savon-saponifié-froid-surgras

Oh la la, le savon saponifié à froid … j’en suis tellement dingue ♥.♥ Alors qu’avant j’étais plutôt addict du gel douche pour le corps, des “pousse mousse” pour les mains et des nettoyants moussants pour le visage, je n’utilise désormais plus que des savons solides saponifiés à froid (même pour laver la vaisselle, si si je vous jure !).

Il faut dire que le savon saponifié à froid (SAF pour les intimes) réunit à lui seul tous les critères qui me sont chers lors du choix d’un produit.

.

1. Très bon et doux pour la peau

Lors du processus de saponification à froid, les huiles végétales ne sont pas chauffées. C’est là tout l’intérêt de cette méthode artisanale, qui permet de conserver dans le savon tous les bienfaits des huiles, ce qui en fait un savon plus naturel qu’un savon du commerce et surtout plus actif.

En plus, la glycérine végétale – naturellement présente en grande quantité dans un savon – n’est pas extraite du savon saponifié à froid. Contrairement à la plupart des savons que l’on trouve dans les commerces, auxquels les industriels enlèvent la glycérine végétale pour la revendre ensuite, sa forte valeur marchande étant très intéressante. Un savon saponifié à froid est donc naturellement enrichi en glycérine végétale, ce qui le rend très doux pour la peau : alors que la peau a un PH acide, celui du savon est alcalin. Il agit comme un détergent sur la peau et décape le film hydrolipidique. La glycérine végétale contenue dans le savon saponifié à froid va permettre de compenser cela en restaurant quasiment instantanément le film hydrolipidique. Et ça donne une peau d’une douceur … loin des tiraillements provoqués par les savons classiques. Un produit d’une très grande qualité !

Le must ? Un savon saponifié à froid surgras ! Il est enrichi en huiles et/ou beurres végétaux à la fin de sa fabrication, ce qui le rend encore plus doux et nourrissant. Les peaux sensibles adoreront !

savon-saponifié-froid-surgras (2)

2. Des ingrédients de qualité

Si vous regardez un peu les étiquettes des gels douche et savons classiques, vous découvrirez une liste d’ingrédients longue comme mon bras (bon, peut-être pas, mais vous voyez le topo !) : des agents moussants comme du Laureth Sodium Sulfate, des parabens, des conservateurs, des perturbateurs endocriniens, de l’huile de palme (sodium palmate) ou du suif / graisse animale (sodium talauate)  … bref, du savon pas si propre que ça !

Un savon saponifié à froid, lui, n’est fabriqué qu’à partir d’huiles végétales vierges (olive, coco, karité, tournesol, ricin, calendula etc…) que l’on fait réagir chimiquement à un agent alcalin (soude par exemple). Ensuite, on peut lui ajouter d’autres ingrédients naturels comme par exemple des argiles, des huiles essentielles, des graines de pavot selon le(s) besoin(s) que l’on veut cibler (peau sensible, peau sèche, peau acnéique, exfoliant …). Si bien qu’on en trouve pour tous les goûts, tous les types de peau et de toutes les couleurs !

 

3. Écologique, éthique & zéro déchet 

D’une part, plus de plastiques et d’emballages superflus ! D’autre part, pas de produits toxiques dangereux qui s’écoulent dans les eaux usées et polluent la nature.

D’un point de vue éthique, se tourner vers les savons saponifiés à froid permet de soutenir l’artisanat local. On trouve de nombreux savons saponifiés à froid vegan (sans produits d’origine animale) et non testés sur les animaux également, ce qui a énormément d’importance à mes yeux.

Acheter un savon saponifié à froid a donc beaucoup plus de sens et s’inscrit vraiment dans une démarche plus responsable et éveillée.

savon-saponifié-froid-surgras (1)

Attention arnaque !

Il est parfois difficile de distinguer “le faux du vrai” quand on choisit un savon, je préfère vous prévenir. On peut avoir l’impression de tomber sur de bons savons artisanaux (sur des marchés par exemple) qui ne sont en réalité ni saponifiés à froid ni vraiment naturels.

Mes petits conseils pour repérer un vrai savon saponifié à froid :

● Au toucher, il est plus mou, plus gras, plus fondant

● Il a un aspect naturel : coupé irrégulièrement, à la main, couleur naturelle

● Il a une odeur plus naturelle, moins parfumée (chimiquement)

● Il porte souvent le logo Saponification à Froid, ce qui signifie qu’il a été fabriqué par un savonnier membre de la récente Association des Nouveaux Savonniers (ADNS). Voici la liste des savonniers SAF adhérents classée par département en France.

logo-savon-saponification-froid

.

Et conseil d’amie : choisissez un savon saponifié à froid certifié bio.

.

Où trouver un vrai savon saponifié à froid ?

Malheureusement pas encore dans les canaux de grande distribution.

Vous en trouverez sur Internet sur les sites des marques directement (un savon vous est offert pour votre 1ère commande avec le code FANNYEMOI sur la boutique en ligne de la savonnerie Louise Émoi) ou sur des sites qui vendent ces marques comme Slow Cosmétique.

Vous pouvez également en trouver en magasins bio, dans certaines parapharmacies ou encore sur certains marchés mais veillez à bien vous informer sur leur méthode de fabrication et regardez la liste des ingrédients.

.

___________________________________________________

Et vous, vous utilisez quoi pour vous laver le visage, le corps, les mains … ?

Connaissiez-vous les savons saponifiés à froid ? 

.

Naturellement vôtre,

Fanny