Plüm, mon fournisseur d’énergie verte & slow conso

Changer de fournisseur d’énergie était sur ma to-do list depuis un moment. Toujours en phase avec mes valeurs et dans la continuité de mon mode de vie conscient et respectueux de l’environnement, mon projet était – comme vous devez vous en doutez – d’opter pour de l’électricité verte, et ce, sans augmenter mon budget.

Le temps de bien m’informer sur le sujet, de démêler le vrai du faux, mon choix s’est finalement arrêté sur Plüm Energie (joli nom, n’est-ce pas ?). Ils m’avaient contacté il y a plusieurs mois pour me présenter leur service et j’en suis revenue à eux car je n’ai pas trouvé mieux sur le marché. En effet, non seulement Plüm fournit de l’énergie vraiment verte et locale, mais ils ont une réelle démarche de slow consommation, tout en restant accessible en terme de prix 💚

Comme j’imagine ne pas être la seule à m’être posée la question du choix du fournisseur d’énergie et à vouloir aller vers quelque chose de plus sensé… ce qui suit devrait vous intéresser 👌

 

 

De l’électricité vraiment verte et produite en France

Depuis quelques années, plusieurs fournisseurs d’énergie proposent de l’électricité dite verte. Les offres sont même de plus en plus nombreuses si je ne me trompe pas. Comme pour l’alimentation ou la cosmétique, cela répond à une prise de conscience actuelle : on veut plus de green dans nos vies ! Seulement, lorsqu’on creuse le sujet, on se rend compte que toutes les promesses ne se valent pas en matière d’énergie renouvelable. Greenwashing bonjour 😠🙄 Par exemple, quand certains fournisseurs achètent des garanties d’origine sur le marché européen (un système de bourse), d’autres traitent en direct de producteurs situés en France. Il est important de savoir quel producteur on soutient, et si l’électricité renouvelable produite est bel et bien injectée à son tour dans le réseau Français. Sinon, autant d’énergie nucléaire sera produite au final.

 

Ce que j’ai aimé chez Plüm, c’est que l’énergie est vraiment verte, renouvelable et traçable.

Ils travaillent en direct avec plusieurs petits producteurs d’électricité de source hydraulique. « Nous soutenons activement des producteurs d’énergies renouvelables situés en France de façon à s’assurer que l’électricité renouvelable produite soit bien injectée dans le réseau Français. Ces trois unités de production, des petites centrales hydroélectriques, sont situées sur les bords de Seine. »

L’énergie hydraulique est une énergie écologique et 100% renouvelable. En n’utilisant que la force de l’eau, tout, de la construction à l’utilisation en passant par la production de cette électricité, est fait dans le respect l’environnement et des rivières, avec très peu de rejet de CO2.

 

 

Consommer moins, consommer mieux

S’ils existent des offres aux tarifs attractifs aujourd’hui, aucune ne nous invite à réduire notre consommation d’électricité. C’est plutôt l’inverse : comme on paye moins cher, on fait moins attention et on consomme tout autant voire plus d’énergie au final. Et même les fournisseurs d’énergie vraiment verte (car il y en a d’autres) n’encouragent pas concrétement à la slow conso.

J’ai choisi Plüm Energie car ils sont les seuls à s’engager pour la baisse de la consommation d’énergie. « Chez Plüm, nous pensons que la baisse de la consommation d’énergie est la clé du grand défi énergétique. Pour vous accompagner au quotidien, nous vous donnons tous les outils nécessaires à une meilleure maîtrise de votre consommation. » En plus de proposer une énergie verte locale, Plüm incite donc à la déconsommation #slowlife. Et forcément ça me parle !

Car vouloir réduire l’impact écologique de sa consommation d’énergie, c’est faire le choix d’une énergie vraiment verte mais c’est aussi prendre de nouvelles petites habitudes pour consommer moins, et mieux.

Plüm partage des conseils pour nous sensibiliser et nous informer sur notre consommation d’énergie afin qu’on en prenne conscience d’une part, et qu’on mette des actions en place pour réduire notre consommation. Saviez-vous par exemple qu’il y a aujourd’hui 2 réacteurs en France qui tournent uniquement pour les appareils qu’on laisse en veille chez nous ?

 

Plüm, mon fournisseur d'énergie verte & slow conso Click To Tweet

 

 

Un prix accessible et … une cagnotte !

Enfin un point qui était non négligeable pour moi : le prix. Je voulais opter pour de l’énergie vraiment verte, certes, mais sans augmenter mon budget. Les fournisseurs « green » pratiquent malheureusement souvent des prix plus chers.

Plüm Energie propose un prix accessible, moins cher que le prix standard EDF. Donc énergie verte, renouvelable, française, en direct avec de petits producteurs, incitation à la déconsommation et, en plus, c’est moins cher ! Vous comprenez mon choix maintenant 😍✌✨

Pour inciter réellement à la déconsommation, ils ont mis en place un système de cagnotte.

On calcule notre consommation de référence, et si on consomme moins au final (on peut faire le point sur notre consommation quand on le veut), on gagne de l’argent dans la cagnotte. Que l’on peut utiliser ensuite pour réduire le montant de la facture. Déjà que le prix de l’énergie chez Plüm à la base est moins cher, là on fait de vraies économies.

 

Je suis donc vraiment contente d’avoir changé de fournisseur pour Plüm Energie ! Comme ils m’avaient contacté il y a quelques mois, ils m’ont proposé un code promo pour vous si vous souhaitez vous inscrire chez eux 🙂 Tout se fait hyper simplement et rapidement, c’est eux qui gèrent le changement de fournisseur.

– CODE PROMO –

20€ offerts si vous vous inscrivez avec mon code LPCDEFANNY sur plum.fr

 

___________________________________________________

Pensez-vous opter pour Plüm vous aussi ?

.

Naturellement,

Fanny

.

24 Commentaires ont été rédigés pour “Plüm, mon fournisseur d’énergie verte & slow conso

  • Super article merci pour l’info

  • Merci Fanny, je ne connaissais pas du tout, je trouve leur démarche globale super intéressante !

  • Hello ! Article très intéressant 😉 ça me conforte dans mon idée de passer chez ce fournisseur ! Merci pour le code promo

  • Ooooh voilà qui m’intéresse au plus haut point merci !

  • Super intéressant !!merci

  • Merci pour cet article

  • Oui ! Je ne connaissais pas du tout et l’offre et vraiment intéressante ! Je le garde définitivement sur ma liste quand j’aurai mon propre chez moi. Merci pour cette découverte 🙂

  • Ouiiii.Et du coup je ‘intertoge

  • Salut Fanny,

    Je ne sais pas si tu te souviens de moi, on avait échangé dans le cadre de l’association The Greener Good. 🙂

    Je viens de tomber sur ton article et je ne peux qu’applaudir des deux mains ! Je travaille justement sur la création d’un « annuaire » en ligne qui référence tous les acteurs (entreprises et particuliers) qui consomment de l’électricité verte. Et je suis à la recherche de témoignage de personnes comme toi qui ont sauté le pas !

    Est-ce que ça te tenterait ? 😉

  • Bonjour!
    Je vais déménager et je ne supporte plus EDF qui a installé les compteur linky chez mes parents et dans mon nouveau logement sans nous en parler. J’envisageais de changer et là, je crois que je ne pouvais trouver mieux! Merci beaucoup =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *