et aux espaces naturels. Autant opter pour des tampons non polluants pour le corps ni pour l’environnement.

 

Une démarche solidaire

Marguerite & Cie n’est pas seulement une box de tampons bio, sains et eco-friendly. Elle est aussi solidaire envers les nombreuses femmes en situation de précarité menstruelle, qui doivent faire un choix entre se nourrir et acheter des protections féminines.

En effet, pour chaque box achetée, Marguerite & Cie donne des protections périodiques à l’ADSF-Agir pour la Santé des Femmes, une association qui vient en aide aux femmes en situation de grande précarité et d’isolement. Cela permet de couvrir leurs besoins pour le kit d’hygiène qu’ils leur distribuent tous les mois.

 

Marguerite & Cie, un choix pratique, sain, écologique & solidaire

👉 Pour vous abonner : margueriteetcie.com

 

Vous comprenez maintenant mieux pourquoi j’adhère totalement au concept de Marguerite & Cie 👏 Encore une alternative saine et durable pour nos règles !

 

Des tampons bio et ... zéro déchet ! Cliquez pour tweeter

 

___________________________________________________

Et vous, vous êtes plutôt tampons – bio – ou autre protection périodique ?

Connaissiez-vous Marguerite & Cie et les tampons Natracare ?

 

Des questions ? Des conseils, retours d’expérience ? Partagez-les en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir 🍃

.

Naturellement,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :les tampons cest pas ecolo

18 Commentaires ont été rédigés pour “Des tampons bio et … zéro déchet !

  • Alors là tu m’intéresses drôlement Fanny ! Merci pour tous ces partages que tu nous fais c’est une chance d’avoir croisé ta route !

  • Vous avez essayé les cups ?

  • Fanny, j’ai bien lu ton mail mais je n’ai pas compris pourquoi ces tampons étaient Zéro déchets puisqu’après utilisation, ils vont bien dans la poubelle non ?

  • Génial ! Merci pour cet article car je recherchais une solution zéro déchet autre que la cup. Commande passée 🙂

    • Super 🙂 Il y a aussi la culotte menstruelle, les serviettes hygiéniques lavables ou encore le flux instinctif… Plein d’alternatives respectueuses de la santé et de la planète ✌

      • yes culottes menstruelles j’ai aussi (c’est génial) mais j’investis petit à petit dedans. Il faut que je me penche sur la question des serviettes lavables aussi !

  • Super article ! Merci beaucoup pour la découverte 🙂 ❤

  • Difficile de dire que c’est zéro déchet quand même ! Cela reste des produits à usage unique. Même si vous pouvez les « composter », difficile de s’en servir en engrais ensuite! Mais c’est une réponse plus saine (mais consommatrice de déchets cachés pour la production) certainement à des personnes que la Coupe rebute.

  • on ne le définit pas pareil. Quoiqu’il en soit, nous nous rejoignons sur le côté sain et eco-responsable. C’est une solution que je proposerai aux ados qui n’arrivent pas à utiliser la Cup et rejettent l’idée des culottes lavables.

  • Je n’en ai plus besoin mais c’est vraiment formidable !! Bravo et dommage que ça arrive trop tard pour moi ! J’ai testé des tampons en magasin bio mais ils n’étaient pas agréables à utiliser, douloureux au retrait. Tant mieux pour nos filles et petites filles que cette gamme soit arrivée !!

    • Je suis bien d’accord ! Et ce qui est chouette c’est qu’il y a du choix aujourd’hui, pour répondre à toutes les femmes et jeunes filles : culottes menstruelles, cup, tampons bio zéro déchet, serviettes lavables, flux instinctif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *