PANAFRICA – Mes premières chaussures éthiques

Je suis très heureuse de vous présenter ma toute première paire de chaussures éthiques ✌ Elles sont canons, vous ne trouvez pas ? J’ai choisi le modèle Sirocco en couleur écru de la marque Panafrica, je vous en parle plus en détail juste après.

 

Je dois dire que je suis vraiment fière d’arriver petit à petit à un dressing plus responsable. Pour les chaussures, j’achetais toujours du neuf dans des grandes enseignes que l’on trouve partout en ville ou dans les centres commerciaux, rien de bien éthique. Cela m’arrive encore mais j’ai considérablement diminué ma fréquence d’achat. Désormais moins j’ai, mieux je me porte. Et plus les pièces me durent dans le temps, mieux c’est. J’ai aussi déniché 3 ou 4 paires de chaussures d’occasion, en super état, pour quelques euros ou même en don (via l’application Geev, une merveille). J’adore acheter d’occasion comme je vous le disais ici, cela permet de donner une deuxième vie aux vêtements et accessoires au lieu de les jeter, et cela pour vraiment pas cher. Dernière chose que j’ai mise en place naturellement : acheter des chaussures au maximum vegan, c’est-à-dire sans matière d’origine animale (cuir, daim…). Je dis au maximum car même en choisissant des chaussures synthétiques ou en tissu, elles peuvent avoir été assemblées avec des colles d’origine animale (mais ce n’est jamais ou rarement indiqué donc difficile de savoir). Pour info, certaines marques engagées proposent des chaussures 100% vegan et le précisent quand c’est le cas.

Mes baskets responsables : les Sirocco de PANAFRICA

Mais revenons-en à mes nouvelles chaussures. Elles sont magnifiques ! En les recevant j’ai été ravie de voir qu’elles étaient encore plus belles en vrai que ce que j’avais imaginé grâce aux visuels du site. J’avoue avoir hésité à les sortir dehors tant j’avais peur de les abîmer 😄 C’est que leur design minimaliste et les couleurs naturelles me plaisent beaucoup. Et puis elles sont super quali 👌 Ce sont des petites tennis en toile, dans lequelles je suis vraiment à l’aise #confort 

Le modèle Sirocco a été réalisé en partenariat avec Afrika Tiss au Burkina Faso, avec qui Panafrica a noué des liens uniques. En plus de soutenir la formation de femmes au tissage, ils ont racheté une partie leur production de toile de coton, selon un schéma de commerce équitable.

Ces tennis existent en 4 coloris différents, j’ai d’ailleurs longuement hésité avec les rouges, et sont toutes entièrement vegan (whoop whoop). La toile 100% coton est tissée artisanalement au Burkina Faso. D’où la qualité des chaussures 😍

 

Les autres modèles de chaussures aux motifs plus ethniques me plaisent énormément aussi, allez y jeter un oeil c’est très joli et coloré : panafrica-store.com. Attention, certains modèles de Panafrica ne sont pas vegan, mais ils limitent au maximum l’utilisation de cuir ou de daim.

 

La marque Panafrica est donc une chouette découverte pour une mode plus éthique ! Ils fabriquent des baskets différemment, dans le respect de ceux qui les produisent et soucieux de l’impact social, économique et environnemental de leur action. « De l’achat des matières premières à l’assemblage des modèles, nous nous attachons à construire un projet durable et vertueux. » Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leur manifeste.

PANAFRICA - Des chaussures éthiques et responsables Cliquez pour tweeter

 

___________________________________________________

Et vous, avez-vous envie ou déjà adopté des chaussures plus éthiques ?

Que pensez-vous de l’engagement et des modèles Panafrica ?

.

Naturellement,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :acheter chaussures responsables, panafrica

8 Commentaires ont été rédigés pour “PANAFRICA – Mes premières chaussures éthiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *