Quand on parle de soins pour les cheveux, le vinaigre de cidre est un des premiers ingrédients sur la liste, un vrai cadeau de la nature. Ses nombreux bénéfices santé et beauté en font un indispensable dans une salle de bain naturelle. Le vinaigre de cidre est en effet très intéressant pour le cuir chevelu et les cheveux grâce à sa teneur en acide acétique et à son faible pH. On l’utilise principalement comme rinçage acide, mélangé à de l’eau, après avoir lavé les cheveux. Peut-être faites-vous déjà vous-même ce geste beauté, suite à mon article sur le rinçage acide. Sinon je vous invite à vite le découvrir et l’adopter !
Seulement : attention au dosage ☝ Respecter les bonnes quantités d’eau et de vinaigre de cidre pour faire une eau de rinçage acide est très important si vous ne voulez pas que le vinaigre de cidre ait l’effet inverse et finisse par abîmer vos cheveux. Il ne s’agit donc pas de mélanger un peu de vinaigre ou de jus de citron avec de l’eau « au pif », mais de respecter des quantités précises, étudiées spécifiquement pour cet usage.
Alors, quel est le bon dosage pour un rinçage acide bénéfique à vos cheveux ? Pourquoi certaines personnes, moi-même y compris, ne jurent que par le rinçage acide au vinaigre de cidre ? Et comment cela fonctionne-t-il sur les cheveux ?
Comment le vinaigre de cidre nettoie-t-il le cuir chevelu ?
Le vinaigre de cidre ne contient pas de vitamines, de minéraux ou d’autres nutriments de manière significative. Ses bienfaits résident ailleurs : dans sa teneur en acide acétique. L’acide acétique est un acide pur aux très fortes propriétés antibactériennes et antifongiques. C’est cet acide qui donne à tous les vinaigres leur odeur et leur goût aigres, et ce qui fait que leur pH est faible, d’environ 2.
Grâce à l’acide acétique, le vinaigre de cidre nettoie le cuir chevelu en « dévorant » et en dissolvant les particules de saleté qui s’y trouvent. Il a aussi la capacité de détruire les bactéries en pénétrant la membrane des cellules, donc de se débarrasser de bactéries potentiellement dangereuses présentes sur le cuir chevelu. Et ce qui est intéressant, c’est qu’il agit sans troubler l’environnement naturellement acide du cuir chevelu, sans le décaper, laissant le film hydrolipidique intact.
Pour illustrer l’action du vinaigre de cidre, voici un exemple plus parlant. Sur cette photo se trouvent 3 récipients contenant chacun de l’huile. Dans le 1er, j’y ai ajouté de l’eau. Dans le 2ème, du vinaigre de cidre. Et dans le 3ème, du shampooing. J’ai bien mélangé à chaque fois. Voici ce qu’il se passe :
Huile + eau : sans grande surprise, l’eau n’étant pas miscible avec l’huile, les deux liquides ne se mélangent pas et on observe une séparation nette entre la phase huileuse et la phase aqueuse.
Huile + vinaigre de cidre : on observe une séparation moins nette entre l’huile et le vinaigre de cidre, l’huile est plus trouble au milieu.
Huile + shampooing : l’huile est complètement dissoute dans le shampooing.
Cet exemple montre bien que le vinaigre de cidre ne peut pas décaper le cuir chevelu et les cheveux de leur sébum et des autres corps gras qui y sont présents, comme le fait un shampooing. Le film hydrolipidique est bel et bien respecté. Cependant, le pH acide du vinaigre de cidre permet aux molécules huileuses de se « casser », de se décomposer (la partie « trouble » de l’huile sur la photo) et de migrer ailleurs plus facilement. Ainsi, s’il y a accumulation de sébum ou de produits huileux sur le cuir chevelu, utiliser du vinaigre de cidre permet de pouvoir répartir ces corps gras sur toute la chevelure plus aisément.
Cela a une utilité entre deux shampooings, si l’on veut éliminer l’accumulation de sébum et de produits coiffants huileux ou à base d’huiles sur le cuir chevelu, et les faire migrer vers les longueurs et pointes. Ou pour rafraîchir le cuir chevelu après avoir fait du sport par exemple. On utilisera alors le vinaigre de cidre sous forme de spray, coupé à de l’eau.
Pourquoi faire un rinçage acide au vinaigre de cidre après le shampooing ?
Après un shampooing, les cheveux sont débarrassés des impuretés et des corps gras. Ainsi, on peut se demander pourquoi utiliser du vinaigre de cidre dans ce cas-là. Et bien parce que ses propriétés ne s’arrêtent pas là ! Grâce à son pH acide, le vinaigre de cidre profite aussi aux longueurs et pointes en resserrant les cuticules des cheveux. Lors du shampooing, les écailles s’ouvrent, laissant les cheveux rêches, secs, qui s’emmêlent facilement. Normalement, un après-shampooing est censé avoir un pH acide afin de resserrer ensuite les écailles et de rendre les cheveux brillants et plus faciles à coiffer. Malheureusement ce n’est pas souvent le cas. Donc un dernier rinçage au vinaigre de cidre est conseillé pour bien resserrer les cuticules, et conserver ainsi la beauté et la santé de vos cheveux.
Rinçage acide au vinaigre de cidre : quel dosage ?
Vous trouverez différentes façons de mesurer la quantité de vinaigre de cidre et d’eau pour un rinçage acide. Pour ma part, je me base sur le pH.
En ce qui concerne les soins capillaires, tout ce qui a pH acide – compris entre 2 et 5 – resserre vos cuticules, et tout ce qui a un pH neutre – compris entre 6 et 8 – assouplit ou ouvre légèrement vos cuticules. Pour qu’un produit puisse être utilisé en toute sécurité sur les cheveux et le cuir chevelu, son pH doit être compris entre 3 et 8.
Le vinaigre de cidre a un pH de 2, il n’est donc pas dans cette zone de sécurité : il est trop acide. Pour pouvoir l’utiliser sur les cheveux et sur le cuir chevelu, on doit augmenter son pH. Pour cela, on le mélange à de l’eau, qui a un pH d’environ 7 : on tombe ainsi sur un pH compris entre les deux.
Utilisation occasionnelle :
Si vous souhaitez utiliser du vinaigre de cidre seulement quelques fois par an pour stimuler vos cheveux ou vous débarasser des dépôts de minéraux contenus dans l’eau dure, augmentez le pH jusqu’à 3 seulement.
Pour atteindre un pH de 3, mélangez 1 dose de vinaigre de cidre à 7 doses d’eau (50ml pour 350ml par exemple).
Utilisation fréquente :
Si vous souhaitez faire des rinçages acides au vinaigre de cidre plus régulièrement, il est conseillé d’augmenter le pH jusqu’à 4 environ. Parce qu’utiliser quelque chose de trop acide trop souvent peut ronger les écailles des cheveux.
Pour atteindre un pH de 4, mélangez 1 dose de vinaigre de cidre à 48 doses d’eau (30ml ou 2 cuillères à soupe pour 1,5L par exemple).
👉 A utiliser en dernière eau de rinçage après le shampooing pour resserrer les écailles des cheveux, ou en spray dès que l’on souhaite rafraîchir le cuir chevelu.
Bon à savoir : Sur l’échelle de pH, passer de 3 à 4 n’est pas qu’un simple petit changement d’unité. C’est plutôt un changement x10 ou plus. Un pH de 3 est donc très différent d’un pH de 4, particulièrement pour les cheveux. Ainsi, en faisant attention au pH des produits avec lesquels on les met en contact, on préserve leur bonne santé. |
Alors, intéressant ce vinaigre de cidre pour la beauté naturelle des cheveux, n’est-ce pas ? Vous savez désormais en quoi il est bénéfique à l’hygiène, la santé et la beauté de vos cheveux, et surtout comment bien l’utiliser, dans quelles quantités, pour en tirer le meilleur !
___________________________________________________
Et vous, êtes-vous adepte du rinçage acide ? Connaissiez-vous le pH à respecter pour en tirer tous les bienfaits ?
Des questions ? Des conseils, retours d’expérience ? Partagez-les en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir 🍃
.
Naturellement,
Fanny
.
re bonsoir, j’ai une bouteille d’eau graduée de 750ml, quels seraient les dosages svp pour le vinaigre de cidre pour une utilisation fréquente et non fréquente svp ? merci à vous
Bonsoir, peut-on appliquer vos même conseils pour une utilisation fréquente et non fréquente au vinaigre de coco également ? je vous remercie
Bonjour,
Je ne connais pas le vinaigre de coco. Il faudrait comparer avec le vinaigre de cidre. A priori ça fonctionne avec différents vinaigres et aussi le jus de citron.
C’est indiqué dans l’article 🙂
Mon mari souffre d’acidité, même un bijoux d’argent noirci très rapidement… Avoir lu vos conseils hier aujourd’hui, je lui ai dis qu’après avoir lavé et rincé sa tête je lui verserais le 1/7 d’eau et qu’il ne se rinçait plus la tête… Ce qu’il a fait, aucune réaction à date…
Mais vous qu’auriez vous suggéré de faire pour combattre ses pellicules ?
J’espère votre réponse…
Bonjour,
S’agit-il de pellicules sèches ou grasses ?
Merci d’être qui vous êtes, mon souci est que mes cheveux sont aussi fin, que ceux d’un enfant de 6 mois, comme j’ai 63 ans… De plus ils se rarifies de plus en plus et je perd mes cheveux blanc régulièrement…
Avez vous une solution pour mes cheveux… J’ai 63 ans et mes cheveux sont aussi fin que ceux d’un jeune bébé, de plus je perds régulièrement mes cheveux blanc…
J’espère une réponse éclairante…
Je ne me souviens plus si je vous en ai déjà parlé, si c’est le cas, désolée j’ai peu de mémoire…
Bonjour Mireille,
Il existe quelques produits naturels qui peuvent légèrement gainer vos cheveux et les épaissir, mais rien de vraiment très probant. Je pense au henné et aux poudres indiennes.
Pour contrer la perte de cheveux, vous avez des solutions comme les huiles essentielles et les huiles végétales, très efficaces. Faites une recherche ciblée sur mon site pour trouver des réponses précises à vos questions. Mes livres peuvent vous aider aussi.
Bonjour Fanny,
Je suis tombé sur votre article et je vous remercie pour toutes informations ! Je n’ai pas encore testé l’eau de rinçage au vinaigre mais j’ai très envie de le faire incessamment sous peu !
Mais j’ai une question ou je n’arrive pas à trouver de réponse,
Comment faites vous votre routine avec le masque ?
Est-ce: Shampoing, Masque et en dernier Eau ou Spray de rinçage ? Ou il n’y a pas besoin de masque si on met l’eau de rinçage ?
J’ai les cheveux qui s’emmêlent énormément après le shampoing et c’est avec mon masque que j’essaie de démêler tout cela donc pour moi il est presque indispensable a chaque shampoing ^^
Merci pour votre réponse
Emma
Bonjour Emma,
Shampooing – après shampooing / masque – eau de rinçage acide 🙂
Vous m’en direz des nouvelles !
Bonjour,
Etes vous sur que le pH du vinaigre de cidre est 2.
On trouve sur internet pH3 ou pH 5 (car cela change tout)
Sur wikihow par exemple, ils disent de mettre 1 dose de vinaigre de cidre pour 5 dose d’eau
Bonne journée,
Bonjour,
Je vous laisse tester chez vous avec des bandelettes pH et votre vinaigre. Comme cela vous serez 100% sûr 😉
Bonjour
J’ai une preoccupation à propos de mes cheveux à forte porosité comme les miennes
Qu’est qui est mieux à faire avant les shampooing c’est le bain d’huile ou les masques.
Qu’est ce qui est plus benefique?
Merci et Bonne journée
Nadine
Bonjour Nadine,
Vos cheveux sont poreux donc ils absorbent bien les soins que vous leur donnez. Il n’y a pas de meilleure solution qu’une autre. Vous pouvez faire des bains d’huile tout comme des masques avant le shampooing, faites en fonction des besoins de vos cheveux (nutrition, hydratation ou autre).
Vous avez dans cet autre article des conseils adaptés en fonction de la porosité de vos cheveux : https://lespetiteschosesdefanny.com/porosite-cheveux/
Bonjour,
Etes vous sur que le pH du vinaigre de cidre est 2.
On trouve sur internet pH3 ou pH 5 (car cela change tout)
Sur wikihow par exemple, ils disent de mettre 1 dose de vinaigre de cidre pour 5 dose d’eau
Bonne journée,
Bonjour, je lis sur beaucoup de blog que le rinçage au vinaigre est à éviter pour les cheveux peu poreux puisqu’il resserre les cuticules. Je ne voudrais pas aggraver mon cas… Qu’en penses tu ? Merci !
Bonjour Manon,
À éviter peut-être pas, mais on peut questionner l’utilité si les écailles des cheveux sont déjà bien resserrées. Tout dépend de pourquoi on fait un rinçage acide au vinaigre de cidre, ça a plein d’autres bienfaits en plus de bien refermer les écailles des cheveux.
Quelques conseils en fonction de la porosité des cheveux ici : https://lespetiteschosesdefanny.com/porosite-cheveux/
Bonsoir ,
Je vous remercie pour votre article c’est très instructif. J’ai une forte porosité avec les cheveux crépus et j’utilise le vinaigre de cidre 2 fois/ mois ce qui fait un total de 24 fois / an . Selon vous , est ce un usage fréquent ou occasionnel ?
Bonjour, plutôt fréquent
Bonjour! Je suis atteinte de psoriasis au cuir chevelu. Présentement, je n’ai pas vraiment de plaque mais j’ai beaucoup de pellicules. Je tente d’hydrater avec de l’huile de coco plusieurs fois par semaine mais ça ne change pas grand chose. Je me demande si votre recette de vinaigre de cidre et d’eau pourrait aider aux pellicules. Merci!
Bonjour,
Oui l’eau acide au vinaigre de cidre ou citron est un très bon antipelliculaire naturel. Faites un essai et voyez si votre cuir chevelu le supporte.
Si l’huile de coco ne donne rien, orientez-vous vers une autre huile végétale ou vers du gel d’aloe vera si vous avez besoin de bien hydrater (antipelliculaire aussi).
Bonjour,
J’ai testé le rincage au vinaigre, le résultat est pas mal . je fais une bouteille de 750 ml/ 1 c à soupe de vinaigre, j’utilise la moitié de la bouteille pour un shampoing (375 ml) mais le problème c’est qu’entre deux shampoing j’ai un dépôt qui apparaît dans mon eau de rincage.
Je voudrais faire 1 dosage pour 1 shampoing, c’est-à-dire 375 ml d’eau pour 1 cuillere a café de vinaigre.
Pensez-vous que le dosage est bon ?
Bonjour Laurie,
Le mieux est en effet de préparer l’eau de rinçage acide juste au moment de l’utiliser (voir le commentaire d’Aleksandra à ce sujet plus bas).
Pour une utilisation fréquente, on est sur 7,5ml de vinaigre de cidre pour 375ml d’eau. 1 cuillère à café contient 5ml, donc c’est à peu près ça, faites une « grosse » cuillère à café et ça sera très bien.
Bonne journée 🙂
Que faire si nous avons sur utiliser le vinaigre de cidre de pomme dans nos cheveux ? Je n’ai pas respecté le dosage et je sens mon cheveux abîmé.. est il trop tard !!?
Bonjour Vanessa,
Si vos cheveux ont été agressés par trop d’acidité, ils vont s’en remettre avec le temps. Patience 🙂 Continuez à leur faire de bons soins régulièrement, et si vous souhaitez continuer à utiliser une eau de rinçage acide dosez-la bien les prochaines fois et tout ira bien.
Bonjour, merci pour cet article qui détaille enfin toute l’action du vinaigre sur les cheveux. Pour ma part j’ai les cheveux super fins (comme un bébé) et qui graiddent vite. J’ai sans doute surdosé car apr un 1er essai au vinaigre blanc 12% (3CS dans 500ml d’eau dure) mes cheveux ont regraissé dès le lendemain, comme traumatisés . Après avoir lu ton article … Je pense que c’est lié à mon dosage. Qu’en penses tu ?
Bonjour Séverine,
Oui c’est possible. Utilise le bon dosage désormais 🙂
Bonjour Fanny,
Merci pour cet article si précis et réfléchi.
Ça fait un an que me rince mes cheveux de cette façon.
Pour profiter au mieux, j’essuie un peu mes cheveux avant d’y verser le mélange. Cela me permet d’en utiliser moins et de ne pas avoir de vinaigre qui dégouline sur mon corps.
Je me pose deux questions concernant l’eau utilisée.
– l’eau du robinet à t elle l’a même acidité partout?
– l’eau de pluie peut elle être utilisée pour réaliser mon mélange?
Evelyne
Bonjour Evelyne,
Merci pour votre message !
Le pH naturel de l’eau dépend de son environnement, il varie donc et n’est pas exactement le même partout. Vous pouvez tout à fait utiliser de l’eau de pluie filtrée sinon.
Sachez en outre que cette solution acide au vinaigre de cidre est également très bonne pour la peau. Certains l’utilisent en lotion sur le visage, ou sur certaines parties du corps comme le décolleté, le haut du dos… Donc aucun soucis si cela dégouline sur votre peau quand vous en versez sur vos cheveux 😉
A bientôt !
Slt est-ce que je peux utiliser le vinaigre de cidre à chaque rinçage (je rince beaucoup mes cheveux)
En utilisant le dosage 30 ml pour 1,5l
Et merci
Bonjour Fatima,
Pas tous les jours, je conseille une à deux fois par semaine grand maximum pour éviter d’abîmer les cheveux.
Bonjour,
Merci pour cet article très détaillé ! J’ai une petite question. Je voulais savoir si le rinçage au vinaigre de cidre était recommandé après un lissage brésilien ? J’ai peur que ça m’enlève les effets de mon lissage.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse 🙂
Bonjour Marine,
Je ne sais pas du tout désolée.
Coucou Fanny, tout d’abord merci pour ton article qui est très intéressant :). Je voulais savoir si tous les conseils que tu donnais pour le vinaigre de cidre (dosage, propriétés etc…) s’appliquent également pour le vinaigre naturel de grenade bio ? Je l’ai acheté sur Aroma Zone : https://www.aroma-zone.com/info/comments/22229/all?page=1
Bonjour Alicia, le dosage est le même pour tout type de vinaigre ou jus de citron 🙂 Je ne connais pas le vinaigre de grenade mais il semble avoir les mêmes propriétés pour les cheveux oui !
Bonsoir Fanny, j’ai commencé aujourd’hui à rincer mes cheveux au vinaigre blanc, j’ai utilisé 50 Ml de vinaigre pour 1 litre d’eau. Est-ce que c’est un bon dosage si je fais ça une fois par semaine ? Merci 🙂
Bonjour Alicia,
Non c’est trop acide 😉 Comme indiqué dans l’article, pour un usage fréquent 30ml de vinaigre pour 1,5L d’eau.
Bonjour est ce adapté aussi pour les enfants ? Ma fille a 10 ans.
Bonjour,
Ce n’est pas recommandé pour le soin des cheveux des enfants. Ils sont plus fragiles et supportent moins l’acidité que des cheveux « adultes », c’est pourquoi les shampooings pour enfants ont un pH plus neutre d’ailleurs.
Par contre le vinaigre de cidre est très utile en cas de poux !
Bonsoir,
Je vous remercie pour cet article d’une grande qualité!!
Je suis coiffeuse et je peux dire que vous m’en apprenez.
Pourriez-vous svp m’éclairer sur quelques interrogations.
Je me lave les cheveux avec un shampoing solide à une fréquence de tous les jours ou tous les 2 jours, je termine quasiment à chaque fois avec un rinçage au vinaigre de cidre dilué dans l’eau. Le rinçage comprends 300ml d’eau pour 1 cuillère à soupe de vinaigre.
Voilà la situation jusqu’à il y a 2 jours et demi.
J’ai fais pas mal de recherches et je suis tombé sur votre article qui m’a vraiment appris de nombreuses choses et surtout que je me trompais un sacré coup concernant ma routine capillaire, il faut le faire quand même..
Je voudrais déjà commencer par espacer les shampoings, donc au lieu de chipoter avec des shampoings secs, je me suis dit que finalement je pouvais utiliser le spray eau vinaigre pour les racines, ce qui me permettrait de tenir plus longtemps, dîtes moi si je me trompe ou non.
Mais à vrai dire je ne visualise pas vraiment la technique pour cette action, je vaporise raie par raie donc en faisant des séparations et en vaporisant directement sur les racines?
Du coup le dosage eau vinaigre sera de combien?
Ma seconde question: combien de fois/semaine puis-je utiliser sur mon cuir chevelu le mélange eau vinaigre, sans qu’il en arrive à agresser ce dernier ou les longueurs et pointes.
Ma balance est HS pour calculer les centilitres et les millilitres, du coup ce n’est pas évident pour arriver à savoir quelle quantité mettre dans l’eau, si je fais un rinçage avec 250ml d’eau, combien de quantité de vinaigre de cidre dois-je y ajouter.
Et une dernière question du moins pour l’instant, finalement par rinçage quelle quantité puis-je utiliser d’une solution eau vinaigre, y a t-il une quantité max à ne pas dépasser?
J’espère que mes questions sont suffisamment claires.
Je vous remercie d’avance pour la lumière que vous m’apporterez.
Bonjour,
Ravie de pouvoir vous éclairer sur le sujet !
En effet, 1 CS de vinaigre pour 300ml est une solution trop acide si utilisée quotidiennement ou 1 jour sur 2. La dose recommandée pour une utilisation fréquente est de 2 CS pour 1,5L d’eau, soit 1 CS pour 750ml.
Pour vous répondre :
– Il n’y a pas vraiment de technique pour vaporiser le spray au vinaigre de cidre sur votre cuir chevelu, tant que vous atteignez vos racines. Cela va dépendre de votre longueur, épaisseur… Chez moi avec mes gros cheveux frisés, il est nécessaire de dégager plusieurs raies pour que le spray soit bien déposé sur mon cuir chevelu et non sur mes cheveux.
– Pour le spray, c’est le même dosage que pour l’eau de rinçage : si usage fréquent, comptez 1 CS de vinaigre de cidre pour 750ml d’eau. Pour une utilisation plus occasionnelle, mélangez 1 dose de vinaigre de cidre à 7 doses d’eau (50ml pour 350ml par exemple)
=> tout est décrit dans l’article 🙂
– Pour la fréquence d’utilisation optimale, je n’ai pas de réponse mais personnellement je ne l’utiliserai pas au quotidien, plutôt 2/3 fois par semaine maximum.
– Pour 250ml d’eau, 1 petite cuillère à café de vinaigre de cidre suffit
– Pour votre dernière question, vous parlez de la quantité d’eau vinaigrée ? Si oui, il n’y a pas de limite, vous pouvez vous verser 500ml comme 2L, c’est pareil 😉
J’espère que mes réponses vous aideront ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonjour Fanny, merci pour votre article très intéressant. Pouvez vous m’éclairer, j’ai utilisé le rinçage au vinaigre de cidre pour ma fille de 5 ans, le soucis c’est que j’ai sûrement du sur doser car je n’avais pas pris connaissance des dosages au préalable. De plus les cheveux de ma fille sont assez secs de nature. Pour info, je venais de lui faire un bain d’huile, c’est donc pour le dernier rinçage de ce dernier que j’ai utilisé le vinaigre de cidre. Cela va t’il endommager ses cheveux ? Merci par avance !
Bonjour,
Non si ce n’est qu’une fois rien de grave. Avez-vous constaté une détérioration de l’état de ses cheveux depuis ?
Votre article est life changing, je dois dire que mes cheuveux sont beaucoup plus leger ,doux et brillant comparé à ce qu’ils etaient, par contre j’ai une petite qst, par rinçage frequent voulez vous dire 2 fois par semaine , car moi je prefere l’utiliser 1 fois\ semaine dois je diminiuer le volume d’eau pour 1 mesure de vinaigre??
Bonjour Hanna,
Une fois par semaine cela reste un usage fréquent 🙂
Bonjour, si je prépare un flacon spray de 500mL, dois je y ajouter un conservateur ou la préparation tient elle ? Merci !
Bonjour Perrine,
Pas besoin, le vinaigre permet de conserver les lotions, mais le temps de conservation est assez court, pas plus de 2 semaines.
Mieux vaut en préparer une petite quantité alors.
Bonjour ! Ma cure de sébum touche à sa fin et il y a beaucoup de résidus et de pellicules sur mon cuire chevelu, je me demandais s’il était possible de faire un bain de vinaigre de cidre pour me débarrasser de tout ça avant, ou dois-je obligatoirement le faire après mon shampoing ?
Merci !
Bonjour Margot,
Si vous faites un shampooing, appliquer une lotion acide au vinaigre de cidre (jamais du vinaigre pur !) ne sera pas très utile, le shampooing va bien tout nettoyer.
Bonjour je voulais savoir quelle marque de vinaigre de cidre vous utilisez svp
Bonjour Kassandra,
Je n’ai pas de marque préférée en particulier, je prends juste du vinaigre de cidre bio soit au magasin bio soit en grande surface 🙂
Super je vous remercie j’en ai acheté une bouteille bio aussi dans le doute
Je voulais savoir si le dosage en spray était le même que pour un rinçage ?svp
Oui le même 😉
Bonjour,
J’ai effectué votre recette, 4ml de vinaigre de cidre pour 196 ml d’eau en bouteille. Le PH est bien de 4.
Dois-je rincer après avoir pulvérisé mon cuir chevelu et longueurs avec la préparation ?
Bonjour Jessica,
Non il ne faut pas rincer 🙂
Bonjour, est-il possible que le vinaigre de cidre mal utilisé (non rincé ou trop dosé) puisse laisser des résidus sur les cheveux et donc sur la brosse ?
Bonjour Noël,
Je ne sais pas. Ça n’a jamais été le cas pour moi (plus de 10ans que j’en utilise)
Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie pour votre article.
Après tous les bienfaits du vinaigre que vous décrivez, je souhaiterais tester sur mes cheveux bouclés. J’ai déjà du vinaigre de cidre bio à la maison et il est précisé sur l’étiquette « PH 5 ».
Du coup mes questions sont les suivantes:
– Dois-je quand même le couper avec de l’eau ou puis-je utiliser le vinaigre de cidre pur?
– Et, vu le PH de mon vinaigre, dois-je rincer quand même mes cheveux à l’eau froide après le temps de pause?
Merci d’avance pour votre réponse,
Sandy
Bonjour Sandy,
Vous êtes sûre que c’est écrit PH 5 ? Ce n’est pas plutôt 5% d’acidité ? 😉
Dans tous les cas, on n’utilise jamais un vinaigre de cidre pur sur ses cheveux. Diluez-le comme je l’indique dans l’article.
Concernant votre 2ème question, vous n’avez pas dû bien comprendre le fonctionnement du rinçage acide : on ne laisse pas poser le vinaigre avant de rincer à l’eau claire, mais on rince une dernière fois après avoir lavé nos cheveux avec une eau légèrement vinaigrée (et ensuite on ne rince pas par derrière, on sèche ses cheveux tout simplement).
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂
Bonjour,
j’avais vu qu’il etait bien de faire son eau de rincage avec du vinaigre de cidre et du miel pour les cheveux secs. Qu’en pensez vous?
Et on est bien d’accord on ne rince pas notre eau de rincage??
belle journée a vous
Bonjour Anna,
Je ne connais pas cette recette avec du miel, jamais testée. Il faudrait essayer pour voir si cela convient bien en dernière eau de rinçage, que ça ne « colle » pas les cheveux. J’utilise plutôt le miel en masque visage ou cheveux, une merveille.
Et oui vous avez tout à fait raison, on ne rince pas après avoir appliqué l’eau de rinçage acide, sinon cela ne servirait pas à grand chose 😉
Belle journée également
Bonjour Fanny,
Merci pour cet article, vraiment super !
Je viens d’acheter du vinaigre de cidre bio, sur la bouteille il est écrit « acidité 5% ». Du coup, est-ce que j’ai besoin de le couper à l’eau ou je peux l’utiliser tel quel en eau de rincage ?
Merci, je vais continuer à parcourir votre site
Bonjour Claire,
Non cela n’a rien à voir, si c’est du vinaigre de cidre pur, ça reste du vinaigre 😉 Il faut le diluer, sinon attention les dégâts…
Coucou ! Merci pour ces conseils! J’ai juste une petite question concernant le spray pour rafraîchir le cuir chevelu de temps en temps, quelle est la dilution ? je suppose qu’il est différent de celui pour l’eau de rinçage. Merci d’avance ! 🙂
Bonjour Mathilde,
Ce sont les mêmes dosages. Plus ou moins dilué selon la fréquence à laquelle vous l’utiliserez, voir dans l’article ‘Utilisation fréquente’ ou ‘Utilisaton occasionnelle’ !
Vous nous direz si cela a fait du bien à votre cuir chevelu 🙂
J’adore mais je m’aperçois que je surdosais le vinaigre de cidre.Je l’utilise à chaque shampoing (tous les 3 jours) mais avec 1/2 l litre d’eau de source en bouteille pour éviter le calcaire sur le dernier rinçage. Donc1/2c/s de vinaigre suffit pour 1/2 l d’eau.
Je me pose la question si l’acide n’enlève pas la couleur faite sur les cheveux?
Bonjour Lisa,
Aucun soucis pour les cheveux colorés !
Bonjour,
Merci pour cet article, je suis passée au 100% naturel il y a 2 mois et j’avoue que j’ai quelques soucis avec mon compagnon qui commence à ne plus supporter ces odeurs « naturelles ».
Je pratique moi aussi ce fameux rinçage au vinaigre qui me réussit merveilleusement (j’y ajoute un peu de glycérine dedans pour un effet encore plus doux). Cependant je ne trouve pas que l’odeur parte après le séchage, elle reste encore bien trop présente, assez pour éloigner mon compagnon.
Y’a t’il des vinaigres moins écœurant ? une astuce sur le type de vinaigre? ou un moyen de masquer l’odeur? J’ai testé de mettre une goutte d’HE de lavande mais ça ne suffit pas pour masquer l’odeur.(je n’ose pas en mettre trop car trop fort ça sera pas mieux) Avez vous d’autres HE à conseiller pour masquer les odeurs peut être? Je n’ai pas encore trouvé une HE qui convient à mon odorat mais j’en connait encore très peu.
Bonne journée.
Bonjour Ambre,
Est-ce que ça ne serait pas dû à la glycérine ? Faites l’essai sans (avec du jus de citron ou du vinaigre de cidre bio) et voyez ! L’odeur ne reste pas normalement si le vinaigre ou le jus de citron sont bien dosés (il en faut tellement peu).
Bonjour,
Et un mélange eau + vinaigre blanc peut-il produire le même effet ? Ou bien faut-il absolument utiliser du vinaigre de cidre ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour Emma,
Cela aura le même effet sur la brillance et la douceur des cheveux car l’acidité resserre les écailles, que ce soit du jus de citron ou n’importe quel vinaigre. Vous ne bénéficierez cependant pas des nutriments du vinaigre de cidre.
Hello,
je me renseigne sur l’utilisation d’un rinçage, mais bête question… comment l’utilisez vous? je ne connais absolument pas cette technique.
Donc on se lave les cheveux… et puis on rince avec l’eau mélangée au vinaigre?
Mais vous faites comment? Je veux dire pour rincer? C’est pas juste une « lotion » que vous appliquer sur vos cheveux une fois nettoyés et rincer à l’eau clair?
Merci de vos astuces pour une novice 😀
Bonjour Pauline,
Tout est expliqué dans l’article linké dans l’introduction : https://lespetiteschosesdefanny.com/une-astuce-merveilleuse-pour-de-beaux-cheveux/ et dans cet article 😉 Bonne lecture
Hello,
Moi je l’utilise de cette manière :
– tu fais ton shampoing
– tu rinces à l’eau claire
– tu mélanges ton vinaigre dans un grand verre ou dans une bouteille
– tu le verses sur tes cheveux et c’est fini, tu ne rinces pas le vinaigre.
Sinon tu peux te faire un spray pour le pulvériser sans rincer non plus
J’ai commencé à faire le rinçage depuis quelques semaines et je suis bluffée ! Visuellement je vois qu’il sont plus brillants mais le plus impressionnant, c’est le côté démêlant, je n’ai pas un seul nœud après le rinçage.
bonjour,
j’utilise le vinaigre de cidre en rinçage depuis au moins 6 mois sur mes cheveux, tout se passait hyper bien ils étaient doux et brillants, mais récemment ils ont commencés à devenir comme gras, sals ou poisseux après ce rinçage. j’ai évidemment fais plusieurs test pour savoir si cela ne venais pas de mon shampoing (solide ou liquide), d’un mauvais rinçage du shampooing ou d’un mauvais séchage. résultat : quand je les lave uniquement au shampooing ils sont parfait, mais quand je les lave puis les rince au vinaigre ils ont un aspect dégoutants.
je ne comprend pas du tout ça me faisait pas ça avant ! (j’ai 2 marques de vinaigre de cidre bio et ça marchait très bien avec les deux).
merci si vous trouvez une réponse à mon problème
bonne journée
Bonjour,
Le rinçage acide ne rend pas les cheveux poisseux.
Faux ! Le vinaigre de cidre hydrate les cheveux, il peut les rendre poisseux si mal dosé par exemple ! Je l’avais utilisé il y a quelques années, j’en mettais beaucoup trop par rapport à ma quantité d’eau, du coup je me suis retrouvée avec des cheveux rêches mais poisseux en même temps ! Mais j’avais aussi remarqué que selon les périodes mes cheveux le supportait plus ou moins, je n’ai jamais compris pourquoi.
Aimée on dirait que c’est le cas pour tes cheveux, peut-être à cause d’un changement hormonal? Peut-être que la peau de ton cuir cheveux sature?
En tout cas si tu constates que ça vient du vinaigre du cidre autant arrêter quitte à reprendre plus tard, peut-être que tu devrais t’en tenir à une utilisation sous forme de cure? En tout cas tu n’es pas la seule à avoir ce souci !
Bonjour Anna,
Ce n’est pas tout à fait vrai. Le vinaigre de cidre a un pouvoir hydratant indirect : en resserrant les écailles, il évite au cheveu de perdre son hydratation. Mais il n’apporte pas directement des agents hydratants (mais des nutriments, oui !). Dans tous les cas, on en revient au bon dosage du vinaigre qu’il faut respecter pour ne pas abîmer ses cheveux à la longue 🙂
Il est vrai que les cheveux et la peau peuvent saturer de l’utilisation de certains produits. Cela dépend aussi de la porosité des cheveux, certains aiment davantage le rinçage acide que d’autres.
Bonjour Fanny.En ce qui concerne le vinaigre de cidre et eau pour mes cheveux qui ne sont pas trés en forme comme moi, pour un spray de 750 ml d’eau, combien de cuillères de vinaigre faut il s’il te plait?Merci.
Bonjour,
Justement c’est tout l’objet de cet article ahah. J’ai indiqué les dosages dans l’article 😉
Bonjour Fanny,
Jeunette j’avais toujours mis le vinaigre pur sur mes cheveux, frotté et beaucoup rincé. Faut-il changer de méthode ?
Je m’y remets depuis qq temps en plus d’un super shampoing maison mais je ne voudrais pas abîmer mes cheveux. Chevelure grise !
Bonjour Mariane,
Oui je vous déconseille de mettre du vinaigre pur sur vos cheveux, suivez plutôt les recommandations de cet article 😉
Hello Fanny !
Ton article est juste une perle ! Je commençais à ne plus en pouvoir de mes cheveux qui tirent la tronche. Je fais du sport 3 fois par semaine et il m’est très difficile de prendre une douche sans me rincer complètement les cheveux suite à mes séances (je donne TOUT). Mais l’eau ayant tendance à graisser mes cheveux, je le fais de moins en moins et c’est un calvaire pour moi car je me sens vraiment très sale de la tête dans les deux cas.
Tu parles d’un spray avec du vinaigre et de l’eau. Penses-tu qu’il faille d’abord rincer ma tête à l’eau après le sport puis pschitter mes cheveux ou juste pschitter sur cheveux « secs » ?
Encore merci à toi pour ce super article !
Bonjour,
Pas besoin de rincer ta tête, il suffit d’utiliser le spray directement sur le cuir chevelu, puis brosser si on le peut.
Bonjour Fanny,
C’est seulement aujourd’hui que je tombe sur ce superbe texte. C’est en cherchant à refaire mon eau de rinçage au vinaigre de cidre que je suis tombée sur votre article.
Du coup, j’ai suivi vos conseils et j’ai même fait un test de pH avec des bandelettes pour être certaine que mon eau de rinçage soit à un pH de 4 (j’utilise régulièrement de l’eau de rinçage vinaigré). J’ai dû corriger légèrement à la hausse mon pH en ajoutant quelque peu du bicarbonate de soude. Merci pour vos précieuses informations! Très intéressant!
Bonjour Andrée,
Merci pour ce retour. J’aurais ajouté plus d’eau pour rectifier le pH, je ne conseille pas le bicarbonate de soude sur les cheveux, à part très ponctuellement pour une clarification.
A bientôt 🙂
Bonjour Fanny,
Je suis surprise de savoir que le bicarbonate de soude ne soit pas recommandé pour modifier un pH (augmenter) dans le cas d’une eau de rinçage constitué de vinaigre de cidre. Si je comprends bien la composition du vinaigre de cidre, c’est une fermentation des sucres des pommes et cela produit de l’acide acétique (CH3COOH). Ce vinaigre combiné avec le bicarbonate de sodium (NaHCO3) donne un produit nommé acétate de sodium (CH3COONa), qui est un sel. Ce sel, est d’ailleurs un sous produit de la saponification de la soude lors de la fabrication de savon SAF.
Mais outre mes connaissances en chimie, je n’ai pas votre expertise dans les soins naturels. Je suivrai volontiers vos conseils. Merci! Très intéressant de lire vos articles!
Bonjour Andrée,
Bien sûr que le bicarbonate modifie le pH. Je ne le conseille simplement pas pour le soin des cheveux, justement à cause de son pH.
Bonjour Fanny,
Merci pour cet article très détaillé, que je ne découvre qu’aujourd’hui. J’ai essayé hier de rincer mes cheveux au vinaigre de cidre mais je me rends compte que j’avais surdosé: j’ai du mettre 2 bonnes cuillères à soupe dans même pas 500ML d’eau. Aussi, je l’ai utilisé en première eau de rinçage et non dernière, car de nouveau je n’avais pas cette info. Résultats des course, mes cheveux sont plutôt lourds et ternes ce matin. Je vais de ce pas rectifier ceci lors de mon prochain shampoing, mais j’ai une question toutefois. Sur l’étiquette de mode d’emploi de mon shampoing (shampoing naturel de chez Cocooning), ils parlent de faire le rinçage au vinaigre de cidre après le shampoing, et après de rincer une dernière fois à l’eau claire. Cette étape de rinçage à l’eau claire est elle nécessaire ou puis-je m’en passer? Car l’eau claire, c’est plutôt très froid! 🙂 Merci par avance pour tes commentaires et conseil.
Bonjour Audrey,
Je ne sais pas pourquoi ils conseillent de rincer une dernière fois à l’eau claire, mais cela est contre-productif. La dernière eau de rinçage doit être l’eau acide. L’eau claire n’est pas forcément de l’eau froide, juste de l’eau « propre » 😉
Bonjour Fanny, je me demandais si on peut quand même utiliser son démêlant avant d’utiliser cette eau de rinçage au vinaigre de cidre ?
Ton article est très intéressant, bisous
Bonjour Mathilde,
Oui bien sûr.
Bonjour,
J’utilise un shampooing solide naturel et je rince à chaque lavage environ 1-2 fois par semaine avec du vinaigre de cidre de pomme bio. Par contre, mes cheveux restent ‘poisseux’ même après un rinçage au vinaigre de cidre… Est ce que je dois augmenter la concentration de vinaigre ou la diminuée? je mettais environ 2 cuillère à souper dans 500 ml d’eau.
Merci 🙂
Bonjour Astrid,
Le vinaigre ne lave pas les cheveux et ne pourra pas les débarasser de cet aspect poisseux, voyez plutôt du côté des produits lavants que vous utilisez.
Pour le dosage, suivez les indications de cet article. 2CS pour 500ml d’eau est 3 fois trop, trop fortement dosé le vinaigre de cidre peut altérer la santé de vos cheveux.
A bientôt
Le rendu « poisseux » des cheveux vient certainement d’un surdosage du shampoing solide. J’ai eu le même désagrément et depuis que je frotte juste mes mains sur le shampoing puis masse mon cuir chevelu, mes cheveux sont propres sans l’aspect poisseux.
Merci pour tous ces détails ! J avais des problèmes de gras sur mes chevaux mais racines « saines », pointes ultra sèche… autant dire grosse galère ! J’ai testé un mélange pour mes pointes et le vinaigre (que j’ai méga sur-dosé !!!) que j’utilisais avant le shampoing (par peur des odeurs). Problème résolu en 2 lavages (j’espère que ca continuera comme ça !). Mais pour le coup, je vais utiliser votre dosage et en rinçage ! ^^ Merci ! J’espère arriver à repasser sur du 100% naturel prochainement malgré mes cheveux long 🙂
Merci Fanny pour cet article hyper complet et clair ! J’ai déjà utilisé le vinaigre en dernière eaux de rinçage, mais j’avoue que ce n’est malheureusement pas systématique. J’y pense souvent quand je suis déjà sous la douche….:) Sinon, pour la conservation d’une préparation à l’avance : je vois que certaines personnes posent cette question. J’avais essayé justement de me faire plusieurs bouteilles prêtes à l’emploi, qui attendaient sagement leur tour dans la salle de bains. Mais je ne fais plus, car j’ai eu la désagréable surprise de me prendre une bonne mère de vinaigre gélatineuse sur la tête ! Ca surprend d’autant plus quand on a les yeux fermés et on s’y attend pas :))) En plus ça se développe assez vite, en quelques jours dans mon cas…mais j’avais sûrement aussi mis trop de vinaigre ! Du coup, je recommande plutôt de faire la préparation minute :)) Encore merci, je note bien les bons dosages !
Hello Aleks,
Merci pour ton retour quant à la préparation du rinçage acide à l’avance… pas top du coup ! Ca a du te faire tout drôle ^^
Bonjour Fanny,
J’ai du vinaigre de bio cidre à 9% acide pour faire mes « teintures ».
Est-ce que je garde le dosage suggéré, soit une dose pour 7 d’eau (occasionnellement)
Quel serait-il pour une utilisation 1 fois semaine?
Et mon conjoint souffre de dermatite… je crois… il a de longues dreads et plein de petites peaux mortes prisonnières à l’intérieur… son cuir chevelu est constamment recouvert de de peaux mortes aussi…
Après avoir lu ton superbe article, je crois avoir enfin trouvé la solution pour lui!!! Quel dosage et fréquence nous suggéres tu avec du vinaigre à 9%?
Et pour moi, je dois te spécifier que j’ai les cheveux longs et blancs- gris jusqu’au bas du dos!
En attendant tes précieux conseils je te dis un gros merci Fanny!!!
Maryse
Bonjour Maryse,
À titre informatif, le vinaigre de cidre que j’utilise est à 5%, je viens de regarder. Il faudrait regarder la différence de pH avec un vinaigre à 7% et à 9% et ajuster si nécessaire en fonction.
Une utilisation une fois par semaine est considérée comme fréquente, donc suivre le dosage pour une utilisation fréquente 😉
Pour ton compagnon, un rinçage acide après le shampooing 2 à 3 fois par semaine maximum.
Bonne mise en pratique !
Bonjour,
Vous êtes un réel nouvel espoir pour ma problématique de cheveux très très poisseux après l’utilisation de mon shampooing solide … Ça fait 2 tentatives que je fais en achetant ce type de shampooing.. J’ai les cheveux fins, mi longs, et pas hyper fournis (je fais rêver je pense… ) et vraiment.. L’aspect n’est pas du tout acceptable après coup… Je vais tenter le rinçage au vinaigre de cidre.. Et je croise les doigts.. Il parait que ça peut venir aussi de résidus sur le cheveu (laissés par les précédents shampooings liquides..) et là vous dites que ça peut être dû à la dureté de l’eau. Je viens de voir que le Ph sur ma commune est de 8.2.. Ça ne me parait pas hors norme… Si ?
Bref.. Je désespère de trouver satisfaction avec ce type de shampoing… Pourtant je veux..!! Vraiment motivée.. Mais pas avec un rendu pareil…. c’est po possible….
Re Bref, je croise les doigts pour que le vinaigre de cidre fasse des miracles..
Je suis preneuse d’autres solutions à mon pb..
On ne sait jamais..
J’ai l’impression que tout le monde est hyyyyyper content de son shampooing solide.. Pourquoi pour moi ça marche po… ???
Merci en tous les cas pour vos conseils.
Joyeuses pâques
Karine
Bonjour Karine,
Tout le monde est loin d’être satisfait des shampooings solides. S’ils peuvent convenir à certains, c’est fréquent que l’on me rapporte qu’ils laissent les cheveux poisseux, qu’ils se rincent difficilement, que les cheveux ne sont pas beaux après utilisation…
J’adorerais pouvoir recommander à 100% les shampooings solides (ceux qui sont vraiment zéro déchet et avec une bonne formulation naturelle et saine, sans ingrédients nocifs), malheureusement je ne suis pas convaincue, autant pour l’aspect qu’ils donnent aux cheveux après utilisation, que pour l’état des cheveux et du cuir chevelu sur plus long terme.
Concernant le vinaigre de cidre, comme je l’explique dans l’article, il n’a pas le pouvoir de dissoudre véritablement les corps gras donc ce ne sera pas la solution à ce problème. Ceci dit, je vous invite tout de même à adopter ce geste beauté.
Essayez d’autres shampooigs solides si le format vous tient à coeur, les compositions différent selon les marques et vous pourriez en trouver qui vous conviennent, je vous le souhaite. Je pense que celui que vous aviez testé était trop riche en huiles végétales / beurres végétaux pour la nature de vos cheveux.
Sinon je conseille les shampooings formulés à froid de la marque Druide, très qualitative. Ils sont efficaces et rendent les cheveux particulièrement beaux et sains. Vous les trouverez sur ma page « Beauté naturelle : quelles marques choisir ? »
Bonne journée
Merci beaucoup 🙂
ça me rassure… mais je suis un peu déçue (mais je vais m’en remettre..) je ne pensais pas qu’il y avait aussi beaucoup de retours négatifs.. ! Je vais me faire une raison..
Je viens d’aller voir les produits de la marque DRUIDE, ce n’est pas le même budget, mais je vais tenter car je sature vraiment de me mettre tous ces produits nocifs sur la peau et le cuir chevelu..
Je me servirai du shampoing solide pour me laver le corps.. ça va bien marcher 🙂 !!
Je retenterai plus tard peut-être en creusant un peu plus la composition et proportion d’huiles et beurres végétaux..
Je me garde aussi l’astuce du vinaigre de cidre à essayer ‘en soin’.
Merci encore pour tous ces éléments de réponse,
bonne journée à vous
Karine
N’hésitez pas à profiter du code FANNY21 sur druidebio.fr pour adoucir le prix 🙂 Ils sont certes plus chers mais ont une longue durée de vie et sont très qualitatifs.
Au plaisir d’avoir votre avis une fois que vous aurez testé!
Bonjour Fanny. Depuis que tu as sorti cet article je me rince les cheveux au vinaigre de cidre tous les 3 shampoings en respectant la dose que tu as donné en exemple pour « usage fréquent » (alors qu’avant je faisais au pifomètre) Quel bonheur ces cheveux aussi souples après… Et miracle, j’ai dit bye bye aux pellicules. Alors merci 🙂 Une dernière petite question. Est-ce que tu penses que je peux faire ce rinçage après chaque shampoing ? (je me lave les cheveux 2 fois par semaine) Bisous 🙂
Bonjour Florine,
Ravie de lire ce retour positif ! J’adore aussi la souplesse que l’eau vinaigrée donne aux cheveux 🙂
Tu peux tout à fait faire un rinçage acide après chaque shampooing – l’idéal étant de ne pas dépasser 2 fois par semaine.
A bientôt !
Coucou Fanny….
Oui , je connaissais et utilisais pratiquement à tous mes lavages, mais je ne savais pas trop les quantité .. Merci beaucoup pour l’info et gros bisou .. Une belle fin de journée à toi 🙂
Bonjour,
Merci pour ces informations très utiles sur le rinçage au vinaigre de cidre ! Je découvre… J’ai moi aussi beaucoup de démangeaisons et pellicules sèches… Je vais d’ailleurs me lancer dans la confection de mon propre shampoing via le site AZ… Du coup, pour compléter l’action bénéfique et rattraper l’état de mes pauvres cheveux en ce moment, je me suis dit que ce rinçage serait très bien. Mais j’ai une question : doit-on à chaque rinçage vider la bouteille entière sur la chevelure ? Sinon, quelle quantité utiliser ? Merci 🙂
Bonjour Anne,
Adaptez la quantité à votre chevelure, tout en respectant les proportions vinaigre / eau 😉 J’utilise par exemple un grand verre de 500ml.
Pour la confection de votre shampooing, je vous conseille davantage le site Slow Cosmétique pour vous fournir en ingrédients cosmétiques naturels de qualité.
Merci pour la découverte du site Slow Cosmétique que je ne connaissais pas 😉
Merci pour cet article avec les dosages c’est top pour une bonne utilisation !!
Avec plaisir !
Coucou Fanny,
J’ai commencé aujourd’hui et j’ai hâte de voir les résultats sur la durée. J’avais déjà tenté l’expérience il y a quelques temps mais il devait y avoir trop de vinaigres ça faisait l’effet inverse. J’aimerais aussi que ça m’aide à réguler mon cuir chevelu (pellicule/démangeaisons).
Je me demandais si je pouvais le faire à chaque shampoing (dosage PH 4) ou s’il fallait quand même le faire tous les 2-3 shampoings ?
Merci pour ce superbe article !
Hello Marion,
Ravie de te lire ici 😀
Bonne nouvelle : le vinaigre de cidre est antipelliculaire et soulage les démangeaisons (il a été un très bon allié dans ma lutte contre la dermite séborrhéique). Et pour répondre à ta question, tu peux tout à fait faire un rinçage acide après chaque shampooing – l’idéal étant de ne pas dépasser 2 fois par semaine.
A bientôt 🙂
Merci pour cet article très intéressant.J’ai essayé quelque fois le rinçage au vinaigre de cidre mais en faisant le mélange au « pif » !! Je me suis équipée d’u pulvérisateur et fait le mélange avec les proportions que tu donnes. Je vais tester ! Merci !!
Bonjour,
Merci pour ces infos, j’avais tendance aussi à mettre au pif…
Une question cependant : le pH final dépend il de l’eau ? Chez moi l’eau est très calcaire : un impact sur le dosage ?
Merci par avance.
Bonjour Emmanuelle,
Oui le pH final dépend autant de l’eau que du vinaigre, mais gardez le dosage que j’ai indiqué dans l’article quelle que soit l’eau utilisée. L’idée est d’atteindre à peu près un pH de 3 (occasionnel) ou de 4 (fréquent), donc toute eau fera l’affaire.
Merci Fanny.
Bonjour, whaou ton article est hyper bien rédigé et explicatif. J’avais essayé le rinçage acide en lavage. J’ai tenu 6 semaines comme ça, sans shampoing. J’avais adoré l’expérience ! J’avais fait un article dessus… Il y a des années ! Maintenant je finis par un rinçage acide une fois de temps en temps. Au feeling!
Belle journée à toi.
Blandine
Bonjour fany. Peux tu supprimer mon commentaire, ou désactiver les emails que je reçois à chaque commentaire de cet article. J’essaie de recevoir moins d’email. Merci par avance.
Blandine
Bonjour Blandine,
Je t’ai désinscrite tu ne devrais plus recevoir de notification à chaque nouveau commentaire. N’hésite pas à m’écrire si jamais c’est toujours le cas.
Hello Fanny, merci pour cet article très clair 🙂
Question qui sort légèrement du sujet, mais si on veut utiliser du vinaigre sur le visage, il faut diluer autant ?
Bonjour Anaelle,
Pour un vinaigre de toilette, tu peux mélanger 15ml de vinaigre de cidre à 100ml d’eau. Le vinaigre est excellent pour la peau également, j’utilise cette très bonne lotion de vinaigre d’ortie en ce moment.
Super ! Merci du conseil 🙂
Bonsoir, J’utilise un rinçage acide tous les mois, mois et demi après avoir fait une clarification qui ouvre les écailles donc je les referme avec 2càs de vinaigre de cidre (VDC) dans un litre d’eau froide. Merci pour cet article complet 😉
Bonjour Sandrine,
Oui essentiel le rinçage acide après une clarification pour rééquilibrer le pH du cuir chevelu 🙂
Hello Fanny,
Merci pour cet article très complet. Je n’ai pas encore testé le vinaigre de cidre comme eau de rinçage car j’avais un peu peur de la quantité à utiliser. Ta recette est parfaite, je compte bien m’y mettre !
Bises
Justine
Super Justine, tu me diras si tes cheveux apprécient 😉
Merci Fanny pour linfo.Je vais essayer le vinaigre de cidre pour mes cheveux, puisque lodeur part.Ils seront peut étre plus facile à demeler qu’avec mon aprés shampoing.Cordialement.Dominique.
Bonjour et merci pour cet article. Alors question un peu bête : l’eau on est bien d’accord doit être froide..?Merci 🙂
Bonjour,
Non pas forcément 🙂 Froide, tiède ou plus chaude, comme vous voulez. C’est encore plus efficace si l’eau est froide pour resserrer les écailles, mais moins agréable aussi.
Bonjour Fanny,
Je le faisais avant. Cela remplaçait même mon après-shampoing dont je ne suis pas adepte car je trouve que cela ne m’apporte rien vu que je n’ai pas les cheveux emmêlés.
Puis, j’ai lu un article pour les cheveux ondulés ou ils conseillaient de faire le test sur la porosité du cheveux pour leur apporter les bons soins. Apparemment, si le cheveux est peu poreux, il faut éviter les rinçages acides puisque les cuticules sont fermés. Qu’en penses-tu ? Merci
Bonjour Véronique,
Ce n’est absolument pas déconseillé sur un cheveu peu poreux, c’est juste que cela n’a pas vraiment d’intérêt puisque les cuticules sont déjà bien fermées en effet 😉 Mais le vinaigre de cidre a d’autres propriétés que seulement celle de resserrer les écailles donc cela peut être intéressant ! Il faut toujours tester et voir si cela nous convient.
Bonjour Fanny.Je me sers beaucoup du vinaigre de cidre, le matin dans un verre deau et du miel et boire à jeun.Mais pas sur mes cheveux longs.Il faut que jessaie.Mais, nos cheveux doivent sentir le vinaigre aprés.Merci bien.Dominique.
Bonjour Dominique,
Non l’odeur s’évapore au séchage, en quelques secondes après l’avoir utilisé !
Super merci bien ! Je peux rectifier le tire depuis le temps que je fais au pif !
Avec plaisir 🙂
Merci Fanny. Cet article est très complet et très intéressant. Je me suis rendu compte que je surdosait le vinaigre !!!
Merci Bérangère, c’est le cas de beaucoup de monde, d’où mon idée d’écrire un article sur le sujet 🙂
bonjour Fanny,
Merci pour cet article, moi qui mettais une cuillère à soupe dans un grand verre en d’eau je vais de ce pas réduire ma consommation de vinaigre drastiquement.
Puisque tu donnes les dosages pour un litre et demi d’eau, est-il possible de préparer le mélange à l’avance ? Si oui combien de temps se garderait-il à température ambiante ou frigo ?
Merci 🙂
Bonjour Charlotte,
Je pense qu’il n’y a aucun problème à le préparer à l’avance, l’eau ne va pas ôter les propriétés du vinaigre et le vinaigre étant un puissant antibactérien il n’y a pas de risques de développement de bactéries dans le mélange. Donc je ne saurai te dire combien de temps tu peux le conserver, à vie comme le vinaigre ? Dans tous les cas tu l’auras utilisé bien avant donc aucun soucis. Je te conseille de le conserver à température ambiante sinon cela risque d’être très froid sur ton crâne.
L’avantage de préparer le rinçage acide juste avant de faire un shampooing est que l’on peut ajouter de l’eau tiède, plus agréable. Tu peux aussi calculer la quantité de vinaigre de cidre qu’il te faudrait pour ton grand verre d’eau, ce serait peut-être plus simple pour toi.
Merci pour ta question et bonne journée !
Bonjour.
Peut-on utiliser cette technique lorsqu’on a un lissage au tanin ?
Bonjour Alex,
Je ne sais pas, je ne connais pas le lissage au tanin.
Bonjour,
Je cherche désespérément des produits adaptés au PH d mes cheveux et j’utilisais déjà le vinaigre de cidre mais sans faire réellement attention au dosage. Je viens de tomber sur votre site et cet article qui m’intéresse particulièrement mais je ne comprends pas les calculs concernant les dosages, j’ai essayé de calculer et je ne tombe jamais sur les mêmes dosages que ceux que vous préconisez (j’avoue je n’ai pas l’esprit très logique quand il s’agit de mathématiques…).Pouvez vous m’éclairer pour que je ne m’arrache pas tous les cheveux svp ??
Bonjour Lucile,
C’est-à-dire vous ne tombez pas sur les mêmes dosages ?