Créez vos cosmétiques naturels sur-mesure avec Egotopie

Autant cela fait plusieurs années que je vous conseille divers ingrédients naturels bruts ou soins bio prêts à l’emploi pour votre routine beauté. Autant je n’ai jamais parlé des cosmétiques naturels sur-mesure, notamment de leur fabrication maison… Alors que pour maîtriser au mieux ce que l’on applique sur notre peau et pour répondre au plus près à ses besoins, c’est aussi une belle idée, non ?

Mais sachez que cette omission est complètement volontaire. En effet, je n’incite pas tellement Monsieur et Madame tout le monde à s’improviser apprenti chimiste chez soi. Que l’on s’entende bien, je parle ici de recettes cosmétiques assez complexes, telles que des émulsions pour faire des crèmes ou des savons à froid par exemple. Cela nécessite de vraies connaissances, un certain savoir-faire, il faut donc bien connaître sur le sujet avant de s’y aventurer : mesures d’hygiène, matériel, protection, dosages, conservateurs… au risque de se retrouver avec des cosmétiques certes faits maison mais dangereux pour notre santé ⚠ Quand on connait les règles ultra strictes des laboratoires cosmétiques, voir certaines personnes réaliser leurs cosmétiques maison chez elles en prenant les choses un peu « à la légère » peut faire froid dans le dos 😨

Vous vous dites peut-être que c’est contradictoire, car je crée moi-même et partage de nombreuses recettes de beauté naturelles (petit rappel au passage : je suis en train de créer un livre de recettes de beauté simples et naturelles 💚). Mais il s’agit toujours de mélanges très simples – et efficaces ! – qui nécessitent peu d’ingrédients, que l’on ajoute les uns aux autres sans transformation moléculaire. Par exemple un sérum huileux contenant plusieurs huiles végétales et huiles essentielles brutes. Ou des recettes qui s’utilisent souvent instantanément, comme un masque pour le cuir chevelu à l’argile mélangée à de l’hydrolat de plante, ce qui élimine dans ce cas la question des conservateurs.

Vous l’aurez compris, pour tout ce qui est soin cosmétique naturel plus complexe, je préfère alors faire confiance aux marques bio que je vous recommande, et dont c’est le métier. Qualité et innocuité garanties 👌

Mais comment faire alors si on veut une crème personnalisée, vraiment adaptée à notre peau, avec les ingrédients naturels que nous avons choisis ? Et bien j’ai découvert une marque très qualitative qui crée pour vous vos cosmétiques naturels… sur-mesure ! Génial, non ?

Ça s’appelle EGOTOPIE et je vous en parle de suite plus en détails.

 

 

Egotopie, des cosmétiques naturels sur-mesure

Ce que propose Egotopie est simple : on compose nous-même nos soins en sélectionnant divers ingrédients naturels adaptés à notre peau, et Egotopie les fabrique pour nous !

Cela permet de créer des soins sur-mesure comme on le ferait éventuellement si on les faisait nous-même, mais de déléguer leur conception à une entreprise experte. Parfait pour les personnes qui ne s’y connaissent pas vraiment en tambouille cosmétique, pour celles qui n’ont ni l’envie ni le temps de s’y mettre, ou encore pour celles qui recherchent des soins hautement qualitatifs parfaitement adaptés à leur peau.

Une fois les ingrédients sélectionnés et la commande passée, les crèmes sont préparées et expédiées rapidement chez nous. Et nous voilà avec des soins cosmétiques frais, naturels, efficaces et sur-mesure !

Sur Egotopie, on peut faire réaliser une crème de jour, une crème de nuit, un lait pour le corps ou un soin contour des yeux (astuce : on peut l’utiliser comme sérum visage également car c’est leur soin le plus concentré).

 

Le concept a été créé et développé par Xavier Talpaert, ingénieur physico-chimiste. Il a travaillé pendant de nombreuses années dans la recherche et l’innovation, tout en se passionnant pour les problématiques de développement durable. Attiré par les matières premières odorantes, il s’est formé à la composition de parfums, puis à la formulation de cosmétiques et à l’étude de leurs ingrédients. Concerné par l’innocuité et l’efficacité des cosmétiques industriels, il a souhaité proposer à travers Egotopie une alternative naturelle, simple et personnalisée.

 

 

Une des meilleures crèmes naturelles que j’ai pu tester

J’ai découvert Egotopie l’été dernier quand ils m’ont contacté pour me proposer de créer une crème de jour personnalisée.

Bien qu’au début méfiante (c’est fou ce que l’on devient critique et exigeant envers les marques quand on s’intéresse de près à la composition et à la naturalité des produits cosmétiques), j’ai découvert une entreprise française très sérieuse et surtout une crème vraiment efficace.

Après avoir défini mes envies et mes besoins en fonction de mon type de peau, de son état du moment et de la saison, j’ai choisi les ingrédients naturels avec lesquels je souhaitais que ma crème soit fabriquée, parmi la sélection que le site me conseillait. Des recommandations qui étaient très pertinentes au passage 👌 J’ai ensuite reçu rapidement ma crème de jour estampillée « Fanny » et l’ai utilisé pendant plusieurs semaines.

Mon avis ? J’ai sincèrement adoré. Elle fait partie de mon top 2 des meilleures crèmes naturelles et bio que j’ai essayées cette année. Elle me faisait une très jolie peau. Pour être plus précise, ma peau était plus nette, matifiée et régulée (j’ai une peau mixte qui a tendance à briller par endroits), mon grain de peau était plus fin et lisse, mon teint plus unifié et moins terne… bref tout ce dont ma peau avait besoin.

Conquise, j’ai récemment commandé 3 autres cosmétiques sur-mesure : un lait corps, une crème de nuit et un soin contour des yeux personnalisés. Dont je suis très satisfaite également. C’est donc tout naturellement que je me suis rapprochée de la marque, qui compte désormais fièrement parmi mes partenaires !

 

 

Une crème personnalisée en quelques clics

Si le concept vous tente aussi, il vous suffit de vous rendre sur egotopie.com et de suivre 3 étapes simples et rapides pour faire créer votre soin cosmétique naturel sur-mesure. Le site est très bien fait, intuitif et fluide, on est bien guidé pendant tout le processus de création du cosmétique.

 

1. Définition de vos besoins et envies

Si vous connaissez déjà votre type de peau et ses besoins, allez directement la partie « Cosmétiques ».

Sinon rendez-vous dans « Vos besoins » et répondez à un court questionnaire pour que le site cible votre type de peau et ses besoins. Ils seront pré-enregistrés pour l’étape 2 👍

 

2. Composition de votre soin sur-mesure

Une fois vos besoins et envies définis, choisissez le type de cosmétique que vous souhaitez créer. Vous avez ensuite 2 options qui se présentent à vous :

● Composons ensemble votre crème : le site vous propose deux compositions adaptées à votre peau, une standard et une enrichie. A vous de choisir celle qui vous conviendrait le mieux.

● Composez vous-même votre crème : c’est la formule la plus personnalisée, pour laquelle j’ai optée pour les 4 soins que j’ai commandés. Vous choisissez vos huiles végétales, puis vos hydrolats, vos actifs naturels et éventuellement un parfum. Selon votre profil, le site vous propose les huiles végétales, hydrolats et actifs appropriés.

Ce que j’aime particulièrement à cette étape, c’est l’accès aux fiches détaillées de chaque ingrédient proposé.

 

3. Personnalisation du flacon

Une fois votre crème sur-mesure créée, passez à la dernière étape pour personnaliser l’étiquette de votre flacon si vous le souhaitez.

 

Une fois la commande passée, votre crème est fabriquée par Egotopie et vous est envoyée rapidement, avec une fiche récapitulative de la composition de votre soin et des propriétés de chaque ingrédient.

 

CODE PROMO

FANNY10 vous donne droit à 10% de réduction sur un cosmétique sur-mesure Egotopie de 40€ ou plus, pour votre première commande ❤

Profitez-en !

👉 egotopie.com

 

 

Pour récapituler, voici les points essentiels des cosmétiques naturels et personnalisés Egotopie, qui font que j’aime et recommande cette entreprise.

 

🌿 Naturel

Le site propose un choix de plus de 50 ingrédients uniquement naturels, qui peuvent être également bio et/ou véganes, pour créer nos cosmétiques sur-mesure. Il s’agit d’hydrolats et d’huiles végétales (pour l’émulsion de base de la crème), et d’actifs naturels, qui nous sont tous conseillés en fonction de nos besoins. On peut également ajouter un parfum naturel si on le souhaite.

 

🌿 Minimaliste

Et c’est tout ! Egotopie fabrique notre soin à partir des quelques ingrédients que l’on a sélectionnés (10 maximum). L’avantage c’est que la concentration de chaque ingrédient est suffisamment élevée pour permettre un réel effet.

Ils émulsionnent le tout, cantonnent les additifs et conservateurs au strict nécessaire afin de garder des compositions simples, courtes et suffisamment durables. Ils ont aussi fait le choix de contenants « airless » qui nécessitent très peu de conservateurs. Selon leur composition, les cosmétiques ont des durées de vie de 4 à 6 mois à température ambiante, c’est-à-dire au moins une saison, et plus s’ils sont conservés au frais.

 

🌿 Sain

Il n’y a donc aucun ingrédient néfaste dans la crème que l’on fait créer par Egotopie. Que des ingrédients naturels et ayant de réels bienfaits pour la peau. Le sur-mesure permet de maîtriser au mieux ce que l’on applique sur notre peau.

 

🌿 Qualitatif

L’efficacité est au rendez-vous grâce à la qualité des ingrédients utilisés, à leur naturalité et à leur forte concentration dans les soins d’Egotopie. La qualité se ressent vraiment à l’utilisation. Sans compter l’expertise d’Egotopie qui assure l’innocuité de leurs crèmes sur-mesure.

 

🌿 Personnalisé

Le soin que l’on compose est unique car des milliers de combinaisons sont possibles. Il est peu probable qu’une autre personne choisisse exactement les mêmes ingrédients que nous.

En plus de cela, il est personnalisé de A à Z, pour convenir parfaitement à notre type de peau et à ses besoins, ainsi qu’à nos envies et à la saison. On a le choix des ingrédients, de l’odeur de la crème, de sa couleur… et on peut même personnaliser l’étiquette du flacon. Comme vous pouvez le voir, j’ai choisi d’y écrire FANNY tout simplement, mais vous pouvez faire écrire ce que vous souhaitez.

 

🌿 Frais

Compte tenu du concept d’Egotopie, les cosmétiques ne peuvent être fabriqués qu’une fois la commande passée. Et c’est tant mieux, car comme cela les soins sont frais !

 

🌿 Français

Entreprise française mais aussi fabrication française 👌🇫🇷 #cocorico

 

👉 Rendez-vous sur egotopie.com

 

 

Créez vos cosmétiques naturels sur-mesure avec @Egotopie 👌🌿 #beauténaturelle #cosmétiquenaturelle #surmesure #naturel Cliquez pour tweeter

 

___________________________________________________

Et vous, que pensez-vous de ces cosmétiques naturels sur-mesure ?

Pensez-vous faire fabriquer vos soins par Egotopie ?

Partagez votre avis et vos questions en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir 🍃

.

Naturellement,

Fanny

.

9 Commentaires ont été rédigés pour “Créez vos cosmétiques naturels sur-mesure avec Egotopie

  • Merci pr cette belle decouverte ❤️ super interessant

  • ça a l’air vraiment génial !!

  • j ai regardé mais en fait, ne me contente d huile vegetale ..et ça me convient pr le moment. Mais pour les personnes qui ne veulent pas forcement faire leur propre cosmetique, mais les composer, c est un concept interessant. Par contre, les contenants sont ils en plastique ?

    • Je trouve aussi, et il en faut pour tout le monde 🙂 Oui contenants airless en plastique. Je vais me renseigner pour savoir quel plastique est utilisé, merci de soulever la question !

      • Bonjour. Il s’agit de flacons Airless en Polypropylène rigide donc entièrement recyclables. Les alternatives Airless multimatériaux verre/plastique ne nous ont pas convaincus au niveau du recyclage…

  • Merci !Je vais tester sa a l’air super !

  • Je me retrouve dans les tambouilles plus compliquée que je n ose faire ^^.
    C est vraiment un joli projet, j adore le concept ! Merci de la découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *