Le shampooing solide, vous avez déjà testé ?
Que vous ne juriez que par lui ou qu’au contraire ce ne soit pas le grand amour entre vous, cet article devrait vous intéresser. Parce que l’on va voir ensemble si le shampooing solide est vraiment si écologique qu’il n’y paraît…
L’idée de vous écrire à ce sujet m’est venue de la rencontre, il y a quelques semaines, avec une de mes lectrices par hasard dans Bordeaux. Notre discussion s’est rapidement orientée vers les shampooings naturels. Elle m’avouait ne pas être satisfaite des différents shampooings solides qu’elle avait essayés, et me demandait conseil pour un bon shampooing liquide. En en parlant ensemble, je me suis rendue compte qu’elle regrettait que la version solide, en apparence plus écologique parce que zéro déchet, ne lui convienne pas. Revenir aux shampooings liquides contenus dans des flacons en plastique, c’était un peu comme faire un pas en arrière.
Or la réalité est un peu plus complexe, ou en tout cas plus nuancée, que cela. Allez, je vous explique tout sur le caractère plus ou moins écologique du shampooing solide dans les lignes qui suivent. De quoi déculpabiliser et prendre conscience de certaines facettes de ce petit pain moussant que l’on n’aurait jamais soupçonnées.
Le shampooing solide : une chouette alternative zéro déchet
Ce qu’il faut saluer avant toute chose, c’est qu’avec l’innovation relativement récente du shampooing solide, on a réussi l’exploit de créer un produit qui lave correctement les cheveux et respecte bien le pH du cuir chevelu (c’est quand même mieux pour un shampooing 😜), tout en se passant complètement d’emballage plastique. Saviez-vous que si tout le monde se mettait au shampooing solide, ce serait des centaines de milliers de flacons plastiques en moins dans les poubelles chaque année ? Un nombre vraiment pas négligeable !
Par ailleurs, en plus d’être zéro déchet, le shampooing dans sa version solide est plus économique. Vous l’avez sûrement remarqué si vous en utilisez, un shampooing solide dure en effet jusqu’à deux à trois fois plus longtemps qu’une bouteille de shampooing liquide.
Deux atouts majeurs du shampooing solide qui, selon moi, méritent d’être soulignés !
Une composition irréprochable ?
Côté composition, par contre, ce n’est pas la même histoire. Vous allez me dire qu’il est difficile de généraliser tant chaque marque y va de sa petite formule. C’est vrai… sauf pour l’ingrédient principal : le tensioactif (agent lavant).
La très grande majorité des shampooings solides sont en effet formulés avec le même tensioactif : du Sodium Cocoyl Isethionate (SCI). Je vous invite à faire vos recherches, mais vous verrez qu’il est difficile de trouver un shampooing solide qui n’en contienne pas. Ç’en est même déconcertant.
L’avantage, c’est que le SCI est un tensioactif relativement doux pour les cheveux et pour le cuir chevelu, sans sulfate. Il est également biodégradable, donc non polluant une fois rincé. Le SCI est très utilisé pour formuler des shampooings solides car c’est l’un des seuls tensioactifs à convenir pour des formules solides, à être plutôt bien toléré par la peau et à ne présenter aucun danger pour la santé.
Sauf que le SCI n’est pas autorisé par les labels cosmétiques bio. Vous verrez donc peu de shampooings solides labellisés bio, en tout cas jamais ceux qui contiennent du SCI. Mais pourquoi ? 🤔
Je précise ici que je parle des shampooings solides et non des shampooings fabriqués avec la méthode de saponification à froid, qui ne sont autre que des savons pour le coup 😉 Ces derniers sont écologiques mais présentent aussi des inconvénients, notamment leur pH qui n’est pas adapté à celui du cuir chevelu et peut ainsi créer des dérèglements à ce niveau-là, des irritations ou autres chez certaines personnes.
Le problème du Sodium Cocoyl Isethionate
Le gros hic, c’est que le Sodium Cocoyl Isethionate est très polluant à fabriquer ❌🌍 Mais genre vraiment très polluant. Bien que d’origine végétale (dérivé de l’huile de coco), il est aussi issu de la chimie lourde. Sa fabrication requiert plusieurs réactions chimiques et l’utilisation de produits toxiques polluants. Dont l’oxyde d’éthylène, qui ici pose le plus problème.
L’oxyde d’éthylène est un gaz très réactif, hautement inflammable, vraiment dangereux à la fois pour l’environnement et pour la santé. Il est en effet polluant, se dégrade très mal dans la nature comme tout composé éthoxylé, et peut être toxique pour la faune et la flore aquatique. L’oxyde d’éthylène est par ailleurs classé cancérigène et génotoxique pour toute personne y étant exposée de façon chronique. C’est un risque énorme pour le personnel impliqué dans sa manipulation, lors notamment de la fabrication du Sodium Cocoyl Isethionate.
Ce n’est en rien anodin, et c’est d’ailleurs pour cela que les labels bio interdisent l’utilisation du SCI en cosmétique. Surtout quand on sait que dans un shampooing solide, la concentration de SCI et autres tensioactifs peut grimper jusqu’à 75% de la formule ! Je vous laisse imaginer la quantité d’oxyde d’éthylène nécessaire pour fabriquer tout le Sodium Cocoyl Isotheniate utilisé pour produire tous les shampooings solides commercialisés. Oui, c’est beaucoup.
Rassurez-vous, après transformation chimique, il ne reste plus de trace d’oxyde d’éthylène dans le SCI. Donc aucun risque pour la santé des consommateurs ni pour l’environnement a posteriori. C’est vraiment son procédé de fabrication qui est mis en cause, tant il est polluant et toxique.
Voilà donc pourquoi le shampooing solide n’est pas si vert qu’il n’y paraît !Bien que zéro déchet, dire que le shampooing solide est écologique, c’est nier la pollution et la toxicité énorme de la fabrication de son ingrédient principal : le SCI. Alors si vous pensiez que vos flacons de shampooings liquides polluaient plus, ce n’est pas si évident que cela… |
Outre le SCI, je vous invite à vous pencher sur la liste complète des ingrédients de votre shampooing solide. Car si de nombreux shampooings solides sont formulés avec des ingrédients clean, naturels et sans danger pour notre santé et pour la planète, ce n’est pas le cas de tous (coucou Lush, Garnier & Cie).
Maintenant que l’on a conscience que le shampooing solide n’est pas si écologique que cela, libre à chacun de continuer à en utiliser ou non. N’allez pas vous torturer l’esprit pour autant 😏 Pour ma part, j’utilise tout autant des shampooings solides zéro déchet, que de bons shampooings liquides à la composition très clean et naturelle, mais qui sont contenus dans des bouteilles en plastique, même si recyclées/recyclables (voir les marques que je recommande ici).
C’est à se demander s’il existe un shampooing vraiment écologique… (la réponse dans un prochain article ?)
Et pour vous, plutôt shampooing solide ou liquide ?
Saviez-vous que le SCI était si polluant et toxique à fabriquer ?
Partagez vos retours d’expériences et questions en commentaire ci-dessous, je ne manquerai pas de vous y répondre 💚
Naturellement,
Fanny
Merci pour cet article !
J’utilise le shampooing de la marque Endro.
Je vais éplucher la composition
Bonjour Audrey,
Avec plaisir 🙂
Je viens de voir que cette marque n’utilise pas de SCI mais du SCG. Est-ce que tu trouves que leur shampooing solide est suffisamment solide ? Ou bien est-ce qu’il est assez friable ? Aussi, est-ce qu’il mousse bien ou pas/peu ?
Merci d’avance pour tes réponses !
Bonjour Fanny
Pour te faire un retour sur tes questions à propos du shampoing endro, cela fait 2x que je l’utilise et il n’est pas friable Parcontre il mousse assez peu sur mes cheveux (épais et bouclés…)
Hâte d’avoir un retour sur des shampoings clean ZD
Merci Mathilde 🙂
Bonjour Fanny,
Merci beaucoup pour cet article. J’ai un laboratoire cosmétique bio dans le Vercors, certifié Nature et Progrès et j’ai formulé 2 shampooings solides sans tensioactifs de synthèse, mais à partir de là saponification d’huiles végétales bio particulièrement adaptées aux cheveux : olive, avocat, ricin et coco. Les autres ingrédients sont des argiles et des huiles essentielles pour apporter des propriétés équilibrantes au cuir chevelu. J’aimerais beaucoup vous faire découvrir mes produits. Belle journée à vous
Bonjour,
Vous pouvez m’écrire par email pour ce type de demande 🙂
Sujet très intéressant et parfois trop délaissé par certaines marques ! Bravo pour cet éclaircissement ❤
Merci ☺
Excellent article, merci Fanny pour cette prise de conscience, je n’imaginais pas que c’était à ce point ! Pour ma part je n’utilise plus que mes shampoing solides maison depuis des années, en tentant de réduire le plus possible ce type d’ingrédients par ajout de poudres végétales, mais je n’ai pas encore réussi à m’en passer totalement… Et certainement pas prête à revenir à ces bouteilles en plastiques et à ces composition cracra du commerce conventionnel.
Du coup je cherche encore !
Belle journée
C’est chouette que tu fasses tes shampooings maison ! Mais c’est vrai qu’à part partir sur de la saponification à froid, si on veut un shampooing solide on peut difficilement se passer de ce type de tensioactif. Il y a plein d’autres options que les shampooings traditionnels à la composition cracra sinon :
– les shampooings liquides à la super composition, qu’on trouve bien souvent dans des bouteilles recyclées/recyclables, ou dans des packagings éco-responsables innovants, ou encore en magasin vrac sans emballage !
– les shampooings en poudre à la super composition, souvent dans des emballages écoresponsables aussi
– les poudres de plantes, argiles, farines… en mode #nopoo
– les savons-shampooings à froid
etc…
Plein de solutions ! J’en parlerai sûrement prochainement.
Bonne journée à toi aussi et à bientôt 🙂
Merci pour ta réponse !
Faisant aussi mes savons à froid depuis presque 10 ans maintenant, il faudrait que j’explore cette piste 😉
A bientôt
Je trouve le SCI trop agressif comme tensio-actif que ce soit pr mes cheveux qui ne graissent jamais et que je ne lave qu’une fois par semaine ou pr ma peau sensible.
Raison de plus de s’en passer alors 🙂
Perso j’ai testé plusieurs shampoings solides et mes préférés sont ceux de Les Savons de Joya. Je m’en vais regarder de nouveau la compo car je ne me souviens plus. J’en avais un super, acheté en Allemagne, bio de la marque Aleverde il me semble. Et sinon j’ai testé un acheté dans mon magasin bio, il gravissait mes cheveux. Une horreur. Merci pour toutes ces infos!
Et oui comme tout produit, on peut beaucoup aimer un shampooing solide comme en détester un autre. Il faut trouver celui qui nous convient bien ! J’aime beaucoup ceux des Savons de Joya moi aussi, même s’ils contiennent le fameux SCI. On y échappe rarement, à moins d’opter pour un savon-shampooing saponifié à froid, mais alors on est plus sur le même produit, plutôt sur un savon qu’un shampooing.
oui je viens de voir qu’ils contenaient du SCI. Zut…
Comme à peu près tous les shampooings solides aujourd’hui 😉
Bonjour Fanny,
Merci beaucoup pour cette article. Je dois avouer que je suis assez consternée par le green washing des marques.. Pourquoi ne pas indiquer que les produits solide ne sont pas parfaits, qu’ils contiennent du SCI et laisser ainsi le choix aux consommateurs, qui éclairés, pourront décider consciemment leur mode de consommation ..?? Bref ca me donne envie de creer ma propre marque , totalement transparente et la + écolo possible ! Sans plastique, sans blabla et accessible, car niveau prix le ZD solide est très cher…
En fouillant sur internet j’ai découvert qu’il y a un nouveau Tensioactif qui se nomme le SLMI. Est-ce que tu as des infos sur ce tensioactif ?
A priori il est biodégradable mais je n’ai trouvé aucune info sur le process de fabrication ..
Merci d’avance de ton retour !!!
Excellente journée
Bonjour Lydie,
Pour le SLMI, je m’étais renseignée aussi et apparemment c’est le même problème que pour le SCI.
Si tu te lances dans l’aventure de la fabrication des shampooings solides, tu verras qu’il n’est pas si évident de trouver des tensioactifs qui soient à la fois :
– clean, sains, qui n’abîment pas les cheveux, ou n’irritent pas le cuir chevelu
– produits de façon écologiques et éthiques
– biodégradables
– et qui peuvent être utilisés pour des formulations de cosmétiques solides (tous ne peuvent pas être utilisés en solide)
Et cela à un juste prix !
Mais j’ai vu que certaines marques commençaient à proposer de chouettes choses, il faut que je regarde plus en détails.
A bientôt !
J’ai utilisé un moment ceux des savons de joya car ils moussent bien etc mais c’était trop agressif pour mon cuir chevelu. Ça m’a provoqué des pellicules etc. Donc je suis retourné au liquide. Pareil pour les savons, je fais allergies (toutes les marques) même ceux saponifiés à froid donc retour aux gels douche en format familial
L’essentiel c’est que ça te convienne et respecte ta peau, tes cheveux, ta santé avant tout 🙂
Bonjour Fanny !
Merci pour cet excellent article ! Je ne connaissais pas du tout les impacts écologiques du SCI… Il se trouve que je suis au shampoing solide depuis plusieurs années mais je n’en trouve aucun qui me convienne réellement : démangeaisons et pellicules à l’appui qui reviennent même quand mes masques parviennent à les atténuer. Je vais donc faire attention à la compo de mes shampoings et explorer davantage les poudres.
Bonjour Lola,
Ça le fait malheureusement à beaucoup de monde. Cela peut être dû aux ingrédients du shampooing, ou aussi à la concentration en tensioactif qui est très importante dans ce format donc potentiellement plus irritante.
Avant toute chose, il s’agit de trouver un shampooing qui te convienne et qui bien sûr n’abîme pas tes cheveux ni ne comporte d’ingrédients potentiellement dangereux pour ta santé. Ensuite s’il est conçu de façon écologique et que son utilisation ne pollue pas, c’est le top du top. Les alternatives au shampooings comme les poudres peuvent être une solution.
Effectivement les compositions sont des fois bien pire que certains shampoings liquides. ✨
C’est vrai ! Je fais une petite dédicace aux marques greenwashing dans mon article d’ailleurs, tu as vu ?
oui j’ai vu. C’est vraiment exaspérant le fait que des grosse marques profitent de ce retour vers la nature en trompant les gens et en faisant de l’ombre aux petites entreprises qui sont vraiment clean et transparentes.
Je suis bien d’accord. Après pour les shampooings solides, grosses entreprises greenwashing ou petite entreprise éthique, c’est le même problème tant qu’il y a du SCI :/
oui c’est bien vrai et c’est dommage d’ailleurs de faire du zéro déchet avec de mauvaises compositions.
Ca peut induire en erreur.
Merci pour cet article. Adepte du shampoing solide depuis 2 ans je ne m’étais pas posé cette question. Sujet à réfléchir…
Ça permet de prendre conscience de tous les aspects ☺
Je ne savais pas du tout pour le SCI que j utilise pour fabriquer mon shampoing liquide… j ai essayé plusieurs shampoing solides mais je suis revenue au liquide (recette au lait d avoine) que je trouve plus facile à l utilisation (notamment pour laver les enfants)..
Tu dois pouvoir trouver plus facilement des substituts au SCI pour une recette de shampooing liquide que pour les solides, après il faut étudier au cas par cas (Écologique ? Sain ? Pas mauvais pour les cheveux/la peau ?).
j avoue que je ne me suis pas posé la question…
c’est pas grave ❤
Hyper intéressant merci
❤
C’est une petite bombe que tu nous lâches là ! Comme quoi, rien n’est (malheureusement) parfait 😉
Non mais on fait au mieux ! C’est d’ailleurs notre conversation qui m’a inspiré ce sujet, petit clin d’œil 😉
oui je m’étais reconnue 🙂
ça peut aussi porter à confusion et faire un amalgame de tous les shampoings solides. Je les fais en Saponification à froid et ne rajoute pas de SCI. ☺️
Je différencie bien les shampooings solides des savons shampooings, ce n’est pas du tout la même méthode de fabrication en effet 🙂 Les savons à froid, qu’on les utilise pour les cheveux ou pour la peau, sont bien plus respectueux de l’environnement, mais leur pH n’est pas adapté au cuir chevelu. Il y a des avantages et des inconvénients partout 🙂
je suggère de laver ses cheveux au bon vieux savon de Marseille (le vrai) ou avec un œuf ! Cru, bien sûr !!!!
ah oui ? Ça te convient ?
j’ai vu ma grand-mère se laver les cheveux au savon de Marseille. Elle les avait magnifiques.
Bonjour Fanny,
Ton article est très intéressant, comme toujours. Par hasard, est-ce que tu connais le SLMI ? Si oui, sais tu s’il pose le même problème écologique à sa fabrication ?
Merci d’avance et belle soirée.
Bonjour Laura,
C’est le même problème que pour le SCI malheureusement :/
Merci pour ta réponse. C’est assez décevant, c’est vrai qu’on pense faire ce qu’il y a de mieux avec ces shampoings sans emballage, et puis en fait non. Vivement ton prochain article sur le sujet =)
bonjour Fanny merci pour l’info, j’ai regardé mes savons solides pour le shampoing et ouff un seul n’est pas au norme (c’est une dame près de chez moi qui à fabriqué se savon en le pensant bio) !!! les deux autres sont bio et j’utilise parfois du savon au ricin pour mes cheveux bio
Bonjour Lydie,
Vous pourrez gentiment lui faire passer l’info 🙂
J’imagine que vos shampooings solides qui sont sans Sodium Cocoyl Isothienate sont des savons ?
Bonjour Fanny,
Je ne connaissais pas du tout cette problématique liée aux shampoings solides et à ce composant… Je vais essayer d’être plus attentive dans ma vérification de la composition avant d’acheter ces produits ! J’utilise en alternance des shampoings liquides et solides, notamment parce que j’ai souvent envie d’essayer certains shampoings liquides, mais en me disant souvent que je devrais limiter leur utilisation… Je culpabiliserai moins à ce sujet dorénavant !
Merci pour cet article très intéressant !
Bonjour Leslie,
Avec plaisir !
Ce n’est pas si évident car à moins d’être informée sur le sujet ou de faire beaucoup de recherche, quand tu tapes Sodium Cocoyl Isethionate dans les applications scan cosmétiques par exemple, ils vont te dire que cet ingrédient est OK car biodégradable, doux pour la peau, sans danger pour la santé et d’origine naturelle 😉
Shampooing liquide ou solide ou autre, c’est important de se pencher sur la composition tout autant que sur le packaging.
Je n’aime pas vraiment les shampoings solides et je culpabilisais d’utiliser un shampoing liquide, je vais me sentir moins mal maintenant !
En plus il existe de très bons shampooings liquides bio, avec des compositions clean, naturelles, efficaces, sans ingrédients polluants à fabriquer ni après usage ❤
Merci pour cette article, très intéressant. Eh oui, « écologique » c’est dit un peu à tort et à travers, mais il faut pouvoir envisager tout le cycle du produit, et pas juste son utilisation…
Il faut remettre les choses à leur place.
Exactement Lydie !
Bonjour Fanny !
Ahlala que c’est dur de vouloir bien faire les choses…Etant distributrice de cosmétiques bio & ZD j’ai fait des recherches également sur les différentes compositions des shampoings solides ces derniers mois pour proposer des produits en phase avec mes valeurs aux clients, et j’ai aussi lu malheureusement que le SCI était très polluant à fabriquer, même s’il est doux pour le cuir chevelu.
Certains shampoings solides sont encore fabriqués avec du SCS, et surtout des recettes que l’on trouve sur internet en contiennent, alors qu’il est très irritant pour le cuir chevelu (pour l’avoir testé, pour moi SCS = démangeaisons et pellicules, donc clairement c’est trop agressif 🙂 ) et donc de mon point de vue n’est pas adapté pour la fabrication de shampoing solide mais uniquement de produits ménagers.
Sinon j’ai dû voir 2 fabricants de shampoing solide qui veulent éviter ces tensioactifs polluant/irritant et qui utilisent des glutamates, qui semble-t’il sont biodégradables dans les eaux usées, non irritants, et ne sont pas polluants à fabriquer. Après je n’ai pas vérifié en détail.
Et enfin, il existe les shampoings solides fabriqués par les artisans savonniers par saponification à froid : là encore je pensais avoir trouvé THE shampoing solide, pour finalement voir que ces savons avaient généralement un pH compris entre 7 et 9 (soit le pH d’un savon pour le corps) au lieu d’un pH de 5 à 6. Je n’ai pas eu ni lu de retours d’utilisateurs indiquant avoir eu des irritations avec ces savons-shampoings, donc je me demande quel est le réel impact de ces produits sur le cuir chevelu. Idem, peut-être qu’à terme cela provoque des pellicules et un assèchement du cuir chevelu.
Malgré tout, je me dis qu’utiliser un shampoing solide avec tensioactifs ou fabriqué par saponification à froid, ça reste toujours mieux que d’utiliser les shampoings conventionnels des grandes surfaces ou des pharmacies, qui eux sont à la fois polluant et irritant :). (oui, mais quand même…)
Très bonne journée !
Bonjour Adeline,
Oui les savons-shampooings sont souvent présentés comme THE alternative vraiment écologique au shampooing (et ça l’est), par contre comme tu le soulignes leur pH n’est pas adapté au cuir chevelu. J’en parlerai certainement dans un prochain article. Après cela convient très bien à certaines personnes. En ce moment et depuis quelques semaines déjà j’utilise un savon-shampooing à froid anti-démangeaisons qui me convient bien, pas de dégâts à déclarer pour le moment 😉
Tu as raison pour la comparaison shampooing conventionnel cracra en flacon plastique (très polluant et irritant) VS shampooing solide zéro déchet avec une bonne composition naturelle. Là où c’est plus subtil, c’est entre un très bon shampooing bio à la composition clean, naturelle, dans une bouteille en plastique souvent recyclée/recyclable (même si on sait que la gestion des déchets… bref) VS un shampooing solide naturel sans emballage. On peut aussi trouver de très bons shampooings liquides en vrac ou dans des flacons innovants qui ne nécessitent pas de plastique. Et dans ce cas-là c’est top !
Bref, y’a de quoi dire sur le sujet ahah !
Belle journée à toi aussi.
Bonjour Fanny, moi je fais mes shampoings solides comme mes savons SAF c’est à dire sans tensioactif. Et j’alterne les lavages avec des poudres, farine de pois chiche etc…
Bonjour Virginie,
C’est chouette ! Sais-tu que les savons-shampooings à froid n’ont pas un pH adapté au cuir chevelu cependant ? Après, ils conviennent tout de même bien à certaines personnes 😉
Bonjour Fanny,
Hé oui il faut se méfier !
En plus niveau réaction du cuir chevelu c’est pas toujours adapté.
Perso j’étais un peu déçue car à la fin ça avait du mal à mousser pour appliquer le shampoing solide … du coup je suis passée au savon saponifié à froid special cheveux et je ne changerai pas ! Pratique, compact, ça dure longtemps … avec un petit rinçage de vinaigre de cidre dilué et le tour est joué !
C’est vrai ! Ici je n’ai axé que sur le caractère écologique, mais les shampooings solides peuvent aussi être irritants, créer des démangeaisons et dérèglements du cuir chevelu. De ce côté là le savon shampooing à froid n’est malheureusement pas forcément mieux, car son pH n’est pas adapté à celui du cuir chevelu. Il peut aussi créer des irritations, assécher, etc…
Après ce n’est pas le cas pour tout le monde, et si parfois un shampooing solide ou un savon shampooing ne nous convient pas, ça ne veut pas dire que TOUS ne nous conviendront pas. J’ai mis longtemps avant d’adopter les shampooings solides / savons shampooing car jusqu’à peu aucun ne me convenait.
Bonjour Fanny,
Article toujours très intéressant comme à chaque fois.
J’utilise des poudres de plantes pour me laver les cheveux, je les dilue dans l’eau et fait une pâte comme un henné, un seul ingrédient donc ! mais il reste l’emballage car je ne les trouve pas en vrac… C’est dur de trouver quelque chose de vraiment écologique zéro déchet
Bonne journée
Bonjour Laurence,
Merci beaucoup !
Les poudres de plantes lavantes ou argiles sont une bonne alternative naturelle, douce et écologique. C’est vrai que l’emballage peut ne pas être le plus écologique, mais on trouve aujourd’hui plusieurs marques qui en proposent dans des sachets papier/cartonné ou dans des pots en verre par exemple.
Bonjour Fanny,
Merci pour cet article, tes recherches en général.
Aaaaargh, c’est terrible d’apprendre ça ! J’ai l’impression que la seule solution est de passer au no poo… Car pour moi pas question de repasser aux bouteilles plastique.
Je vais me pencher sur la question du no poo de mon côté… Si tu veux nous présenter la méthode dans un prochain article, n’hésite pas
Joyeuse continuation
Bonjour Marion,
Pour le no poo il n’y a pas UNE méthode mais des dizaines 😉
Tout dépend de ce que tu utilises. Tu as le choix : diverses plantes lavantes en poudre / en décoction, rhassoul, farine de pois chiche…
Sinon tu as aussi shampooing liquide en vrac, savons shampooing saponifiés à froid, etc.
J’en parlerai de tout cela certainement dans un prochain article 🙂
Bonjour Fanny
Un peu déroutée par cette information… c’est difficile de vouloir bien faire ! Qu’en est il du SODIUM COCOYL GLUTAMATE et du SODIUM COCOATE ?
Merci et belle journée à toi
Bonjour Mathilde,
C’est avant tout sur les fabricants qui connaissent cette information (du moins, je l’espère) et qui font leur choix en conséquence que la responsabilité repose. Remettre toute la responsabilité sur les consommateurs n’est pas la solution à mon sens, d’autant que la plupart n’ont pas le temps de s’intéresser et de s’éduquer sur ces sujets. Surtout quand ça ne saute pas aux yeux de prime abord, à l’inverse d’une bouteille de shampooing en plastique qu’on identifie de suite comme un déchet polluant.
Les deux tensioactifs que tu cites sont fabriqués de façon écologique, approuvés par les labels bio. Le SCG s’utilise comme tensioactif secondaire, on ne peut l’utiliser seul, il permet d’adoucir la formule et de la rendre moins irritante. Le Sodium Cocoate n’est autre que de l’huile de coco saponifiée 😉
Merci Fanny ! Je regarderais à tout ça lors de mon prochain achat
Bonne continuation et merci de nous alerter !
Bonjour Mathilde,
Suite au commentaire d’une autre lectrice, je viens de voir un shampooing solide sans SCI avec comme seul agent moussant du SCG (marque Endro).
Je rectifie donc ce que j’ai dit précédemment, certaines marques formulent des shampooings solides avec ce seul tensioactif.
Après à tester car je pense que le SCG seul ne solidifie pas assez le shampooing, ce qui le rend friable, et aussi ça ne doit pas beaucoup mousse. A vérifier 😉